Aller au contenu principal

Thématique : Europe

2009, Belgique, 19 minutes,
Beta SP
DVD

À travers la lecture d’une feuille d’audition judiciaire, «10 min.» relate le parcours d’une jeune fille projetée malgré elle dans un réseau de prostitution.

1967, Lettonie, 93 minutes

Ce film réalisé par des équipes de tournage réparties sur le territoire dresse une fresque des cultures et peuples qui composent l’Union soviétique.

1963, Portugal, 90 minutes
1947, Italie, 78 minutes

Dans l'Allemagne dévastée d'après-guerre, une famille à la dérive. Seul Edmund, un enfant, paraît s'accommoder des misères de son temps. Il tente d'assumer la subsistance des siens.

2011,
Belgique
Pays-Bas
, 76 minutes,
Beta SP
DVD

Situé à proximité du port d’Anvers, Doel est un village qui encombrait l’expansion mégalomane de la ville depuis des décennies. Alors que Doel est en train de mourir doucement, Emilienne essaie de vivre comme si rien n’avait changé. Sera-t-elle finalement obligée d’abandonner Doel elle aussi ?

1997, Finlande, 55 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Sur les images d'un documentaire russe tourné en 1954 sur les habitants de la presqu'île de Taïmyr, au nord de la Sibérie centrale, une petite fille se lave les dents avec entrain. En 1996, Lehmuskallio et Lapsui ont retrouvé celle qui fut cette petite élève modèle d'un internat communiste.

2014, Belgique, 80 minutes

En avril 1986, dans la Centrale de Tchernobyl, survient l'une des plus grandes catastrophes écologiques : une explosion nucléaire d'une ampleur inégalée. Depuis, malgré le danger, dans un village proche de la Centrale, les habitants persistent à vivre sur leurs terres, à perpétuer leurs rites et leur culture.

2006, Pologne, 26 minutes,
Beta SP
DVD

Portrait de famille insolite avec en pater familias un sourd-muet bricolo qui évoque les plus grandes figures du cinéma burlesque.

1935, URSS, 81 minutes

Yussuf et Aliosha, deux marins rescapés du naufrage de leur navire, trouvent refuge sur une île du Kolkhoze et tombent éperdument amoureux de la belle Mischa. Les deux hommes vont alors se livrer une bataille pleine de naïveté et de générosité face à une mer spectatrice des drames de la vie humaine...

2006,
Belgique
France
, 47 minutes
1979, France, 35 minutes

Avec Aurélia Steiner - Melbourne, de subtiles correspondances prennent la liberté de se tisser entre la re-traversée de Paris en péniche et la formidable puissance d’évocation de cette lettre écrite par un nom (Aurélia Steiner) à un destinataire anonyme (et sans doute inventé) en qui se déverse un absolu besoin d’aimer, un absolu désir d’écrire.

1980, France, 190 minutes
1983,
France
Italie
, 112 minutes

Dans une salle de bal défile l’histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies.

2014, France, 52 minutes

A Mayotte, le Banga est désormais le lieu d'errance où se cristallisent les espoirs de nombre de jeunes mahorais, mais aussi de comoriens à la recherche d'un avenir.

1987, France, 30 minutes

Réalisé dans le cadre de l’émission « Les Enfants du rock » diffusée le 10/01/1987 sur Antenne 2

2013, France, 60 minutes

Je rencontre Marcel. Il est Rrom. Je lui plais. Il me dit qu'on va trouver un terrain juste pour nous deux, qu'il construira les baraques et que je serai la chef de la platz.

Barcelona, de
2010, Espagne, 93 minutes

Ce documentaire est la chronique sépia de la haute bourgeoisie qui fit la révolution industrielle en Catalogne. Une ballade ironique dans la Barcelone du XXème siècle à travers les souvenirs recueillis par l’un de ses descendants, Javier Baladia, qui nous conduit à l’âge d’or d’une élite cosmopolite et cultivée. Un portrait personnel du XXème siècle.

1964, Royaume-Uni, 72 minutes

16 avril 1746. La bataille de Culloden, dans les landes marécageuses de l’Ecosse. Sous les ordres du Duc de Cumberland, les régiments d’élite anglais écrasent les partisans de Charles-Édouard Stuart, scellant le sort définitif de l’Ecosse. L’ultime bataille à s’être déroulée sur le sol britannique tourne au massacre. Plus de 2000 écossais tomberont.

2008,
France
Ukraine
, 64 minutes

Bribes, sédiments, résidus, surimpressions : 25 ans après que sa mère lui ait offert sa première caméra, Aleksandr Balagura fait un retour sur des images qui sont la marque même de l'absence.

1992, Russie, 58 minutes
2009, Allemagne,

Voyage à travers les paysages à l’est de l’Elbe, Berlin-Stettin revient sur le siècle passé dans une écriture qui oscille entre historiographie et poésie. Les visages familiers des films précédents de Volker Koepp (les séries Wittstock et Märkische) côtoient alors de nouvelles rencontres...

2011,
Allemagne
France
, 40 minutes

Reclus dans leur appartement de Moscou, Ely et Nina Bielutine veillent jalousement sur une des plus importantes et mystérieuses collections d’art de la Renaissance. Entourés de leur corbeau et de leurs chats et sous l’œil de Léonard, Titien, Michel-Ange et Rubens, Ely et Nina évoluent dans une fiction, un monde qui n’existe que pour eux.

2016, France, 146 minutes

Il y a des jours où on n'en peut plus de la ville, où nos yeux ne supportent plus de ne voir que des immeubles et nos oreilles de n'entendre que des moteurs... Alors on se souvient de la Nature, et on pense au Bois. On passe du trottoir au sentier et nous y voilà !

1966, Royaume-Uni, 50 minutes

En pleine guerre froide, l’URSS lance une attaque nucléaire sur la Grande-Bretagne. Ce "documentaire d'anticipation" construit à base de pseudo-images d'archives fut interdit de diffusion dans le monde entier jusqu'en 1985 par la BBC qui l’avait commandé.

2002, France, 16 minutes

Un graffeur des villes en action.

1935, , 90 minutes

Khmyr, un paysan naïf part à la recherche du bonheur dans la Russie tsariste, puis dans la Russie soviétique finit par le trouver, après bien des vicissitudes en rejoignant un kolkhoze.

1999, Suisse, 54 minutes
1969, Royaume-Uni, 60 minutes

British Sounds traite des mouvements de contestation en Grande-Bretagne en 1968. Ce film est un détournement de production (une commande de la BBC), le groupe l'a utilisé pour donner la parole à ceux qu'elle n'invite jamais, l'ouvrier politisé ou l'étudiant révolté.

2016, Autriche, 88 minutes

De frêles garçons le jour, des rois la nuit. Ils sont jeunes, roms et bulgares. Ils sont venus à Vienne en quête de liberté et d’argent facile. Ils vendent leurs corps comme si c’était tout ce qu’ils avaient. Seul les console, et parfois les réchauffe, le sentiment si rassurant d’appartenir à un groupe. Mais les nuits sont longues et imprévisibles.

1994, Belgique, 52 minutes

Dans la capitale de la Roumanie, la liberté dont on rêvait hier n’a-t-elle pas aujourd’hui un goût amer ?

2011,
France
Italie
, 55 minutes

Tout commence par une envie de film… un film sur les adolescents napolitains. Lors de repérages en 2000, je décidais de suivre Antonio, 12 ans, qui vivait dans le "quartier espagnol" dans le centre de Naples.

