Aller au contenu principal

Thématique : Zones géographiques

2009, Belgique, 19 minutes,
Beta SP
DVD

À travers la lecture d’une feuille d’audition judiciaire, «10 min.» relate le parcours d’une jeune fille projetée malgré elle dans un réseau de prostitution.

2009, Chine, 116 minutes

14:28, c’est l’heure du séisme qui frappa le Sichuan le 12 mai 2008. 10 jours après le séisme, le désarroi des survivants. 210 jours après, le grand nettoyage des tentes et des routes pour la venue du Premier ministre.

1967, Vietnam, 119 minutes

Tourné avec une importante collaboration de cinéastes vietnamiens, le film retrace la lutte quotidienne des habitants du village de Vin-Linh situé entre le Nord et le Sud du Vietnam.Joris Ivens et Marceline Loridan, sa femme, ont vécu pendant deux mois la vie de ces paysans réfugiés dans les caves, cherchant à maintenir les gestes d'une vie normale.

2007, France, 10 minutes

Hiroshima, 1914-2006. Une méditation expérimentale autour du A-Bomb Dome, symbole de la destruction d'Hiroshima par la bombe atomique en 1945.

1967, Lettonie, 93 minutes

Ce film réalisé par des équipes de tournage réparties sur le territoire dresse une fresque des cultures et peuples qui composent l’Union soviétique.

1975,
Brésil
France
Mozambique
, 95 minutes

A Maputo, Mozambique, le 25 juin 1975, le peuple colonisé s'émancipe et fête sa libération.

2011, France, 32 minutes

Des classes de deux lycées professionnels de la région parisienne organisent des collectes afin de remplir un container de 33m3 à destination d'un orphelinat en Haïti. Mais le temps semble jouer contre eux et la générosité des gens n'est pas toujours au rendez-vous.

2014, États-Unis, 95 minutes

Classée "premier magazine intellectuel et littéraire du monde anglophone" par le magazine Esquire, la New York Review of Books a été créee en 963 par Robert Lowell, Elizabeth Hardwick, Barbara et Jason Epstein.

2016, France, 102 minutes

Embarquement pour l'île de Shikoku au sud du Japon sur les traces du pèlerinage du Grand Kōbō-Daishi. Tourné en caméra subjective, le film engage le spectateur dans une odyssée mystique.

2008, Inde, 125 minutes

La tâche est titanesque. Chaque année, les riverains de la Pagladia, rivière sacrée, entreprennent des travaux d’irrigation, de détournement, de déblaiement, de terrassement pour leurs besoins en eau.

2012, , 33 minutes
2003, Belgique, 56 minutes, Beta SP

Sur mon chemin, j'ai rencontré un vieil homme qui m'a invité à écouter. Une mémoire. Cet homme, Ramazan Güngör, marqué parfois durement par les vicissitudes du temps et de l'âge, n'est pas une personne comme les autres.
Il est l'un des derniers bardes d'une épopée en passe d'être révolue.

2004, Chine, 551 minutes

A Shenyang, dans la Chine profonde, Tie Xie est un gigantesque complexe industriel né au temps de l'occupation japonaise. Il a ensuite prospéré jusqu'à compter un million d'ouvriers avant 1990. Wang Bing a filmé de 1999 à 2001 la lente agonie des usines et des hommes dans l'effondrement final d'un système obsolète.

2013,
France
Hong Kong
Japon
, 227 minutes

Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d'hommes vivent en vase clos, dans le plus grand dénuement. Déviants, malades ou opposants, ils se heurtent quotidiennement à la violence de l’enfermement. Wang Bing les filme au plus près, faisant surgir quelques rais de tendresse dans ce sombre enfer.

1996, France, 90 minutes,
Beta SP
DVD

En 1877, le naufrage du "Mékong" enfouissait une collection de statues orientales rarissimes. De nos jours, au large d'une Somalie déchirée par la guerre civile, Robert Stenuit part à la recherche du trésor archéologique.

1997,
Canada
Mexique
, 92 minutes

En 1996, la cinéaste journaliste canadienne Nettie Wild suit le soulèvement des indiens zapatistes pour défendre leur terre.

1995,
Égypte
France
, 73 minutes

Les aventures sentimentales d'un jeune égyptien dans un pays où les rites de séduction et d'amour doivent s'adapter aux contraintes dictées par la montée de l'intégrisme et le port du voile.

2012,
Danemark
Liban
Royaume-Uni
, 93 minutes

Mahdi et Abu Eyad n’ont pas tout à fait grandi ensemble. Mahdi a suivi sa famille au Danemark quand il avait 7 ans. Mais depuis, il retourne régulièrement dans ce camp de Ain el-Helweh où il est né, et où il retrouve Abu Eyad et ses amis.

2017, France, 57 minutes

En Kinyarwanda, "abana" signifie "enfant". Pour ceux qui vivent dans la rue, c'est "mayibobo", qui veut dire "bandit", "vaurien". Ce sont ces "mayibobo" que je suis allé rencontrer en 2014 au Rwanda. De Kigali à Huyé, j'ai cherché à comprendre pourquoi au pays des milles collines, des enfants vivent aujourd'hui dans la rue.

2001, Iran, 84 minutes

Portrait d'une Afrique joyeuse malgré la maladie et la souffrance.

2013, France, 73 minutes

Un demi-siècle après lindépendance du Togo, Ablodé Gbadja (liberté totale) renaît dans la mémoire des Togolais la période où le Togo a accédé à l'autonomie en tant que république au sein de la communauté française.

1963, Portugal, 90 minutes
1985,
Allemagne
Allemagne - RDA
, 52 minutes

En 1979, des troupes soviétiques envahissent l’Afghanistan. Quatre ans plus tard, en 1362 selon le calendrier islamique, Volker Koepp franchit lui aussi la frontière avec son équipe et, sous la forme d’un journal filmé, tente de comprendre cette guerre inexpliquée.

1950, France, 20 minutes

Un classique du cinéma militant, brûlot anticolonialiste sur l'Afrique occidentale française.

2003,
Belgique
France
Niger
, 75 minutes

Dans une cité du désert, près d'Agadez, Bachir, journaliste à la radio locale Nomade FM, présente le journal de la mi-journée.

2004, France, 69 minutes

Zalika Souley, star dans les années 60-70, s'est battue contre les tabous tout au long de sa carrière pour rester fidèle à sa passion. Sa période de gloire correspond aux plus belles années du cinéma nigérien aujourd'hui quasiment inexistant.

2016, Mexique,

Durant les vacances, le petit Nathan retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer destination Banco Chinchorro, l'une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils.

2014, , 48 minutes
2009, Belgique, 52 minutes

Film sur le cinéaste français René Vautier, qui a bravé la censure et rejoint les maquis algériens pendant la guerre d’Algérie.

1998, France, 46 minutes

Une petite ville algérienne, un peu à l'écart de la guerre qui déchire le pays. Au cœur de la crise qui le détruit, deux jeunes hommes, sans travail, sans loisirs, sans espoir, sans rien...

1997, France, 54 minutes

En 1967-68, Ahmed Lallem tourne "Elles" un film noir et blanc dans lequel de jeunes lycéennes algériennes s'expriment sur leurs vies et leurs espoirs pour l'avenir.
29 ans plus tard il retrouve certaines de ces jeunes filles devenues femmes, qui vivent soit en exil soit en Algérie.

1947, Italie, 78 minutes

Dans l'Allemagne dévastée d'après-guerre, une famille à la dérive. Seul Edmund, un enfant, paraît s'accommoder des misères de son temps. Il tente d'assumer la subsistance des siens.

2001, Israël, 5 minutes

Un plan-séquence de la rue Allenby à Tel Aviv. Un essai pour capturer un instant d’Histoire par des bribes et des fragments : une façade fissurée, une vitrine, le vent qui fait trembler un drapeau, bouger une feuille de journal, un autre journal dans une autre langue, des bribes de conversation téléphonique, une fleur fanée, un palmier.

2017, Royaume-Uni, 72 minutes

Loin de chez elle, Ying Ling, 17 ans, suit une formation dans l’un des plus grands centres funéraires de Chine. Elle se lie d’amitié avec Jin Hau, et leur camaraderie enfantine souligne aussi leur vulnérabilité. Un portrait tendre et affirmé d’une jeune femme à l’aune de l’âge adulte.

1958, France, 86 minutes

Suite d'impressions du voyage de 18 mois réalisé par François Reichenbach aux Etats-Unis dès août 1958. L'auteur montre le chemin qui les mènent de la naissance à la mort. Ces images tentent d'illustrer le caractère des américains…

1966, États-Unis, 10 minutes

Warhol. À la fois enjoué et provocant, AMPHETAMINE dépeint de jeunes gens se shootant aux amphétamines et faisant l'amour à l'ère du sexe, drogues et rock'n'roll.

2011, France, 66 minutes

May, la fille d’un terroriste japonais, et Adachi, un cinéaste engagé, nous racontent l’histoire de leur interminable exil au Liban. Une réflexion sur la relation entre la vie, la politique et le cinéma.

2015,
France
Liban
, 74 minutes

Lamia Joreige réalise ici son premier long métrage, il est le fruit d’un long processus de travail sur Beyrouth, sa ville natale, à laquelle elle est profondément attachée. Elle y a grandi pendant la guerre civile, a dû fuir cette ville à l’adolescence.

2011,
Belgique
Pays-Bas
, 76 minutes,
Beta SP
DVD

Situé à proximité du port d’Anvers, Doel est un village qui encombrait l’expansion mégalomane de la ville depuis des décennies. Alors que Doel est en train de mourir doucement, Emilienne essaie de vivre comme si rien n’avait changé. Sera-t-elle finalement obligée d’abandonner Doel elle aussi ?

1997, Finlande, 55 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Sur les images d'un documentaire russe tourné en 1954 sur les habitants de la presqu'île de Taïmyr, au nord de la Sibérie centrale, une petite fille se lave les dents avec entrain. En 1996, Lehmuskallio et Lapsui ont retrouvé celle qui fut cette petite élève modèle d'un internat communiste.

2011, France, 52 minutes

"Anophèle Prédateur" fait un état des lieux médico-scientifico-économique, par la mise en lumière d'une maladie, aujourd'hui quelque peu oubliée, le Paludisme.

2016, France, 110 minutes

Ce projet de film a permis à la jeune génération Wayana de s’engager activement, en renouant avec leur passé autochtone. Afin de reconstituer les scènes historiques, un village Wayana du milieu du XXème siècle a dû être construit. Cela a donné lieu à des réflexions et des échanges animés autour de la mémoire et des sources historiques.

2002,
France
Israël
, 72 minutes,
Beta SP
DVD

"Je déteste le mois d'août" clame Avi Mograbi. "C'est un mois torride, déprimant et interminable"

2014, Belgique, 80 minutes

En avril 1986, dans la Centrale de Tchernobyl, survient l'une des plus grandes catastrophes écologiques : une explosion nucléaire d'une ampleur inégalée. Depuis, malgré le danger, dans un village proche de la Centrale, les habitants persistent à vivre sur leurs terres, à perpétuer leurs rites et leur culture.

2005,
Bénin
France
, 78 minutes
2004,
Cambodge
France
, 105 minutes

Le Cambodge est un pays aux rêves brisés. Il n’y a plus de théâtre, plus de salle de spectacle. L’idée centrale du film est de rassembler des comédiens autour d’un projet emblématique de la réalité que nous vivons : quelque chose se décompose en nous, tout part en lambeaux, la dignité, l’identité... car nous sommes en train de perdre la mémoire.

1995,
Belgique
Sénégal
, 52 minutes

L'histoire d'un jeune Africain traumatisé par la violence qu'il perçoit dans le monde. Pour échapper à cette violence, il se réfugie dans son imaginaire et se trouve confronté à un pan de l'histoire du peuple noir : la traite.

2006, Pologne, 26 minutes,
Beta SP
DVD

Portrait de famille insolite avec en pater familias un sourd-muet bricolo qui évoque les plus grandes figures du cinéma burlesque.

2016, Algérie, 111 minutes

Atlal signifie "ruines" en arabe mais renvoie également à une pratique dans la poésie préislamique qui consiste à se tenir face aux ruines pour en faire resurgir une mémoire. Le réalisateur a posé sa caméra à Ouled Allal, un village totalement déserté en 1996 par ses habitants, théâtre des affrontements entre l'armée et les terroristes.

2009,
France
Sénégal
, 15 minutes,
DCP
Beta SP
DVD

À la nuit tombée, autour du feu, Serigne, jeune dakarois, âgé d'une vingtaine d'années, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine, récit épique de la traversée de l'Atlantique.

1935, URSS, 81 minutes

Yussuf et Aliosha, deux marins rescapés du naufrage de leur navire, trouvent refuge sur une île du Kolkhoze et tombent éperdument amoureux de la belle Mischa. Les deux hommes vont alors se livrer une bataille pleine de naïveté et de générosité face à une mer spectatrice des drames de la vie humaine...

2006,
Belgique
France
, 47 minutes
2010, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

Joseph, Joséphine, Léonard, Augustin et Marguerite, tous quatre Hutu, racontent comment, au coeur du génocide rwandais en 1994, ils ont caché des Tutsi et les ont aidés à s’enfuir.

2003, France, 54 minutes

En 2003, le gouvernement fait libérer 16000 prisonniers hutus qui ont avoué leurs crimes. Nous suivons notamment l'un d'entre eux, qui doit côtoyer chaque jour parmi ses voisins ceux qui l'ont accusé.

2013,
France
Japon
, 94 minutes

Fukushima est un monde parallèle. Vu de l'extérieur, tout a l'air normal. En dehors de la zone interdite des 20 km et des villes évacuées, la vie continue exactement comme avant. Mais ce n'est qu'une apparence. Le danger est invisible.

2003, Liban, 86 minutes
1979, France, 35 minutes

Avec Aurélia Steiner - Melbourne, de subtiles correspondances prennent la liberté de se tisser entre la re-traversée de Paris en péniche et la formidable puissance d’évocation de cette lettre écrite par un nom (Aurélia Steiner) à un destinataire anonyme (et sans doute inventé) en qui se déverse un absolu besoin d’aimer, un absolu désir d’écrire.

1980, France, 190 minutes
1935,
Israël
Palestine
, 50 minutes

Entre documentaire et fiction, le film de 1935 décrit le quotidien d’un pionnier quittant la diaspora pour rejoindre une collectivité ouvrière en Palestine.

1975, France, 92 minutes

Essai de ciné-histoire sur les guerres escalavagistes de Babatu, conquérant songhay, dans le courant du siècle dernier.

2012, Tunisie, 121 minutes

Au printemps 2011, fuyant les combats qui s’intensifient en Libye entre les révolutionnaires et les troupes loyalistes de Kadhafi, plus d’un million de réfugiés, de toutes nationalités et d’autant de langues,affluent en Tunisie. Pour pouvoir les héberger rapidement une ville éphémère surgit de terre au sud du pays.

