03/11/2020 à 18h30 | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
Générations Hip-Hop

Documentaire sur grand écran

Le chant des ghettos s’élèvera en cette soirée exceptionnelle où deux générations scandent la souffrance, mais plus que tout célèbrent la force et la dignité de communautés ostracisées. Du slam des Last poets au rap d’aujourd’hui, hip hop !

Le rap n’est pas né d’hier et le film de Claude Santiago, The Last Poets - Made in Amerikkka réalisé pour la télévision en 2008, en est le pertinent témoignage : les Africains-Américains en sont les précurseurs. Il aura fallu ce beau documentaire de Vincent Meessen sur Kain the Poet, Ultramarine, pour avoir l’occasion d’exposer ici le lien entre ces deux générations de poètes rebelles. Et du coup, d’offrir une carte blanche au formidable magazine télé Tracks qui, depuis sa création en 1997, documente les mutations artistiques, autour du rap. Pour cette soirée, ils ont concocté un montage exclusif de leurs réalisations et invité la talentueuse rappeuse KT Gorique pour un live set d’enfer.

Organisateur

Documentaire sur grand écran | En partenariat avec le Forum des images, la Sacem, et le magazine Tracks d’Arte

Intervenants

En présence de Vincent-Meessen (cinéaste), Kt-Gorique (rappeuse) .

Mardi 03/11/20 à 18h30 | Forum des images, Paris (75)

Séance suivie d’un débat avec Vincent Meessen

Ultramarine
Vincent Meessen
Belgique, France, Canada, 2019, 43’
Y aurait-il une politique des couleurs ? Le bleu est le filtre chromatique et mémoriel par lequel divers objets muséaux sont réanimés. Kain, poète afro-américain, fondateur des Original Last Poets et pionnier historique du spoken word est accompagné par les improvisations du batteur Lander Gyselinck.
The Last Poets - Made in Amerikkka
Claude Santiago
France, 2008, 52’
En 1968, des poètes de Harlem créent The Last Poets. Avec des mots comme des rafales de mitraillette, le groupe culte dénonce l’oppression des Africains-Américains et dresse un portrait ravageur et plein d’humour de la vie dans le ghetto sur fond de percussions, de jazz ou de funk. Après 40 ans de séparation, les membres du groupe légendaire fondateur du hip hop, du rap et du slam modernes, se retrouvent à Paris pour un concert unique lors du festival Banlieues Bleues. The Last Poets - Made in Amerikkka dynamite les frontières entre captation de concert, documentaire musical et film d’art.

Mardi 03/11/20 à 21h | Forum des images, Paris (75)

Séance inédite suivie d’un Live avec la rappeuse KT Gorique

SCHOOL OF RAP + LIVE SET - Carte blanche au Magazine Tracks d’Arte

France, 2020, 80’
De Grigny à Miami, du Dirty South à la Trap, le magazine culturel d’Arte vous propose de plonger dans l’œil du cyclone du rap à travers un montage inédit de plus de deux décennies d’émission, intitulé : School Of Rap.