Du 21/11/2020 au 28/11/2020
Bibliothèque du Cinéma François Truffaut, Paris (75)

Cycle
Histoires de familles, mémoires de l’Histoire
Dans le cadre du Mois du film documentaire 2020

Histoires de familles, mémoires de l’Histoire

Documentaire sur grand écran s’associe au Mois du film documentaire avec la proposition de programmation itinérante intitulée Histoires de familles, mémoires de l’Histoire.

Comment faire émerger une mémoire ou un récit familial, lorsque des événements dramatiques ont perturbé le cours d’une vie, au point d’inhiber la parole de ceux qui pourraient témoigner, ou de brouiller le sens qu’on pourrait donner à certaines expériences ? Dans des films bouleversants, des cinéastes se risquent à interroger leurs proches et se confrontent à leur passé pour repriser une histoire familiale. Il en résulte des témoignages poignants sur le deuil, l’engagement militant, la Shoah, la condition des femmes avant-68, dans lesquels affleure bien souvent une version intime de la grande Histoire.

Intervenants

En présence de Sophie Glanddier (réalisatrice), Juliette Goursat (chercheuse, enseignante) .

Samedi 21/11/20 à 15h | Bibliothèque du Cinéma François Truffaut, Paris (75)

En présence de la réalisatrice

Merci maman !
Sophie Glanddier
France, 2019, 88’
Une octogénaire encore très souple part à la recherche de sa mère avec sa fille excentrique. Leur enquête sauvage autour du monde vire en épopée légère et sentimentale.

Jeudi br/ve/ n à 2h20 | Bibliothèque du Cinéma François Truffaut, Paris (75)

En présence de Juliette Goursat

Histoire d’un secret
Mariana Otero
France, 2003, 90’
Mariana Otero a quatre ans et demi quand sa mère, artiste peintre, disparaît. La vraie raison du décès est cachée à l’enfant et à sa sœur. Son père la révèle 25 ans plus tard : Clotilde Otero est morte en 1968 des suites d’un avortement clandestin.