2015, France, 50 minutes,
DCP
DVD

Tracer la figure du zéro, c’est tâcher de solder, par l’écriture ou quelque autre moyen, les dettes de l’enfance, et celles de nos prédécesseurs – pour leur rendre justice, mais aussi pour s’en libérer, vivre au présent, être soi. C’est à ce geste, ce combat, que Pierre Bergounioux s’est voué corps et âme.

2015, France, 55 minutes

Hommage au fantastique, à l’irréel du grotesque carnavalesque, à la joie et la créativité populaire. Des valeurs universelles et communes dans chaque région. Un film documentaire, aux Images riches en couleurs, des regards croisés, pétillant et coloré dans la cosmogonie du merveilleux.

1995, Espagne, 62 minutes

Dans l'Espagne de 1933, la République est confrontée aux révoltes paysannes à l'idéologie fortement anarchiste. C'est ainsi que dans la ville de Cadiz, le soulèvement des paysans réprimé de manière sanglante forge la légende des "vieilles maisons" (casas viejas).

2004, Allemagne, 134 minutes

Des exilés retrouvent leur ville d’origine, Czernowitz, tandis que leurs descendants la découvrent.Qu'ils soient de Vienne, de Berlin ou de New York, tous font de ce voyage vers leurs origines un retour dans le passé, et une aventure dans le présent.

2012, France, 90 minutes

« Ceuta, douce prison » inscrit la con­di­tion de cinq jeunes hommes dans les grandes prob­lé­ma­tiques actuelles de l’immigration.

2015, Portugal, 103 minutes

À l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, ne s’en sort plus.

1998, France, 90 minutes

En avril 1994, galvanisés par la lutte contre le gouvernement Thatcher, les travailleurs de la mine de charbon Tower décident de racheter "leur mine" avec leurs indemnités de licenciement.

1995, Russie, 23 minutes

Le portrait étrange et intimiste d'une famille nomade perdue dans l'immensité de la steppe kazakh.

1998, France, 26 minutes,
35 mm
Beta SP

Chère Alice raconte une triple histoire : celle de la grand-mère du réalisateur, à partir de photographies, de conversations de famille et du retour d'Alice sur les lieux de son enfance; l'histoire quotidienne du tournage et enfin, celle des souvenirs d'enfance du réalisateur

1995, France, 18 minutes

Des films 8 mm tournés par une mère disparue, une grand-mère polonaise inconnue, un "voyage de retour", une femme aimée : des fragments à partir desquels il s'agit, pour le héros, de renouer les fils rompus de la vie.

1993, Israël, 113 minutes
1961, France, 86 minutes

Tourné dans les rues de Paris pendant la douloureuse crise de décolonisation de l'Algérie, ce film est largement improvisé. Les personnages sont créés au cours du tournage sur la base d'une simple question : "Êtes-vous heureux ?"

1970, France, 50 minutes

Abattage et dépeçage d’un cochon dans une ferme des Cévennes en 1970. Sans aucun point de vue moral ou sociologique, Eustache a filmé, impassible, des faits qui sont banals dans la vie des paysans cévenols.

2017,
France
Japon
, 79 minutes

Fable burlesque et politique où Judith et Masa, de Paris à Fukushima et Hiroshima, s'interrogent sur comment et pourquoi faire un film alors que la catastrophe menace.

1964, Italie, 89 minutes

Une enquête, réalisée et commentée par Pasolini avec la collaboration de Moravia, sur l'amour et le sexe dans l'Italie des années 1960.
Pasolini parcourt l'Italie, du Sud au Nord, pour sonder les idées et les mots des Italiens sur la sexualité et démonter la culture "petite-bourgeoise" des années soixante.

2012,
France
Grèce
Suisse
, 87 minutes

Entre 1947 et 1950, plus de 80 000 citoyens grecs ont été internés sur l'îlot de Makronissos (Grèce) dans des camps de rééducation destinés à lutter "contre l'expansion du communisme". Parmi ces déportés se trouvaient de nombreux écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos et Tassos Livaditis qui sont parvenus à écrire des poèmes qui décrivent leur (sur)vie.

2016, Pologne, 72 minutes

Quand les adultes font défaut, les enfants doivent grandir plus rapidement. Ola a 14 ans et doit s’occuper d’un père dysfonctionnel, d’un frère autiste et d’une mère qui vit au loin. Rêvant de réunir la famille, elle organise les festivités de la première communion de son frère.

2013, Espagne, 82 minutes

"Con la pata quebrada" dresse un portrait de la femme à travers le cinéma espagnol des années 30 à nos jours.

1997, Suisse, 60 minutes
2007, France, 120 minutes,
35 mm
Beta num
DVD

Ce film sur "l’Orchestre de Paris" se propose d'extraire l'orchestre symphonique de son abstraction, de lui donner du corps, de l'humaniser, pour prendre la mesure du travail qui précède et accompagne le concert, tout ce qui en conditionne l'existence.

2010,
Allemagne
France
, 54 minutes

La petite ville allemande de Beverungen, haut-lieu de la traditionnelle "Fête des tireurs", accueille la fête annuelle de la “Confédération des Confréries historiques allemandes de tireurs“, avec des milliers de participants venus de tout l'ouest du pays. Le Moyen Âge germanique renaît avec splendeur et éclat et... sous la plus haute bénédiction.

2012, , 52 minutes

8000 km de visages et de rencontres, de la Bretagne aux portes de l’Orient.

1984, Italie, 93 minutes

L'amour, la tendresse et la sexualité. Durant trois années, Silvano Agosti a rencontré et interrogé la population de Parme sur ces trois éléments constitutifs du sentiment amoureux.

1993,
Belgique
France
, 110 minutes

Pour retrouver les racines de sa famille, la cinéaste entreprend un grand voyage à travers l'Europe de l'Est tant qu'il est encore temps.

1997, France, 104 minutes, 35 mm

Le mouvement des sans papiers de Saint Bernard filmé à partir de la participation du Malien Dodo Wagué. La deuxième partie montre le retour, très organisé et médiatisé, de Dodo dans son village africain.

1987, Suisse, 138 minutes,
16 mm
Fichier numérique
Beta SP
DVD

En 1980, après la fermeture de la Maison de la Culture, lieu de rendez-vous de la jeunesse, dont la municipalité redoute la politisation, Zurich devient le théâtre d’affrontements violents entre la police et des bandes de jeunes. Parmi eux, Dani, Michi, Renato et Max sont victimes des bavures policières.

2000, Portugal, 170 minutes

A Fontainhas, les résidents assistent, impuissants, à la démolition du quartier cap-verdien de Lisbonne. Un an durant, le réalisateur portugais Pedro Costa a filmé, en caméra numérique, la vie de Vanda Duarte, une vendeuse ambulante de fruits et légumes, dans l'enfer de la drogue.

2000, France, 52 minutes

C'est un conte de la forêt russe, une étrange histoire d'amour entre un homme et des jeunes ours bruns. Valentin vit au cœur de la Russie centrale. Depuis vingt ans, il sauve des oursons nouveaux-nés dont la mère a été tuée par des chasseurs. Il les élève sans les apprivoiser, pour les rendre en quelques mois au monde sauvage.

2015, France, 46 minutes

Dans la région de Naples, au pied du Vésuve, existent plus de 2500 décharges illégales d'ordures. Des centaines de champs agricoles sont abandonnés et transformés en décharges illégales.

1993, France, 90 minutes,
16 mm
Beta SP

En 1992, à Wuppertal en Allemagne, deux skinheads ont tué un homme qui se disait juif. Amos Gitaï interroge des témoins, des habitants, et des acteurs du procès. À travers ces paroles, le film révèle ce qui fait le lit du racisme ordinaire, l’influence des mouvements néo-nazis fondée sur une violence organique née du vide de la pensée. Une œuvre décapante.

