Du 14/04/2020 au 21/04/2020

CATALOGUE EN LIGNE
Des films en accès libre #3

Des films en accès libre #3

En cette période confinement, Documentaire sur grand écran vous offre chaque semaine la possibilité de découvrir de nouvelles pépites de son catalogue, exceptionnellement accessibles en ligne gratuitement.

Mardi 14/04/20 à 12h |

Les Braves 3 : Jean Widhoff
Alain Cavalier
France, 2008, 26’
Jean Widhoff fut lieutenant à la fin des années 50 dans l’armée française engagée dans la guerre d’Algérie. Il raconte comment dans ce contexte, il est intervenu, arme au poing pour interrompre la torture d’un algérien. Il dit son refus viscéral de tout acte de torture...
Cinéma documentaire, fragments d’une histoire
Jean-Louis Comolli
France, 2014, 55’
Une traversée (très) subjective de l’histoire du cinéma documentaire, qui est aussi notre histoire, depuis Louis Lumière (1895) jusqu’à Yann Le Masson (1973). Avec des citations de Robert Flaherty, Dziga Vertov, Jean Rouch, Mario Ruspoli, Robert Drew, Johan Van der Keuken, Maurice Pialat, Guy Debord, Joris Ivens, Luis Buñuel, Shohei Imamura, Pierre Perrault…
La Capture
Geoffrey Lachassagne
France, 2015, 50’
Tracer la figure du zéro, c’est tâcher de solder, par l’écriture ou quelque autre moyen, les dettes de l’enfance, et celles de nos prédécesseurs – pour leur rendre justice, mais aussi pour s’en libérer, vivre au présent, être soi. C’est à ce geste, ce combat, que Pierre Bergounioux s’est voué corps et âme.
Qui a tué Ali Ziri ?
Luc Decaster
France, 2015, 91’
Ali Ziri, 69 ans, décède en 2009 après son interpellation par la police à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. "Arrêt cardiaque d’un homme au coeur fragile", déclare le Procureur de Pontoise. Deux mois plus tard, l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri.