Il y a quinze ans disparaissait Johan van der Keuken, l’un des grands cinéastes de la fin du XXème siècle. Le "Hollandais planant", comme l’appelait Serge Daney, nous laisse en héritage une œuvre singulière, à la fois très engagée dans les batailles de son temps (de l’écologie au racisme en passant par le colonialisme), et en documentant l’humanité, sa diversité et ses tréfonds, d’un regard poétique et juste.
Afin d’avoir accès à cette œuvre belle et forte, toujours d’actualité, nous avons choisi de vous proposer diverses portes d’entrée.
A 14h : trois courts-métrages dont le héros est un enfant qui ressucitent les émerveillements de l’époque des Lumières : Beppie, L’enfant aveugle 1 et Herman Slobbe ou l’enfance de l’art.
A 16h : L’œil au-dessus du puits, film tourné en Inde qui aborde les principaux thèmes qui traversent le cinéma de Johan van der Keuken : l’altérité, la transmission, l’argent, la musique…
A 18h : nous vous proposons une rencontre introductive à l’œuvre de Johan van der Keuken, à travers l’exploration de quelques pistes dans son cinéma, illustrée de courts films ou extraits de films, en compagnie de critiques et proches du cinéaste.
A 20h : en point d’orgue de cette journée, la projection exceptionnelle d’Amsterdam global village, un film-monde, qui est une sorte d’aboutissement dans l’œuvre de Keuken, par son ampleur et sa durée, et surtout par l’unité de sa forme.
Annick Peigné-Giuly, Hélène Coppel - Documentaire sur grand écran
Intervenants
En présence de Hervé Gauville, Thierry Nouel, Nosh Van Der Lely, Annick Peigne Giuly.