1984, États-Unis, 41 minutes, DVD

Regard autobiographique sur la relation du cinéaste avec son père et de ce dernier avec les noirs qui ont travaillé dans leur foyer, ce film est aussi une étude sur les relations difficiles entre noirs et blancs en Caroline du Nord.

1983,
France
Italie
, 112 minutes

Dans une salle de bal défile l’histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies.

2014, France, 52 minutes

A Mayotte, le Banga est désormais le lieu d'errance où se cristallisent les espoirs de nombre de jeunes mahorais, mais aussi de comoriens à la recherche d'un avenir.

1984,
France
Israël
Pays-Bas
Royaume-Uni
, 78 minutes,
16 mm
DVD

En Thaïlande, un demi-million de jeunes femmes se livre à la prostitution pour échapper à la misère tandis que les hommes quittent leur pays pour travailler comme main-d’œuvre à bon marché dans les Émirats arabes du Golfe persique. Un film sur le commerce d'êtres humains et les relations économiques dans le monde moderne.

1987, France, 30 minutes

Réalisé dans le cadre de l’émission « Les Enfants du rock » diffusée le 10/01/1987 sur Antenne 2

2000, France, 25 minutes
2013, France, 60 minutes

Je rencontre Marcel. Il est Rrom. Je lui plais. Il me dit qu'on va trouver un terrain juste pour nous deux, qu'il construira les baraques et que je serai la chef de la platz.

Barcelona, de
2010, Espagne, 93 minutes

Ce documentaire est la chronique sépia de la haute bourgeoisie qui fit la révolution industrielle en Catalogne. Une ballade ironique dans la Barcelone du XXème siècle à travers les souvenirs recueillis par l’un de ses descendants, Javier Baladia, qui nous conduit à l’âge d’or d’une élite cosmopolite et cultivée. Un portrait personnel du XXème siècle.

2007, France, 52 minutes, DVD

À 30 ans, Modou a frôlé la mort en tentant de rejoindre clandestinement les îles Canaries en pirogue. Aujourd’hui, il est de retour au Sénégal mais une nouvelle pirogue est déjà en construction. Sera-t-il encore une fois du voyage ?

2009, Iran, 114 minutes

Le réalisateur part à la rencontre des militants bassidj, soutiens de la République islamique d'Iran.

1964, Royaume-Uni, 72 minutes

16 avril 1746. La bataille de Culloden, dans les landes marécageuses de l’Ecosse. Sous les ordres du Duc de Cumberland, les régiments d’élite anglais écrasent les partisans de Charles-Édouard Stuart, scellant le sort définitif de l’Ecosse. L’ultime bataille à s’être déroulée sur le sol britannique tourne au massacre. Plus de 2000 écossais tomberont.

1972 - 1979,
Chili
Cuba
France
Vénézuela
, 96 minutes

La Bataille du Chili est un document historique exceptionnel tourné pendant les deux dernières années du gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. La pellicule vierge avait été fournie par Chris Marker.

1972 - 1979,
Chili
Cuba
France
Vénézuela
, 90 minutes

La Bataille du Chili est un document historique exceptionnel tourné pendant les deux dernières années du gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. La pellicule vierge avait été fournie par Chris Marker.

1972 - 1979,
Chili
Cuba
France
Vénézuela
, 79 minutes

La Bataille du Chili est un document historique exceptionnel tourné pendant les deux dernières années du gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. La pellicule vierge avait été fournie par Chris Marker.

2008,
France
Ukraine
, 64 minutes

Bribes, sédiments, résidus, surimpressions : 25 ans après que sa mère lui ait offert sa première caméra, Aleksandr Balagura fait un retour sur des images qui sont la marque même de l'absence.

2005, Belgique, 38 minutes

A l'occasion du 10e anniversaire du génocide, gros plan sur la "République des Enfants" gouvernée par des enfants orphelins victimes du génocide ou réfugiés ayant grandi dans la zone de feu entre Rwanda et République Démocratique du Congo.

2015, France, 90 minutes

Un film choc sur l'état catastrophique de la planète avec un périple hallucinant à travers les plateaux de Mongolie intérieure.

1992, Russie, 58 minutes
2011, France, 62 minutes

Dans une bourgade du Colorado, un foyer de SDF accueille les cabossés de la vie. Pour quelques jours, on leur offre un lit, des repas et une chance de reprendre pied.

2009, Allemagne,

Voyage à travers les paysages à l’est de l’Elbe, Berlin-Stettin revient sur le siècle passé dans une écriture qui oscille entre historiographie et poésie. Les visages familiers des films précédents de Volker Koepp (les séries Wittstock et Märkische) côtoient alors de nouvelles rencontres...

1983, Canada, 127 minutes,
Fichier numérique
DCP
Beta SP
Blu-Ray

Au Québec, trois amis partent à la chasse à l’orignal. Mais le gibier n’est pas toujours celui que l’on croit… Une partie de chasse comme métaphore des relations humaines, où l’individu est confronté à ses plus bas instincts mais aussi à la sublimation de ses désirs.

1981, Liban, 105 minutes

Lors d'une trêve au cours de laquelle les voies de communication entre Beyrouth Est et Ouest sont provisoirement rétablies, un jeune instituteur musulman cherche à renouer avec une ancienne camarade de faculté, chrétienne, qui vit dans un riche quartier de l'Est.

2011,
Allemagne
France
, 40 minutes

Reclus dans leur appartement de Moscou, Ely et Nina Bielutine veillent jalousement sur une des plus importantes et mystérieuses collections d’art de la Renaissance. Entourés de leur corbeau et de leurs chats et sous l’œil de Léonard, Titien, Michel-Ange et Rubens, Ely et Nina évoluent dans une fiction, un monde qui n’existe que pour eux.

2015, France, 102 minutes, DCP

Vues de ma fenêtre-caméra au cours d’aventures urbaines, des images d’Alger où, enfant, au sortir de l’Indépendance, j’ai appris la liberté, et dont quelques décennies plus tard, immigrée à l’envers et exilée volontaire, j’ai fait ma ville d’élection.

2013,
Liban
Qatar
, 90 minutes

Un documentaire qui joue avec son art : trouver des personnes perdues dans la foule afin de les interviewer en toute intimité dans un camion studio, avant de les relâcher et de repartir anonymement dans le chaos de la ville à la recherche du suivant.

1992, Australie, 90 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Troisième volet d’une trilogie autour de la tribu papoue des Ganiga en Nouvelle-Guinée. Joe Leahy, propriétaire d'une plantation de café où tous travaillent, est perçu comme "l'ambassadeur du monde moderne ". Jusqu'au jour où le prix du café s'effondre, et les salaires avec. Ressurgit alors le vieux système ganiga et la guerre tribale éclate.

2013, France, 62 minutes

Entre Madagascar et la France, de 1895 à nos jours, des paroles de femmes pour sortir de la violence du colon sur le colonisé, de la violence faite aux femmes jusque dans leur corps et de la violence des silences familiaux.

2004, Suisse, 52 minutes

En 1994, Blandine-Pacifique a onze ans lorsque son père, sa mère et son frère, des Tutsis de Butare, sont massacrés durant le génocide rwandais. Elle est recueillie par Odette, épouse d'un militaire Hutu qui, après quelques semaines, l'emmène dans son exil au Zaïre.

2016, France, 146 minutes

Il y a des jours où on n'en peut plus de la ville, où nos yeux ne supportent plus de ne voir que des immeubles et nos oreilles de n'entendre que des moteurs... Alors on se souvient de la Nature, et on pense au Bois. On passe du trottoir au sentier et nous y voilà !

1966, Royaume-Uni, 50 minutes

En pleine guerre froide, l’URSS lance une attaque nucléaire sur la Grande-Bretagne. Ce "documentaire d'anticipation" construit à base de pseudo-images d'archives fut interdit de diffusion dans le monde entier jusqu'en 1985 par la BBC qui l’avait commandé.

2002, France, 16 minutes

Un graffeur des villes en action.

1935, , 90 minutes

Khmyr, un paysan naïf part à la recherche du bonheur dans la Russie tsariste, puis dans la Russie soviétique finit par le trouver, après bien des vicissitudes en rejoignant un kolkhoze.

1995, Kazakhstan, 23 minutes

Ce film retrace quelques moments de la vie des nomades du Kazakhstan dans les montagnes du sud. Bientôt, leurs troupeaux de moutons auront épuisé les pâturages, les bergers et leurs familles descendront alors vers la steppe où l’herbe est plus abondante. Là-bas, c’est le bonheur.

1999, Suisse, 54 minutes
2017,
Finlande
France
, 50 minutes

Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées 2 familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes.

1987, Royaume-Uni, 93 minutes,
Beta SP
DVD

Au cours d'une tournée pour la promotion de l'album "Revenge", le groupe Eurythmics fait étape au Japon. Pour Dave Stewart (guitariste) et Annie Lennox (chanteuse), c'est le choc d'une découverte : celui du monde des sons tel que le Japon le cultive, à la fois brutalement technologique et hautement raffiné dans ses expressions traditionnelles.

1992 - 1993, Pays-Bas, 106 minutes,
16 mm
Beta SP

Né de la rencontre entre le cinéaste Johan van der Keuken et l'anthropologue Rob Boonzajer Flaes, Brass Unbound raconte l’épopée des cuivres, symbole du joug culturel imposé par les coloniaux de l’Indonésie au Népal, du Ghana au Surinam, et leur appropriation lors des fêtes traditionnelles par la population colonisée.

2003, États-Unis, 107 minutes,
Fichier numérique
35 mm
Beta SP
Blu-Ray
DVD

Ross McElwee retourne dans la région de son enfance et enquête sur les plantations de tabac dont son arrière-grand-père était d'un des propriétaires avant sa ruine. Un film sur la perte et la préservation, la dépendance et le déni.

1969, Royaume-Uni, 60 minutes

British Sounds traite des mouvements de contestation en Grande-Bretagne en 1968. Ce film est un détournement de production (une commande de la BBC), le groupe l'a utilisé pour donner la parole à ceux qu'elle n'invite jamais, l'ouvrier politisé ou l'étudiant révolté.

2016, Autriche, 88 minutes

De frêles garçons le jour, des rois la nuit. Ils sont jeunes, roms et bulgares. Ils sont venus à Vienne en quête de liberté et d’argent facile. Ils vendent leurs corps comme si c’était tout ce qu’ils avaient. Seul les console, et parfois les réchauffe, le sentiment si rassurant d’appartenir à un groupe. Mais les nuits sont longues et imprévisibles.

1994, Belgique, 52 minutes

Dans la capitale de la Roumanie, la liberté dont on rêvait hier n’a-t-elle pas aujourd’hui un goût amer ?

1997, Burkina Faso, 97 minutes

Au début du XIXe siècle, en Afrique, un jeune homme orphelin rejeté par les habitants de son village et sa famille adoptive qui l'accusent d'être responsable des malheurs endurés par la communauté, part à la recherche d'un guérisseur détenteur d'une potion miraculeuse pour sauver sa soeur adoptive et lever la malédiction qui pèse sur lui.

2012, Tunisie, 74 minutes

Embarquée dans le tumulte de la révolution tunisienne, Aida tente de trouver les moyens de sa propre survie et de celle de son fils.

2011,
France
Italie
, 55 minutes

Tout commence par une envie de film… un film sur les adolescents napolitains. Lors de repérages en 2000, je décidais de suivre Antonio, 12 ans, qui vivait dans le "quartier espagnol" dans le centre de Naples.

2004, France, 36 minutes

Face à la romanisation de l’écriture vietnamienne ordonnée par le protectorat français, le film observe le voyage chaotique de la langue au gré des traductions d’un poème de Lamartine.

2014, Brésil, 71 minutes

Un terrain de jeu au cœur d’une favela de Rio. La finale des favelas. Tout le quartier est au rendez-vous. Eryk Rocha donne aux protagonistes une humanité troublante, voisine des figures de la mythologie grecque. Aucun sentiment n’est épargné et les lignes des corps sont peintes dans toute la beauté de leur mouvement.

1972, Brésil, 20 minutes

José Agrippino de Paula est remonté aux sources du candomblé pratiqué au Brésil, en allant filmer des cérémonies au Togo et au Dahomey.

2015, France, 50 minutes,
DCP
DVD

Tracer la figure du zéro, c’est tâcher de solder, par l’écriture ou quelque autre moyen, les dettes de l’enfance, et celles de nos prédécesseurs – pour leur rendre justice, mais aussi pour s’en libérer, vivre au présent, être soi. C’est à ce geste, ce combat, que Pierre Bergounioux s’est voué corps et âme.

2015, France, 55 minutes

Hommage au fantastique, à l’irréel du grotesque carnavalesque, à la joie et la créativité populaire. Des valeurs universelles et communes dans chaque région. Un film documentaire, aux Images riches en couleurs, des regards croisés, pétillant et coloré dans la cosmogonie du merveilleux.

2003, France, 14 minutes

Le film poursuit les pistes, les ombres et les plis du sertao brésilien examinés en montrant quel rapport celui-ci entretient avec les situations plus extrêmes de la perception du réel. Le sertao se révèle ainsi une région ou les états naissants et mourants du langage se nouent ensemble.

1995, Espagne, 62 minutes

Dans l'Espagne de 1933, la République est confrontée aux révoltes paysannes à l'idéologie fortement anarchiste. C'est ainsi que dans la ville de Cadiz, le soulèvement des paysans réprimé de manière sanglante forge la légende des "vieilles maisons" (casas viejas).

1990, France, 60 minutes
2014, France, 93 minutes

C’est à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, près de Dakar, que nous introduit la caméra de Joris Lachaise, en compagnie de l’écrivain et cinéaste Khady Sylla. À travers son expérience vécue de la maladie mentale et de ses traitements, le film cherche à explorer une histoire récente du Sénégal : l’indépendance du pays et la décolonisation de la psychiatrie.

2011, Iran, 75 minutes

Un jour de la vie du réalisateur iranien Jafar Panahi, avant la fête du nouvel an iranien (Noruz). Condamné à 6 ans de prison et à 20 ans d’interdiction de travailler le cinéaste est parvenu dans "Ceci n’est pas un film" à détourner sa condamnation à mort professionnelle et a réalisé une œuvre sur sa propre situation.

2013, France, 74 minutes

Après la mort de Kyoko, sa fille Akiko trouve un journal écrit à son attention. Dotée de cet étrange héritage, elle décide de porter les cendres de sa mère dans son pays natal. Commence alors pour elle un voyage solitaire et déroutant à travers le Japon, le passé de Kyoko et son propre destin…

2013, Thailande, 150 minutes

L’histoire vivante d’une lutte pour la justice, pour la dignité humaine, pour le droit fondamental à la liberté d’expression, dont les cinéastes thaïlandais ne disposent pas.

