Du 02/03/2021 au 09/03/2021

Festival
Best of Doc #2
Voir et revoir 10 des meilleurs documentaires sortis en 2019 et 2020

Documentaire sur grand écran

Cette deuxième édition de BEST OF DOC, du 3 au 9 mars 2021, propose de voir ou revoir en ligne 10 des meilleurs films documentaires sortis en 2019 et 2020.

Les films passent vite, trop vite. Voir enfin ou revoir un film que l’on a vu à regret s’effacer du grand écran, voilà ce que nous offre le festival Best of Doc.
10 des meilleurs films documentaires sortis en 2019 et 2020 sont à l’honneur. Le festival se tiendra intégralement en ligne du 3 au 9 mars avec plus de 60 salles de cinéma participantes partout en France.

Depuis toujours le documentaire est présent dans les salles de cinéma, cependant son exposition, sa visibilité sont encore trop faibles, en regard de sa créativité, de sa diversité. Et de même que tous les films, les fermetures de salles ont encore fragilisé sa diffusion. La rencontre entre les films et les spectateurs n’a pas été facilitée. Pourtant, entre deux confinements, le public est revenu, parfois encore plus nombreux pour nos séances documentaires. Le mode de projections avec accompagnement et débat répond sans doute au besoin de réflexion collective engendré par les crises sociétales et sanitaires que nous connaissons depuis plusieurs mois. La nature même du cinéma documentaire, objet de représentation, mais aussi de réflexion à partir de la réalité, y est également pour beaucoup.

De cet épisode, certes conjoncturel (encore que…) mais paradoxalement enthousiasmant pour la place du documentaire dans le cinéma, naît la nécessité encore plus impérieuse d’un évènement fort. C’est pourquoi nous lançons avec un bel espoir ce 2e Best of Doc.
Exceptionnellement, cette deuxième édition mêlera dans sa sélection deux années de sorties en salles : 5 des meilleurs films de 2019 et 5 des meilleurs films de 2020. Bien plus qu’une simple piqûre de rappel, c’est une véritable seconde chance que nous voulons donner aux spectateurs de voir ou revoir ce florilège de la production cinématographique documentaire des deux dernières années.

Au vu des conditions sanitaires, Best of Doc aura lieu intégralement en ligne, sur la plateforme La Toile et sur la 25e Heure pour des séances-débat.

La deuxième édition de Best of Doc est organisée par Documentaire sur grand écran, avec le soutien de La Cinémathèque du documentaire. En partenariat avec Télérama, les Cahiers du Cinéma, France Culture, Libération, le SDI (Syndicat des Distributeurs Indépendants), l’ACID, les CIP, le GNCR, Tënk, La Toile et la 25e Heure. Elle se tiendra du 3 au 9 mars en ligne sur la plateforme VàD La Toile, et avec des séances spéciales sur la 25e Heure, en lien direct avec les exploitants.

Les salles participantes
Auvergne-Rhône-Alpes Espace Malraux, CHAMBERY / Cinéduchère, LYON / Rouge et Noir, SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS / Le Navire, VALENCE / Le Zola, VILLEURBANNE Bourgogne-Franche-Comté Les 2 scènes, Espace planoise et Kursaal, BESANCON / Cinéma Théâtre, TONNERRE / Bretagne Gros Plan, QUIMPER / TNB, RENNES / Le Celtic, ST-MEEN-LE-GRAND Centre-Val-de-Loire Maison de la culture, BOURGES / Carmes, ORLÉANS Corse Cinéma Ellipse, AJACCIO Grand Est Vagabond, BAR-SUR-AUBE / Bel Air, MULHOUSE / Espace Grün, CERNAY / Relais culturel, THANN Hauts de France St Leu, AMIENS / Alhambra, CALAIS / Pax, QUEND-PLAGE-LES-PINS Île-de-France Le Sélect, ANTHONY / Cinéma le Figuier Blanc, ARGENTEUIL / Le Rex, CHÂTENAY MALABRY / Jean Vigo, GENNEVILLIERS / Jacques Prévert, GONESSE / Le Cyrano, MONGERON / Cinéma Les 3 Luxembourg, L’Entrepôt, Luminor Hôtel de Ville, Cinéma des cinéastes, PARIS / Trianon, SCEAUX / Ciné Sel, SÈVRES / Cinés Carné - EMC, ST-MICHEL-SUR-ORGES / Utopia, ST-OUEN-AUMONE / 3 Cinés Robespierre, VITRY-SUR-SEINE Normandie Scène nationale, DIEPPE / Cinéma le Sélect, GRANVILLE / Café des images, HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR / Cinéma Etoile, MORTAGNE-AU-PERCHE Nouvelle-Aquitaine Montreurs d’image, AGEN / CIBDI, ANGOULÈME / L’Atalante, BAYONNE / La Barbacane, BEYNES / Lux, CADILLAC / Moulin du Roc, NIORT / Jean Eustache, PESSAC Le Dietrich, POITIERS/ Le Gallia, SAINTES Occitanie Cine 32, AUCH / L’oustal, AUTERIVE / Le Casino, LAVELANET / Cinéma, MIREPOIX / Cinéma, SAVERDUN Pays de La Loire Cinemamers, MAMERS Provence-Alpes-Côte d’Azur Athéna, CAVALAIRE / Le Cigalon, CUCURON / Gyptis, MARSEILLE / Espace Magnan – salle Jean Vigo, NICE / Cinéma le Méliès, PORT-DE-BOUC / Cinéma le Rex, TARASCON

Site internet du Festival

Organisateur

Documentaire sur grand écran

Intervenants

En présence de Diane Sara Bouzgarrou (cinéaste), Thomas Jenkoe (cinéaste), Yolande Zauberman (cinéaste), Alain Cavalier (cinéaste), Mariana Otero (cinéaste), Hadrien La Vapeur (cinéaste), Corto Vaclav (cinéaste), Diako Yazdani (cinéaste), Diego Governatori (cinéaste), Patric Chiha (cinéaste), Matjaž Ivanisin (cinéaste) .

