01/06/2021 à 16h | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
Trouver asile
Carte blanche aux Cahiers du Cinéma

Documentaire sur grand écran

Ces deux documentaires prolongent des expériences ayant su redonner son vrai sens au mot « asile » : un abri protecteur, un refuge permettant de trouver une forme d’épanouissement.

Une Maison et La Devinière pénètrent dans deux lieux d’accueil ayant su construire une véritable place dans le monde à des adolescents ou jeunes adultes dont ni la psychiatrie ni la pédagogie n’ont su quoi faire. Ces deux maisons sont issues de réflexions essentielles en matière d’enseignement et de traitement des troubles mentaux, allant de « l’éducation nouvelle » à l’antipsychiatrie, en passant bien sûr par le travail de Fernand Deligny avec les autistes (dont Tentative est un prolongement direct). Ces deux films ne se contentent pas de témoigner, ils accompagnent pleinement l’action des lieux en question ; ils ne s’appuient pas sur un savoir mais sur une observation extraordinairement ouverte et attentive.
Marcos Uzal

Intervenants

En présence de Marcos Uzal (rédacteur en chef des cahiers du cinéma), Judith Auffray (cinéaste) .

Partenaire

Séances

Du mardi 01/06/21 à 16h | Forum des images, Paris (75)

La Devinière
Benoît Dervaux
Belgique, 1999, 99’
Le 18 février 1976, La Devinière, un lieu de psychothérapie institutionnelle, ouvrait ses portes à dix-neuf enfants réputés incurables, refusés par tous. Ni le sens commun, ni la psychiatrie, ni la pédagogie ne pouvaient les admettre, les reconnaître.

Du mardi 01/06/21 à 18h30 | Forum des images, Paris (75)

Une maison
Judith Auffray
France, Suisse, 2019, 82’
Sept jeunes adultes autistes vivent dans une maison de Saint-Hippolyte-du-Fort, au sud des Cévennes. Les tâches du quotidien structurent l’existence, chacun joue sa partition, une forme de vie se compose en marge de la société, hors du langage.