Aller au contenu principal

Thématique : Travail

2001, France, 14 minutes

Décembre 2000 : fermeture des mines du bassin houiller de Lorraine. Dernières images du travail au fond des mines de charbon alors que la vie au jour continue.

2004, Pays-Bas, 12 minutes,
Beta SP
DVD

Une histoire stylisée sur une étonnante ferme d’élevage de lapins. Cachée dans la campagne du Brabant aux Pays-Bas, existe une ferme exceptionnelle. Aucun son, aucune odeur. Dans les longs hangars, plus de 20 000 petits lapins blancs aux yeux rouges croissent et se multiplient.

1984, France, 60 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Une petite rue dans le quartier de l’Opéra-Bastille peu avant son ouverture. Trois couples, trois cafés comme trois scènes. On rit, on pleure sur son passé, on rêve et l’on raconte avec le cinéaste ce qu’est, ou ce qu’était, une rue populaire.

1935,
Israël
Palestine
, 50 minutes

Entre documentaire et fiction, le film de 1935 décrit le quotidien d’un pionnier quittant la diaspora pour rejoindre une collectivité ouvrière en Palestine.

1984,
France
Israël
Pays-Bas
Royaume-Uni
, 78 minutes,
16 mm
DVD

En Thaïlande, un demi-million de jeunes femmes se livre à la prostitution pour échapper à la misère tandis que les hommes quittent leur pays pour travailler comme main-d’œuvre à bon marché dans les Émirats arabes du Golfe persique. Un film sur le commerce d'êtres humains et les relations économiques dans le monde moderne.

2015, France, 90 minutes

Un film choc sur l'état catastrophique de la planète avec un périple hallucinant à travers les plateaux de Mongolie intérieure.

2003,
Espagne
France
, 56 minutes
2015, Portugal, 103 minutes

À l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, ne s’en sort plus.

1998, France, 90 minutes

En avril 1994, galvanisés par la lutte contre le gouvernement Thatcher, les travailleurs de la mine de charbon Tower décident de racheter "leur mine" avec leurs indemnités de licenciement.

1962, Belgique, 60 minutes

Autre retour sur la longue grève de 1960, grève contre une loi démantelant l’acquis des droits sociaux. Un montage personnel et engagé des archives et des commentaires de l’époque.

1959, États-Unis, 82 minutes

Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg pour subvenir aux besoins de sa famille. Sans permis de travail, il est exposé à l’exploitation, aux licenciements abusifs et aux arrestations répétées. Lionel Rogosin livre le seul récit filmé de l'époque qui porte la voix des opprimés.

1938, France, 25 minutes

A un négociant en vins qui se plaint du retard de la Poste, un postier modèle explique l'épopée du courrier.

1996, France, 75 minutes,
35 mm
Beta num
DVD

L'odyssée de trois hommes qui acheminent de la nourriture vers l'Arménie pour l'association humanitaire "Équilibre".

1978, Iran, 53 minutes

Dans la cour intérieure d'un immeuble s'étagent différents commerces, dont un tailleur, chez qui une dame arrive avec son fils, pour lui faire fabriquer un costume à l'occasion du mariage de sa fille.

2015,
Algérie
France
Liban
Qatar
, 100 minutes, DCP

Dans le plus grand abattoir d'Alger des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves.
L’espoir, l’amertume, l’amour, le paradis et l’enfer, le football se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.

2011, France, 80 minutes

Palente-Orchamps, comment ce quartier de Besançon qui a connu les grèves ouvrières de la Rhodia en 1967, la longue occupation des Lip, le cinéma militant des groupes Medvedkine, vit-il aujourd’hui ?

2001, France, 15 minutes, Beta SP

A travers une lettre de François Mitterrand à François 1er, ce court document tente de faire entrevoir au spectateur la réalité physique de la Bibliothèque Nationale de France.

2002,
Belgique
France
, 99 minutes

C’est une histoire vieille comme le monde et pourtant chaque jour plus actuelle. Et chaque jour plus terrible.
Il y a des pauvres qui, au mépris de leur vie, parfois doivent tout quitter pour tenter d’aller survivre, vivre ailleurs. Dans ce film–ci, l’ailleurs, c’est l’Amérique du Nord, et les pauvres sont pour la plupart des Mexicains.

1960, Belgique, 85 minutes

Déjà, les puits de charbon commencent à fermer, provoquant le chômage et condamnant l’économie de la région. Malgré la crise, les familles font face, et les enfants réinventent le bonheur au flanc des terrils.

1992, France, 56 minutes

L'élevage bovin laisse de moins en moins de place au hasard ou à l'empirisme. Tout en mettant l'accent sur les rapports que l'éleveur entretient avec ses vaches, Patricia Mazuy nous entraîne sur le grand carrousel de la sélection animale et de la recherche de la performance

2004, Belgique, 80 minutes
1989, Sénégal, 12 minutes

Des boîtes vides de sauce tomate et plus récemment des boîtes de Coca-Cola, de bière ou de jus de fruit servent à la fabrication de petits "attachés-cases" rouges et noirs.

2003, France, 86 minutes
2012, , 88 minutes

En quatre actes, « Dockers à Saint-Nazaire » nous immerge dans un monde ouvrier en pleine mutation, à la fois marginal et méconnu. Un film sur le métier de dockers avec les dockers, brut et authentique, qui nous emmène avec eux jusqu'au fond de la cale...

1947 - 2014, France, 9 minutes

Artiste hollandais, peintre et sculpteur, César Domela est un fervent adepte de l'abstraction. Le cinéaste filme le "work in progress" d'une peinture.

1992, Allemagne, 96 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Régulièrement, pendant vingt ans, Volker Koepp a rencontré les ouvrières de l'usine textile de Wittstock au nord de la RDA. De leur complicité est né ce document unique, une chronique sensible du milieu ouvrier est-allemand avant et après réunification.

2007, France, 47 minutes,
Blu-Ray
DVD

Une dizaine de travailleurs dans une boulangerie en Afghanistan. Douze heure par jour, chacun à son poste répète inlassablement les mêmes gestes sans même y penser. Dans ce grand ballet mécanique, la présence de la caméra va susciter leur curiosité et des réflexions sur le monde extérieur.

1931, Russie, 68 minutes

Troisième et dernier documentaire de Dziga Vertov, Enthousiasme est le premier film sonore ukrainien. Par un procédé révolutionnaire d’enregistrement du son, il exalte à partir des sons industriels et de la musique de Chostakovitch et Timoféiev, l’effort des mineurs du Donbass.

2013, , 52 minutes

J'ai grandi dans une cité minière du Nord-Pas-de-Calais qui aujourd'hui se bat pour sa survie.

1991, France, 95 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Durant une année, de Marseille à Charleroi, de Bruay à Genève, à travers des banlieues du bout du monde et des usines en friches, le cinéaste a remonté les lignes de rupture de la civilisation engendrées par des industries condamnées.

1999, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

En 1942, Adolfo Kaminski a 17 ans. Entraîné malgré lui dans la guerre, il fabrique de faux papiers et permet à des milliers d’individus d’échapper aux persécutions.

1977, France, 29 minutes,
35 mm
Beta SP

“Je voulais que ce film soit un portrait des femmes de la rue : un seul visage, une seule parole, une seul lieu, Aubervilliers. J’étais alors actrice et “engagée”. C’était mon premier film." Claudine Bories

2007, France, 51 minutes,
Beta SP
DVD

À trente ans, l’âge du conflit Lip, le réalisateur revient à Besançon, lieu de cette bataille historique pour l’autogestion ouvrière. Bataille personnelle aussi qui fut celle de ses propres parents. L’occasion d’un bilan édifiant.

1994, Belgique, 54 minutes,
35 mm
Beta SP

A travers la vie quotidienne des employés et des clients du grand magasin "Fin de Siglo" se dessine l'idéologie de la révolution cubaine. Tous les éléments de l'entreprise - réunions du personnel, élections du travailleur modèle, rationnement des clients - deviennent une métaphore du système communiste et de ses dérives.

2007, Allemagne, 90 minutes,
Fichier numérique
Blu-Ray
DVD

Histoires de la région de Kaliningrad et de ses habitants : les désastres du chômage, les ravages de l'alcool laissent beaucoup d'enfants livrés à eux-mêmes, dans des paysages qui retournent à l'état sauvage. Jeux, rêves, entraide et farouche volonté de vivre résistent à un monde en déshérence.

1998, France, 37 minutes

L'avant et après autopsie.

1989 - 1990, Autriche, 126 minutes, 35 mm

Le titre ironique annonce les intentions de l’auteur. En effet, il ne s’agit pas seulement d’un film sur l’exploitation des vendeurs de journaux, émigrés à Vienne, par le groupe de presse Media Print, propriétaire du grand journal Good News mais d’une mise en perspective de leur situation par rapport à la prospérité de l’autrichien moyen.

