08/03/2023 à 19h30 | Cinéma L’Archipel, Paris (75),
Festival
Séance d’ouverture du festival Best of Doc #4

Documentaire sur grand écran

La 4ème édition de Best of Doc sera la fête du documentaire en salle.

Cette quatrième édition, sous le signe de l’année du documentaire, met en valeur différentes formes documentaires et réunit des longs métrages sortis en 2022, des courts métrages des cinéastes sélectionnés, un film en avant-première, un documentaire de patrimoine, une œuvre bonus et des documentaires sonores. Autant de cinéastes remarquables qui accompagneront les œuvres pendant toute la durée du festival.

Organisateur

Documentaire sur grand écran

Séances (1)


Mercredi 08/03/23 à 19h30 | Cinéma L’Archipel, Paris (75)

Lettre à Freddy Buache
Jean-Luc Godard
Suisse, 1981, 11’
Jean-Luc Godard adresse une lettre audiovisuelle à Freddy Buache, fondateur de la Cinémathèque suisse et grand admirateur du cinéaste. Il filme Lausanne, ville qui a perdu toute sa poésie, et ses habitants, et parle de ce qui fait le cinéma: la lumière, les mouvements et les couleurs.
Les collines de Marlik
Ebrahim Golestan
Iran, 1963, 15’
Au nord de l’Iran, les collines de Marlick sont un site de fouilles archéologiques, mais également une terre fertile pour l’agriculture. Deux mondes, mais aussi deux époques, cohabitent.
À vendredi, Robinson
Mitra Farahani
France, Suisse, 2022, 97’
À vendredi, Robinson est la chronique d’une rencontre cinématographique, celle entre Ebrahim Golestan et Jean-Luc Godard, deux artistes majeurs qui, du moins en Occident, n’ont pas atteint le même niveau de notoriété. Beaucoup de temps a passé depuis les années 1960, et la Nouvelle Vague iranienne est restée en grande partie inconnue, éclipsée par la renommée de son homologue européenne. Mais est-il trop tard pour réunir deux figures de proue de ces expériences éloignées ?