04/10/2022 à 18h30 | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
Comolli en deux actes
Soirée hommage

Documentaire sur grand écran

Critique, théoricien, réalisateur, fou de jazz, Jean-Louis Comolli, disparu en mai dernier, nous laisse nombre de films, des ouvrages de référence sur le cinéma, et surtout une pensée sans cesse en acte.

Comolli le théoricien, qui a scruté longuement le cinéma documentaire, son évolution technique et esthétique, faisait le point en 2014 avec ses Fragments d’une histoire. Parmi la quarantaine de films documentaires réalisés,  La vraie vie dans les bureaux reste très fort trente ans après. Comolli le cinéaste écoute et collecte délicatement ce qui fait le sel de la vie de ces femmes.  « Là maintenant y’a l’hiver qui arrive et puis voilà une année sera passée en attendant toujours quelque chose !   »  Toute l’élégance de Comolli étant de filmer là la vie dans les bureaux et non la vie de bureau.
En partenariat avec Images documentaires, revue à laquelle Jean-Louis Comolli a collaboré pendant des années.

Intervenants

En présence de Richard Copans, Gérald Collas, Ginette Lavigne.

Séances

Mardi 04/10/22 à 18h30 | Forum des images, Paris (75)

Séance présentée par Richard Copans, producteur et cinéaste, Gérald Collas, producteur, Catherine Blangonnet, rédactrice en chef de la revue Images documentaires, et Ginette Lavigne, monteuse.

Cinéma documentaire, fragments d’une histoire
Jean-Louis Comolli
France, 2014, 55’
Une traversée (très) subjective de l’histoire du cinéma documentaire, qui est aussi notre histoire, depuis Louis Lumière (1895) jusqu’à Yann Le Masson (1973). Avec des citations de Robert Flaherty, Dziga Vertov, Jean Rouch, Mario Ruspoli, Robert Drew, Johan Van der Keuken, Maurice Pialat, Guy Debord, Joris Ivens, Luis Buñuel, Shohei Imamura, Pierre Perrault…

Mardi 04/10/22 à 20h30 | Forum des images, Paris (75)

Séance suivie d’un débat en présence de Richard Copans, producteur et cinéaste, Gérald Collas, producteur, Catherine Blangonnet, rédactrice en chef de la revue Images documentaires, et Ginette Lavigne, monteuse.

La Vraie vie (dans les bureaux)
Jean-Louis Comolli
Suisse, France, 1993, 78’
L’action se passe à la caisse régionale d’assurance maladie de l’Ile-de-France (CRAMIF). D’octobre à décembre 1992, nous avons tourné dans les services "Invalidité" et "Tarification accidents du travail", ainsi qu’au courrier, au pool dactylos et aux archives.