1948, France, 12 minutes

La longue et âpre grève des mineurs français de novembre à décembre 1948. Après une évocation de la dureté de la profession, ce film d’agitation décrit le déclenchement de la grève, son déroulement, et s’achève par un appel à la solidarité.

2009, France, 5 minutes

Marc, apprenti ingénieur, déteste la mécanique. Il est la recherche d’un stage.

2004, Argentine, 80 minutes,
Beta SP
DVD

En pleine crise économique, les ouvriers d'une fabrique de grissinis (ces petits bâtonnets que l’on mange à l’apéritif), en faillite et dont les patrons sont en fuite, décident de reprendre l'entreprise. Aidés par un avocat, ils vont peu à peu s'approprier leur outil de travail...

2016, ,

Dans les campagnes mexicaines, c’est au sortir de l’enfance que l’on commence à travailler. Ces jeunes, comme leurs ancêtres, sont pris dans un combat quotidien pour survivre. Histoire d’une pauvreté dont on hérite, de génération en génération.

2010, France, 75 minutes,
Fichier numérique
DVD

Histoires fragmentaires, réelles ou imaginées, de trois personnages ayant vécu et travaillé dans un ancien quartier populaire et industriel de Lyon.

2014, France, 106 minutes

« Tant que les lapins n’avaient pas d’historiens, l’histoire était racontée par les chasseurs. »
Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes.

1998, France, 57 minutes,
Beta SP
DVD

Fernand a travaillé trente-cinq ans chez Renault. Il loue depuis presque autant d'années un jardin à la pointe de l'île Saint-Germain, face à son usine aujourd'hui fermée et vouée à une démolition rapide.

1975,
Belgique
France
, 201 minutes

Dans son appartement méticuleusement propre, Jeanne Dielman, veuve et mère d'un adolescent, arrondit ses fins de mois en recevant des "clients", selon un cérémonial bien réglé. Mais un jour, de menus incidents perturbent cette mécanique sans vie...

1988, Australie, 90 minutes,
16 mm
Beta SP
Blu-Ray
DVD

Fils d'un explorateur australien de la Nouvelle-Guinée et d'une indigène Ganiga, Joe Leahy, enfant naturel du first contact dirige une plantation de café prospère. Il tire profit de sa double identité dans ses tractations avec les Ganiga, qui bien que dépendants du système tribal sont tentés par les attraits de la consommation. Cependant, le conflit couve...

2002, Suisse, 90 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Chaque mardi et samedi, au centre de la petite ville vaudoise de Vevey, se tient l’un des plus beaux marchés campagnards du pays. Maraîchers, champignonneurs, pêcheurs et fleuristes vendent ici le produit de leur effort et de leur passion mis à rude épreuve par les lois du commerce planétaire. Jour de marché leur rend hommage.

1956, Belgique, 21 minutes

Véritable pamphlet social, Klinkaart dénonce les abus sur une jeune apprentie de 13 ans dans une briqueterie de la fin du 19ème siècle. Une fiction aux accents documentaires dont la tension n’a pas faibli jusqu’à aujourd’hui.

1997, Allemagne, 30 minutes

Au tout débat, le cinéma se focalisait sur les expressions du visage pour produire les émotions. Petit à petit, la caméra s'attardera sur les mains. A travers des extraits, Harun Farocki explore ce langage visuel, son symbolisme, ses automatismes, sa musique.

2012, Maroc, 59 minutes

La vie de Khadija, jeune Marocaine analphabète et divorcée qui, en dépit de la forte résistance de sa famille et de son environnement, est fermement décidée à travailler comme vidéographe de mariages pour assurer son indépendance.

1993,
France
Suisse
, 78 minutes

L'action se passe à la caisse régionale d'assurance maladie de l'Ile-de-France (CRAMIF). D'octobre à décembre 1992, nous avons tourné dans les services "Invalidité" et "Tarification accidents du travail", ainsi qu'au courrier, au pool dactylos et aux archives.

2012,
États-Unis
France
Royaume-Uni
, 87 minutes

L'affrontement de l'homme, de la nature et de la machine, dans les eaux où le Pequod de Melville prit Moby Dick en chasse. Un portrait cosmique de l'une des plus anciennes entreprises humaines.

