LIEN VERS LES FILMS EXPIRE
La libération de la parole, des corps… de femmes qui aiment, désirent les corps et les âmes d’autres femmes.
Issues de différentes générations et milieux sociaux, elles luttent à deux, en groupe, ou avec l’aide d’une association pour se réapproprier leur corps, pour l’accepter.
Elles se libèrent du carcan de la société, des bien-pensances de l’époque, de leurs propres peurs. Elles exhalent leurs souffrances et elles luttent pour pouvoir être elles-mêmes, vivre pleinement leurs désirs. Pour pouvoir aimer et être aimées.
La libération des corps paraît parfois impossible tant les chaînes d’une société patriarcale les cadenassent douloureusement et finissent par assécher leurs corps. Des corps meurtris.
Dans Les portes d’Arcadie ces femmes torturées par des hommes racontent le plus objectivement possible les sévices que leurs corps ont subis. Ils portent les stigmates de leurs combats. Pour survivre ces femmes doivent trouver une écoute, prendre du recul, persuader de l’authenticité de leur histoire.
L’amour que se portent les deux protagonistes de Cerveaux mouillés d’orage les aide à vivre, et non seulement survivre. Et le corps handicapé y trouve la force de se reconstruire.
Autre génération, autre espace : les corps s’assument complètement dans Quebramar. Ils se dévoilent autant que la parole. On chante, on danse, on partage, on trouve le réconfort dans l’enlacement, dans la chaleur des corps. Être ensemble pour ne pas se laisser envahir par les peurs. Être fortes ensemble.
Organisateur
Documentaire sur grand écran