2006,
Belgique
France
, 73 minutes
1966, Cuba, 59 minutes
2006, Égypte, 68 minutes
2004, Allemagne, 134 minutes

Des exilés retrouvent leur ville d’origine, Czernowitz, tandis que leurs descendants la découvrent.Qu'ils soient de Vienne, de Berlin ou de New York, tous font de ce voyage vers leurs origines un retour dans le passé, et une aventure dans le présent.

2012, France, 90 minutes

« Ceuta, douce prison » inscrit la con­di­tion de cinq jeunes hommes dans les grandes prob­lé­ma­tiques actuelles de l’immigration.

2013, Chine, 20 minutes

Venu soutenir un partisan des droits de l’homme à Xinyu, le réalisateur allume discrètement sa caméra quand les policiers viennent "inspecter" la chambre d’hôtel qu’il partage avec ses compagnons.

2013,
France
Tunisie
, 89 minutes

Eté 2003, un homme sur une moto, une lame de rasoir à la main, rôde dans les rues de Tunis. Il s’est donné pour mission de balafrer les plus belles paires de fesses des femmes qui arpentent les trottoirs de la ville. On l'appelle le Challat.

2006, Belgique, 52 minutes

Et si, revenu de son long voyage, Ulysse ne retrouvait de sa vie que des bribes indéchiffrables, des paysages mouvants, des souvenirs griffus comme des échardes ?

2015, Portugal, 103 minutes

À l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, ne s’en sort plus.

2013, Algérie, 104 minutes

Karim n'était pas rentré chez lui depuis dix ans. L'Algérie. De Tizi-Ouzou à Tamanrasset, en passant par Alger, Constantine, Timimoune, des personnages de rencontre viendront, chacun à leur manière, lui conter le pays. Avant qu'il n'oublie, retrouver les raisons de son départ, le grand exode, la maison qui brûle…

1998, France, 90 minutes

En avril 1994, galvanisés par la lutte contre le gouvernement Thatcher, les travailleurs de la mine de charbon Tower décident de racheter "leur mine" avec leurs indemnités de licenciement.

1965, France, 81 minutes
1995, Russie, 23 minutes

Le portrait étrange et intimiste d'une famille nomade perdue dans l'immensité de la steppe kazakh.

2012, France, 77 minutes

Ala'a Hassan, Samer, Tasneem et Waed, réfugiés palestiniens de la troisième génération vivant dans le camp syrien de Yarmouk, forment depuis l'adolescence le groupe des « Chebabs ».

1999, Cameroun, 61 minutes
2005, Canada, 80 minutes, Beta SP

Le Chemin d’eau raconte l’isolement de certaines communautés de la Basse-Côte-Nord, à travers le prisme des trois cultures : amérindienne, anglophone et francophone. Entremêlé d’espoir et d’inquiétude, le fil conducteur du film se tisse à travers le premier voyage de la saison de navigation du bateau ravitailleur Nordik Express.

1998, France, 26 minutes,
35 mm
Beta SP

Chère Alice raconte une triple histoire : celle de la grand-mère du réalisateur, à partir de photographies, de conversations de famille et du retour d'Alice sur les lieux de son enfance; l'histoire quotidienne du tournage et enfin, celle des souvenirs d'enfance du réalisateur

1995, France, 18 minutes

Des films 8 mm tournés par une mère disparue, une grand-mère polonaise inconnue, un "voyage de retour", une femme aimée : des fragments à partir desquels il s'agit, pour le héros, de renouer les fils rompus de la vie.

1996 - 1997, Chili, 52 minutes,
35 mm
DVD

Auteur du film légendaire La bataille du Chili, récit de l’épopée tragique du Gouvernement d’Unité Populaire de Salvador Allende, Patricio Guzman, après 25 ans d’exil retourne dans sa ville natale.

2008,
Algérie
France
, 120 minutes,
Beta num
DVD

Le 1er novembre 1954, un couple d’instituteurs français et un Caïd algérien sont victimes d’une attaque meurtrière près de Ghassira, un petit village chaoui. Cet acte marque le début de la guerre pour l’indépendance de l’Algérie. 50 ans après, Malek Bensmail pose sa caméra dans cette région considérée comme le « berceau de la révolution ».

1993, Israël, 113 minutes
1980, États-Unis, 28 minutes

Ce film est une remarquable étude de la perception et de la transcendance. Dans le désert du Sahara tunisien, Bill Viola filme des formes-mirages crées par la fusion de la chaleur et de la lumière.

1961, France, 86 minutes

Tourné dans les rues de Paris pendant la douloureuse crise de décolonisation de l'Algérie, ce film est largement improvisé. Les personnages sont créés au cours du tournage sur la base d'une simple question : "Êtes-vous heureux ?"

2013, France, 61 minutes

Série de chroniques autour des célébrations du cinquantenaire de l’indépendance algérienne.

1951, France, 19 minutes

Rituel funéraire dogon à l'occasion de la mort d'un homme au village malien d'Ireli, situé au pied de la falaise de Bandiagara. Sacrifice au génie de l'eau, funérailles, condoléances rituelles.

2016, Brésil, 92 minutes

Cinema Novo est un film-essai politique et poétique qui explore le mouvement cinématographique le plus important de l'Amérique latine, à travers les pensées de ses principaux auteurs : Nelson Pereira dos Santos, Glauber Rocha, Leon Hirszman, Joaquim Pedro de Andrade, Ruy Guerra, Walter Lima Jr. ou encore Paulo César Saraceni...

1948, France, 15 minutes

Trente enfants du village de Hombori, vivent le rite de la circoncision.

2000, Suisse, 70 minutes
1987, France, 60 minutes

Robert et Doris, un vieux couple drôle et émouvant. Lui est métis, elle noire. A travers l'histoire tragique de leurs relations avec les enfants de Robert, classés "blancs" car nés d’un premier lit avec une femme blanche, se découvre toute l’absurdité du très légal système de classification officielle qui servait de base à l'apartheid.

1991, France, 94 minutes

Cinéphile obsessionnel et sans emploi, Hossein Sabzian ne peut résister à la tentation de se faire passer pour le célèbre cinéaste Mohsen Makhmalbaf à qui il ressemble, afin de s’attirer les faveurs d’une famille iranienne bourgeoise.

2002,
Algérie
France
, 23 minutes,
Beta SP
DVD

À travers le cri de jeunes Algérois vivant dans le renoncement, Haçla (la clôture) tente de donner à voir et à entendre, dans le labyrinthe d’impasses que constituent Alger et ses environs, une société bloquée, refermée sur elle-même, où le cadre de la parole devient le seul espace de liberté individuelle.

1970, France, 50 minutes

Abattage et dépeçage d’un cochon dans une ferme des Cévennes en 1970. Sans aucun point de vue moral ou sociologique, Eustache a filmé, impassible, des faits qui sont banals dans la vie des paysans cévenols.

1974, France, 90 minutes

Dans une 2 CV bringuebalante, Lam, surnommé M. Poulet, s’en va en brousse chercher les poulets qu’il vendra à Niamey. Assisté de Tallou et Damouré, il espère faire des affaires juteuses. Mais les imprévus s’accumulent

2013,
Belgique
États-Unis
Italie
, 101 minutes

Sara est une jeune fille qui grandit dans une famille d'éleveurs de chèvres. Ses parents scolarisent leurs douze enfants à domicile et leur enseignent les préceptes strictes de la Bible. Lorsque Sara rencontre Colby, un jeune rodéo amateur, elle remet en question le seul mode de vie qu'elle ait jamais connu.

2017,
France
Japon
, 79 minutes

Fable burlesque et politique où Judith et Masa, de Paris à Fukushima et Hiroshima, s'interrogent sur comment et pourquoi faire un film alors que la catastrophe menace.

1959, États-Unis, 82 minutes

Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg pour subvenir aux besoins de sa famille. Sans permis de travail, il est exposé à l’exploitation, aux licenciements abusifs et aux arrestations répétées. Lionel Rogosin livre le seul récit filmé de l'époque qui porte la voix des opprimés.

1964, Italie, 89 minutes

Une enquête, réalisée et commentée par Pasolini avec la collaboration de Moravia, sur l'amour et le sexe dans l'Italie des années 1960.
Pasolini parcourt l'Italie, du Sud au Nord, pour sonder les idées et les mots des Italiens sur la sexualité et démonter la culture "petite-bourgeoise" des années soixante.

2012,
France
Grèce
Suisse
, 87 minutes

Entre 1947 et 1950, plus de 80 000 citoyens grecs ont été internés sur l'îlot de Makronissos (Grèce) dans des camps de rééducation destinés à lutter "contre l'expansion du communisme". Parmi ces déportés se trouvaient de nombreux écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos et Tassos Livaditis qui sont parvenus à écrire des poèmes qui décrivent leur (sur)vie.

2017, Congo, 30 minutes
2017,
Canada
Chine
, 124 minutes
1997, Israël, 61 minutes,
Fichier numérique
Blu-Ray
DVD

À l'approche de la campagne des élections de 1996, Avi Mograbi décide de réaliser un documentaire autour d'une figure politique à la fois mal-aimée et admirée, ancien ministre d'État et général légendaire de l'armée, Arik Sharon.

1999, France, 138 minutes, Beta SP

Accéder à une société véritablement démocratique, tel est l’enjeu de la "Commission pour la vérité et la Réconciliation" mise en place en Afrique du Sud par Nelson Mandela.Elle va convier, pendant un peu plus d’un an, victimes, bourreaux et témoins de l’Apartheid à faire la vérité sur le passé.

2016, Pologne, 72 minutes

Quand les adultes font défaut, les enfants doivent grandir plus rapidement. Ola a 14 ans et doit s’occuper d’un père dysfonctionnel, d’un frère autiste et d’une mère qui vit au loin. Rêvant de réunir la famille, elle organise les festivités de la première communion de son frère.

2013, Espagne, 82 minutes

"Con la pata quebrada" dresse un portrait de la femme à travers le cinéma espagnol des années 30 à nos jours.

1997, Suisse, 60 minutes
1998, France, 13 minutes

Nan Goldin est aujourd'hui l'une des plus célèbres photographes de l'Amérique contemporaine. Son travail photographique, commencé au début des années 70, la situe au point le plus extrême de la photographie moderne, celui où la prise de vue s'empare de l'existence même du photographe pour en explorer tous les versants, sans limites ni tabous.

2002, France, 51 minutes

Au travers du récit d'un retour au Congo-Brazzaville, son pays natal, la narratrice tente de rendre sensibles des situations vécues au temps des guerres "ethniques" de l'Afrique contemporaine.

2015,
Algérie
France
, 97 minutes

Abrités depuis la décennie noire des années quatre-vingt-dix au sein de la Maison de la Presse, les journalistes du célèbre quotidien El Watan attendent la livraison de leurs nouveaux locaux, symboles de leur indépendance. Malek Bensmaïl, pose ici sa caméra au coeur même d'El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante.

2014,
Suisse
Tunisie
, 90 minutes

Trois ans après le déclenchement des printemps arabes, retour à Sidi Bouzid, là où le suicide d'un jeune homme a déclenché la première insurrection, en Tunisie. Depuis, les habitants y inventent une nouvelle culture de résistance.

1963, États-Unis, 100 minutes

Le ghetto de Harlem. Duke, 15 ans, médite l'achat d'une arme afin de devenir chef de gang. Le désespoir, la misère, la discrimination raciale et leurs ravages dans la communauté noire fondent l'approche documentaire du film.

2007, Argentine, 54 minutes

Chaque année, la fête de Notre-Dame de Copacabana est l’occasion pour la communauté bolivienne d’Argentine de se réunir dans les faubourgs de Buenos Aires.

2015,
Belgique
France
, 90 minutes

C’est l’histoire d’un outil universel et familier: le fil barbelé. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.

1997, France, 13 minutes

Un Japon arrêté dans le temps, des hommes et des femmes travaillent sur leurs terres, des corps flottent dans une source thermale...

2009, Brésil, 117 minutes

Ce film transmet le témoignage des trois protagonistes qui cherchent à faire comprendre et révéler au monde le génocide silencieux des indiens de Corumbiara, dans l'Etat brésilien de Rondônia, en 1985.

2007, France, 120 minutes,
35 mm
Beta num
DVD

Ce film sur "l’Orchestre de Paris" se propose d'extraire l'orchestre symphonique de son abstraction, de lui donner du corps, de l'humaniser, pour prendre la mesure du travail qui précède et accompagne le concert, tout ce qui en conditionne l'existence.

1960, Brésil, 12 minutes

A la veille du carnaval, des enfants des rues volent des chats pour vendre leur peau à des fabricants de tambours.

2008,
France
Irlande (Eire)
Liban
, 66 minutes
1990, Espagne, 80 minutes
2010,
Allemagne
France
, 54 minutes

La petite ville allemande de Beverungen, haut-lieu de la traditionnelle "Fête des tireurs", accueille la fête annuelle de la “Confédération des Confréries historiques allemandes de tireurs“, avec des milliers de participants venus de tout l'ouest du pays. Le Moyen Âge germanique renaît avec splendeur et éclat et... sous la plus haute bénédiction.

2012, , 52 minutes

8000 km de visages et de rencontres, de la Bretagne aux portes de l’Orient.

2000, France, 90 minutes

Cuba Feliz est l’histoire de ce chanteur qui a fait un rêve et va le trimballer à travers tout Cuba. De ce rêve vont surgir des rencontres avec des légendes musicales : des orchestres de vieux endiablés, des stars de la salsa, des jazz men improvisateurs, des tambours mystiques, des rappeurs des bas quartiers.

2006, France, 52 minutes

Mise en lumière de l’émergence de la techno dans la ville défaite de Detroit, la ville de l’automobile, du Taylorisme, des chaînes de montage... sur les traces d’un des premiers DJ mythiques "Electryfing Mojo".

1984, Italie, 93 minutes

L'amour, la tendresse et la sexualité. Durant trois années, Silvano Agosti a rencontré et interrogé la population de Parme sur ces trois éléments constitutifs du sentiment amoureux.

1993,
Belgique
France
, 110 minutes

Pour retrouver les racines de sa famille, la cinéaste entreprend un grand voyage à travers l'Europe de l'Est tant qu'il est encore temps.

1997, France, 104 minutes, 35 mm

Le mouvement des sans papiers de Saint Bernard filmé à partir de la participation du Malien Dodo Wagué. La deuxième partie montre le retour, très organisé et médiatisé, de Dodo dans son village africain.

2015, France, 67 minutes

Un film sur la fragilité de la vie en Afrique, un hommage à tous ceux qui se battent pour vivre.