Films

The Last Hillbilly
Diane-Sara Bouzgarrou, Thomas Jenkoe
France, Qatar, 2020, 80’
Dans les monts des Appalaches, Kentucky de l’Est, les gens se sentent moins Américains qu’Appalachiens. Aux États-Unis, on les appelle les "hillbillies" : les péquenauds des collines.
The Last Hillbilly est le portrait d’une famille à travers les mots de l’un d’entre eux, témoin surprenant d’un monde en train de disparaître et dont il se fait le poète.
M
Yolande Zauberman
France, 2018, 106’
« M » comme Menahem, enfant prodige à la voix d’or, abusé par des membres de sa communauté qui l’adulait. Quinze ans après il revient à la recherche des coupables, dans son quartier natal de Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes.
Mais c’est aussi le retour dans un monde qu’il a tant aimé, dans un chemin où la parole se libère… une réconciliation.
Être vivant et le savoir
Alain Cavalier
France, 2018, 82’
Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d’amitié. Ils préparent un film d’après le livre autobiographique de la romancière : Tout s’est bien passé. Elle y raconte comment son père lui a demandé « d’en finir » à la suite d’un accident cardio-vasculaire. Cavalier lui propose de tenir son propre rôle et que lui, soit son père. Un matin d’hiver, Emmanuèle téléphone à Alain ; il faudra retarder le tournage jusqu’au printemps, elle est opérée d’urgence.
Histoire d’un regard - à la recherche de Gilles Caron
Mariana Otero
France, 2019, 93’
Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. A partir des milliers de photographies qu’il a faites au cours des événements les plus marquants de son époque, la réalisatrice redonne une présence au photographe et raconte l’histoire de son regard si singulier.
Kongo
Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav
France, Congo, Rép., 2019, 70’
À Brazzaville, un monde invisible régit le monde visible. L’apôtre Médard se démène pour guérir les malades victimes de mauvais sorts. Mais sa vie bascule lorsqu’on l’accuse publiquement de pratiquer la magie noire.
Toutes les vies de Kojin
Diako Yazdani
France, 2019, 87’
Dans un documentaire à la première personne, Diako Yazdani, réfugié politique en France, retourne voir sa famille au Kurdistan irakien et leur présente Kojin un jeune ami homosexuel de 23 ans qui cherche à exister au sein d’une société où il semble ne pas pouvoir trouver sa place. Avec humour et poésie, le réalisateur livre un portrait émouvant où les rencontres des uns et des autres invitent à une reflexion universelle sur la différence.
Quelle folie
Diego Governatori
France, 2018, 86’
Depuis plusieurs années, Aurélien essaie de mettre en mots son autisme afin de mieux comprendre le rapport trouble qu’il entretient avec le monde : comment se voit-il, se pense-t-il, se vit-il ? Le film se propose d’accueillir et d’accompagner cette parole, de fixer les éclats d’un discours sans cesse sur le point de disparaître.
Si c’était de l’amour
Patric Chiha
France, 2019, 82’
Ils sont quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne sur les raves des années 90. En les suivant de théâtre en théâtre, Si c’était de l’amour documente leur travail et leurs étranges et intimes relations. Car les frontières se troublent. La scène a l’air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l’inverse. De documentaire sur la danse, le film se fait alors voyage troublant à travers nos nuits, nos fêtes, nos amours.
Playing Men
Matjaž Ivanišin
Slovénie/Croatie, 2017, 60’
Playing Men est un récit de voyage essayiste guidé par des visages et des histoires de jeux et de leurs joueurs. Conçu comme un carnet de voyage dans les régions méridionales de l’Europe, le film présente des hommes, jeunes et plus vieux, de la Méditerranée qui se rencontrent comme leurs ancêtres se rencontraient - pour jouer.
Monrovia, Indiana
Frederick Wiseman
États-unis, 2018, 143’
Monrovia, petite ville agricole du Midwest américain compte 1400 habitants, dont 76% ont voté pour Trump aux dernières élections présidentielles. Des salles de classe aux réunions municipales, du funérarium aux foires agricoles locales, Frederick Wiseman nous livre une vision complexe et nuancée du quotidien de cette communauté rurale, portrait d’une Amérique souvent oubliée et rarement montrée.
Talking About Trees
Suhaib Gasmelbari
France, 2019, 94’
Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes, idéalistes et amis depuis plus de 45 ans. Après des années de distance et d’exil, ils sont réunis dans leur patrie blessée avec l’espoir de réaliser enfin leur vieux rêve : diffuser des films de cinéma au Soudan.

Séances (1)