07/06/2022 à 18h30 | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
Le cinéma sous les bombes

Documentaire sur grand écran

Il y a cinq ans encore, Salim tournait des séries Z en Afghanistan. Il y a deux ans, Anna et ses enfants filmaient leur quotidien entre l’appartement et la cave d’une petite ville du Donbass. Salim et Anna vivent de cinéma dans un pays en guerre.

En 2015 Sonia Kronlund suivait Salim Shaheen sur ses tournages en Afghanistan, entre deux bombardements. En 2017, Iryna Tsilyk accompagne la petite famille d’Anna dans leur quête de cinéma au cœur d’une ville assiégée par l’armée russe. En quelques années, les deux films présentés ici sont devenus, malgré eux, des documents historiques tant leur pays a vécu une accélération tragique de leur histoire. Mais ce sont avant tout de magnifiques démonstrations de l’usage existentiel du cinéma en tous temps… Salim Shaheen, menacé par les Talibans au pouvoir, vit aujourd’hui terré dans sa maison en Afghanistan. Que sont devenues Anna et ses enfants au Donbass ? Restent déjà ces deux beaux films pour mémoire.

Intervenants

En présence de Sonia Kronlund (cinéaste), Iryna Tsilyk (cinéaste) .

Séances

Mardi 07/06/22 à 18h30 | Forum des images, Paris (75)

Séance suivie d’un débat avec la réalisatrice.

Nothingwood
Sonia Kronlund
France, Afghanistan, 2017, 85’
À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l’acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111ème au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l’occasion de faire la connaissance de cet amoureux du cinéma, qui fabrique sans relâche des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Nothingwood livre le récit d’une vie passée à accomplir un rêve d’enfant.

Mardi 07/06/22 à 21h | Forum des images, Paris (75)

Séance suivie d’un débat avec la réalisatrice.

The Earth Is Blue As An Orange
Iryna Tsilyk
Ukraine, Lituanie, 2020, 74’
Anna et ses enfants vivent dans une zone de conflit en Ukraine. Poussée par sa passion du cinéma, elle fait de leur maison un plateau de tournage secret, un terrain d’aventures cinématographiques surréalistes pour survivre à la folie et à la violence quotidienne. Un documentaire en immersion qui témoigne du pouvoir guérisseur de l’art.