1987, Suisse, 138 minutes,
16 mm
Fichier numérique
Beta SP
DVD

En 1980, après la fermeture de la Maison de la Culture, lieu de rendez-vous de la jeunesse, dont la municipalité redoute la politisation, Zurich devient le théâtre d’affrontements violents entre la police et des bandes de jeunes. Parmi eux, Dani, Michi, Renato et Max sont victimes des bavures policières.

2000, Portugal, 170 minutes

A Fontainhas, les résidents assistent, impuissants, à la démolition du quartier cap-verdien de Lisbonne. Un an durant, le réalisateur portugais Pedro Costa a filmé, en caméra numérique, la vie de Vanda Duarte, une vendeuse ambulante de fruits et légumes, dans l'enfer de la drogue.

2000, France, 52 minutes

C'est un conte de la forêt russe, une étrange histoire d'amour entre un homme et des jeunes ours bruns. Valentin vit au cœur de la Russie centrale. Depuis vingt ans, il sauve des oursons nouveaux-nés dont la mère a été tuée par des chasseurs. Il les élève sans les apprivoiser, pour les rendre en quelques mois au monde sauvage.

2015, France, 46 minutes

Dans la région de Naples, au pied du Vésuve, existent plus de 2500 décharges illégales d'ordures. Des centaines de champs agricoles sont abandonnés et transformés en décharges illégales.

1993, France, 90 minutes,
16 mm
Beta SP

En 1992, à Wuppertal en Allemagne, deux skinheads ont tué un homme qui se disait juif. Amos Gitaï interroge des témoins, des habitants, et des acteurs du procès. À travers ces paroles, le film révèle ce qui fait le lit du racisme ordinaire, l’influence des mouvements néo-nazis fondée sur une violence organique née du vide de la pensée. Une œuvre décapante.

2004,
Finlande
Russie
, 40 minutes
2001,
France
Japon
, 50 minutes

Naomi Kawase observe de manière impressionniste son environnement et le film subjectivement. Revenant sur sa propre existence, elle tente de trouver une réponse aux questions qui la hantent.

2006,
Belgique
France
, 86 minutes

"Qianmen" est un quartier populaire de Beijing. Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2008 il a été décidé de le réhabiliter. Ses 80 000 habitants doivent faire face aux promoteurs et aux bulldozers.

2015,
Algérie
France
Liban
Qatar
, 100 minutes, DCP

Dans le plus grand abattoir d'Alger des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves.
L’espoir, l’amertume, l’amour, le paradis et l’enfer, le football se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.

2012, France, 138 minutes

À la manière de "Chronique d’un été" de Jean Rouch, "Dans quelle forme êtes-vous ?" se sert de personnages de fiction "Liberté", "Egalité" et "Fraternité" pour prendre le pouls de la France du printemps 2006, jusqu’à l’élection présidentielle de 2007.

2012,
France
Israël
Suisse
, 97 minutes

Dans un duo d'hébreu et d'arabe mêlés, Avi Mograbi et Ali -un ami palestinien d’Israël- réinventent ensemble un Moyen-Orient d'avant les frontières.

1984, Allemagne - RDA, 53 minutes

Ce film a été tourné en 1984 au Conseil municipal de l’arrondissement Berlin-Centre en RDA, dans la Maison Berolina, située sur la place Alexandre.

2007, Allemagne, 10 minutes

La singularité de ce film réside dans le regard du cinéaste sur les rites chamaniques maya et la tradition des Huicholes. un regard qui n'est pas celui d'une personne extérieure, mais le regard d'un cinéaste lui-même emporté par le rite.

2002,
Belgique
France
, 99 minutes

C’est une histoire vieille comme le monde et pourtant chaque jour plus actuelle. Et chaque jour plus terrible.
Il y a des pauvres qui, au mépris de leur vie, parfois doivent tout quitter pour tenter d’aller survivre, vivre ailleurs. Dans ce film–ci, l’ailleurs, c’est l’Amérique du Nord, et les pauvres sont pour la plupart des Mexicains.

2012, Algérie, 82 minutes

C’est un "Cahier de retour au pays natal" qui commence le 6 janvier 2011, date de déclenchement des émeutes populaires à Alger.
Quand on revient après huit années d’absence, la question qui se pose est : comment trouver une place parmi les siens ?

2016,
France
Suisse
, 61 minutes

Cinq ans après le désastre nucléaire de Fukushima, Naoto Matsumura, un agriculteur, vit une existence solitaire à l’intérieur de la zone rouge.
Ici, le souffle du vent devient la mélodie de sa solitude qu’il combat en cultivant ses terres et en nourrissant son bétail.

1999, Togo, 26 minutes

Chaque année, deux millions de fillettes sont excisées dans le monde. Le Sénégal vient de voter une loi punissant lourdement cette pratique grâce à la lutte que mènent depuis plus de 20 ans les femmes sénégalaises.

2016, Serbie, 80 minutes

Ce thriller documentaire tente d'élucider les mystères qui entourent une fosse commune de la banlieue de Belgrade à partir des témoignages oraux et des images des endroits où les crimes ont eu lieu,17 ans auparavant.

1990, Congo, République démocratique du, 18 minutes

L'exploitation excessive et le gaspillage des ressources forestières des régions équatoriales du Congo, Cameroun et de Centrafrique ont des répercussions considérables sur la vie des Pygmées.

1995 - 2003, Belgique, 14 minutes

Les dialogues sont tirés de l’Evangile selon St-Jean. Les apôtres sont presque tous des cinéastes, amis (et disciples) de Boris Lehman venus jouer devant la dernière maison-atelier d'artiste- restée debout face aux nouveaux bâtiments du Parlement européen.

2016,
Allemagne
Égypte
Émirats arabes unis
Royaume-Uni
, 118 minutes

2009, Le Caire, Egypte.Khalid, un réalisateur de 35 ans se bat pour réaliser un film qui saisirait l’âme de sa ville.
Avec l’aide d’amis qui lui envoient des images de leur vie à Beyrouth, Bagdad ou encore Berlin, il trouve la force de continuer à vivre la douloureuse beauté des « derniers jours d’une ville ».

1967, Allemagne - RFA, 13 minutes

Sur l’île grecque de Spinalonga, un vieil homme a longtemps vécu seul. Arraché à son royaume, il refuse dorénavant de
parler à quiconque. Les habitants du village témoignent.

2015, France, 55 minutes

Sur le boulevard de Belleville, des hommes se retrouvent quotidiennement devant et à l'intérieur d'une boutique de taxiphone. leur temps est comme suspendu. Je les observe dans cet espace, ce petit pays venu prolonger à Paris le grand pays natal. Mosutafa est l'un d'entre eux.

2016, France, 99 minutes

La vie quotidienne des migrants dans le camp de Idomeni. En attendant de traverser la frontière gréco-macédonienne : des queues pour manger, boire du thé, consulter un médecin. Un jour, l'Europe décide de fermer ses frontières une bonne fois pour toutes. Les "habitants" de Idomeni décident, à leur tour, de bloquer les rails qui traversent la frontière.

2004, Israël, 8 minutes

Fait divers ordinaire dans les territoires occupés. Une famille palestinienne veut se rendre à l'hôpital : un blindé israélien, chargé de couper la route, l'empêche de passer. Face-à-face entre la masse aveugle du blindé et les silhouettes fragiles des hommes, entre la voix martiale du haut-parleur et le murmure à peine audible de la famille.

1998, Pays-Bas, 87 minutes

Le 4 mai de chaque année, les Hollandais commémorent leurs victimes de la seconde guerre mondiale, ainsi que toutes les personnes mortes depuis 1945 dans des conflits internationaux ou des missions de maintien de la paix. Le lendemain, tout le pays fête la libération.

2016,
Belgique
Cameroun
, 86 minutes

Une jeune femme, la réalisatrice,revient dans son pays d’origine,le Cameroun. Elle y filme les retrouvailles avec sa mère, retrouvailles construites autour des espaces revisités de leurs deux vécus. Deux parcours différents qui se croisent autour des traditions qui fondent leurs deux personnalités.

2004, Australie, 52 minutes, Beta SP

En 1933, un chef du peuple Yolngu tue un officier de police. Jugé coupable après une parodie de procès, il est libéré grâce à la mobilisation de son peuple. Mais il ne rentrera jamais chez lui… Aujourd’hui ses descendants veulent savoir ce qui s’est vraiment passé. Un film où l’affrontement de deux cultures trouve enfin un début de réconciliation.

2010, France, 15 minutes

On vient de retrouver Diane Wellington disparue en 1938 dans le Dakota du Sud.

1999, France, 40 minutes,
Beta SP
DVD

Une nuit, dans l’une de ces bodegas de Barcelone où le vin coule encore du tonneau, un vieil homme, Diego, regarde des photos jaunies. Il nous transmet un peu de ce qui l’a fait vivre, de ce qui nous fait vivre, la croyance en la possibilité d’un monde meilleur.

1938, Allemagne, 124 minutes

Au cours des jeux olympiques de Berlin en 1936, la cinéaste nazie Leni Riefenstahl se consacre à la réalisation d'un documentaire voué à la glorification du sport en Allemagne.

2000, Belgique, 52 minutes
1989, Sénégal, 12 minutes

Des boîtes vides de sauce tomate et plus récemment des boîtes de Coca-Cola, de bière ou de jus de fruit servent à la fabrication de petits "attachés-cases" rouges et noirs.

2009,
Chine
France
, 59 minutes,
Beta num
Beta SP
DVD

À partir d’images brutes de faits divers insolites ou cruels, collectés auprès de journalistes et de vidéastes amateurs, le réalisateur Huang Weikai et son film "Disorder" nous plongent dans le chaos d’une société chinoise marquée par une urbanisation dévorante.

2009, Italie, 88 minutes

Je reviens sur les lieux de mon premier film, les lieux de soin de la maladie mentale à Turin. Je rencontre les fous qui furent protagonistes il y a longtemps, vieillis comme moi, et les plus jeunes recrutés.

2003, France, 87 minutes,
Beta SP
DVD

En Géorgie, pays de quête de la Toison d'Or, les vivants continuent de vivre avec leurs morts. Les cimetières s'improvisent en lieux de rencontres, les morts en devins le temps d'une confidence ou d'un conseil.

1951 - 1977, États-Unis, 55 minutes

Trois cultes haïtiens avaient été filmés par la cinéaste expérimentale Maya Deren en 1951. Elle avait également publié un livre sur ces "Divine Horsemen" en 1953. Les images de la bande son furent montés par Teiji et Cherel Ito entre 1973 et 1977, qui réalisèrent ce film.

1991, France, 40 minutes, Beta SP

Ce film est le fruit d’une passion partagée, celle de Béatrice Soulé et d’Eric Serra, pour le talent exceptionnel de Doudou Ndiaye Rose, percussionniste et professeur de rythme à l’Institut National des Arts de Dakar.

2016,
Burkina Faso
France
, 49 minutes

Trente ans après la Révolution Démocratique et Populaire menée par Thomas Sankara, la chute du régime de Blaise Compaoré est à l’horizon. Le peuple burkinabè, et notamment sa jeunesse, se mobilise avec force, invente de nouveaux outils et slogans de contestation citoyenne. L’action se déroule à Bobo-Dioulasso, la seconde ville du pays.

1983, France, 62 minutes

Coutumes, rituels, danses et vie quotidienne des Kanaks sous forme de chronique brisée. Mémoire des règles d'une civilisation et d'une culture.

1991, URSS, 78 minutes, 35 mm

Pendant près de deux ans, de septembre 1989 à juin 1991, les caméras d'Alexei Khanutin se sont infiltrées dans les rouages humains de la plus puissante armée du monde, filmant sans contrainte les gestes quotidiens des jeunes appelés soviétiques, tous en attente de la «Démobilisation".

2000, France, 3 minutes
2016, Russie,

Archives de documents cinématographiques et photographiques de Russie.

1999, Russie, 61 minutes
1998,
Algérie
France
, 37 minutes

"Douleur muette" se propose de construire le regard que portent les enfants d'Algérie sur le drame que vit leur pays. La caméra discrète et patiente leur permet de s'exprimer avec toute leur innocence, leurs souvenirs ou leurs silences.

1929, Royaume-Uni, 40 minutes

La vie et le travail quotidien des pêcheurs de harengs en mer du Nord, en lutte contre les éléments.

2003,
Belgique
France
, 56 minutes

L'histoire d'une vie, celle de mes parents qui vivent entre le Médoc en France et Fès au Maroc.

1992, Allemagne, 96 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Régulièrement, pendant vingt ans, Volker Koepp a rencontré les ouvrières de l'usine textile de Wittstock au nord de la RDA. De leur complicité est né ce document unique, une chronique sensible du milieu ouvrier est-allemand avant et après réunification.

2011,
Cambodge
France
, 103 minutes

Sous le régime Khmer rouge, Kaing Guek Eav, dit Duch, a dirigé la prison M13 pendant 4 ans, avant d'être nommé à la tête du S21, la terrifiante machine à éliminer les opposants au pouvoir en place. Quelque 12280 Cambodgiens y trouvèrent la mort.

Durruti, de
1993, Espagne, 12 minutes

Hommage à un homme, Buenaventura Durruti, et aux moments d'exaltation d'un été inoubliable pendant la guerre civile espagnole.

2012, France, 80 minutes

A la fin des années 80, Lucile Chaufour filmait une bande de punks à Budapest.Vingt ans plus tard, la réalisatrice a retrouvé ces anciens punks. Que sont-ils devenus ? Comment ont-ils vécu la chute du mur de Berlin et le passage à l’économie de marché ? Comment vivent-ils la crise actuelle ?

2014,
France
Syrie
, 105 minutes

« En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie..." Ossama Mohammed

1998,
Algérie
France
, 24 minutes

Ce film se fixe comme objectif d’observer et d’écouter cette immense clameur, ce long murmure qui émane des stades algériens. Les jeunes, toutes classes confondues, dont un grand nombre provient de milieux modestes et est au chômage, s’y rendent régulièrement. Qu’est-ce qui se clame dans les stades ?

1983, Burkina Faso, 11 minutes

Au Burkina Faso, dans un village mossi, deux vieillards fabriquent avec patience et habileté les écuelles traditionnelles en bois utilisées pour les besoins de la vie quotidienne.

2001, Russie, 47 minutes
1986 - 1987, Russie, 90 minutes
1996, Russie, 45 minutes
2014, Belgique, 72 minutes

Elephant’s Dream présente un portrait fragile du Congo. Le film vous emmène dans la vie de trois personnages au sein d'institutions publiques. Les histoires sont ancrées dans l’héritage colonial alors que l’ombre de Mobutu plane toujours. Aux côtés des travailleurs, on se demande comment remettre l’Etat sur pied.

1985, Iran, 85 minutes

Rituels et discipline d'une école primaire iranienne au milieu des années 80.

