27/11/2020 à 18h | Cinéma René Raynal, Langogne (48),
Cycle | 7ème Réseau
Histoires de familles, mémoires de l’Histoire - SUSPENDU
Dans le cadre du Mois du film documentaire 2020

Histoires de familles, mémoires de l’Histoire - SUSPENDU

Documentaire sur grand écran s’associe au Mois du film documentaire avec la proposition de programmation itinérante intitulée Histoires de familles, mémoires de l’Histoire.

Comment faire émerger une mémoire ou un récit familial, lorsque des événements dramatiques ont perturbé le cours d’une vie, au point d’inhiber la parole de ceux qui pourraient témoigner, ou de brouiller le sens qu’on pourrait donner à certaines expériences ? Dans des films bouleversants, des cinéastes se risquent à interroger leurs proches et se confrontent à leur passé pour repriser une histoire familiale. Il en résulte des témoignages poignants sur le deuil, l’engagement militant, la Shoah, la condition des femmes avant-68, dans lesquels affleure bien souvent une version intime de la grande Histoire.

Organisateur

7ème Réseau | Médiathèque Départementale de la Lozère

Vendredi 27/11/20 à 18h | Cinéma René Raynal, Langogne (48)

Fils de LIP
Thomas Faverjon
France, 2007, 51’
À trente ans, l’âge du conflit Lip, le réalisateur revient à Besançon, lieu de cette bataille historique pour l’autogestion ouvrière. Bataille personnelle aussi qui fut celle de ses propres parents. L’occasion d’un bilan édifiant.