19/03/2023 à 18h30 | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
Rendre justice

Documentaire sur grand écran

Face à un État qui bafoue la présomption d’innocence d’activistes, Punishment Park et Relaxe travaillent à construire un espace de parole inédit pour leur rendre justice.

Dans Punishment Park (1971), tourné aux États-Unis, et Relaxe (2022), réalisé en France, Peter Watkins et Audrey Ginestet portent leur attention sur des activistes accusés de participer à des projets terroristes. À un demi-siècle de distance, ces deux films partagent une même urgence à dénoncer les dérives totalitaires de l’État. En mettant en scène leur propre tribunal, les cinéastes redonnent toute sa place à la présomption d’innocence de leurs protagonistes. Si le premier film épouse la forme du mockumentary ( « documenteur » ), tandis que le second investit la force du cinéma direct, ils se retrouvent dans leur croyance en la parole filmée comme l’expression d’une pratique démocratique.

- Claire Allouche, critique, doctorante et enseignante en cinéma.

Intervenants

En présence de Audrey Ginestet (cinéaste) .

Séances (2)


Dimanche 19/03/23 à 18h30 | Forum des images, Paris (75)

Punishment Park
Peter Watkins
États-unis, 1970, 87’
Fable politique inspirée par l’application du McCarren Act, une loi d’exception votée en 1970 à la faveur d’une aggravation du conflit au Nord-Vietnam, autorisant à placer en détention "toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure". Dans une zone désertique du sud de la Californie, un groupe de condamnés est amené, contre la promesse de leur libération, à traverser le désert à pied, sans eau ni nourriture, pour atteindre le drapeau américain sans être capturés par les forces spéciales armées et motorisées lancées à leur poursuite.

Dimanche 19/03/23 à 20h30 | Forum des images, Paris (75)

Relaxe
Audrey Ginestet
France, 2022, 92’
Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans «l’affaire Tarnac», accusée avec huit autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, je prends ma caméra et rejoins le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.