05/04/2022 à 18h | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
Amour et révolution

Documentaire sur grand écran

Quelle que soit l’époque, quand amour rime avec révolution, c’est toujours l’âge des possibles. Au Chili dans les années 70, à Paris en 2018, deux femmes ont connu cet âge, deux femmes l’ont filmé.

À chaque génération, sa révolution. Mais pour les femmes, la révolution politique ne va pas sans une révolution intime. Les documentaires parlant rarement d’amour, la lutte révolutionnaire est un beau prétexte. Celle qu’a menée Carmen Castillo au Chili aux côtés de Miguel Enriquez avant son arrestation par les troupes de Pinochet. Celle qu’a menée Laurie Lassalle auprès de Pierrot, son beau gilet jaune, dans les rues de Paris il y a trois ans. Toutes proportions gardées, on retrouve dans leurs films respectifs cette fusion de l’engagement et du désir dans le corps même des cinéastes. Fusion de l’amour et de la révolution. Reste la question : y a-t-il un amour révolutionnaire ?

Annick Peigné-Giuly

Séances

Mardi 05/04/22 à 18h | Forum des images, Paris (75)

Séance suivie d’un débat avec la réalisatrice Carmen Castillo.

Un amour révolutionnaire
Carmen Castillo
France, Chili, 2007, 98’
C’est un film sur l’engagement politique, au plus près de la vérité d’une femme chilienne, Carmen Castillo, qui survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la Résistance contre la (…)

Mardi 05/04/22 à 20h45 | Forum des images, Paris (75)

Séance suivie d’un débat avec la réalisatrice Laurie Lassalle

Boum Boum
Laurie Lassalle
France, 2021, 110’
Je rencontre Pierrot à l’automne 2018. Nous manifestons ensemble au cœur du mouvement des Gilets jaunes. La terre tremble, nos cœurs aussi. Nos corps se mêlent à des milliers d’autres qui expriment leur colère dans la rue tous les samedis.