2004,
Finlande
Russie
, 40 minutes
2012, France, 138 minutes

À la manière de "Chronique d’un été" de Jean Rouch, "Dans quelle forme êtes-vous ?" se sert de personnages de fiction "Liberté", "Egalité" et "Fraternité" pour prendre le pouls de la France du printemps 2006, jusqu’à l’élection présidentielle de 2007.

1984, Allemagne - RDA, 53 minutes

Ce film a été tourné en 1984 au Conseil municipal de l’arrondissement Berlin-Centre en RDA, dans la Maison Berolina, située sur la place Alexandre.

2016, Serbie, 80 minutes

Ce thriller documentaire tente d'élucider les mystères qui entourent une fosse commune de la banlieue de Belgrade à partir des témoignages oraux et des images des endroits où les crimes ont eu lieu,17 ans auparavant.

1995 - 2003, Belgique, 14 minutes

Les dialogues sont tirés de l’Evangile selon St-Jean. Les apôtres sont presque tous des cinéastes, amis (et disciples) de Boris Lehman venus jouer devant la dernière maison-atelier d'artiste- restée debout face aux nouveaux bâtiments du Parlement européen.

1967, Allemagne - RFA, 13 minutes

Sur l’île grecque de Spinalonga, un vieil homme a longtemps vécu seul. Arraché à son royaume, il refuse dorénavant de
parler à quiconque. Les habitants du village témoignent.

2015, France, 55 minutes

Sur le boulevard de Belleville, des hommes se retrouvent quotidiennement devant et à l'intérieur d'une boutique de taxiphone. leur temps est comme suspendu. Je les observe dans cet espace, ce petit pays venu prolonger à Paris le grand pays natal. Mosutafa est l'un d'entre eux.

2016, France, 99 minutes

La vie quotidienne des migrants dans le camp de Idomeni. En attendant de traverser la frontière gréco-macédonienne : des queues pour manger, boire du thé, consulter un médecin. Un jour, l'Europe décide de fermer ses frontières une bonne fois pour toutes. Les "habitants" de Idomeni décident, à leur tour, de bloquer les rails qui traversent la frontière.

1998, Pays-Bas, 87 minutes

Le 4 mai de chaque année, les Hollandais commémorent leurs victimes de la seconde guerre mondiale, ainsi que toutes les personnes mortes depuis 1945 dans des conflits internationaux ou des missions de maintien de la paix. Le lendemain, tout le pays fête la libération.

1999, France, 40 minutes,
Beta SP
DVD

Une nuit, dans l’une de ces bodegas de Barcelone où le vin coule encore du tonneau, un vieil homme, Diego, regarde des photos jaunies. Il nous transmet un peu de ce qui l’a fait vivre, de ce qui nous fait vivre, la croyance en la possibilité d’un monde meilleur.

1938, Allemagne, 124 minutes

Au cours des jeux olympiques de Berlin en 1936, la cinéaste nazie Leni Riefenstahl se consacre à la réalisation d'un documentaire voué à la glorification du sport en Allemagne.

2000, Belgique, 52 minutes
2009, Italie, 88 minutes

Je reviens sur les lieux de mon premier film, les lieux de soin de la maladie mentale à Turin. Je rencontre les fous qui furent protagonistes il y a longtemps, vieillis comme moi, et les plus jeunes recrutés.

2003, France, 87 minutes,
Beta SP
DVD

En Géorgie, pays de quête de la Toison d'Or, les vivants continuent de vivre avec leurs morts. Les cimetières s'improvisent en lieux de rencontres, les morts en devins le temps d'une confidence ou d'un conseil.

1991, URSS, 78 minutes, 35 mm

Pendant près de deux ans, de septembre 1989 à juin 1991, les caméras d'Alexei Khanutin se sont infiltrées dans les rouages humains de la plus puissante armée du monde, filmant sans contrainte les gestes quotidiens des jeunes appelés soviétiques, tous en attente de la «Démobilisation".

2016, Russie,

Archives de documents cinématographiques et photographiques de Russie.

1929, Royaume-Uni, 40 minutes

La vie et le travail quotidien des pêcheurs de harengs en mer du Nord, en lutte contre les éléments.

1992, Allemagne, 96 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Régulièrement, pendant vingt ans, Volker Koepp a rencontré les ouvrières de l'usine textile de Wittstock au nord de la RDA. De leur complicité est né ce document unique, une chronique sensible du milieu ouvrier est-allemand avant et après réunification.

Durruti, de
1993, Espagne, 12 minutes

Hommage à un homme, Buenaventura Durruti, et aux moments d'exaltation d'un été inoubliable pendant la guerre civile espagnole.

2012, France, 80 minutes

A la fin des années 80, Lucile Chaufour filmait une bande de punks à Budapest.Vingt ans plus tard, la réalisatrice a retrouvé ces anciens punks. Que sont-ils devenus ? Comment ont-ils vécu la chute du mur de Berlin et le passage à l’économie de marché ? Comment vivent-ils la crise actuelle ?

2001, Russie, 47 minutes
1986 - 1987, Russie, 90 minutes
2000, France, 100 minutes

Le film documente avec force témoignages et confrontations le rôle historique d'Elf dans le néo-colonialisme "à la française", au Gabon, au Congo, et en Angola, notamment. Il décrypte la création et le fonctionnement de cet implacable système de domination, par entreprise pétrolière interposée, à la fin des années 50.

2013, Allemagne, 120 minutes,
Fichier numérique
DCP
Blu-Ray
DVD

Depuis 1972, Volker Koepp filme la Sarmatie, qui s’étend de la Baltique à la mer Noire. Il y interroge aujourd’hui la jeunesse de ce territoire transnational mythique violemment remodelé par l’Histoire.

1997, France, 28 minutes

Poème autour du pont de Gustave Eiffel qui enjambe le Douro.

1959, France, 24 minutes

La vie des enfants d'un bidonville aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues évoquent les films de Vittorio de Sica.

1931, Russie, 68 minutes

Troisième et dernier documentaire de Dziga Vertov, Enthousiasme est le premier film sonore ukrainien. Par un procédé révolutionnaire d’enregistrement du son, il exalte à partir des sons industriels et de la musique de Chostakovitch et Timoféiev, l’effort des mineurs du Donbass.

2012, , 97 minutes

Quelque part en France, un petit village franchit le millénaire en transmettant ces richesses culturelles. Au travers de familles d'agriculteurs et du fort lien social qui les unit, nous découvrons, saison après saison, la vie rurale telle qu'elle peut encore exister.

1955, Italie, 11 minutes

La pêche à l'espadon dans le détroit de Messine et au large des îles Éoliennes.

2012, ,

Anton, 12 ans, vit avec sa grand-mère dans une petite maison à la périphérie de Moscou. Pendant les vacances d'été, il partage ses journées entre ses amis et sa babouchka. Et,comme la majorité des enfants russes, il va partir dans un camp d'entraînement militaire.

1997, Belgique, 65 minutes

Evgueni Khaldeï raconte ses soixante années de photographie au service de son peuple et de son régime, et dévoile pour la première fois toute sa photothèque. Son travail, à présent mondialement reconnu, est un véritable trésor, un morceau de l'Histoire de l'Humanité.

1986, Belgique, 11 minutes

A travers cet aimable portrait d’un chef d’orchestre et de sa fanfare, tout le charme de la province belge et de la vie associative, mais aussi le plaisir de la musique.

1992, France, 59 minutes
2004, Finlande, 54 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Une superbe évocation de l’univers du peuple Tchouktche à travers des portraits de femmes décidées à réapprendre leur langue d’origine, des films ethnographiques du début du 20e siècle et, initiative rare dans un documentaire, la reconstitution de mythes en images d’animation.

