02/04/2024 à 18h30 & 20h30 | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
Deux visions du réel

Documentaire sur grand écran

Tous deux prix de la dernière édition du festival suisse Visions du Réel, ces films si différents semblent se retrouver dans un même désir de s’affranchir, chacun à sa manière, de ce réel que
convoque le cinéma documentaire.

Qu’y a-t-il de commun entre une femme qui refuse un destin inscrit dans le marbre d’une société chinoise traditionnaliste et un groupe d’avatars plongés dans un jeu survivaliste  sur internet ?
Sans doute une même défiance vis-à-vis de la vie, de l’avenir que proposent les gouvernants. Le premier est signé de la cinéaste chinoise Alan Zhang. Le second d’un groupe de jeunes réalisateurs français, Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’Helgoualc’h.

"This woman"  : une enquête subjective menée caméra à l’épaule au plus près de son sujet.

"Knit’island"  : une plongée étonnante, ici encore caméra à l’épaule, au cœur d’une fiction du réel. Les deux films offrant une vision inédite de la déshérence contemporaine.

(Annick Peigné-Giuly, Présidente de Documentaire sur grand écran)

Organisateur

Documentaire sur grand écranSoirée de reprises du palmarès de Visions du Réel 2023, en partenariat avec le festival

Séances (2)


Mardi 02/04/24 à 18h30 | Forum des images, Paris (75)

This Woman
ZHANG Alan
Chine, 2023, 90’
Dans ce premier long métrage impressionnant et courageux, Alan Zhang suit le parcours d’une jeune femme afin d’interroger en profondeur le rôle des femmes dans la société chinoise (…)

Mardi 02/04/24 à 20h30 |

Knit’s Island, L’Île sans fin
BARBIER Ekiem, CAUSSE Guilhem, L’HELGOUALC’H Quentin
France, 2023, 95’
Quelque part sur internet existe un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe (…)