2000, France, 100 minutes

Le film documente avec force témoignages et confrontations le rôle historique d'Elf dans le néo-colonialisme "à la française", au Gabon, au Congo, et en Angola, notamment. Il décrypte la création et le fonctionnement de cet implacable système de domination, par entreprise pétrolière interposée, à la fin des années 50.

1969, Canada, 27 minutes

Réalisé sous forme de conversations entre une jeune institutrice dans une école française de Moncton et ses élèves, ce film montre les difficultés que rencontrent les francophones pour sauvegarder leur langue dans une société où l’anglais prime partout depuis des siècles.

2007, France, 47 minutes,
Blu-Ray
DVD

Une dizaine de travailleurs dans une boulangerie en Afghanistan. Douze heure par jour, chacun à son poste répète inlassablement les mêmes gestes sans même y penser. Dans ce grand ballet mécanique, la présence de la caméra va susciter leur curiosité et des réflexions sur le monde extérieur.

2001, France, 20 minutes,
Beta SP
DVD

Un voyage impressionniste à la rencontre de l’Iran. Il paraît que là-bas les poèmes surgissent au coin des rues.

2013, Allemagne, 120 minutes,
Fichier numérique
DCP
Blu-Ray
DVD

Depuis 1972, Volker Koepp filme la Sarmatie, qui s’étend de la Baltique à la mer Noire. Il y interroge aujourd’hui la jeunesse de ce territoire transnational mythique violemment remodelé par l’Histoire.

1997, France, 28 minutes

Poème autour du pont de Gustave Eiffel qui enjambe le Douro.

1959, France, 24 minutes

La vie des enfants d'un bidonville aux portes de Paris. L'esthétisme des images, la sobriété des dialogues évoquent les films de Vittorio de Sica.

2000, France, 52 minutes, Beta SP

La grand-mère de Sarah Bouyain est née en 1920 au Burkina Faso, de la rencontre d'un militaire colonial français et d'une jeune fille africaine. La découverte du destin singulier de la minorité métis à laquelle elle appartient renvoie Sarah à son propre métissage.

1996,
France
Israël
Palestine
, 102 minutes

Abraham, le patriarche, est celui que juifs, chrétiens et musulmans considèrent comme leur père. Mais entre ses descendants, juifs et Arabes, le conflit d'héritage sur la "Terre Promise" n'a pas encore cessé. L'enquêteur cherche de lieu en lieu, et en rencontrant de nombreux "témoins", les traces d'Abraham. Mais Abraham a-t-il réellement existé ?

1931, Russie, 68 minutes

Troisième et dernier documentaire de Dziga Vertov, Enthousiasme est le premier film sonore ukrainien. Par un procédé révolutionnaire d’enregistrement du son, il exalte à partir des sons industriels et de la musique de Chostakovitch et Timoféiev, l’effort des mineurs du Donbass.

2016,
France
Israël
, 84 minutes
1994,
France
Suisse
, 92 minutes

En octobre 1967, une nouvelle venant de Bolivie parcourt le monde : le légendaire guérillero Ernesto "Che" Guevara est mort. Le film suit son parcours pas à pas, durant les onze mois de la guérilla bolivienne, et fait renaître sa voix éteinte à travers son Journal, lu par Jean-Louis Trintignant.

1990, Canada, 52 minutes

Essai critique sur la foresterie boréale au Québec.

1987, France, 57 minutes,
Beta SP
DVD

J’ai passé 6 mois en Guinée (Conakry), entre février et juillet 1986 ; j’y ai tourné, seule, en super 8, des éléments de la vie des gens et des fragments de la mienne, objet exilé dans une ville plutôt dure : c’était deux ans après la mort de Sékou Touré.

1990, France, 52 minutes

Quatre ans avant le film, le directeur du quotidien El Espectador (Le Spectateur), Guillermo Cano, était assassiné par des hommes de Pablo Escobar. Les journalistes continuent à enquêter et à prendre position dans la Colombie des cartels : journalisme assiégé.

2012, , 97 minutes

Quelque part en France, un petit village franchit le millénaire en transmettant ces richesses culturelles. Au travers de familles d'agriculteurs et du fort lien social qui les unit, nous découvrons, saison après saison, la vie rurale telle qu'elle peut encore exister.

2004, France, 89 minutes

Koné, Nouvelle-Calédonie. L'ethnologue Alban Bensa revient dans la tribu où il travaille depuis 30 ans. Antoine, son principal collaborateur kanak, est mort depuis 2 ans. Son héritier Samy emmène l'ethnologue sur les traces de celui qui parvint à faire valoir les droits du clan sur le massif du Koniambo. Car ces lieux sacrés sont riches en nickel…

2015, France, 100 minutes

En suivant le parcours de Los Aldeanos, groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba, Léa Rinaldi dresse une chronique intime d’une nouvelle révolution artistique de l’île, à l’heure de la transition du régime castriste.

1955, Italie, 11 minutes

La pêche à l'espadon dans le détroit de Messine et au large des îles Éoliennes.

2012, ,

Anton, 12 ans, vit avec sa grand-mère dans une petite maison à la périphérie de Moscou. Pendant les vacances d'été, il partage ses journées entre ses amis et sa babouchka. Et,comme la majorité des enfants russes, il va partir dans un camp d'entraînement militaire.

2010, Belgique, 73 minutes

Sur les bords du fleuve Magdalena, en Colombie, la divinité des eaux ne se montre plus guère. Les paramilitaires ont remplacé le Diable et les fosses communes, les cavernes des esprits...

2014, France, 59 minutes

Chronique de la débrouille, manuel de survie en "PPTE" (Pays Pauvre Très Endetté), "Eugène Gabana le Pétrolier" raconte une certaine jeunesse pauvre aujourd'hui à Ouagadougou, Burkina-Faso.

2001, France, 63 minutes
1997, Belgique, 65 minutes

Evgueni Khaldeï raconte ses soixante années de photographie au service de son peuple et de son régime, et dévoile pour la première fois toute sa photothèque. Son travail, à présent mondialement reconnu, est un véritable trésor, un morceau de l'Histoire de l'Humanité.

1986, Belgique, 11 minutes

A travers cet aimable portrait d’un chef d’orchestre et de sa fanfare, tout le charme de la province belge et de la vie associative, mais aussi le plaisir de la musique.

1992, France, 59 minutes
2004, Finlande, 54 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Une superbe évocation de l’univers du peuple Tchouktche à travers des portraits de femmes décidées à réapprendre leur langue d’origine, des films ethnographiques du début du 20e siècle et, initiative rare dans un documentaire, la reconstitution de mythes en images d’animation.

2004, France, 65 minutes,
DV cam
DVD

Du 5 mai au 10 juin 2002, une cinquantaine de femmes militantes des pays d’ex-Yougoslavie et d’Albanie se sont réunies pour traverser ensemble les frontières imposées, réelles ou imaginaires, entre leurs pays, entre leurs communautés

2004, France, 58 minutes

Je retourne en Bulgarie, à Cerova Koria, dans le village où je suis née, où a vécuma mère. Un village que je n’ai pas connu, partie trop tôt en Tchécoslovaquie avec mes parents, et pourtant, les souvenirs sont là, des souvenirs hérités.

1998,
Algérie
France
, 7 minutes, DVD

Ce film, essai vidéo et photo nous renvoie au chantier permanent qu’est le paysage algérien.

2003, Pologne, 29 minutes
1970 - 1971, Belgique, 64 minutes

Une somme documentaire en dix volets parmi lesquels seront présentés : "Le carnaval d’Ostende" (12’30), "Le mardi gras à Alost" (11’30), "Le carnaval de Malmedy "(12’30), "Le théâtre des rues à Malmedy", "le lundi gras" (11’30), "Les Gilles de Binche" (26’).

2014, France, 39 minutes

Au Maroc, au cours d’une nuit de fièvre, une enfant perçoit la présence d'un fantôme : une femme, exilée politique de retour dans son pays natal. Dans le noir et les délires de la fièvre, voix sans corps et visions s'entremêlent.

1992, Russie, 8 minutes

Dans le train de Moscou à Erevan, Pelechian filme, caméra à l'épaule, des hommes et des femmes, d'âges et d'ethnies différentes.
Tous pris dans le défilement du voyage, un voyage sans horizon, dans ce lieu communautaire, ensemble malgré eux, où toute figure se dilue dans sa contemplation et tourne à l'abstraction.

1994, Belgique, 54 minutes,
35 mm
Beta SP

A travers la vie quotidienne des employés et des clients du grand magasin "Fin de Siglo" se dessine l'idéologie de la révolution cubaine. Tous les éléments de l'entreprise - réunions du personnel, élections du travailleur modèle, rationnement des clients - deviennent une métaphore du système communiste et de ses dérives.

1982, Australie, 52 minutes,
Beta SP
DVD

En 1930, trois chercheurs d'or australiens découvrent et filment en Nouvelle-Guinée une population jusqu'alors ignorée du reste du monde : les Ganiga. Cinquante ans plus tard Bob Connolly et Robin Anderson retrouvent la tribu et montrent aux Papous le film de ce premier contact. Chacun commente le souvenir de ce face à face historique.

2004, Australie, 52 minutes, Beta SP

Dans cette région d’Australie, la vie est rythmée selon un calendrier de cinq saisons qui dicte à la population ce qu’elle peut cueillir, pêcher ou manger. Moïse Numamurdirdi et sa famille nous racontent leur combat pour vivre au jour le jour une culture traditionnelle dans un monde en perpétuelle évolution.

2007, Allemagne, 90 minutes,
Fichier numérique
Blu-Ray
DVD

Histoires de la région de Kaliningrad et de ses habitants : les désastres du chômage, les ravages de l'alcool laissent beaucoup d'enfants livrés à eux-mêmes, dans des paysages qui retournent à l'état sauvage. Jeux, rêves, entraide et farouche volonté de vivre résistent à un monde en déshérence.

1977 - 2008, France, 181 minutes,
DV cam
Beta SP
DVD

De l’ébullition de 68 et des années qui suivirent, plus précisément de 1967 à 1977, Chris Marker, a composé une fresque extraordinaire. De Che Guevara à Rudi Dutschke, de Lénine à Mao, de Charonne à la rue Gay-Lussac, de Cuba à Santiago, "Le fond de l’air est rouge" retrace la montée puis la retombée des utopies révolutionnaires des années 60 et 70.

2014, France, 50 minutes

Floutées, bipées, tronquées mais publiques, les visioconférences tenues dans l’entreprise propriétaire de la centrale de Fukushima pendant la catastrophe témoignent d’une « évaporation de l’homme ».

1996,
France
URSS
, 80 minutes

"La Frontière de nos rêves" est le portrait biographique impressionniste de deux hommes tenus par des liens familiaux et la politique mondiale : l'artiste reconnu Christo et son frère Anani, séparés pendant vignt-six ans par la guerre froide.

2016,
France
Italie
, 108 minutes

A 200 kilomètres de la côte sud de l'Italie, l'île de Lampedusa est le port d'accueil de centaines de migrants espérant s'installer en Europe et y trouver une vie meilleure. Gianfranco Rosi y a passé des mois pour apprendre son histoire, sa culture et la manière dont vivent ses 6000 habitants.

2002, France, 55 minutes

Huit ans après le génocide, le film relate la tentative de réconciliation des Rwandais, à travers une forme de justice populaire, les Gacaca, juridictions mises en place par le nouveau gouvernement, et dont les origines remontent à la tradition pré-coloniale.

2013,
Émirats arabes unis
Liban
, 110 minutes

La jeune actrice libanaise Diala Kachmar part à la rencontre d’une bande de jeunes hommes marginalisés, plongés dans la drogue et autres activités illicites.
Ces jeunes font partie de la génération d'après-guerre au Liban, ils sont vissés aux trottoirs du quartier de “AL Lija” à Beyrouth comme en attente d’une prochaine guerre.

1980, Pologne, 13 minutes

La Gare Centrale de Varsovie... Pendant treize minutes défile sous nos yeux la vie d’une gare avec ses inquiétudes et son chaos permanents.

2001, Israël, 52 minutes

Tourné avant et pendant l’Intifada par une équipe israélienne et palestinienne, ce film apporte un éclairage historique et émotionnel sur ce sujet très complexe. Un document exceptionnel réalisé par un cinéaste israélien qui montre avec humanité le désarroi palestinien.

2002, Pologne, 58 minutes
2003, France, 90 minutes
2014, Pays-Bas, 70 minutes

Les Géorgiques, ode à la vie rurale, écrite par Virgile il y a 2000 ans est le fil conducteur de "Georgica" et même si la réalité actuelle a beaucoup changé, restent tout de même la force et les tourments que la nature impose aux hommes.

1996, Belgique, 84 minutes,
Beta SP
DVD

Gigi, 17 ans, et Monica, 15 ans, vivent leur amour dans les quartiers pauvres de la gare du Nord de Bucarest. Ils sont à la rue. Quand Monica attend un enfant, la question se pose avec d’autant plus d’urgence : Où vivre ? Comment vivre ?

2010, Belgique, 43 minutes

Une plongée visuelle et sonore dans l'univers magico-religieux des Gnawa du Maroc - avec rituels sacrificiels et rituels de possession - pour un film de transe.

1989 - 1990, Autriche, 126 minutes, 35 mm

Le titre ironique annonce les intentions de l’auteur. En effet, il ne s’agit pas seulement d’un film sur l’exploitation des vendeurs de journaux, émigrés à Vienne, par le groupe de presse Media Print, propriétaire du grand journal Good News mais d’une mise en perspective de leur situation par rapport à la prospérité de l’autrichien moyen.

1965, États-Unis, 67 minutes

La frivolité et l’insouciance d’un cocktail mondain à Londres donnent lieu à des discussions sur tout et n’importe quoi. Mais au milieu des années 60, le monde gronde à l’extérieur : alors que les deux Guerres mondiales se délitent dans l’oubli, les conflits prolifèrent sur la planète…

2011, France, 84 minutes

"Goudou Goudou", c'est le nom donné par les haïtiens au séisme du 12 janvier 2010. Un mot qui sonne comme le bruit causé par le tremblement de terre ce jour-là.

2003, Belgique, 55 minutes,
Beta SP
DVD

Le destin d’un jeune nomade kirghize, après la déportation de son père dans un camp soviétique. Une vie en rupture avec son passé et sa culture.

2010, France, 57 minutes
2011, Belgique, 105 minutes

10 hommes dans la quarantaine, 10 amis, rejoignent à pied "le carnaval du monde" pour faire la fête, marcher à travers bois, le temps d'un week end, sans femmes ni enfants. Faire un tour en quelque sorte. Ils ne reviendront que six mois plus tard, et encore, pas tous !

1982, France, 19 minutes

Collection « Ne tirez pas sur le rocker » dans le cadre de l’émission « Les Enfants du rock » diffusée le 11/02/1982 sur Antenne 2

1993, France, 14 minutes

2 films de la série "La Roue" diffusée sur Arte. Portraits de deux champions cyclistes américains.

