Du 22/06/2020 au 29/06/2020

Catalogue en ligne
Films en ligne #13
Fantômes du réel

Documentaire sur grand écran

Les cinémas ont réouvert, tous au cinéma ! Pour une dernière semaine encore, nous vous offrons trois films de notre catalogue à découvrir en ligne :
nous avons choisi trois films habités par les fantômes du passé. La guerre, les atteintes à l’environnement et les catastrophes naturelles produisent des zones d’ombre, ouvrent des interstices qui résistent au travail de fouille documentaire. François Caillat, Digna Sinke et Gilles Laurent font de l’invisible la matière et la richesse même de leur cinéma.

Lundi 22/06/20 à 12h | Durant une semaine à partir du 22/06

Trois soldats allemands
François Caillat
France, 2001, 75’
L’exhumation en Lorraine d’un cadavre de soldat inconnu révèle une histoire tourmentée qui s’est déroulée pendant cent ans. On y croise des morts violentes et des destins confus. A travers quelques figures romanesques surgit le tourbillon du siècle.
L’Affaire Valérie
François Caillat
France, 2004, 73’
Qui se rappelle de Valérie, disparue dans les Alpes en 1983 ? Qu’est devenue la jeune serveuse soupçonnée d’avoir assassiné un touriste canadien ? Le cinéaste revient sur les lieux où il avait séjourné vingt ans plus tôt.
Nature et Nostalgie
Digna Sinke
Pays-Bas, 2010, 88’
L’île Tiengemeten a été reprise à la mer et remodelée pour devenir une terre fertile. Durant treize ans, Digna Sinke a suivi les transformations du paysage et de sa propre vie.
Retour sur le territoire
Gilles Laurent
Belgique, 2016, 12’
À partir de rushs du film La Terre abandonnée, Gilles Laurent souhaitait réaliser un court-métrage centré sur le territoire déserté autour de la centrale de Fukushima. Marie-Hélène Morat, sa monteuse, en collaboration avec Cyril Bibas, ont humblement concrétisé ce projet que le réalisateur n’a pu aboutir de son vivant.