Aller au contenu principal

Thématique : Intégration

2001, Belgique, 56 minutes
2010, France, 113 minutes,
DCP
35 mm

Caroline est jeune, impulsive. Colette, plus âgée, est compatissante et bordélique. Face à elles, des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d’Erythrée et d’ailleurs, demander l’asile en France. Comment répondre à ce flot débordant de détresses et de besoins ?

2014, France, 52 minutes

A Mayotte, le Banga est désormais le lieu d'errance où se cristallisent les espoirs de nombre de jeunes mahorais, mais aussi de comoriens à la recherche d'un avenir.

2011, France, 62 minutes

Dans une bourgade du Colorado, un foyer de SDF accueille les cabossés de la vie. Pour quelques jours, on leur offre un lit, des repas et une chance de reprendre pied.

2009, France, 82 minutes
2014, France, 83 minutes

Tel un esprit qui refuse de mourir, l’ancienne Médina de Casablanca incarnée par une Voix, nous mène vers ses habitants dont les histoires de vie, saisies au cœur de leur quotidien, révèlent une véritable tragédie humaine universelle, où la poésie du drame est toujours de mise.

2003, France, 86 minutes
1989, France, 15 minutes

Dans une cité de transit, à Créteil, deux jeunes beurs algériens ont passé leur enfance. L'un d'entre eux, malgré les difficultés, s'est intégré ; l'autre, né en France est en danger d'expulsion.

2001, France, 98 minutes
2005, France, 59 minutes
Jeune, de
2013, , 94 minutes

Vingt jeunes femmes et garçons ont choisi de se battre et se sont emparés des armes de la création pour nous raconter, leur parcours de déscolarisation.
Bien décidés à s’en sortir, ils nous le font savoir à travers des portraits dictés par l’intime, avec la conviction qu’ils peuvent redevenir maitres de leur destin et redonner du sens au mot avenir.

2000, France, 52 minutes
2014, France, 91 minutes

Suite à une bagarre qui tourne mal, Koumba, 20 ans, est expulsée au Sénégal. Arrivée en France à l’âge de 2 ans, elle avait négligé de demander la nationalité française à sa majorité. La jeune parisienne agitée se retrouve en 48h dans un village sénégalais perdu dans la brousse, loin de sa famille et de sa vie à Paris.

2004,
France
Israël
, 96 minutes

À travers les histoires de différents personnages qui nous emmènent à Odessa, New York et Israël, le film évoque l'exil et l'errance d'une communauté particulière : les juifs d'Odessa.

2001, France, 56 minutes
1986, France, 55 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Farid, Naguib, Abdel Ouab de la cité des Mille Mille à Aulnay-sous-Bois, évoquent leurs souvenirs d'adolescence, leurs rapports avec l'Algérie, leur avenir... Denis Gheerbrant a suivi pendant six mois leur vie quotidienne, instaurant avec eux un véritable dialogue.

1992, France, 47 minutes, 16 mm

Si la plupart des pieds-noirs ont quitté l’Algérie en été 62, certains - une minorité - sont restés. En allant à leur rencontre, 30 ans plus tard, la réalisatrice accomplit un voyage intérieur.

2017, Colombie, 90 minutes

Maria Luisa vit à Boavita, l’un des villages catholiques les plus conservateurs de Colombie. Elle a quarante-cinq ans et, bien que née homme, elle s’identifie aux femmes et s’habille comme elles. Debout et la tête haute, rien n’a le pouvoir d’effacer son sourire.

2002, France, 59 minutes, Beta SP

Quatre marocains travaillent dans l’une des dernières briqueteries traditionnelles du Nord de la France. Ils ont en commun d’être arrivés du Maroc dans les années soixante et soixante-dix, en quête d’un travail.

2016, France, 90 minutes

Rosa Maria a quitté Riace en 1931 pour fuir la misère de ce village de Calabre.
Un jour, Baïram a accosté sur la plage avec deux cent autres kurdes ; depuis, le village renaît.
Aujourd’hui, les habitants s’appellent Roberto, Ousmane, Emilia et Mohamed et ils inventent ensemble leur destinée commune.

2001, France, 87 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Un voyage dans les campings de bord de mer, le long de la côte qui va de l’Espagne à la Camargue, comme l’envers de la société, un jeu de cartes savamment mélangé.