Aller au contenu principal

Thématique : Exil

2007, France, 59 minutes
2011, France, 66 minutes

May, la fille d’un terroriste japonais, et Adachi, un cinéaste engagé, nous racontent l’histoire de leur interminable exil au Liban. Une réflexion sur la relation entre la vie, la politique et le cinéma.

2009,
France
Sénégal
, 15 minutes,
DCP
Beta SP
DVD

À la nuit tombée, autour du feu, Serigne, jeune dakarois, âgé d'une vingtaine d'années, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine, récit épique de la traversée de l'Atlantique.

1990, France, 64 minutes,
Fichier numérique
DCP
Beta SP
DVD

Berlin, le 25 octobre 1990 entre 15h15 et 16h15 : un cinéaste filme un bout de sa vie depuis sa chambre d’hôtel, entre passé et présent, alors que la réunification bat son plein.

2001, France, 90 minutes
2010,
Belgique
France
, 62 minutes

A Paris, le Centre de soins Primo Levi accueille des personnes victimes de torture et de violences physqiues en provenance de plus de 40 pays. L'équipe du centre, composée de médecins, de psychologues, d'une kinésithérapeute, d'une assistante sociale et d'une juriste, prend soin de ceux qui ont subi la torture puis l'exil.

1998, France, 26 minutes,
35 mm
Beta SP

Chère Alice raconte une triple histoire : celle de la grand-mère du réalisateur, à partir de photographies, de conversations de famille et du retour d'Alice sur les lieux de son enfance; l'histoire quotidienne du tournage et enfin, celle des souvenirs d'enfance du réalisateur

2018, , 100 minutes

Entre 1954 et 1962, 100 à 300 jeunes Français refusèrent de participer à la guerre d’Algérie. Certains se réfugièrent en Suisse où des citoyens suisses leur vinrent en aide alors qu’en France ils étaient condamnés comme traîtres à la patrie.

2016, France, 99 minutes

La vie quotidienne des migrants dans le camp de Idomeni. En attendant de traverser la frontière gréco-macédonienne : des queues pour manger, boire du thé, consulter un médecin. Un jour, l'Europe décide de fermer ses frontières une bonne fois pour toutes. Les "habitants" de Idomeni décident, à leur tour, de bloquer les rails qui traversent la frontière.

2000, France, 3 minutes
2014,
France
Syrie
, 105 minutes

« En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie..." Ossama Mohammed

2002, Mauritanie, 95 minutes

Abdallah, un jeune garçon, retrouve sa mère à Nouadhibou, en attendant son départ vers l'Europe. Dans ce lieu d'exil dont il ne comprend pas la langue, il essaie de déchiffrer l'univers qui l'entoure.

2013, Allemagne, 120 minutes,
Fichier numérique
DCP
Blu-Ray
DVD

Depuis 1972, Volker Koepp filme la Sarmatie, qui s’étend de la Baltique à la mer Noire. Il y interroge aujourd’hui la jeunesse de ce territoire transnational mythique violemment remodelé par l’Histoire.

2004, France, 58 minutes

Je retourne en Bulgarie, à Cerova Koria, dans le village où je suis née, où a vécuma mère. Un village que je n’ai pas connu, partie trop tôt en Tchécoslovaquie avec mes parents, et pourtant, les souvenirs sont là, des souvenirs hérités.

2014, France, 39 minutes

Au Maroc, au cours d’une nuit de fièvre, une enfant perçoit la présence d'un fantôme : une femme, exilée politique de retour dans son pays natal. Dans le noir et les délires de la fièvre, voix sans corps et visions s'entremêlent.

2014, Iran, 98 minutes

Fifi hurle de joie témoigne des deux derniers mois de la vie de Bahman Mohassess, légende de l’art moderne iranien. Ce curieux Diogène contemporain, après un exil volontaire d’une trentaine d’années, s’apprête à réaliser son oeuvre ultime...

2014, France, 89 minutes

Après une longue odyssée, Fred Bondi à l'âge de 90 ans revient dans sa ville de naissance, Vienne. Dans le film, il se souvient de son enfance et ses années de jeunesse, de l'antisémitisme montant à Vienne dans les années 1920 et 1930, de la propagande Nationale-Socialiste et de l'arrivée des nazis.

2011, France, 80 minutes
2010, France, 75 minutes,
Fichier numérique
DVD

Histoires fragmentaires, réelles ou imaginées, de trois personnages ayant vécu et travaillé dans un ancien quartier populaire et industriel de Lyon.

, , 86 minutes
2005, France, 59 minutes
2012, France, 82 minutes

Vincent raconte à Eva son histoire d’amour avec Simon à travers ces plans volés, pris des fenêtres de chez lui, du côté du métro Jaurès : le canal, les voitures, la vie de quartier et cette poignée de réfugiés afghans confinés sous la voûte Lafayette…

2006,
France
Syrie
, 105 minutes

Un film comme un puzzle en noir et blanc fait d'entretiens, de parcours sur les routes de la Syrie, d'allers et retours qui diraient la prison et l'exil, le passé et le présent, l'amour et la mort. Un film qui dit aussi l'importance de la poésie.

1993, France, 75 minutes, 35 mm

Isabelle Quignaux choisit un village ordinaire du Cambodge, non loin du front où la vie quotidienne reprend en dépit des mines qui truffent le sol et rendent les cultures difficiles. Elle se mêle à la population pour décrire les travaux et les jours de l’après-guerre.

