31/10/2021 à 15h & 19h | Vidéodrome 2, Marseille (13),
Cycle | 7ème Réseau
Le cinéma (documentaire) iranien par le prisme du féminisme

Le cinéma (documentaire) iranien par le prisme du féminisme

Lancement de la programmation "Femmes d’Iran, devant et derrière la caméra" - Mois du film documentaire 2021 : Un cinéma féministe est-il possible en Iran ?

Intervenants

En présence de Sahar Salahshoor (réalisatrice), Mathieu Lericq (universitaire, programmateur), Nicole Fernandez Ferrer (centre audiovisuel simone de beauvoir), Shirin Barghnavard (réalisatrice) .

Séances

Du dimanche 31/10/21 à 15h | Vidéodrome 2, Marseille (13)

La roue de la vie
Sahar Salahshoor
Iran, 2009, 26’
Nasrin est chauffeuse de taxi dans l’immense cité chaotique de Téhéran. Conductrice joyeuse et pleine de vie, elle doit s’imposer car les conventions de la société traditionnelle iranienne n’acceptent pas qu’une femme occupe cet emploi. L’habitacle du taxi agit comme révélateur de cette société. Le regard acéré et lucide de la cinéaste révèle la lutte quotidienne de cette travailleuse acharnée, mère divorcée élevant seule son fils.

Du dimanche 31/10/21 à 19h | Vidéodrome 2, Marseille (13)

Profession : documentariste
Shirin Barghnavard, Firouzeh Khosrovani, Farahnaz Sharifi, Mina Keshavarz, Sepideh Abtahi, Sahar Salahshoor, Nahid Rezaei
Iran, 2014, 80’
À la lumière des récentes crises politiques, sociales et économiques en Iran, sept réalisatrices de documentaires parlent de leurs vies personnelles et professionnelles, de leurs préoccupations et de leurs défis.