05/12/2023 à 18h30 & 20h45 | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
Relectures queers

Documentaire sur grand écran

Barbara Hammer et Paul B. Preciado s’entretiennent avec des œuvres du passé pour mettre en lumière et en voix l’épanouissement présent des subjectivités queers, un accomplissement rendu possible par des luttes collectives transhistoriques.

Par quelle forme cinématographique engager un dialogue entre les actuel·le·s « dissident·e·s du système hétéropatriarcal » (Preciado) et celles et ceux qui ont ouvert cette brèche au siècle dernier ? Avec Nitrate Kisses (1992) et Orlando, ma biographie politique (2023), Hammer et Preciado composent des biographies polyphoniques. Dans un même mouvement, ces films écrivent l’histoire d’existences invisibilisées et projettent des vies rêvées. Hammer confronte les récits de couples gays et lesbiens aux images de désirs clandestins dans les années 30. Preciado sonde la portée d’une relecture contemporaine du Orlando (1928) de Virginia Woolf par la communauté LGBTQI+. C’est en relisant ces œuvres pionnières entre les lignes que les cinéastes esquissent la leur.

Organisateur

Documentaire sur grand écranARTE

Intervenants

En présence de Paul B. Preciado.

Séances (2)


Mardi 05/12/23 à 18h30 | Forum des images, Paris (75)

Nitrate Kisses
HAMMER Barbara
États-unis, 1992, 67’
Avec ’’Nitrate Kisses’’, Barbara Hammer explore les émulsions et les images abîmées, vestiges perdus de la culture gay et lesbienne. L’histoire refoulée, invisible de gens marginalisés (…)

Mardi 05/12/23 à 20h45 | Forum des images, Paris (75)

Orlando, ma biographie politique
PRECIADO Paul B.
France, 2023, 98’
Un siècle après la publication de Orlando : une biographie de Virginia Woolf, Paul B. Preciado, philosophe et écrivain adresse une lettre à l’écrivaine anglaise pour lui dire que son (…)