2004, France, 65 minutes,
DV cam
DVD

Du 5 mai au 10 juin 2002, une cinquantaine de femmes militantes des pays d’ex-Yougoslavie et d’Albanie se sont réunies pour traverser ensemble les frontières imposées, réelles ou imaginaires, entre leurs pays, entre leurs communautés

2004, France, 58 minutes

Je retourne en Bulgarie, à Cerova Koria, dans le village où je suis née, où a vécuma mère. Un village que je n’ai pas connu, partie trop tôt en Tchécoslovaquie avec mes parents, et pourtant, les souvenirs sont là, des souvenirs hérités.

1970 - 1971, Belgique, 64 minutes

Une somme documentaire en dix volets parmi lesquels seront présentés : "Le carnaval d’Ostende" (12’30), "Le mardi gras à Alost" (11’30), "Le carnaval de Malmedy "(12’30), "Le théâtre des rues à Malmedy", "le lundi gras" (11’30), "Les Gilles de Binche" (26’).

1992, Russie, 8 minutes

Dans le train de Moscou à Erevan, Pelechian filme, caméra à l'épaule, des hommes et des femmes, d'âges et d'ethnies différentes.
Tous pris dans le défilement du voyage, un voyage sans horizon, dans ce lieu communautaire, ensemble malgré eux, où toute figure se dilue dans sa contemplation et tourne à l'abstraction.

2007, Allemagne, 90 minutes,
Fichier numérique
Blu-Ray
DVD

Histoires de la région de Kaliningrad et de ses habitants : les désastres du chômage, les ravages de l'alcool laissent beaucoup d'enfants livrés à eux-mêmes, dans des paysages qui retournent à l'état sauvage. Jeux, rêves, entraide et farouche volonté de vivre résistent à un monde en déshérence.

1996,
France
URSS
, 80 minutes

"La Frontière de nos rêves" est le portrait biographique impressionniste de deux hommes tenus par des liens familiaux et la politique mondiale : l'artiste reconnu Christo et son frère Anani, séparés pendant vignt-six ans par la guerre froide.

2016,
France
Italie
, 108 minutes

A 200 kilomètres de la côte sud de l'Italie, l'île de Lampedusa est le port d'accueil de centaines de migrants espérant s'installer en Europe et y trouver une vie meilleure. Gianfranco Rosi y a passé des mois pour apprendre son histoire, sa culture et la manière dont vivent ses 6000 habitants.

1980, Pologne, 13 minutes

La Gare Centrale de Varsovie... Pendant treize minutes défile sous nos yeux la vie d’une gare avec ses inquiétudes et son chaos permanents.

2014, Pays-Bas, 70 minutes

Les Géorgiques, ode à la vie rurale, écrite par Virgile il y a 2000 ans est le fil conducteur de "Georgica" et même si la réalité actuelle a beaucoup changé, restent tout de même la force et les tourments que la nature impose aux hommes.

1996, Belgique, 84 minutes,
Beta SP
DVD

Gigi, 17 ans, et Monica, 15 ans, vivent leur amour dans les quartiers pauvres de la gare du Nord de Bucarest. Ils sont à la rue. Quand Monica attend un enfant, la question se pose avec d’autant plus d’urgence : Où vivre ? Comment vivre ?

1989 - 1990, Autriche, 126 minutes, 35 mm

Le titre ironique annonce les intentions de l’auteur. En effet, il ne s’agit pas seulement d’un film sur l’exploitation des vendeurs de journaux, émigrés à Vienne, par le groupe de presse Media Print, propriétaire du grand journal Good News mais d’une mise en perspective de leur situation par rapport à la prospérité de l’autrichien moyen.

1965, États-Unis, 67 minutes

La frivolité et l’insouciance d’un cocktail mondain à Londres donnent lieu à des discussions sur tout et n’importe quoi. Mais au milieu des années 60, le monde gronde à l’extérieur : alors que les deux Guerres mondiales se délitent dans l’oubli, les conflits prolifèrent sur la planète…

2003, Belgique, 55 minutes,
Beta SP
DVD

Le destin d’un jeune nomade kirghize, après la déportation de son père dans un camp soviétique. Une vie en rupture avec son passé et sa culture.

2010, France, 57 minutes
2011, Belgique, 105 minutes

10 hommes dans la quarantaine, 10 amis, rejoignent à pied "le carnaval du monde" pour faire la fête, marcher à travers bois, le temps d'un week end, sans femmes ni enfants. Faire un tour en quelque sorte. Ils ne reviendront que six mois plus tard, et encore, pas tous !

1982, France, 19 minutes

Collection « Ne tirez pas sur le rocker » dans le cadre de l’émission « Les Enfants du rock » diffusée le 11/02/1982 sur Antenne 2

1973, Allemagne, 13 minutes

Portrait en paysages du poète Johannes Bobrowski, dont l'évocation du territoire mythique de Sarmatie est à l'origine de la passion du réalisateur pour cette région aux frontières maintes fois redessinées.

1949, France, 13 minutes

Sur les mots de Paul Eluard dits par Maria Casarès, Guernica et d'autres tableaux de Picasso racontent Guernica bombardée pendant la guerre d'Espagne.

2007, Pologne, 70 minutes
2014, Tunisie, 78 minutes

2008, étudiant en Espagne, Belhassan Handous commence à filmer son quotidien avec un téléphone portable. Au fil des rencontres, le filmeur se prend au jeu et n'arrête pas de tourner pendant 4 années de suite : son retour en Tunisie, la jeunesse qui rêve d'ailleurs, la révolution...

2017, France, 84 minutes

"Le film raconte mon retour en Ukraine après une longue absence. Sur place j'apprends que ma grand-mère est morte et qu'elle m'a laissée des livres en héritage. Je visite mes anciennes connaissances : une voisine, une tante, une professeur, mais je rencontre aussi des gens inconnus."

2012,
Belgique
Tunisie
, 61 minutes

Bruxelles: des migrants organisent une grève de la faim pour obtenir des papiers.Tunisie : à l’aide des films enregistrés sur leur téléphone, des réfugiés racontent l’horreur de la traversée du Sahara.
Liège:un homme raconte sa traversée de la Méditerranée. Trois moments d’une "guerre pour survivre".

1995, France, 28 minutes,
Beta SP
DVD

Entre enfance et adolescence, des jeunes se confient au bord de la piscine. L’eau révèle les appréhensions, les blocages, les enthousiasmes, l’épanouissement. Grâces et maladresses, envols et craintes au fil de l’eau.

1934, Royaume-Uni, 76 minutes

Au large de l’Irlande, sur une île aride, une famille de pêcheurs se bat quotidiennement contre les éléments. Le père, pour faire pousser une maigre récolte, la mère pour recueillir des algues tandis que le fils pêche du haut d’une immense falaise. Les journées de pêche s’accumulent tandis que la mer se déchaîne...

1956, France, 26 minutes

Un documentaire d'un intérêt extraordinaire : ce film nous révèle que dans certaines îles des Açores se pratique encore de nos jours la chasse au cachalot au harpon comme au bon vieux temps de Moby Dick.

1976, Pologne, 15 minutes
2014, Belgique, 50 minutes,
DCP
DVD

Bruxelles, dans le huis clos d’une salle de classe.
A partir d'un manuel datant de la révolution islamique, la réalisatrice apprend à lire et écrire le persan, sa langue maternelle.

1969, , 12 minutes

Le 16 janvier 1969, Ian Palach s'immole par le feu à Prague pour protester contre l'invasion de la Tchécoslovaquie en aout 1968 ... Raymond Depardon réalise son premier court-métrage en filmant l'hommage qui lui est rendu.

