Du 29/01/2022 au 30/01/2022
L’Arvor, Rennes (35)

Tournée | 7ème Réseau
L’intime et le politique - week-end Dominique Cabrera

L’intime et le politique - week-end Dominique Cabrera

A l’occasion de la sortie du livre Dominique Cabrera. L’intime et le politique, publié sous la direction de Julie Savelli, la cinéaste est en tournée, à l’invitation de l’association Comptoir du Doc.
Projections de plusieurs de ses films sur la banlieue et table ronde le dimanche 30 janvier à 15h, en présence de Catherine Roudé, docteure en histoire du cinéma.

Organisateur

7ème Réseau | Comptoir du Doc

Intervenants

En présence de Dominique Cabrera (cinéaste), Catherine Roudé (docteure en histoire du cinéma) .

Séances

Samedi 29/01/22 à 20h30 | L’Arvor, Rennes (35)

Ici là-bas
Dominique Cabrera
France, 1988, 13’
Ici : la France 1987, là-bas : l’Algérie 1963. Comment accepter cet héritage ? Un film de mémoire à travers des portraits de la famille de Dominique Cabrera.
Chronique d’une banlieue ordinaire
Dominique Cabrera
France, 1992, 56’
Quelques mois avant la démolition de quatre tours au Val Fourré à Mantes-la-Jolie, Dominique Cabrera propose à d’anciens habitants de revenir sur leurs pas : ils racontent et se racontent ...

Dimanche 30/01/22 à 18h | L’Arvor, Rennes (35)

Rêves de ville
Dominique Cabrera
France, 1993, 26’
Le jour de la destruction des tours au Val Fourré. La réalisatrice mêle les discours officiels, le spectacle de la démolition, l’émotion des habitants et les commentaires d’un jeune vidéaste cherchant à capter l’instant de la chute.
Une poste à La Courneuve
Dominique Cabrera
France, 1994, 54’
Quotidien d’un bureau de poste de La Courneuve. Dans ce quartier défavorisé, la poste est le lieu où les habitants viennent d’abord toucher leurs allocations. D’un côté du guichet, c’est la règle qui prime, même s’ils ne peuvent rester insensibles face à la détresse ; de l’autre, il s’agit de s’adapter à des règlements parfois incompatibles avec la réalité.