05/03/2024 à 18h15 & 20h45 | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
El Pampero, enquêtes poétiques à Buenos Aires

Documentaire sur grand écran

La troupe argentine de cinéma El Pampero s’est fait connaître mondialement avec le film-fleuve La Flor (2018), puis avec Trenque Lauquen (2022). Ils ont aussi réalisé des enquêtes documentaires qui sondent la portée contemporaine d’œuvres poétiques.

Corsini interpreta a Blomberg y Maciel (2021) de Mariano Llinás et Las Poetas visitan a Juana Bignozzi (2019) de Laura Citarella interrogent la puissance d’une œuvre poétique, musicale dans le premier film, littéraire dans le second. Plus encore, c’est la capacité de ces paroles et ces vers à susciter une investigation au présent qui est au cœur des deux longs métrages. Tourner un duo de films sous influence poétique sans détourner l’essence des textes premiers : tel est le défi fougueusement relevé par Llinás et Citarella, qui investissent les rues de Buenos Aires comme un atelier de création à ciel ouvert. Interpréter, visiter. Les verbes qui structurent les deux titres nous disent combien artistes et spectateurs sont des passagers fabulateurs des œuvres admirées.

Organisateur

Documentaire sur grand écran

Séances (2)


Mardi 05/03/24 à 18h15 | Forum des images, Paris (75)

Corsini interprète Blomberg et Maciel
LLINÁS Mariano
Argentine, 2021, 100’
Llinás, Mendilaharzu et le chanteur Pablo Dacal enregistrent une nouvelle version d’un disque de tango mythique. En décortiquant les paroles ensemble, les interprétations fusent. Une seule solution : mener l’enquête, en mettant les rues de Buenos Aires à l’épreuve des partitions.

Mardi 05/03/24 à 20h45 | Forum des images, Paris (75)

Las Poetas visitan a Juana Bignozzi
CITARELLA Laura, HALFON Mercedes
Argentine, 2019, 90’
Mercedes Halfon devient la légataire testamentaire de l’œuvre de la poétesse argentine Juana Bignozzi. Son amie Laura Citarella l’accompagne dans cette épreuve. Comment exhumer les poèmes au milieu de l’accumulation des affaires de Bignozzi ? Comment lire et éprouver son œuvre après elle ?