Du 18/05/2020 au 25/05/2020

Catalogue en ligne
Films en ligne #8
Archéologie de la mémoire

Documentaire sur grand écran

En cette période où salles de cinéma et autres lieux de diffusion de la culture sont fermés pour de longs mois encore, Documentaire sur grand écran vous offre chaque semaine la possibilité de découvrir de nouvelles pépites de son catalogue, exceptionnellement accessibles gratuitement en ligne.

Cette semaine, nous avons choisi trois films parmi les quelques 250 documentaires de notre catalogue : des films de Chris. Marker, Franssou Prenant, et Patricio Guzmán.
Ces trois cinéastes partent à la recherche de traces, de fragments, pour écrire à la première personne et en images les bouleversements de l’Histoire. Trois cinéastes qui nous font voyager dans le temps, la poésie comme langage commun, l’intime offrant une dimension collective à l’Histoire vécue.

Lundi 18/05/20 à 12h |

Le Tombeau d’Alexandre
Chris. Marker
France, 1993, 120’
Alexandre, c’est Alexandre Ivanovitch Medvedkine, le seul cinéaste russe né en 1900 et certainement le meilleur fil conducteur pour explorer la tragédie de notre siècle.
Sous le ciel lumineux de son pays natal
Franssou Prenant
France, 2002, 48’
Ca se passe à, dans, sous, à travers les trous de Beyrouth, ses béances flottantes, au long de rigoles issues de tuyaux percés, dans la poussière de ce qu’il en reste, restait , car c’est du passé ce Beyrouth qu’on voit, du passé récent, filmé en 95, avant que le centre ville effondré par la guerre ne soit arasé et reconstruit.
Chili, la mémoire obstinée
Patricio Guzmán
Chili, 1996, 52’
Auteur du film légendaire ’’La Bataille du Chili’’, récit de l’épopée tragique du Gouvernement d’Unité Populaire de Salvador Allende, Patricio Guzmán, après 25 ans d’exil, retourne dans sa ville natale.