1976, France, 98 minutes
2004, Argentine, 80 minutes,
Beta SP
DVD

En pleine crise économique, les ouvriers d'une fabrique de grissinis (ces petits bâtonnets que l’on mange à l’apéritif), en faillite et dont les patrons sont en fuite, décident de reprendre l'entreprise. Aidés par un avocat, ils vont peu à peu s'approprier leur outil de travail...

1973, Allemagne, 13 minutes

Portrait en paysages du poète Johannes Bobrowski, dont l'évocation du territoire mythique de Sarmatie est à l'origine de la passion du réalisateur pour cette région aux frontières maintes fois redessinées.

1949, France, 13 minutes

Sur les mots de Paul Eluard dits par Maria Casarès, Guernica et d'autres tableaux de Picasso racontent Guernica bombardée pendant la guerre d'Espagne.

2007, Pologne, 70 minutes
2005, France, 70 minutes

Hadja Moï vit à Conakry, capitale de la Guinée. Elle a 104 ans mais l'esprit toujours vif. Entourée de ses co-épouses, de ses enfants, de ses petits-enfants, elle est la doyenne d'une grande famille africaine, celle de mon épouse Manty dont elle est la grand-mère.

1999, Israël, 77 minutes,
Beta SP
DVD

Le cinéaste Avi Mograbi met en parallèle la célébration des 50 ans d'Israël et son propre anniversaire. Les deux histoires, celle de l'Etat hébreux et celle de la vie du réalisateur, s'entrecroisent.

2006, France, 39 minutes

Quelque part au Japon, un homme, Haruki Yukimura, et une femme, Nana-Chan, s'adonnent au bondage. Un rituel érotique, une curiosité contemplative pour la nuit.

2015, ,
2007, États-Unis, 84 minutes
2014, Tunisie, 78 minutes

2008, étudiant en Espagne, Belhassan Handous commence à filmer son quotidien avec un téléphone portable. Au fil des rencontres, le filmeur se prend au jeu et n'arrête pas de tourner pendant 4 années de suite : son retour en Tunisie, la jeunesse qui rêve d'ailleurs, la révolution...

2017, France, 84 minutes

"Le film raconte mon retour en Ukraine après une longue absence. Sur place j'apprends que ma grand-mère est morte et qu'elle m'a laissée des livres en héritage. Je visite mes anciennes connaissances : une voisine, une tante, une professeur, mais je rencontre aussi des gens inconnus."

2016, ,

Dans les campagnes mexicaines, c’est au sortir de l’enfance que l’on commence à travailler. Ces jeunes, comme leurs ancêtres, sont pris dans un combat quotidien pour survivre. Histoire d’une pauvreté dont on hérite, de génération en génération.

2012,
Belgique
Tunisie
, 61 minutes

Bruxelles: des migrants organisent une grève de la faim pour obtenir des papiers.Tunisie : à l’aide des films enregistrés sur leur téléphone, des réfugiés racontent l’horreur de la traversée du Sahara.
Liège:un homme raconte sa traversée de la Méditerranée. Trois moments d’une "guerre pour survivre".

1995, France, 28 minutes,
Beta SP
DVD

Entre enfance et adolescence, des jeunes se confient au bord de la piscine. L’eau révèle les appréhensions, les blocages, les enthousiasmes, l’épanouissement. Grâces et maladresses, envols et craintes au fil de l’eau.

2016, Argentine, 73 minutes

Dans la pampa argentine, les terres autour de Colonia Hansen sont parmi les plus fertiles au monde. Pendant longtemps, des millions de vaches y vivaient en plein air. On disait que la meilleure viande de bœuf était argentine. Aujourd’hui d’immenses champs de soja transgénique ont pris la place des cheptels et couvrent la plaine jusqu’à l’horizon.

2015, , 334 minutes

« HOMELAND : Irak année zéro » du cinéaste irakien Abbas Fahdel est une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003.

1985, Cameroun, 14 minutes

Deux amis se retrouvant après une longue séparation évoquent, avec malice et tendresse, leurs souvenirs et les problèmes auxquels leur village camerounais, comme bien d'autres villages africains, se trouve confronté.

1982, France, 11 minutes

Sur des images des obsèques de Simone de Beauvoir, Kate Millett évoque ses liens avec celle qui joua un rôle déterminant pour le féminisme international.

1934, Royaume-Uni, 76 minutes

Au large de l’Irlande, sur une île aride, une famille de pêcheurs se bat quotidiennement contre les éléments. Le père, pour faire pousser une maigre récolte, la mère pour recueillir des algues tandis que le fils pêche du haut d’une immense falaise. Les journées de pêche s’accumulent tandis que la mer se déchaîne...

1956, France, 26 minutes

Un documentaire d'un intérêt extraordinaire : ce film nous révèle que dans certaines îles des Açores se pratique encore de nos jours la chasse au cachalot au harpon comme au bon vieux temps de Moby Dick.

1976, Pologne, 15 minutes
1972, France, 72 minutes

A Niamey, pendant sept jours se déroule le "Horendi", danses de possession au cours desquelles se recrutent les "chevaux des génies" qui véhiculeront le discours des dieux.

, , 86 minutes
1976, Allemagne, 45 minutes

Durant le championnat du monde des commissaires priseurs de bétail, en Pennsylvanie, au sein d'une communauté amish, Werner Herzog filme les incantations effrénées des candidats et le défilé des bêtes, comme les dernières formes authentiques d'une certaine poésie capitaliste.

2014, France, 106 minutes

« Tant que les lapins n’avaient pas d’historiens, l’histoire était racontée par les chasseurs. »
Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes.

2011, Cameroun, 78 minutes,
Beta num
DVD
2014, Belgique, 50 minutes,
DCP
DVD

Bruxelles, dans le huis clos d’une salle de classe.
A partir d'un manuel datant de la révolution islamique, la réalisatrice apprend à lire et écrire le persan, sa langue maternelle.

2012, , 78 minutes

En juillet 2009, a eu lieu la seconde édition du Festival Panafricain d’Alger
Durant celui-ci, j’ai filmé plusieurs troupes de danse en répétions ou en représentations; les corps lévités des danseurs, l’énergie, la grâce et la vie qu’ils dégagent.

1969, , 12 minutes

Le 16 janvier 1969, Ian Palach s'immole par le feu à Prague pour protester contre l'invasion de la Tchécoslovaquie en aout 1968 ... Raymond Depardon réalise son premier court-métrage en filmant l'hommage qui lui est rendu.

1988, France, 13 minutes, 16 mm

Ici : la France 1987, là-bas : l’Algérie 1963. Comment accepter cet héritage ? Un film de mémoire à travers des portraits de la famille de Dominique Cabrera.

2011, Belgique, 55 minutes

Perte de l’espace familial, de l’espace de travail, de l’espace urbain et de l’espace de la mémoire. Ces quatre déclinaisons de l’espace soumis à l'épreuve du temps se cherchent et se répondent, contaminés par le chaos - hors champ commun à tous - d'une ville en destruction : Erevan.

1985, URSS, 90 minutes, 35 mm

1985, les deux cinéastes tournent en URSS un documentaire sur un petit groupe de jazz très prometteur composé de 7 frères musiciens. Trois ans plus tard, les 7 Siméon détournent un avion pour quitter l'URSS. L'attentat manqué tourne au tragique. Les cinéastes enquêtent...

2011, France, 74 minutes

Le portrait du cinéaste japonais révolutionnaire Masao Adachi, membre de l’Armée rouge japonaise et chantre du combat palestinien.

1998, France, 57 minutes,
Beta SP
DVD

Fernand a travaillé trente-cinq ans chez Renault. Il loue depuis presque autant d'années un jardin à la pointe de l'île Saint-Germain, face à son usine aujourd'hui fermée et vouée à une démolition rapide.

1991, Brésil, 13 minutes
1990, Allemagne, 27 minutes
1994, France, 25 minutes
1914,
Canada
États-Unis
, 65 minutes

Aux marges du film ethnographique comme du film documentaire, le film met en scène une version tribale de Roméo et Juliette: Motana s’éprend de la fille du chef d’un autre clan, promise à un vénéneux sorcier... Un scénario tragique choisi alors par Curtis pour rompre avec la vision folklorique des Amérindiens.

2015, France, 52 minutes

Ce film documentaire de 52' en Inde a étè réalisé sous forme de carnet de route de Dehli , capitale de l'empire Moghol , ensuite baptisé New Dehli et confiée à l'empire Britannique à Cochin, à Bombay , capitale commerciale, la plus peuplée, capitale du divertissement, la ville abrite la plupart des studios de film à Bollywood.

2003, France, 50 minutes

De jeunes ingénieurs montent une opération pour nettoyer les pentes de l'Himalaya empruntées par les alpinistes. Mais arrivés là-haut...

1948, France, 22 minutes

Rituel d'initiation d'une jeune femme songhaï de Tillabérie, au Niger, à la danse de possession pour "Kirey", le génie de la foudre.

2004 - 2005, Israël, 25 minutes
2010, Danemark, 75 minutes

A Onkalo, en Finlande, les hommes construisent pour la première fois un lieu de stockage permanent pour y déposer les déchets nucléaires et les isoler pendant 100 000 ans. S’adressant aux générations futures, Michael Madsen livre ici une sorte de documentaire « de science-fiction ».

1989, France, 40 minutes

"Dans la nuit de velours du musée imaginaire, les masques de Nouvelle Irlande et du Vanuatu lévitent en toute quiétude, sous la surveillance imbécile des appareils hygrométriques. Puis un téléphone sonne, interminablement. "Quand les tubéreuses se décomposent, note Zola, elles ont une odeur humaine". André S. Labarthe

2014,
France
Suisse
, 105 minutes

Les tentatives de dialogue entre Mehran Tamadon et les défenseurs du régime iranien.

, , 52 minutes
2007, France, 17 minutes

50 ans séparent Irène et Sandrine. Irène, issue de la noblesse Russe, a connu la chute du régime tsariste, l’exil de son père et une famille adoptive. Sandrine, elle, a grandi en imaginant une Russie de contes de fées. Les souvenirs d’Irène font surgir des personnages imaginaires : Irinka et Sandrinka…

2016, , 38 minutes

Pour le film de Thomas Carillon, Avreeyal Ra réemprunte la posture du conducteur pour nous faire découvrir Chicago. Il a été chauffeur de taxi. Dans cet habitacle, en silence, par bribes, le musicien évoque John Gilmore, Sun Ra, John Coltrane, une leçon sur la spontanéité en musique.

1974, États-Unis, 48 minutes
2000, Allemagne, 25 minutes
1961, France, 9 minutes

À partir de leurs dessins, des enfants algériens, réfugiés en Tunisie, parlent de leur expérience de la guerre.
Tourné clandestinement pendant la guerre d’Algérie, le film sera interdit par la police et saisi 17 fois. Le visa de censure ne lui sera accordé qu’en 1973.

2005, France, 51 minutes,
DCP
DVD

La vie d'une petite auberge située dans les montagnes d'Afghanistan, au cœur de l'hiver. S'y côtoient des commerçants, des soldats, des paysans des montagnes voisines, des trafiquants d'héroïne, des patients du dispensaire faisant étape pour une nuit ou deux et... un voyageur occidental avec sa caméra tombé là par hasard.

1953 - 1967, France, 89 minutes

Le berger Lam, Illo le pêcheur et Damouré l’écrivain public décident de se rendre à Accra pour y trouver fortune, le montant de la dot indispensable à leur mariage

1979, France, 52 minutes

Benoît Jacquot filme l'enseignement du Shomyo dans un monastère japonais et adopte cinématographiquement le tempo de cette psalmodie chantée qui accompagne la liturgie monastique du bouddhisme tantrique.

2007, France, 60 minutes,
Beta SP
DVD

A l’Est de Jerusalem, la construction du mur de séparation se poursuit à quelques mètres d’un hospice pour vieillards. Sa progression inéluctable et spectaculaire, sous les yeux des pensionnaires, les isole chaque jour un peu plus du monde des vivants.

2001, France, 85 minutes
2013, , 70 minutes

Dans le Téhéran de Khomeiny, mystérieux et oppressant, dans le tumulte de l'Histoire, des êtres de pâte et de sang luttent comme bien d'autres pour l'amour et la liberté. Du frémissement de la pâte modelée, surgit la plus incroyable des histoires mêlant l'amour et la révolution.

2012, France, 82 minutes

Vincent raconte à Eva son histoire d’amour avec Simon à travers ces plans volés, pris des fenêtres de chez lui, du côté du métro Jaurès : le canal, les voitures, la vie de quartier et cette poignée de réfugiés afghans confinés sous la voûte Lafayette…

2013, , 75 minutes

Trois hérauts partagent leurs visions de leur scène musicale Montréalaise indépendante francophone à travers leurs bands.

1990, Belgique, 21 minutes

Une petite rue au cœur de Bruxelles. Karine de Villers et Thomas de Thier y filment leurs voisins sur le seuil de la maison. Une élégante façon de pénétrer le secret des existences.

2001, France, 18 minutes,
Beta SP
DVD

«J’aimerais que l’on reçoive cette lettre comme si elle était écrite au dos d’une carte postale. Elle montre les vestiges d’un voyage au Portugal, à la recherche de gravures pré-historiques, d’une image antédiluvienne. » J.Breschand

1999, France, 44 minutes
1988, Australie, 90 minutes,
16 mm
Beta SP
Blu-Ray
DVD

Fils d'un explorateur australien de la Nouvelle-Guinée et d'une indigène Ganiga, Joe Leahy, enfant naturel du first contact dirige une plantation de café prospère. Il tire profit de sa double identité dans ses tractations avec les Ganiga, qui bien que dépendants du système tribal sont tentés par les attraits de la consommation. Cependant, le conflit couve...

1993, France, 75 minutes, 35 mm

Isabelle Quignaux choisit un village ordinaire du Cambodge, non loin du front où la vie quotidienne reprend en dépit des mines qui truffent le sol et rendent les cultures difficiles. Elle se mêle à la population pour décrire les travaux et les jours de l’après-guerre.

2002, Suisse, 90 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Chaque mardi et samedi, au centre de la petite ville vaudoise de Vevey, se tient l’un des plus beaux marchés campagnards du pays. Maraîchers, champignonneurs, pêcheurs et fleuristes vendent ici le produit de leur effort et de leur passion mis à rude épreuve par les lois du commerce planétaire. Jour de marché leur rend hommage.

1998, Russie, 54 minutes
1973 - 1977, Israël, 330 minutes

"Mai 1973, j'achète une caméra. Je commence à filmer moi-même et pour moi-même. Le cinéma professionnel ne m'attire plus. Je filme jour après jour à la recherche d'autre chose. Je cherche avant tout l'anonymat. Il me faut du temps pour apprendre à le faire".

