Du Mexique aux États-Unis, de l’Afghanistan à l’Europe, des murs se dressent devant ceux qui fuient la misère ou la guerre. Deux cinéastes ont franchi ces frontières. en 2002, Chantal Akerman passe de l’autre côté. En 2015, Hassan Fazili chronique, dans Midnight Traveler, sa propre odyssée familiale.
Un regard personnel, inédit, sur la migration, les migrants… C’est ce que proposent ces deux films tournés à vingt ans d’intervalle. Poussée par l’intuition que les migrants mexicains ont à voir avec ses propres fantômes de la Shoah, Chantal Akerman erre le long de la frontière avec l’Arizona, recueillant les témoignages des clandestins comme de ceux qui les rejettent, filmant ces déserts hostiles en de longs travelings tourmentés.En 2015, avec sa femme et ses deux filles, Hassan Fazili entreprend un voyage périlleux vers l’Europe qu’il documente au quotidien avec son smartphone. Une héroïque chronique familiale filmée de l’intérieur, qui ne manque pas de s’interroger sur le rôle des images
Organisateur
Documentaire sur grand écran | Cinéma l’Archipel
Intervenants
En présence de Claire Atherton (monteuse) .