1985, URSS, 90 minutes, 35 mm

1985, les deux cinéastes tournent en URSS un documentaire sur un petit groupe de jazz très prometteur composé de 7 frères musiciens. Trois ans plus tard, les 7 Siméon détournent un avion pour quitter l'URSS. L'attentat manqué tourne au tragique. Les cinéastes enquêtent...

1998, France, 57 minutes,
Beta SP
DVD

Fernand a travaillé trente-cinq ans chez Renault. Il loue depuis presque autant d'années un jardin à la pointe de l'île Saint-Germain, face à son usine aujourd'hui fermée et vouée à une démolition rapide.

1990, Allemagne, 27 minutes
1994, France, 25 minutes
2010, Danemark, 75 minutes

A Onkalo, en Finlande, les hommes construisent pour la première fois un lieu de stockage permanent pour y déposer les déchets nucléaires et les isoler pendant 100 000 ans. S’adressant aux générations futures, Michael Madsen livre ici une sorte de documentaire « de science-fiction ».

2007, France, 17 minutes

50 ans séparent Irène et Sandrine. Irène, issue de la noblesse Russe, a connu la chute du régime tsariste, l’exil de son père et une famille adoptive. Sandrine, elle, a grandi en imaginant une Russie de contes de fées. Les souvenirs d’Irène font surgir des personnages imaginaires : Irinka et Sandrinka…

1974, États-Unis, 48 minutes
2012, France, 82 minutes

Vincent raconte à Eva son histoire d’amour avec Simon à travers ces plans volés, pris des fenêtres de chez lui, du côté du métro Jaurès : le canal, les voitures, la vie de quartier et cette poignée de réfugiés afghans confinés sous la voûte Lafayette…

1990, Belgique, 21 minutes

Une petite rue au cœur de Bruxelles. Karine de Villers et Thomas de Thier y filment leurs voisins sur le seuil de la maison. Une élégante façon de pénétrer le secret des existences.

2001, France, 18 minutes,
Beta SP
DVD

«J’aimerais que l’on reçoive cette lettre comme si elle était écrite au dos d’une carte postale. Elle montre les vestiges d’un voyage au Portugal, à la recherche de gravures pré-historiques, d’une image antédiluvienne. » J.Breschand

2002, Suisse, 90 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Chaque mardi et samedi, au centre de la petite ville vaudoise de Vevey, se tient l’un des plus beaux marchés campagnards du pays. Maraîchers, champignonneurs, pêcheurs et fleuristes vendent ici le produit de leur effort et de leur passion mis à rude épreuve par les lois du commerce planétaire. Jour de marché leur rend hommage.

1998, Russie, 54 minutes
1999, France, 55 minutes

Un voyage à travers les films d'Andreï Tarkovski, montrés dans leur processus de tournage ou évoqués par extraits.

1974, Belgique, 16 minutes

Dans certains villages, il est de tradition pour les participants des marches militaires de continuer la fête le lendemain. Sous l’effet de joyeuses libations, ils se livrent à d’amusantes folies…

1978, Pays-Bas, 90 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

La Waddenzee, Mer des Terres Humides, est une région naturelle unique qui, selon les marées, est tantôt mer, tantôt terre. Johan van der Keuken filme cette "jungle plate", sa faune, sa flore et ses habitants et montre leur vie qui a été bouleversée par les développements économiques, techniques et industriels de la région.

1998,
Belgique
France
, 88 minutes

Alors que le carnaval bat son plein à Dunkerque, Larbi, après une violente dispute avec son père, décide de déserter le garage familial. Il rencontre Béa et Christian, un couple éméché qui rentre du bal…

2012, , 93 minutes

Khaos ou les visages humains de la crise grecque traite du vécu de la crise par l’intermédiaire de différents témoignages à travers un road-movie, avec Panagiotis Grigoriou, blogueur de guerre économique et historien.

2008, France, 97 minutes

"Un jour d’automne, je loue une chambre dans un appartement communautaire à Saint-Pétersbourg (Kommunalka en russe). Je photographie ses habitants. Les années passent, hantée par mes anciens voisins, je décide de revenir filmer leur vie quotidienne." (Françoise Huguier)

2001, France, 65 minutes
2013, Pologne, 62 minutes

"L’homme qui faisait voler les anges" dresse le portrait poignant d’un grand maître marionnettiste européen, Michael Meschke, qui a créé des marionnettes aux allures presque humaines toute sa vie.

2012,
France
Italie
Suisse
, 90 minutes

Naples. Une jeune fille et un jeune garçon sont enfermés dans un immense bâtiment abandonné. Elle, Veronica, a offensé le boss de la Camorra locale, qui l’a enfermée dans ce lieu fantomatique. Lui, Salvatore, n’a rien à voir avec la Camorra, mais celle-ci l’a obligé à la surveiller.

1991, France, 17 minutes

Les "oursins" en question, ce sont les terrils, aberrations géographiques du Nord de la France dont Luc Moullet entreprend une visite guidée socio-pataphysique.

2005, France, 27 minutes
2006, France, 55 minutes
2006, Pologne, 51 minutes,
Beta SP
DVD

Le récit d'une révolution avortée en Biélorussie, construit autour du témoignage d'un jeune polonais né en 1988 dont le père est en prison.. pour avoir enseigné le Biélorusse.

1998, Pologne, 56 minutes,
Beta SP
DVD

Malgorzata, jeune Polonaise au sortir de ses études, traverse en train toute la Russie pour rejoindre son poste en Sibérie : pendant un an elle va enseigner le polonais aux descendants de ses compatriotes exilés. Un jeune homme, qui va réaliser là son premier film, l’accompagne avec sa caméra.

2000,
Belgique
France
, 77 minutes
1996, Royaume-Uni, 50 minutes

Le 28 septembre 1995, la Mersey Docks and Harbour Company a licencié 329 dockers et une bonne centaine de plus pour avoir observé le principe le plus élémentaire de solidarité : "Ne jamais franchir un piquet de grève".

2003, Pays-Bas, 25 minutes

Impressions rythmiques d’une des dernières mines de charbon encore en service en Allemagne.

2004, France, 30 minutes
2016,
France
Italie
, 90 minutes

Tous les ans, en Italie, en Europe et dans le monde entier, de plus en plus de personnes affirment être possédées par Satan. L’Eglise Catholique répond à cette urgence en formant de plus en plus de prêtres exorcistes.

2001, Royaume-Uni, 24 minutes

Le réalisateur Marc Isaacs s'installe dans l'ascenseur d'un immeuble Londonien. Les habitants vont peu à peu se confier à lui : un portrait émouvant et teinté d'humour d’un quartier populaire de Londre.

1941, Royaume-Uni, 40 minutes

Avec peu de commentaires et uniquement des sons naturels, Jennings évoque la vie en Grande-Bretagne pendant le Blitz.

1994, Belgique, 29 minutes

Adaptation cinématographique du spectacle “Sonatas 555” de Michèle-Anne De Mey. Variation chorégraphique sur les tours et les détours de l’amour.

2017, France, 58 minutes

Casting pour le rôle principal du dernier long métrage de Thierry de Peretti, Une Vie Violente. Des jeunes hommes corses témoignent face caméra du rapport qu’ils entretiennent avec leur île. À travers les mots se dessine le portrait kaléidoscopique d’une génération, entre tentation du nationalisme et rêves d’un nouveau départ, ailleurs.