1982,
France
Israël
, 83 minutes,
16 mm
Beta num
DVD

Un journal tourné dans les territoires occupés avant et pendant l'invasion du Liban. Amos Gitai y arpente méthodiquement le même triangle de terre, filmant au jour le jour ce qu'il voit, le malaise des soldats israéliens devant la caméra, leur refus d'être filmés, l'état d'esprit des colons, les multiples formes du ressentiment des Palestiniens.

1999, France, 55 minutes

Un voyage à travers les films d'Andreï Tarkovski, montrés dans leur processus de tournage ou évoqués par extraits.

1974, Belgique, 16 minutes

Dans certains villages, il est de tradition pour les participants des marches militaires de continuer la fête le lendemain. Sous l’effet de joyeuses libations, ils se livrent à d’amusantes folies…

1978, Pays-Bas, 90 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

La Waddenzee, Mer des Terres Humides, est une région naturelle unique qui, selon les marées, est tantôt mer, tantôt terre. Johan van der Keuken filme cette "jungle plate", sa faune, sa flore et ses habitants et montre leur vie qui a été bouleversée par les développements économiques, techniques et industriels de la région.

1974, États-Unis, 144 minutes
1999, Israël, 110 minutes
1998,
Belgique
France
, 88 minutes

Alors que le carnaval bat son plein à Dunkerque, Larbi, après une violente dispute avec son père, décide de déserter le garage familial. Il rencontre Béa et Christian, un couple éméché qui rentre du bal…

1973, France, 106 minutes

Monument du cinéma direct offrant une radiographie radicale du capitalisme nippon, à travers les luttes sanglantes opposant le gouvernement et les paysans luttant contre la construction d’un aéroport dans les années 70.

1989,
Algérie
Belgique
France
, 60 minutes

Portrait unique du célèbre écrivain algérien Kateb Yacine.

2012, , 93 minutes

Khaos ou les visages humains de la crise grecque traite du vécu de la crise par l’intermédiaire de différents témoignages à travers un road-movie, avec Panagiotis Grigoriou, blogueur de guerre économique et historien.

2013, France, 30 minutes

« M. Kijima n’est plus un yakuza. Il se serait choisi un tout autre destin » clame un article d’un journal de Sapporo. Mais est-ce bien vrai ? Un mystérieux dessinateur mène son enquête sur l’ex-mafieux japonais.

2014, France, 56 minutes,
Fichier numérique
DCP
Blu-Ray
DVD

La foire de Sonepur, dans l’Etat indien du Bihar, est depuis l’Antiquité le plus grand marché d’animaux de toute l’Asie. Elle héberge aujourd’hui un étrange parc d’attraction. Peuplé de personnages qui tirent profit de l’habilité des performeurs, ce lieu devient le centre de toutes les merveilles et… de tous les dangers.

2000, Israël, 123 minutes
1997,
France
Israël
, 120 minutes
2008, France, 97 minutes

"Un jour d’automne, je loue une chambre dans un appartement communautaire à Saint-Pétersbourg (Kommunalka en russe). Je photographie ses habitants. Les années passent, hantée par mes anciens voisins, je décide de revenir filmer leur vie quotidienne." (Françoise Huguier)

2006, Suisse, 30 minutes
2001, France, 65 minutes
2014,
Belgique
France
, 24 minutes

Dans un lieu de transit à Nogales, ville frontière entre les États-Unis et le Mexique, des migrants attendent de rentrer chez eux. Parmi eux, 4 jeunes mineurs d’origine mexicaine racontent leur première expérience de « la traversée du Mur » par le désert de Sonora. Cette zone dangereuse située au sud de l’Arizona est devenue un couloir de la mort.

2013, Pologne, 62 minutes

"L’homme qui faisait voler les anges" dresse le portrait poignant d’un grand maître marionnettiste européen, Michael Meschke, qui a créé des marionnettes aux allures presque humaines toute sa vie.

2012,
France
Italie
Suisse
, 90 minutes

Naples. Une jeune fille et un jeune garçon sont enfermés dans un immense bâtiment abandonné. Elle, Veronica, a offensé le boss de la Camorra locale, qui l’a enfermée dans ce lieu fantomatique. Lui, Salvatore, n’a rien à voir avec la Camorra, mais celle-ci l’a obligé à la surveiller.

2006, France, 78 minutes

Au fil d’une journée, 13 femmes malgaches racontent le quotidien de Tananarive.

1991, France, 17 minutes

Les "oursins" en question, ce sont les terrils, aberrations géographiques du Nord de la France dont Luc Moullet entreprend une visite guidée socio-pataphysique.

2012, Maroc, 59 minutes

La vie de Khadija, jeune Marocaine analphabète et divorcée qui, en dépit de la forte résistance de sa famille et de son environnement, est fermement décidée à travailler comme vidéographe de mariages pour assurer son indépendance.

1998, France, 90 minutes

Portrait d'un homme. Portrait d'une ville. Portrait d'une société. Au travers d'un documentaire consacré à une enquête policière à Philadelphie dans la lignée du premier volet sur une enquête policière à Abidjan.

2002, France, 49 minutes

Le père du réalisateur est né en Algérie. Il y a passé son enfance. Il n'en a jamais parlé. Le film se construit autour des premières questions posées par le réalisateur, les premiers échanges et sur la préparation d'un voyage en Algérie.

2005, France, 27 minutes
2006, France, 55 minutes
1998, France,

Portrait littéraire et biographique de l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft, continuateur et rénovateur de la tradition gothique, maître de la littérature fantastique.

2014, France, 40 minutes

L’été 2009, je voyage dans une région de Chine peuplée de Tibétains, le Kham. Le hasard me donne l’opportunité d’assister à une cérémonie funéraire où le corps du défunt est offert en pâture aux vautours. Après avoir hésité, je décide de filmer cette épreuve qu’il me semble nécessaire de vivre.

2003,
Cameroun
Gabon
République centrafricaine
, 93 minutes

Gonaba, nommé Inspecteur des Écoles à Bangui après des études en France, décide brusquement de tout abandonner pour aller vivre au cœur de la forêt équatoriale, domaine des pygmées Babingas.

1995, France, 24 minutes
2006, Pologne, 51 minutes,
Beta SP
DVD

Le récit d'une révolution avortée en Biélorussie, construit autour du témoignage d'un jeune polonais né en 1988 dont le père est en prison.. pour avoir enseigné le Biélorusse.

1998, Pologne, 56 minutes,
Beta SP
DVD

Malgorzata, jeune Polonaise au sortir de ses études, traverse en train toute la Russie pour rejoindre son poste en Sibérie : pendant un an elle va enseigner le polonais aux descendants de ses compatriotes exilés. Un jeune homme, qui va réaliser là son premier film, l’accompagne avec sa caméra.

2000,
Belgique
France
, 77 minutes
1984,
Belgique
France
Pays-Bas
Royaume-Uni
Suède
, 93 minutes
1996, Royaume-Uni, 50 minutes

Le 28 septembre 1995, la Mersey Docks and Harbour Company a licencié 329 dockers et une bonne centaine de plus pour avoir observé le principe le plus élémentaire de solidarité : "Ne jamais franchir un piquet de grève".

2005, Thailande, 88 minutes,
Beta num
Beta SP

Collage sur la vie dans un village du nord de la Thaïlande, ou le réalisateur a grandi. Le film détaille la vie de tous les jours, dans ce qu'elle a d'ordinaire - la récolte annuelle, l'absence des jeunes partis à la ville - ou de plus surprenant, comme le club cycliste créé par les anciens du village.

2003, Pays-Bas, 25 minutes

Impressions rythmiques d’une des dernières mines de charbon encore en service en Allemagne.

2013,
Chine
France
, 153 minutes

La vie de trois jeunes soeurs dans un village du Yunnan, en Chine. L'aînée, 10 ans, s'occupe des deux plus petites, qui ont 6 et 4 ans. Elle fait toutes les tâches domestiques et les travaux dans la maison.

2009, États-Unis, 135 minutes,
16 mm
DVD

Deux frères entreprennent le long voyage entre leur ghetto du Surinam et les rapides en amont du fleuve Surinam, sur les traces de leurs ancêtres qui fuirent l'esclavage 300 ans auparavant.

2001, France, 40 minutes

La parole trace la ligne fragile d'un cheminement intérieur au gré duquel le questionnement sur l'Afrique, sur la guerre qui déchire aujourd'hui le Tchad, et l'évocation du lien amoureux s'entrecroisent.

2001, , 61 minutes

Tourné dans un petit village de Papouasie Nouvelle-Guinée, "Lettre aux morts" relate l'univers d'un peuple qui se croit encore maître de son destin.

1957, France, 67 minutes

"Je vous écris d'un pays lointain. On l'appelle la Sibérie. A la plupart d'entre nous, il n'évoque rien d'autre qu'une Guyane gelée, et pour le général tsariste Andréiévitch, c'était "le plus grand terrain vague du monde". Il y a heureusement plus de choses sur la terre et sous le ciel, fussent-ils sibériens, que n'en ont rêvées tous les généraux..."

2004, France, 30 minutes
1975, Sénégal, 98 minutes

Dans un petit village d'agriculteurs-éleveurs au Sénégal habitent Ngor et Coumba. Il y a maintenant deux ans que Ngor désire épouser Coumba. Et cette année encore, la récolte est mauvaise...

2016,
France
Italie
, 90 minutes

Tous les ans, en Italie, en Europe et dans le monde entier, de plus en plus de personnes affirment être possédées par Satan. L’Eglise Catholique répond à cette urgence en formant de plus en plus de prêtres exorcistes.

2004,
France
Turquie
, 38 minutes,
Beta SP
DVD

Avec l’arrivée de l’été, les montagnards quittent leur village avec leurs troupeaux. Ils empruntent des chemins sinueux à travers la montagne entre la Mer Noire et le plateau anatolien, pour se rendre dans leurs quartiers d'été. Ce film raconte l'histoire de ces femmes portant sur leurs épaules le fardeau d'une vie de transhumance.

2001, Royaume-Uni, 24 minutes

Le réalisateur Marc Isaacs s'installe dans l'ascenseur d'un immeuble Londonien. Les habitants vont peu à peu se confier à lui : un portrait émouvant et teinté d'humour d’un quartier populaire de Londre.

1941, Royaume-Uni, 40 minutes

Avec peu de commentaires et uniquement des sons naturels, Jennings évoque la vie en Grande-Bretagne pendant le Blitz.

2015, France, 90 minutes

Les Go se servent de leur corps comme d'un tiroir caisse pour avoir un peu de liberté. Elles fuient les violences familiales quitte à vivre clandestinement et dans le déshonneur.

2012, France, 61 minutes

Le réalisateur sud-coréen Jero Yun veut connaître ses « frères ennemis », les Nord-Coréens. Sa quête personnelle l’entraîne le long de la frontière sino-coréenne. Durant son voyage, il rencontre des réfugiés nord-coréens qui acceptent de lui livrer leurs histoires poignantes.

1994, Belgique, 29 minutes

Adaptation cinématographique du spectacle “Sonatas 555” de Michèle-Anne De Mey. Variation chorégraphique sur les tours et les détours de l’amour.

2017, France, 58 minutes

Casting pour le rôle principal du dernier long métrage de Thierry de Peretti, Une Vie Violente. Des jeunes hommes corses témoignent face caméra du rapport qu’ils entretiennent avec leur île. À travers les mots se dessine le portrait kaléidoscopique d’une génération, entre tentation du nationalisme et rêves d’un nouveau départ, ailleurs.

Lux, de
2012, France, 52 minutes

Au Burkina-Faso, l’électricité du réseau, par métonymie, c'est la "lumière", mais dans 70 % des villages c'est, au mieux, l'électricité avec de l’essence et un groupe électrogène, qui fait fonctionner les appareils domestiques.

2017, Congo, 12 minutes
1999,
Belgique
France
, 57 minutes
2002, France, 52 minutes

Filmée à 2 caméras, ma rencontre avec ma mère, elle me dit son enfance et refuse de prêter attention à la mienne.

2001,
Afrique du Sud
France
, 74 minutes

La lutte contre le sida prend une nouvelle tournure dans l'Afrique du Sud d'aujourd'hui : la population s'organise au sein de mouvements militants. Zackie Achmet refuse les anti rétroviraux tant que ces médicaments ne seront pas disponibles pour tous.

1985, Belgique, 30 minutes

Evocation d’un village palestinien de Galilée détruit par l'armée israélienne en 1948, où chaque année les villageois commémorent le massacre.

1998, Australie, 86 minutes
2009, France, 12 minutes
2016,
Corée du Sud
France
, 71 minutes

Madame B, nord-coréenne, a été vendue de force à un paysan chinois par ses passeurs. Pour gagner sa vie en Chine et aider les siens restés en Corée du Nord, elle devient trafiquante. Elle réussit à faire passer sa famille en Corée du Sud et se lance à son tour avec un groupe de clandestins.

2011,
Belgique
France
, 73 minutes

Deux femmes de deux générations différentes conversent à la table d’une vieille ferme du Cantal, filmées par une caméra à l’épaule qui semble respirer en même temps qu’elles. Marie-Hélène Lafon, écrivain, rend visite à madame Jean et la questionne sur son passé. Toutes deux ont une histoire en commun.

1993, France, 120 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Trois amis du Niger partent étudier les systèmes hydrauliques en Hollande. Une fiction documentaire où se confrontent les cultures.

1949, France, 34 minutes

A Wanzerbé, au Niger, a lieu un grand marché où se retrouvent des marchands de toutes régions, tandis que des magiciens chassent les esprits.

2015, France, 86 minutes

En mai 2015, après 45 ans de création hors des sentiers battus, le groupe magma tourne en Chine pour la première fois.

1980, Israël, 51 minutes
1989, Belgique, 54 minutes

Documentaire consacré aux peintres populaires zaïrois.

1954, France, 26 minutes
1977,
France
Mozambique
, 18 minutes

Au Mozambique, les ouvriers d’une fabrique de bouteilles chantent et dansent dans la cour de l'usine, tous les matins. Ces chants en fanakalo,langue secrète inventée à partir du shangane, du zoulou et de l’anglais,relatent l’époque où les travailleurs mozambicains étaient engagés dans les mines d’or d’Afrique du sud.

1989, Sénégal, 14 minutes

A Waxi Naan, une équipe de copains récupèrent des fûts métalliques qui servaient à transporter le goudron pour en faire des malles.

2003, France, 14 minutes

Images des habitants et des lieux d'un village de Biélorussie. Les champs, la forêt et le lac entourent les maisons. Exploration des gestes simples liés à leur vies et leur réalité, gestes qui accompagnent toute leur existence, du commencement à la fin.