1977,
France
Mozambique
, 18 minutes

Au Mozambique, les ouvriers d’une fabrique de bouteilles chantent et dansent dans la cour de l'usine, tous les matins. Ces chants en fanakalo,langue secrète inventée à partir du shangane, du zoulou et de l’anglais,relatent l’époque où les travailleurs mozambicains étaient engagés dans les mines d’or d’Afrique du sud.

1989, Sénégal, 14 minutes

A Waxi Naan, une équipe de copains récupèrent des fûts métalliques qui servaient à transporter le goudron pour en faire des malles.

1991, Allemagne, 75 minutes

1990 : La fabrique de tuiles a été privatisée. Les étagères se remplissent d’un assortiment de nouveaux produits de consommation. Et au cinéma, un film érotique est à l’affiche. C’est la réunification.

1989,
Allemagne
Allemagne - RDA
, 34 minutes

Printemps 1988. Description de la vie d’une petite ville du Mark Brandebourg. Depuis un siècle, les tuileries conditionnent le rythme de vie des habitants. Tuiliers chevronnés et jeunes ouvriers qualifiés s’expriment librement et sans cacher leurs critiques à l’égard de leurs conditions de vie et de travail au combinat : "le dernier vrai labeur".

2016, France, 84 minutes

L'usine de Jocelyne et Serge Klur qui fabriquait des costumes Kenzo près de Valenciennes est délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage. François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe alors à leur porte. Il va les sauver.Il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault.

1993, Pays-Bas, 80 minutes,
16 mm
Beta SP

Le film de Heddy Honigmann nous fait découvrir la ville de Lima au Pérou et l’état de crise de son économie à travers une série de rencontres.

1981, France, 35 minutes, Beta num

Modeste secrétaire aux ateliers Varan, Patricia rêve de devenir actrice, mais elle est sans cesse confrontée à des problèmes d'argent.

2015, France, 64 minutes

Dans la mythique et oubliée mine de Potosi, on rejoue les aventures d’Alice aux Pays des Merveilles. Déambulation magique dans le dédale d’une mine au bord de l’effondrement, à la rencontre de l’imprévu, de Tarzan et du Diable. Expérience brute des entrailles de la Terre.

2003, France, 26 minutes,
Beta SP
DVD

Le portrait de Carine, jeune mère issue de la DDASS qu'Emmanuel Gras a suivi dans son combat pour élever son fils et aussi pour s’élever socialement.Un montage sensible en noir et blanc.

1936, Royaume-Uni, 24 minutes

"Night Mail" a des origines modestes : un film pour expliquer aux employés de poste comment le transport du courrier entre Londres et l’Écosse a fonctionné. John Grierson a demandé à plusieurs auteurs de faire le voyage et de lui donner leurs observations au sujet du voyage d’Edimbourg à Euston.

2006, France, 52 minutes
2016, ,
2016, ,
2016, ,
2014, France, 93 minutes

Out of Eden est un portrait d’artistes, qui capte dans leur intimité le processus de création joyeux et énervé d’un travail puissant sur l’humain et son époqueOut of Eden est une histoire d’amour.
L’histoire du couple Bachelot-Caron.
Photographes, illustrateurs pour la presse tabloïd.

1999,
Belgique
France
, 70 minutes

"Par devant notaire" est l'histoire de quatre situations notariales dans une étude de Haute-Auvergne. Ces différents épisodes croisés (deux ventes négociées, un inventaire, un dossier de succession) composent un véritable tableau humain, où se mêlent les questions d'argent et de propriété, le rapport à la mort, les pensées secrètes et intimes.

2004, Suisse, 52 minutes

Eusebio Sanchez est employé des Pompes funèbres de la ville de Genève depuis près de trente ans.

1955, Italie, 10 minutes

En Sicile, des pêcheurs traquent les thons en chantant. Un des merveilleux films documentaires de Vittorio de Seta, tourné en Cinémascope, sans commentaire et sans musique, mais avec un travail important du son.

2004, Brésil, 95 minutes
2005, France, 45 minutes
1980, Belgique, 50 minutes

Un journal clandestin, rédigé par des ouvriers des usines Cockerill, de 1961 à 1969, est à l’origine de ce documentaire construit autour du témoignage d’un de ses anciens rédacteurs et militants, Edmond G.

