Du 05/05/2021 au 14/05/2021

Catalogue Hors les Murs
Dominique Cabrera : l’intégrale documentaire
Événement en ligne

Dominique Cabrera : l’intégrale documentaire

Cette première rétrospective française de l’œuvre documentaire de Dominique Cabrera met en lumière « un art de s’engager dans le commun ». De la micro-histoire à la mise en récit de faits historiques et sociaux (la guerre d’Algérie, le mouvement des « Gilets jaunes », #NousToutes), on observe une dialectique sensible qui relie le Je au Nous.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DE LA RÉTROSPECTIVE, ET LES LIENS VERS CHACUNE DES SÉANCES EN LIGNE - ICI

Organisateur

La Cinémathèque du documentaire à la BPI

Intervenants

En présence de Dominique Cabrera, Viviane Aquilli, Philippe Corcuff, Jean-Louis Comolli.

Séances

Du jeudi 06/05/21 à 20h

En présence de Dominique Cabrera

J’ai droit à la parole
Dominique Cabrera
France, 1981, 30’
À Colombes, dans une cité de transit pratiquant la gestion personnalisée, l’amicale des locataires participe à l’élaboration et au suivi du chantier de rénovation des espaces extérieurs.
Chronique d’une banlieue ordinaire
Dominique Cabrera
France, 1992, 56’
Quelques mois avant la démolition de quatre tours au Val Fourré à Mantes-la-Jolie, Dominique Cabrera propose à d’anciens habitants de revenir sur leurs pas : ils racontent et se racontent ...

Du vendredi 07/05/21 à 20h

En présence de Dominique Cabrera et de Vivian Aquilli

Rêves de ville
Dominique Cabrera
France, 1993, 26’
Le jour de la destruction des tours au Val Fourré. La réalisatrice mêle les discours officiels, le spectacle de la démolition, l’émotion des habitants et les commentaires d’un jeune vidéaste cherchant à capter l’instant de la chute.
Un balcon au Val Fourré
Dominique Cabrera
France, 1990, 44’
Dans la pénombre d’une salle de spectacle, des visages écoutent... Qu’est-ce qu’on entend ? Des voix, des cris, une femme pleure, un homme se souvient. Quelques lumières s’allument... Une femme chante un air d’opéra. Une tour se dresse devant nous, vide, désossée.

Du dimanche 09/05/21 à 20h

En présence de Dominique Cabrera et de Philippe Corcuff (maître de conférences de science politique)

Réjane dans la tour
Dominique Cabrera
France, 1993, 15’
Employée du Val Services, un organisme tourné vers la réinsertion professionnelle des habitants du quartier, Réjane fait le ménage dans l’une des tours de la cité du Val Fourré, à Mantes-La-Jolie. Au fil des étages, elle se livre peu à peu, évoque son travail, dit sa détresse et sa solitude quotidienne.
Une poste à La Courneuve
Dominique Cabrera
France, 1994, 54’
Quotidien d’un bureau de poste de La Courneuve. Dans ce quartier défavorisé, la poste est le lieu où les habitants viennent d’abord toucher leurs allocations. D’un côté du guichet, c’est la règle qui prime, même s’ils ne peuvent rester insensibles face à la détresse ; de l’autre, il s’agit de s’adapter à des règlements parfois incompatibles avec la réalité.

Du vendredi 14/05/21 à 20h

En présence de Dominique Cabrera et de Jean-Louis Comolli

Ici là-bas
Dominique Cabrera
France, 1988, 13’
Ici : la France 1987, là-bas : l’Algérie 1963. Comment accepter cet héritage ? Un film de mémoire à travers des portraits de la famille de Dominique Cabrera.