2011,
Belgique
France
, 73 minutes

Deux femmes de deux générations différentes conversent à la table d’une vieille ferme du Cantal, filmées par une caméra à l’épaule qui semble respirer en même temps qu’elles. Marie-Hélène Lafon, écrivain, rend visite à madame Jean et la questionne sur son passé. Toutes deux ont une histoire en commun.

1993, France, 120 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Trois amis du Niger partent étudier les systèmes hydrauliques en Hollande. Une fiction documentaire où se confrontent les cultures.

2003, France, 14 minutes

Images des habitants et des lieux d'un village de Biélorussie. Les champs, la forêt et le lac entourent les maisons. Exploration des gestes simples liés à leur vies et leur réalité, gestes qui accompagnent toute leur existence, du commencement à la fin.

1978 - 1988, Russie, 37 minutes
1996, France, 88 minutes

Cette fable politique en forme de tragi-comédie populiste se joue pendant les élections municipales de juin 1995 à Marseille. Il y avait, au cœur des quartiers nord, dans la partie la plus populaire de la ville, une association, "Nord Ambition", regroupant les supporters de Bernard Tapie.

2001, France, 52 minutes

En Moldavie, à la fin de l’année, les esprits des morts sortent des tombes, mettent leurs masques et vont et viennent en toute liberté. Pour exorciser ces esprits, les Moldaves se réunissent en bacchanales délirantes...

2009, Allemagne, 164 minutes,
Beta SP
DVD

Une réflexion personnelle sur l’histoire de l’Allemagne contemporaine, à partir d’images filmées par l’auteur, dans les années 80, en R.D.A.

2015, France, 100 minutes

Les évènements tragiques de janvier 2015 sont à l'origine de ce long-métrage documentaire d'urgence. Nous avons commencé à tourner le 12 janvier, c'est-à-dire le jour d'après.
Autour de 20 intervenants, de divers horizons, nous nous interrogeons sur l'après Charlie et sur des questions de sociétés qui sont remontées à la surface suite à ce traumatisme.

2002, Finlande, 82 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

En 1992 et 1993, les réalisateurs ont suivi le clan nomade de Japtik, dans la péninsule de Jamal, à l’est de la Sibérie.

2003, France, 49 minutes
1985, France, 63 minutes,
Beta SP
DVD

En 1936, en Angleterre, deux bébés de sexe féminin sont échangés par erreur à la maternité, et découvrent, à 20 ans, qu'elles n’ont pas été élevées par leurs vrais parents.

1955, Royaume-Uni, 22 minutes

"Momma Don't Allow " a été filmé lors de neuf samedis soirs au Wood Green Jazz Club. Les clubs de jazz des banlieues de Londres sont gérés par et pour des enthousiastes, [...] des secrétaires, des étudiants, des Shop-girls et des Teddy Boys, qui ont développé librement leurs propres styles de danse.

2011, France, 91 minutes

Chronique d’une année au parc de Belleville, à Paris, où l’art d’un jardinier-philosophe invite la population de ce quartier très métissé à réinvestir l’espace public. L’occasion, peut-être, de réinventer ensemble un fonctionnement collectif plus harmonieux…

1999, Allemagne, 126 minutes,
Fichier numérique
35 mm
Blu-Ray
DVD

Dans la ville de Tchernowitz en Ukraine, jadis une métropole de la culture juive, rares sont ceux qui ont survécu à la déportation. Parmi eux, Mathias Zwilling et Rosa Zuckermann. Tous les soirs, Matthias, né vers 1930, rend visite à Rosa, déjà nonagénaire. Ils parlent du passé, de politique et de littérature, des problèmes économiques actuels.

2005,
Allemagne
Lettonie
, 90 minutes
1974, France, 83 minutes
2010, Pays-Bas, 88 minutes,
Beta SP
DVD

L’île Tiengemeten a été reprise à la mer et remodelée pour devenir une terre fertile. Durant treize ans, Digna Sinke a suivi les transformations du paysage et de sa propre vie.

2012, France, 90 minutes

Exilé républicain à Bobigny, Daniel Serrano, aujourd’hui âgé de 91 ans, se bat depuis son pavillon de banlieue pour réhabiliter la mémoire de son frère Eudaldo, fusillé en 1941 à l’issue de la guerre civile espagnole.

2009, France, 54 minutes
2006, France, 100 minutes

Nisida est le nom d’une île volcanique minuscule dans la baie de Naples. C’est aussi une prison pour mineurs. Si le but de leur peine est, comme le dit la Constitution italienne, la rééducation, le film pose la question de l’apprentissage et de l’enfermement à travers le cheminement de quatre d’entre eux.

1994,
France
Russie
, 83 minutes

Le sourire aux lèvres, Vitali Kanevski provoque, avec une allure désinvolte et un ton d'humour noir. En face de lui, de jeunes Russes incarcérés pour meurtre, un univers qu'il connaît bien puisqu'il a lui-même passé quelques années en prison

1995, Royaume-Uni, 60 minutes

Son métier est unique au monde : l'inspecteur de police Peter Clements enquête sur les quelques 60 cadavres, la plupart de suicidés, retirés chaque année de la Tamise. Avec un humour pince-sans-rire et beaucoup de suspense, nous le suivons dans son délicat travail : comment identifier un homme à partir d'un peigne et d'un paire de lunettes ?

2001, France, 57 minutes,
Beta SP
DVD

Le 25 avril 1974, la Révolution des Œillets met fin au Portugal à la plus vieille dictature d'Europe. Le film est le récit par l'organisateur de ce coup d’État, Otelo de Carvalho, de la nuit du 25 avril et des heures qui ont suivi, nuit qu'il a passée avec quelques compagnons dans un poste de commandement.

2014,
Lettonie
Pays-Bas
, 20 minutes

Fragment par fragment, un parc tranquille révèle son passé de cimetière historique. La fragmentation, au montage, de la plaque commémorative se fait l’écho d’une mémoire en miettes, celle des Juifs de Riga.

1998, Afrique du Sud, 53 minutes

Documentaire qui entraîne le public dans un voyage subjectif à travers le passé, sur les traces d'une jeune adolescente sud-africaine du peuple Khoi, Saartjie Baartman.

2007, Pologne, 63 minutes, Beta SP

Des passionnés de phénomènes surnaturels arrivent dans une petite ville de Pologne. Comme chaque année, ils espèrent l'apparition de signes extraterrestres dans les champs de blés.

1968, France, 96 minutes

1968, les Rolling Stones entrent à nouveau en studio et improvisent. Au fil des sessions naît un morceau, « Sympathy for the Devil ». Entre deux répétitions, des Black Panthers lisent LeRoy Jones, une équipe de journalistes interroge une allégorie, un libraire lit ‘Mein Kampf’, on dessine sur les murs. On détruit, on crée.

1997, Pays-Bas, 108 minutes,
35 mm
Beta SP

L'orchestre souterrain, ce sont ces musiciens exilés à Paris qui jouent dans le métro. Heddy Honigmann en a rencontré certains qui racontent leur histoire, souvent une histoire de survie, dans laquelle la musique tient une place primordiale.

1974, France, 42 minutes

Face à la caméra, un lépreux grec, Raimondakis, raconte sa vie. Elle se déroule pendant de longues années, à Spinalonga, une île au nord de la Crète où les lépreux étaient parqués de 1904 à 1957 pour y mourir.

2015, France, 104 minutes

Dans un petit théâtre de Palerme, les marionnettes (Pupi) se lamentent sur leur sort. Le récit intime se colore peu à peu de sexe et de sang et les clichés se rebellent : Mafia omniprésente, homosexualité refoulée et culte de la mort engendrent paradoxalement des poches tenaces de résistance à l’Empire.

1955, Italie, 11 minutes

Processions et fêtes religieuses de Pâques dans les régions de Messine, Caltanisetta et Enna, en Sicile.

