« Tandis que les flots d’informations colonisent nos écrans, le sentiment de l’intolérable s’émousse. (…) Mais que voit-on exactement de ce conflit ? Et comment les populations qui le subissent au jour le jour sont-elles montrées ? » questionnait récemment Dork Zabunyan au sujet de la Guerre en Ukraine (Trafic L’Almanach 2023). À cinquante ans d’intervalle, dans des contextes géopolitiques incomparables, les films de Jocelyne Saab et Pierre Feuille Pistolet de Maciek Hamela mettent en jeu deux dimensions fondamentales du documentaire en prise avec l’Histoire : la responsabilité politique des cinéastes à filmer la guerre en cours et la difficulté éthique à le faire depuis une place activement solidaire avec les civils.
Claire Allouche, critique, doctorante et enseignante de cinéma.
Intervenants
En présence de Mathilde Rouxel (chercheuse et programmatrice indépendante spécialiste des cinémas du monde arabe), Reza Serkanian (cinéaste de l’acid) .