C’est un geste fondateur que l’on retrouve chez les écrivains comme chez les cinéastes. C’est aussi cette forme choisie par Aimé Césaire pour ses Cahiers d’un retour au pays natal que l’on retrouve dans ces chroniques filmées par Jonas Mekas et Karim Aïnouz. Une forme poétique, en courtes séquences où les âges, où les lieux, où les vivants et les morts s’emmêlent comme une mémoire affolée. Et, comme pour Aimé Césaire, ce retour « chez soi » est aussi un voyage dans l’Histoire de leur pays. Le film étant une manière de s’ancrer dans ce temps et cet espace qu’ils vont quitter. De créer cette image où ils sont présents à leur pays natal, tout en sachant qu’ils seront toujours « sur la route de chez nous ».
Annick Peigné-Giuly
Organisateur
Documentaire sur grand écran
Intervenants
En présence de Sébastien Ronceray (enseignant, programmateur pour l’association braquage), Karim Aïnouz (cinéaste) .