1966, Suisse, 22 minutes

Film documentaire ethnographique sur le "bouchoyage" dans une ferme vaudoise, Le Désert sur Lausanne.

2006, France, 12 minutes

Printemps 2003. Les bombes tombent sur Bagdad et ma famille. De France, je les appelle tant que cela reste possible. Je me promène dans Paris, je me souviens de Bagdad. J'attends la fin de la guerre.

2013, France, 83 minutes

Un photographe part sur les traces de ses grand-pères militaires morts depuis longtemps, Pierre le légionnaire et Paul le parachutiste. Il explore avec eux l’histoire de sa famille, une histoire bornée par les guerres, rongée par les silences et les non-dits. Il dévoile dans un film impudique le roman d’un pays, la France, en guerre avec elle-même.

2003,
Allemagne
Russie
, 60 minutes

Un arrêt d’autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Ils parlent. Des bribes de dialogues, des fragments de conversation laissent percevoir leur univers. Le paysage et les habitants, leur mode de vie et leur comportement sont embrassés dans un unique mouvement de caméra.

1966, République tchèque, 76 minutes

Marie 1 et Marie 2 s'ennuient fermement. Leur occupation favorite consiste à se faire inviter au restaurant par des hommes d'âge mûr, puis à les éconduire prestement. Fatiguées de trouver le monde vide de sens, elles décident de jouer le jeu à fond, semant désordres et scandales, crescendo, dans des lieux publics…

2011,
États-Unis
France
, 84 minutes,
Fichier numérique
DCP
Blu-Ray
DVD

Ross McElwee a filmé toutes les étapes de l'évolution de son fils Adrian. Aujourd'hui, il s'intéresse à l'ado renfermé et rebelle qu'il est devenu et se souvient de sa propre jeunesse. Le cinéaste retourne sur les pas d'un voyage en Bretagne et d'un ancien amour.

1964, Allemagne - RDA, 26 minutes

Prerow, au bord de la Mer Baltique, Eté 1964.
Un groupe de jeunes en vacances, en jeans (!) et pull-overs négligents, batifolent dans l’eau, écoutent du blues et dansent le twist autour d’un feu de camp. L’évocation de leurs espoirs et de leurs rêves les amène à méditer sur leur quotidien. Un film enjoué, habité par le souffle des sixties.

2001, Portugal, 61 minutes
1981, France, 12 minutes

Rencontre fortuite au jardin des Tuileries entre Jean Rouch et Raymond Depardon, chacun dressant le portrait de l'autre.

1996,
Allemagne
France
Royaume-Uni
, 130 minutes

Trois femmes, trois destins, une référence : La Callas. Trois divas aux carrières impressionnantes à l'abbaye de Royaumont, une ville, Düsseldorf et une règle du jeu : travailler un air choisi par le réalisateur, accompagné pendant deux jours de la personne la plus proche...

1969,
Allemagne
France
, 58 minutes

Enquête banale en Tchécoslovaquie. Un pays socialiste qui fait de la publicité pour Panama et Olivetti. Bref, un pays malade. Le nom de cette maladie : le révisionnisme. Le moyen de guérir cette maladie : le marxisme-léninisme.

1999, Autriche, 100 minutes

Située à cinq kilomètres de la centrale nucléaire de Tchernobyl, l’agglomération de Pripyat comptait cinquante mille habitants en 1986. Aujourd’hui, Pripyat est une ville fantôme gravement contaminée et sous haute surveillance, au centre de la zone radioactive qui s'étend d'Ukraine jusqu'en Biélorussie.

1993, Pays-Bas, 70 minutes,
16 mm
Beta SP

Depuis des générations, les fils reprenaient la ferme paternelle. Mais Willem se retire sans successeur.Jos, le fils, filme en cette année 1992 le travail de son père

1986, France, 55 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Farid, Naguib, Abdel Ouab de la cité des Mille Mille à Aulnay-sous-Bois, évoquent leurs souvenirs d'adolescence, leurs rapports avec l'Algérie, leur avenir... Denis Gheerbrant a suivi pendant six mois leur vie quotidienne, instaurant avec eux un véritable dialogue.

1972, États-Unis, 82 minutes

Film autobiographique avec un retour en Lituanie dans le village de Semeniskiai où le réalisateur est né.

2011, Estonie, 96 minutes,
Beta num
Beta SP
DVD

En suivant le parcours d’Anatoly, militant du Parti national-bolchevique, la cinéaste éclaire une face sombre de la Russie d’aujourd’hui, populiste et xénophobe.

2002, Pologne, 23 minutes,
Beta SP
DVD
1997, Mauritanie, 59 minutes

Le cinéaste part à la recherche d'un ami disparu.

2003, Allemagne, 10 minutes
2012, France, 73 minutes

Dans une cour de Varsovie, un vestige du mur de l’ancien ghetto juif. Touristes et habitants traversent, viennent voir, passent devant la caméra. Certains s’arrêtent, racontent, discutent, d’autres se taisent et effleurent. Une réflexion puissante sur la mémoire comme matière et comme espace à arpenter.

2010, France, 115 minutes

De la tempête à Sotchi, d’Irina et des 50 autres victimes, il n'y a aucune trace. Un an plus tard, Guillaume s’y rend pour savoir ce qui s'est réellement passé ce mois d'août 2006, mais il disparaît en abandonnant ses dessins et son journal dans la chambre 255 de l'hôtel Primorskaïa.

1993, Belgique, 105 minutes

Les premières images de Sottovoce datent d'avril 1986, tournées lors du mariage de Mario et Gigliola. En 1988, Mario meurt d'un infarctus. S’inspirant de cette histoire, le cinéaste met en scène une légende villageoise.

2013, ,

La crise argentine et les autres crises européennes

1997, Belgique, 103 minutes,
Beta SP
DVD

Enquête autour d'une image - Le Paysage avec la chute d'Icare - et des innombrables questions qu'elle fait surgir. En voici une qui pourrait les contenir toutes "qu'est-ce que regarder"?

1961, Italie, 20 minutes

On dit que c'est la douleur d'une piqure de tarentule que les paysannes de la région des Pouilles, en Italie, tentent d'exorciser par cette chorégraphie convulsive accompagnée de violons stridents et du regard empathique de toute une communauté.

2010, Russie,

Un jour, Alexandre Kouznetsov, photographe, se rend dans un institut psychopédagogique, à quatre cents kilomètres de Krasnoïarsk où il réside. Régulièrement, il y retourne : "Au milieu de ces gens, déclarés fous, inadaptés, j’ai découvert un territoire d’une authenticité, d’une vérité dans les rapports, inimaginable dans le monde "normal".

2014,
France
Russie
, 70 minutes

Près de Krasnoïarsk, en Sibérie, se trouve la réserve naturelle des "Stolbys" : un espace de liberté, un lieu de culture singulière où l'on vient se ressourcer,chanter,pratiquer l'escalade.

2007, Pologne, 26 minutes

Les enfants de la toundra vivent dans des tentes, au milieu d'une nature encore sauvage. Mais voilà qu'arrive le jour fatidique ou il leur faut tout quitter, à commencer par leurs parents, pour gagner par hélicoptère l'internat de la ville la plus proche.

2000, Russie, 25 minutes

Les trains roulent dans la nuit sans s'arrêter. Le cliquetis des wagons disparaît vite, en même temps que le son plaintif de la locomotive. Les gens dans la gare sont tous endormis. Pourquoi sont-ils fatigués? Qu'attendent-ils?

