02/11/2021 à 18h30 | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
Générations Hip Hop

Documentaire sur grand écran

Le chant des ghettos s’élèvera en cette soirée exceptionnelle où deux générations scandent la souffrance, mais aussi la force et la dignité de marginaux ou de communautés ostracisées. Du slam des Last Poets au rap d’aujourd’hui, hip hop !

Il aura aussi fallu ce beau documentaire de Vincent Meessen sur Kain the Poet, Ultramarine, pour avoir l’occasion d’exposer ici le lien entre deux générations de poètes rebelles. Et du coup, d’offrir une carte blanche au formidable magazine télé Tracks d’ARTE qui, depuis sa création en 1997, documente les mutations de ce genre musical devenu planétaire : le rap. Pour cette soirée, ils ont concocté un montage exclusif de leurs émissions qui fait lien avec le nouveau film de Nicolas Peduzzi, où le rap, chant des âmes errantes, s’élève des rues de Houston au Texas.

Intervenants

En présence de Nicolas Peduzzi.

Séances

Du mardi 02/11/21 à 18h30 | Forum des images, Paris (75)

Ultramarine
Vincent Meessen
Belgique, France, Canada, 2019, 43’
Y aurait-il une politique des couleurs ? Le bleu est le filtre chromatique et mémoriel par lequel divers objets muséaux sont réanimés. Kain, poète afro-américain, fondateur des Original Last Poets et pionnier historique du spoken word est accompagné par les improvisations du batteur Lander Gyselinck.
School of rap - Carte blanche au Magazine Tracks d’ARTE
Tracks
France, 2021, 60’
De Grigny à Miami, du Dirty South à la Trap, le magazine culturel d’ARTE vous propose de plonger dans l’œil du cyclone du rap à travers un montage inédit de plus de deux décennies de reportages, intitulé : School Of Rap.

Du mardi 02/11/21 à 21h | Forum des images, Paris (75)

AVANT-PREMIERE

Ghost Song
Nicolas Peduzzi
France, 2021, 76’
Houston, Texas. Un ouragan s’annonce, prêt à dévorer aussi bien les gens que les rêves. Alex rappeuse, ex cheffe de gang, longe les murs pour éviter les représailles et enterrer son meilleur ami. Will et Nate, âmes errantes des quartiers riches, se débattent contre leurs addictions et leurs démons familiaux. De cette poisse ambiante s’échappe leur symphonie.