Du 08/12/2020 au 15/12/2020

Événement en ligne
Femmes, Femmes, Femmes

Documentaire sur grand écran

En Turquie, en Palestine, en France, elles se battent au quotidien et bravent la société patriarcale. Des gestes et des paroles qui, au travail, en politique, dans la rue, témoignent de la condition de toutes les femmes.

LIEN VERS LES FILMS EXPIRE

Séances

Mardi 08/12/20 à 12h | En ligne

Life on their shoulders
Yesim Ustaoglu
France, Turquie, 2004, 38’
Avec l’arrivée de l’été, les montagnards quittent leur village avec leurs troupeaux. Ils empruntent des chemins sinueux à travers la montagne entre la Mer Noire et le plateau anatolien, pour se rendre dans leurs quartiers d’été. Ce film raconte l’histoire de ces femmes portant sur leurs épaules le fardeau d’une vie de transhumance.
La Mémoire fertile
Michel Khleifi
Palestine, Belgique, 1980, 104’
Farah Hatoum, cinquante ans, vit à Nazareth, en Galilée. Sahar Khalifeh, jeune romancière palestinienne de Ramallah, vit en Cisjordanie occupée. Toutes deux, tout en étant très différentes, sont confrontées à la fois à l’occupation israélienne et aux obstacles que vivent les femmes dans les sociétés arabes.
Femmes d’Aubervilliers
Claudine Bories
France, 1977, 29’
“Je voulais que ce film soit un portrait des femmes de la rue : un seul visage, une seule parole, une seul lieu, Aubervilliers. J’étais alors actrice et “engagée”. C’était mon premier film." Claudine Bories