2001, Pays-Bas, 75 minutes, Beta SP

En 1996, l'île de Tiengemeten en Hollande est classée réserve naturelle obligeant ainsi les habitants à quitter leurs fermes pour que la nature reprenne ses droits. Un bouleversement filmé pendant plusieurs années par une cinéaste attentive aux êtres.

1993, France, 120 minutes,
Fichier numérique
DCP
Beta SP
Blu-Ray
DVD

Alexandre, c’est Alexandre Ivanovitch Medvedkine, le seul cinéaste russe né en 1900 et certainement le meilleur fil conducteur pour explorer la tragédie de notre siècle.

1995, Pologne, 38 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Un petit garçon de six ans, par un beau jour de printemps, parcourt avec sa trottinette les allées du parc Lazienski à Varsovie. Sur les bancs, des personnes âgées réchauffent leurs vieux os et rêvent de leur jeunesse. L'enfant les aborde et leur pose d'innocentes questions sur la mort et la vieillesse...

1990, France, 53 minutes

Toutes les couleurs est une vision filmique de l’aventure picturale de Gérard Fromanger. Sa peinture explore les images du monde avec des couleurs neuves.Ses paroles expriment une réflexion passionnée sur la vie des couleurs, sur la naissance d’une peinture, sur l’abstraction et les figures, sur la clarté de la Toscane.

1972, Lettonie, 20 minutes

Le héros du film, Edgar Kauline, est le président d'un important kolkhoze, héros du travail et député du Soviet suprême de l'Union Soviétique.

1991, Pays-Bas, 82 minutes

Le film raconte l'histoire du Levantkade, un quai situé dans un dock désaffecté d'Amsterdam. Dans les années 20, le Levantkade était un des passages obligés pour les émigrants de l'Europe de l'Est en route vers l'Amérique du Sud.

2002, Allemagne, 105 minutes

Uckermark est la région la plus vaste et la moins peuplée d’Allemagne. Si un comte et sa famille occupent une place centrale dans le récit, le pivot d’Uckermark, c’est Fritz Marquardt. Volker Koepp capte avec une sensibilité tout à la fois politique et poétique les destins collectifs.

2004, France, 59 minutes

Ce film est une approche ludique du roman mythe "Ulysse" de James Joyce, et de la ville qui l’abrite, Dublin.

1986,
Belgique
France
, 55 minutes,
DCP
Beta num
Blu-Ray
DVD

Jean et Thérèse Duret sont des petits savoyards. Dans la ferme familiale où ils ont "trimé" toute leur vie, ils continuent de travailler la terre obstinément, alors que tout ce qui fut leur univers disparaît sous leurs yeux.

2006, , 26 minutes

Quelque part en Europe se trouve une zone interdite. Au coeur de cette zone, Pripiat était une citée modèle où vivaient 50 000 personnes. Le 26 avril 1986, un ennemi invisible a obligé les habitants à quitter les lieux.

2016, France, 90 minutes

Rosa Maria a quitté Riace en 1931 pour fuir la misère de ce village de Calabre.
Un jour, Baïram a accosté sur la plage avec deux cent autres kurdes ; depuis, le village renaît.
Aujourd’hui, les habitants s’appellent Roberto, Ousmane, Emilia et Mohamed et ils inventent ensemble leur destinée commune.

1988,
France
Italie
, 54 minutes,
Fichier numérique
Beta SP
DVD

Une petite communauté de moines augustins installée dans un village toscan au milieu d’une région viticole en pleine expansion et modernisation : Castelnuovo del Abate.
Des paysages, des personnages, une atmosphère, sous le regard sensible du cinéaste géorgien.

2005, Belgique, 18 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Dans le calme paysage de Visegrad, le fleuve Drina garde la trace de la guerre de Bosnie, des corps massacrés jetés dans ses eaux.

2012, France, 105 minutes,
DCP
DVD

Le narrateur raconte sa jeunesse amoureuse dans le Paris des années 1970 : un récit d'éducation sentimentale, à cœur et corps perdus ; une histoire intime autant que l'aventure d'une génération ; un film sur la difficulté d'aimer.

1998, France, 60 minutes

Quatre générations ont habité cette maison, classée "monument du mouvement communiste tchèque" à l'époque du socialisme triomphant, située dans un quartier populaire de Prague et qui fut l'un des remparts de la tradition révolutionnaire.

2007, Pologne, 61 minutes

Un petit chef d'entreprise polonais parvient à implanter un crématorium à grand succès en tirant profit de la montée en puissance de la société de services. Un documentaire qui évoque la série américaine Six Feet Under à la sauce pays de l'est.

1999, Belgique, 87 minutes

"Vers la mer" est une traversée de l’Europe, un passage par-delà les frontières politiques, un chemin qui relie l’Ouest et l’Est, une épopée vers la mer. Paraît-il qu’aller vers l’Est, c’est aller vers le soleil, donc vers la lumière...

2011, France, 81 minutes

Le Barroso est une région isolée du Portugal où l’on continue à vivre, au rythme lent des troupeaux et des saisons. On assiste là-bas aux derniers souffles d’un mode de vie ancestral. Chacun sait que c’est bientôt la fin et tire en secret les mailles de souvenirs épars. La mémoire résiste, le décor fait office de miroir.

1963, France, 18 minutes

Un document sur le Tour de France. L'ambiance du Tour, la foule et le peloton des coureurs. Le ravitaillement, les chutes, les abandons, le dopage. Le triomphe de l'arrivée. La montagne. L'effort. La solitude. Leur rêve d'être sur le podium.

1990, Allemagne, 83 minutes
2015, France, 81 minutes

Hanté par Rossellini et le Voyage en Italie qu’il a vu enfant, un cinéaste se rend à Naples pour y préparer son Exercice d’Admiration. Loin du remake, un autre film se dessine peu à peu, entre crise des déchets et mariage gay, fiction et documentaire.

2007, Finlande, 78 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Les nenets sont un peuple du nord ouest de la Sibérie. Ils sont à peu près quarante mille à y vivre et à parler leur langue en voie d’extinction : la population nenet augmente, mais sa russification aussi.

1984, Royaume-Uni, 53 minutes

« On entend toujours le point de vue des généraux, presque jamais celui de l’homme de troupe... Moi, je veux donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais. (…) J’essaie d’exprimer un point de vue, non pas sur la classe ouvrière, mais de la classe ouvrière. »
Ken Loach.

1993, Allemagne, 112 minutes

Une catastrophe écologique liée à l’extraction d’uranium en Allemagne communiste est tirée de l’oubli : paysages dévastés, hommes stigmatisés.

2013,
Danemark
Émirats arabes unis
Liban
Palestine
Royaume-Uni
, 12 minutes

Abu Eyad a réussi à quitter le camp de réfugiés palestiniens Ain el-Helweh, au Liban, pour se retrouver en Grèce. Mêlant des images tournées lors d’un séjour à Athènes et des enregistrements de conversations téléphoniques entre les deux amis, le film accompagne sa descente vers d’autres enfers que la guerre israélo-palestinienne.

1992, France, 90 minutes,
DV cam
Beta SP

A Liverpool, ville au bord du gouffre, en 1992, on rêve ou on crève. Trente ans après les premiers pas des Beatles, les jeunes vivent encore la musique comme le seul moyen de déjouer la crise et de s’en sortir.
Avec Ian McCulloch, Michael et John Head, Edgar Summertime, Pete Wylie, Adrian henri, Dr Phibes, The Christians…

2013,
Allemagne
France
Serbie
, 62 minutes

En retournant dans des images d'achives de la Yougoslavie entre 1945 et 2000, le film montre comment l'idéologie communiste s'est petit à petit essoufflée en modifiant les relations entre le peuple, l'idéologie et l'Etat."