2012, Belgique, 102 minutes

Maud-Elisa Mandeau alias Le Prince Miiaou est une jeune chanteuse-guitariste-compositrice de rock. Au printemps 2010, elle se lance dans la réalisation de son troisième album. Pendant un an et demi, la caméra accompagne au plus près l'ensemble du processus de création musicale, de la page blanche au concert.

1993, Pays-Bas, 70 minutes,
16 mm
Beta SP

Depuis des générations, les fils reprenaient la ferme paternelle. Mais Willem se retire sans successeur.Jos, le fils, filme en cette année 1992 le travail de son père

1993, France, 15 minutes,
Fichier numérique
Beta SP
Blu-Ray
DVD

Employée du Val Services, un organisme tourné vers la réinsertion professionnelle des habitants du quartier, Réjane fait le ménage dans l'une des tours de la cité du Val Fourré, à Mantes-La-Jolie. Au fil des étages, elle se livre peu à peu, évoque son travail, dit sa détresse et sa solitude quotidienne.

2015, France, 107 minutes

La Dordogne, ce cours d'eau légendaire drainant le centre et le sud-ouest, traverse sans doute l'une des plus belles régions de France. "La rivière bleue" a longtemps été le seul lien entre le vaste territoire qui s'étend des volcans d'Auvergne jusqu'à l'estuaire de la Gironde. C'est ce ruban bleu que nous allons suivre.

2003, Canada, 93 minutes

Chronique du quotidien autour de la vie de Roger Toupin, propriétaire d'une épicerie de quartier, devenue le lieu de rencontre des vieux habitués beaucoup plus qu'un commerce.

1997, France, 55 minutes, 35 mm

Dix ans après les licenciements en masse des usines Massey-Fergusson, Gilles Balbastre et Jérôme de Missolz retrouvent quatre anciens ouvriers de l’usine de Marquette et décrivent comment leur destin a basculé.

2014,
Argentine
France
, 77 minutes

"Sangre de Mi Sangre" nous plonge dans la vie d’une famille de travailleurs d’un abattoir autogéré en Argentine où se côtoient vie, mort et politique.

2006, Brésil, 80 minutes

Douze ans après l’avoir filmé, João Moreira Salles reprend les rushes d’un film inachevé sur Santiago, majordome argentin de la riche famille Salles. Santiago, homme cultivé, collectionneur et un brin dandy, déroule sa mémoire face à la caméra, donne en spectacle sa parole.

2004, États-Unis, 115 minutes
2013, Belgique, 85 minutes

Sur les rives de l’Ucayali, en Amazonie péruvienne, trois générations d’une même famille luttent pour survivre grâce à la fabrication ancestrale du charbon de bois.

1995, Allemagne, 25 minutes
2017, , 85 minutes

A Beyrouth, des réfugiés construisent un gratte-ciel. La nuit, leurs pensées sont tournées vers la destruction de leur pays. Peu à peu, les sons et les images de destruction et de reconstruction se mélangent en une cacophonie harmonieuse.

1986, Allemagne, 72 minutes
2018, France, 50 minutes

A travers les portraits croisés de Bernard Michaud, forestier et préparateur en bois de lutherie, et
Thierry Gomar, percussionniste et professeur en conservatoire, le film met en miroir deux voies de
transmission.

1986, Burkina Faso, 34 minutes

Lassé de sa condition de paysan pauvre, Tenga part pour Ouagadougou, laissant derrière lui sa femme et sa mère.

2002, France, 59 minutes, Beta SP

Quatre marocains travaillent dans l’une des dernières briqueteries traditionnelles du Nord de la France. Ils ont en commun d’être arrivés du Maroc dans les années soixante et soixante-dix, en quête d’un travail.

1999, France, 100 minutes, Beta SP

Survivants d’un immense génocide, des familles cambodgiennes creusent des tranchées au milieu des mines anti-personnelles pour faire passer un réseau de fibre optique d’Est en Ouest. De la frontière thaïlandaise à la frontière vietnamienne, ces individus vont traverser le pays mais aussi leur histoire.

1998,
Algérie
France
, 27 minutes

Abdelkader est cheminot. Quarante ans. Trois enfants. Sa mission est de mener son train à destination. Terrorisme, sabotage, déraillements, mitraillage de trains, problèmes de la vie quotidienne, rien ne doit l'empêcher de mener son convoi dans un continuel va-et-vient entre Alger et Oran.

1999, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

Les trois frères Bertrand exploitent en commun une ferme dans un petit village de Haute-Savoie. En 1972, ils prennent tous les risques de l’investissement en construisant une étable ultramoderne de 82 vaches laitières, c’est un succès économique mais un échec sur le plan humain.