1973, France, 20 minutes

Un film super 8-trouvé dans une ambassade montre des réfugiés politiques qui organisent leur vie en transit dans ce territoire d'asile après un coup d'État militaire. Le commentaire parle de notes prises au jour le jour. Toute ressemblance avec des personnages et des faits réels serait évidemment pure coïncidence !

2002, France, 53 minutes
1998, Pologne, 56 minutes,
Beta SP
DVD

Malgorzata, jeune Polonaise au sortir de ses études, traverse en train toute la Russie pour rejoindre son poste en Sibérie : pendant un an elle va enseigner le polonais aux descendants de ses compatriotes exilés. Un jeune homme, qui va réaliser là son premier film, l’accompagne avec sa caméra.

2012, ,
2012, France, 61 minutes,
Fichier numérique
DCP
Blu-Ray

Le réalisateur sud-coréen Jero Yun veut connaître ses « frères ennemis », les Nord-Coréens. Sa quête personnelle l’entraîne le long de la frontière sino-coréenne. Durant son voyage, il rencontre des réfugiés nord-coréens qui acceptent de lui livrer leurs histoires poignantes.

1985, Belgique, 30 minutes

Evocation d’un village palestinien de Galilée détruit par l'armée israélienne en 1948, où chaque année les villageois commémorent le massacre.

2013, France, 45 minutes

Quarante ans après le tournage de "Touki Bouki" de Djibril Diop Mambety, Magaye Niang, le héros du film, assiste à une projection hommage. L'occasion pour lui de se remémorer son passé. A l'époque il était amoureux d'Anta, sa partenaire de jeu. Il s'interroge aujourd'hui : qu'est-elle devenue ?

2008, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

Ils sont Afghans, Irakiens, Kurdes, Palestiniens, Erythréens, Somaliens, Soudanais... Ils ont fui la guerre, les massacres, l’insécurité, la misère. Six ans après la fermeture du Centre de la Croix Rouge de Sangatte, décidée par Nicolas Sarkozy, ils sont toujours aussi nombreux à tenter de passer en Grande-Bretagne

2015,
Algérie
France
, 100 minutes

Algérie, 50 ans après. Accompagné par son fils cinéaste et par le petit-ami de ce dernier, un Français parcourt à rebours le chemin de l’exil. En Kabylie, ils découvriront la douceur d’un paysage, des liens perdus, des amitiés enracinées dans le temps.

, , 85 minutes

Ce film explore les points de vue, les souvenirs, les fantasmes et les œuvres de plusieurs artistes "libanais de l'étranger", filmés face à leur pays d'origine. C'est une quête identitaire, guidée par la conviction que le sens de l'identité est à trouver dans l'imaginaire.

1999, France, 70 minutes
2009,
Allemagne
Émirats arabes unis
France
Palestine
, 63 minutes

Dans Jaffa, un homme roule vers une vérité inacceptable : la perte du titre de propriété de sa maison, l’effacement légal de son bien. Dans son champ de vision : maisons murées, avis d’expropriation, un homme qui tourne en scooter en hurlant, une vieille femme malade et sa fille rivées à leur téléviseur… et, pour finir, un cimetière surplombant la mer.

1995, , 71 minutes

Les bouleversements climatiques de ces dernières décennies et les désastres écologiques dans les pays industrialisés ont vu naître ceux que l'on appelle "les réfugiés de l'environnement". Ni réfugiés politiques ni réfugiés économiques au sens habituel du terme, ces hommes et ces femmes subissent la crise planétaire de l'environnement.

1992, France, 47 minutes, 16 mm

Si la plupart des pieds-noirs ont quitté l’Algérie en été 62, certains - une minorité - sont restés. En allant à leur rencontre, 30 ans plus tard, la réalisatrice accomplit un voyage intérieur.

2011, France, 78 minutes
2017, , 85 minutes

A Beyrouth, des réfugiés construisent un gratte-ciel. La nuit, leurs pensées sont tournées vers la destruction de leur pays. Peu à peu, les sons et les images de destruction et de reconstruction se mélangent en une cacophonie harmonieuse.

2002, France, 59 minutes, Beta SP

Quatre marocains travaillent dans l’une des dernières briqueteries traditionnelles du Nord de la France. Ils ont en commun d’être arrivés du Maroc dans les années soixante et soixante-dix, en quête d’un travail.

1999, France, 100 minutes, Beta SP

Survivants d’un immense génocide, des familles cambodgiennes creusent des tranchées au milieu des mines anti-personnelles pour faire passer un réseau de fibre optique d’Est en Ouest. De la frontière thaïlandaise à la frontière vietnamienne, ces individus vont traverser le pays mais aussi leur histoire.

1981 - 1991,
France
Israël
Italie
, 97 minutes,
Beta SP
DVD

Wadi signifie vallée en arabe. Le Wadi Rushmia est situé à l'est de Haïfa en Israël. Jusqu 'à la fin du mandat britannique, cette vallée était une carrière. Elle est depuis 1948, le lieu de refuge de diverses familles juives et arabes.

2013,
Danemark
Émirats arabes unis
Liban
Palestine
Royaume-Uni
, 12 minutes

Abu Eyad a réussi à quitter le camp de réfugiés palestiniens Ain el-Helweh, au Liban, pour se retrouver en Grèce. Mêlant des images tournées lors d’un séjour à Athènes et des enregistrements de conversations téléphoniques entre les deux amis, le film accompagne sa descente vers d’autres enfers que la guerre israélo-palestinienne.