05/02/2022 à 20h | Festival du court métrage, Clermont-Ferrand (63),
Festival
Prix du meilleur film documentaire
In Flow of Words de Eliane Esther Bots

Prix du meilleur film documentaire

Documentaire sur grand écran a remis pour la sixième année consécutive, aux côtés de Tënk, le Prix du Meilleur film documentaire au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

Cette 44ème édition s’est tenue du 28 janvier au 5 février 2022.
Le jury était composé de : Jean-Baptiste Giuliani, programmateur de l’association Sans Canal Fixe, Caroline Chatelet, chargée de la coordination éditoriale et de la programmation des Escales - Tënk, et de Sabine Costa, Déléguée générale de Documentaire sur grand écran.

Le Prix du meilleur film documentaire a été décerné à :
In Flow of Words de Eliane Esther Bots
(Pays-Bas, 2021, 22 min)

Une mention spéciale a été attribuée à :
L’huile et le fer de Pierre Schlesser
(Suisse, 2021, 32 min)

Organisateur

Documentaire sur grand écran | Tënk

Séances

Samedi 05/02/22 à 20h | Festival du court métrage, Clermont-Ferrand (63)

Prix du meilleur documentaire

In Flow of Words
Eliane Esther Bots
Pays-Bas, 2021, 22’
In Flow of Words suit les parcours de trois interprètes du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Ils ont traduit les témoignages choquants de témoins, de victimes et d’accusés, sans jamais laisser interférer leurs émotions, leurs sentiments et leur histoire personnelle. Contrairement au rôle qu’ils ont au tribunal, ce film replace leurs voix et leurs expériences au centre de la scène.

Samedi 05/02/22 à 20h | Festival du court métrage, Clermont-Ferrand (63)

Mention spéciale

L’Huile et le fer
Pierre Schlesser
Suisse, 2021, 32’
Dans un petit village de l’est de la France se répètent quotidiennement les mêmes gestes. Couper du bois, traire une vache, coudre un vêtement, faire sortir un légume de terre ... sont autant d’actions répétées de génération en génération, de jour en jour jusqu’à l’épuisement des corps. A travers la figure de son père, le narrateur évoque son enfance passée dans ce village et son rapport à cet endroit où la dévotion au labeur fait le quotidien des habitants.