2005, France, 18 minutes,
Beta SP
DVD

Quatre hommes et un enfant sur le toit d’un immeuble. Leur travail : le détruire. Leurs outils : leurs bras. Leur labeur de ce jour est leur labeur de chaque jour.

1994, France, 54 minutes,
Fichier numérique
DCP
35 mm
Blu-Ray
DVD

Quotidien d'un bureau de poste de La Courneuve. Dans ce quartier défavorisé, la poste est le lieu où les habitants viennent d'abord toucher leurs allocations. D'un côté du guichet, c'est la règle qui prime, même s'ils ne peuvent rester insensibles face à la détresse ; de l'autre, il s'agit de s'adapter à des règlements parfois incompatibles avec la réalité.

1992, France, 60 minutes
2007, Pologne, 61 minutes

Un petit chef d'entreprise polonais parvient à implanter un crématorium à grand succès en tirant profit de la montée en puissance de la société de services. Un documentaire qui évoque la série américaine Six Feet Under à la sauce pays de l'est.

1998, France, 90 minutes,
Beta SP
DVD

La fonderie Bouhyer fut l’une des toutes premières en France à négocier avec les syndicats une réduction du temps de travail sans perte de salaire. Ce film raconte l’histoire de cette communauté de salariés qui travaille, depuis un peu plus de quatre ans, 32 heures sur quatre jours par semaine.

2000, France, 72 minutes, DVD

Alain Cavalier donne la parole à quatre de ses amis : Yves Pouliquen, chirurgien spécialiste des yeux, Jean-Louis Faure plasticien, Michel labelle, boucher et Françoise Widhoff, monteuse et productrice qui a travaillé avec Orson Welles.

1984,
Allemagne
Allemagne - RDA
, 84 minutes

A partir de 1974, Volker Koepp est chargé par la DEFA, organisme officiel du cinéma en RDA, de filmer la chronique ouvrière de l’usine textile de Wittstock. Il choisit trois ouvrières dont il décrit, au fil du temps, l’évolution professionnelle et les difficultés des conditions de travail.

2017,
Belgique
Burkina Faso
France
, 53 minutes

« Rolex le portugais » et ses amis vivotent de petit commerce et de « broutage », dans l’espoir de devenir riche. Pour eux, arnaquer les européens c’est encaisser la dette coloniale.

1978, France, 96 minutes

Face à la caméra, douze patrons de grandes entreprises parlent du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion... Un document précieux, les puissants industriels prenant rarement le temps de déployer ainsi leur pensée, hors contexte « médiatique ». Et ce, dans une période charnière, entre l’ère industrielle et l’ère du capital.

2006, France, 114 minutes

Dans cette guerre économique qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister ?

2009, Belgique, 57 minutes

Jogjakarta, Indonésie. Dans un centre de recrutement, des femmes sont formées au métier de 'bonnes'. Des milliers d'entre elles partent chaque mois vers l'Asie ou le Moyen-Orient pour ramener un meilleur salaire.

2001, France, 87 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Un voyage dans les campings de bord de mer, le long de la côte qui va de l’Espagne à la Camargue, comme l’envers de la société, un jeu de cartes savamment mélangé.

2004, France, 7 minutes

Nous sommes beaucoup, nous sommes uniformes, nous sourions sur la photo, mais nous ne sommes PAS heureux. La représentation du travail en 1 000 photos ou comment repenser la lutte des classes.

2016, Chine, 63 minutes

Je me suis rendu dans les montagnes du Sichuan afin de récolter des informations pour mon documentaire. J’ai été harcelé par les notables du village, la police, des agents publicitaires et des représentants du bureau de stabilisation. Tous mes clichés et ma documentation ont été effacés, j’ai du repartir dans un véhicule mis à disposition par les autorités.

2007, France, 37 minutes

Une piscine municipale, lieu banal de notre modernité. Nettoyée en permanence, elle semble ne vouloir garder aucune trace de ceux qui la traversent. Un lieu sans histoire, donc... A moins de passer de l'autre côté du miroir.

1997, Allemagne, 119 minutes

Dernier film de la série “Wittstock” où Volker Koepp revient sur les luttes menées par les trois femmes qu’il a suivies pendant plus de 20 ans. Renate, Edith et Elspeth racontent les bouleversements provoqués par la réunification.