1989, France, 90 minutes, 35 mm

La première tournée en France des Têtes Brûlées, groupe de rock camerounais qui joue et danse la musique Bikutsi venue de la forêt Beti.

2016, Iran, 31 minutes

Tel un film de science­-fiction, He examine le parcours surréel de mannequins de vitrine, de leur conception dans une usine à un usage final possible. Entre les deux, c'est une société iranienne bigarrée qui semble être sondée, dévoilant par intermittence les spectres refoulés d'une imagerie érotique.

1990, France, 60 minutes,
Beta SP
DVD

Manu Dibango revient dans son Cameroun natal et nous restitue avec bonheur ces souvenirs d’enfance. La réalisatrice se fait complice du musicien pour mettre en perspective son parcours musical et le parcours colonial de son pays. La lucidité de Manu, conscient d’avoir été protégé par son talent ne s’accompagne d’aucun commentaire.

1978 - 1988, Russie, 37 minutes
2002,
Cameroun
France
, 45 minutes

Chronique d’une après-midi particulière pendant laquelle la vie de trois personnes bascule. Alex, le mari, va chercher sa seconde épouse pour la ramener chez lui.

1996, France, 88 minutes

Cette fable politique en forme de tragi-comédie populiste se joue pendant les élections municipales de juin 1995 à Marseille. Il y avait, au cœur des quartiers nord, dans la partie la plus populaire de la ville, une association, "Nord Ambition", regroupant les supporters de Bernard Tapie.

2001, France, 52 minutes

En Moldavie, à la fin de l’année, les esprits des morts sortent des tombes, mettent leurs masques et vont et viennent en toute liberté. Pour exorciser ces esprits, les Moldaves se réunissent en bacchanales délirantes...

2009, Allemagne, 164 minutes,
Beta SP
DVD

Une réflexion personnelle sur l’histoire de l’Allemagne contemporaine, à partir d’images filmées par l’auteur, dans les années 80, en R.D.A.

1998, France, 19 minutes

Dans un quartier du vieux Delhi, Guru Hanuman enseigne la lutte traditionnelle “kushti” aux orphelins des rues.

2015, France, 100 minutes

Les évènements tragiques de janvier 2015 sont à l'origine de ce long-métrage documentaire d'urgence. Nous avons commencé à tourner le 12 janvier, c'est-à-dire le jour d'après.
Autour de 20 intervenants, de divers horizons, nous nous interrogeons sur l'après Charlie et sur des questions de sociétés qui sont remontées à la surface suite à ce traumatisme.

2002,
Burkina Faso
France
, 90 minutes

Le film raconte l’histoire de la colonisation française du Pays Lobi. Dans cette région, située au sud-ouest du Burkina Faso, il n’est pas un village, une famille qui ne se souvienne...

2002, Finlande, 82 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

En 1992 et 1993, les réalisateurs ont suivi le clan nomade de Japtik, dans la péninsule de Jamal, à l’est de la Sibérie.

1993, Pays-Bas, 80 minutes,
16 mm
Beta SP

Le film de Heddy Honigmann nous fait découvrir la ville de Lima au Pérou et l’état de crise de son économie à travers une série de rencontres.

2003, France, 49 minutes
2013, France, 45 minutes

Quarante ans après le tournage de "Touki Bouki" de Djibril Diop Mambety, Magaye Niang, le héros du film, assiste à une projection hommage. L'occasion pour lui de se remémorer son passé. A l'époque il était amoureux d'Anta, sa partenaire de jeu. Il s'interroge aujourd'hui : qu'est-elle devenue ?

2001,
Allemagne
États-Unis
, 91 minutes

Christian Bauer part à la recherche de son ami cinéaste Allen Ross, disparu mystérieusement en 1995. Une enquête pleine de suspense au cœur d'une Amérique secrète et inquiétante, où il est question de sectes, d'ovnis et de meurtre. Et le réalisateur de s'interroger : que savons-nous vraiment de ceux que nous croyons connaître?

1985, France, 63 minutes,
Beta SP
DVD

En 1936, en Angleterre, deux bébés de sexe féminin sont échangés par erreur à la maternité, et découvrent, à 20 ans, qu'elles n’ont pas été élevées par leurs vrais parents.

2009, France, 56 minutes

En juillet 1962, à son domicile, Marylin Monroe accorde son dernier entretien. Le film met en scène cette interview, Dominique Coquard en interprète le texte, sans pour autant « refaire » Marylin.

2012, ,
2003, France, 56 minutes
1999,
France
Iran
, 48 minutes,
Beta SP
DVD
1955, Royaume-Uni, 22 minutes

"Momma Don't Allow " a été filmé lors de neuf samedis soirs au Wood Green Jazz Club. Les clubs de jazz des banlieues de Londres sont gérés par et pour des enthousiastes, [...] des secrétaires, des étudiants, des Shop-girls et des Teddy Boys, qui ont développé librement leurs propres styles de danse.

2002, Pologne, 24 minutes
2011, France, 91 minutes

Chronique d’une année au parc de Belleville, à Paris, où l’art d’un jardinier-philosophe invite la population de ce quartier très métissé à réinvestir l’espace public. L’occasion, peut-être, de réinventer ensemble un fonctionnement collectif plus harmonieux…

1999, Allemagne, 126 minutes,
Fichier numérique
35 mm
Blu-Ray
DVD

Dans la ville de Tchernowitz en Ukraine, jadis une métropole de la culture juive, rares sont ceux qui ont survécu à la déportation. Parmi eux, Mathias Zwilling et Rosa Zuckermann. Tous les soirs, Matthias, né vers 1930, rend visite à Rosa, déjà nonagénaire. Ils parlent du passé, de politique et de littérature, des problèmes économiques actuels.

2015, France, 64 minutes

Dans la mythique et oubliée mine de Potosi, on rejoue les aventures d’Alice aux Pays des Merveilles. Déambulation magique dans le dédale d’une mine au bord de l’effondrement, à la rencontre de l’imprévu, de Tarzan et du Diable. Expérience brute des entrailles de la Terre.

2014, France, 91 minutes

Suite à une bagarre qui tourne mal, Koumba, 20 ans, est expulsée au Sénégal. Arrivée en France à l’âge de 2 ans, elle avait négligé de demander la nationalité française à sa majorité. La jeune parisienne agitée se retrouve en 48h dans un village sénégalais perdu dans la brousse, loin de sa famille et de sa vie à Paris.

2005,
Allemagne
Lettonie
, 90 minutes
2013, France, 50 minutes

D’une rive à l’autre de la Méditerranée, Mother Border conte l’odyssée de migrants tunisiens qui ont pris la mer dans l’espoir d’une vie meilleure.
Un ciné-concert documentaire sensible et sensé au croisement des formes d’expressions, le spectacle vivant et l’imaginaire comme recours pour aborder le poids du réel.

1974, France, 83 minutes
1999, France, 56 minutes, Beta SP

À 60 ans, Hammadi, paysan berbère est installé avec les siens sur une montagne si aride qu’il l’a baptisée « Mout Tania », Hammadi témoigne avec humour et philosophie de sa vie d’ingénieur autodidacte où il est tout à la fois forgeron, apiculteur, meunier, maraîcher, horloger de montagne et conteur au cœur du Haut Atlas marocain, à 250 km de Marrakech.

2004, Australie, 56 minutes,
Mini-DV
Beta SP

L'art de la peinture aborigène, communément connue sous le nom de dot painting, littéralement peinture à points, est réputé dans le monde entier. Débarqué au début des années 70 à Papunya, comme instituteur, Geoff Bardon encouragea les Aborigènes à peindre leurs dessins traditionnels et à évaluer leur travail aussi bien spirituellement que commercialement.

2013,
Égypte
Émirats arabes unis
Royaume-Uni
Syrie
Yémen
, 65 minutes

Après avoir vécu 10 ans avec sa mère en Ecosse, la réalisatrice Sara Ishaq décide de rentrer dans son Yémen natal afin de se rapprocher de sa famille paternelle, alors que les manifestations contre le régime autoritaire du président Saleh se multiplient.

1970, Italie, 14 minutes

Documentaire en forme d'appel à l'UNESCO sur l'urbanisation sauvage de la ville de Sanaa au Yemen

1989, France, 52 minutes

Fidèles à leur culture de nomade, les Baloutches errent dans les zones frontalières de l'Afghanistan : ethnies macranies noires de la côte et derviches des montagnes, chez qui demeure une tradition d'exorcisme par la transe.

2015, France, 52 minutes

L'excision est à ce jour une pratique mal connue et mal comprise du grand public. Aujourd’hui les mutilations génitales féminines posent de front la question de leur médiatisation. Elles doivent redéfinir la place des victimes dans le monde médical et judiciaire.

2011,
Émirats arabes unis
Liban
, 32 minutes

Dix ans de relation amoureuse enregistrés sur plusieurs cassettes audio : c’est ainsi que le cinéaste partage les confessions de sa mère à son père durant les années de guerre civile. Le récit se juxtapose à des images passées et présentes, créant ainsi un espace unique où la parole du journal intime devient mémoire collective.

2013,
Allemagne
Jordanie
Palestine
Qatar
, 80 minutes

Mais Darwazah revient pour la première fois dans son pays natal, la Palestine. Elle quitte le monde où elle a trouvé refuge et suit un amant qu’elle n’a jamais rencontré, Hasan Hourani, artiste palestinien, qui dévoile pour elle un monde utopique et merveilleux...

, ,

- Elle me tient par la main et je marche doucement de Ferjania Omrani
- Le jour où je suis devenue femme de Meryem Rias El Idrissi
- Colorin Colorado de Ivana Contreras

1979,
Algérie
France
, 114 minutes

Beyrouth 1975, Larbi Nasri, un jeune journaliste algérien, est pris dans le tourbillon des événements qui précèdent la guerre civile. Il est lié à Nahla, jeune chanteuse, autour de laquelle gravitent une série de personnages dont les relations sont envenimées par les espoirs déçus.

2006, Japon, 32 minutes

Naomi Kawase va bientôt devenir mère. Sa grand-mère, quant à elle, porte sur son corps les marques de plus en plus profondes du vieillissement. A partir d'images intimes troublantes, Naomi Kawase questionne les cycles de la vie et la transformation des corps.

2012, France, 46 minutes

Entrepris il y a plusieurs dizaines d’années, le projet de développement de la vallée de la Narmada est le plus important complexe de barrages conçu à ce jour en Inde. Plusieurs millions de personnes sont affectées ou déplacées par le projet. Une lutte sociale s'organise.

2010, Pays-Bas, 88 minutes,
Beta SP
DVD

L’île Tiengemeten a été reprise à la mer et remodelée pour devenir une terre fertile. Durant treize ans, Digna Sinke a suivi les transformations du paysage et de sa propre vie.

Les Naxis, de
2006, France, 104 minutes

Un voyage dans la complexité de la Chine contemporaine et de son rapport aux minorités. A la découverte d’une des cultures des plus mystérieuses de Chine, celle de la tradition Naxi.

2003, France, 11 minutes

Nay Sieng, originaire du Cambodge, écrit et interprète ses chansons.

2012, France, 90 minutes

Exilé républicain à Bobigny, Daniel Serrano, aujourd’hui âgé de 91 ans, se bat depuis son pavillon de banlieue pour réhabiliter la mémoire de son frère Eudaldo, fusillé en 1941 à l’issue de la guerre civile espagnole.

2009, France, 54 minutes
1965, Canada, 35 minutes,
16 mm
Beta SP

Produit par l’Office National du Canada, ce documentaire est le premier d’une série consacrée au mode de vie nomade des Netsilik Eskimos, au moment précis où ce mode de vie est condamné à disparaître, les territoires de pêche étant rendus inaccessibles à la tribu.

2016, France, 79 minutes

Ce documentaire de Jacqueline Caux nous fait découvrir une histoire paradoxale : comment la force du mouvement créatif qu’est la musique techno de Detroit aura permis à une contre-culture de trouver un écho dans le monde entier et de contribuer à la renaissance de la ville.

2005, Israël, 97 minutes
1994, Sénégal, 91 minutes

Ngor est actuellement le seul village de Dakar qui a su résister et s'opposer aux méfaits culturels de l'urbanisation, grâce à une organisation sociale stable et l'emplacement de son site imprenable à l'extrême ouest de la presqu'île.

2006, France, 100 minutes

Nisida est le nom d’une île volcanique minuscule dans la baie de Naples. C’est aussi une prison pour mineurs. Si le but de leur peine est, comme le dit la Constitution italienne, la rééducation, le film pose la question de l’apprentissage et de l’enfermement à travers le cheminement de quatre d’entre eux.

1975, Sénégal, 87 minutes

Ce film présente une critique sévère de l'enseignement coranique à travers l'histoire tragique d'un petit talibé, élève-mendiant sénégalais d'un marabout sans scrupule qui, sous couvert de sainteté, abuse de la crédulité populaire

2017, Brésil, 127 minutes

Mêlant un film de famille de sa mère touriste en Chine en 1966 et les archives de Mai 68, João Moreira Salles interroge la postérité des moments les plus intenses de l’Histoire, officielle ou intime – comment vivre après leur fulgurante perfection ?

2014,
Allemagne
France
, 90 minutes

En Iran, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public… Défiant la censure, la compositrice Sara Najafi tente d’y organiser un concert pour des chanteuses
solistes. Parviendront-elles à se retrouver à Téhéran et à ouvrir une porte vers une nouvelle liberté des femmes en Iran ?

1960, Japon, 12 minutes

Une esquisse d'humanité post-nucléaire est rendue à la vie primitive : devra-t-elle réinventer le corps ? Chorégraphie de Tatsumi Hijikata, l’inventeur du butô, sur Hiroshima.

1997,
France
Royaume-Uni
, 90 minutes

Critiquée et mise en cause, la Banque mondiale traverse une période de grande perplexité quant aux nouvelles stratégies à adopter, et principalement dans ses relations avec l'Afrique. Il en est ainsi de l'Ouganda.

2008,
France
Maroc
, 102 minutes,
DV cam
35 mm
Beta SP
DVD

Entre 1960 et 1980, sous le régime d’Hassan II, des centaines d’opposants politiques sont morts et des milliers ont disparu. En 2004, une Instance équité et réconciliation, mise en place par Mohamed VI, a enquêté sur ces violences d’Etat afin d’en indemniser les familles victimes. Le film suit cette enquête au sein de quatre familles marocaines.

2010,
Allemagne
Chili
Espagne
France
, 90 minutes

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi les ossements des prisonniers politiques de la dictature de Pinochet.

2006,
Congo
Sénégal
, 59 minutes

De 1993 à 1999, le Congo Brazza a connu des guer­res à répé­ti­tion. De tous les effets néga­tifs engen­drés, un des plus impor­tants, et peut-être un des moins connus, est la vio­lence sexuelle à l’égard des femmes.

1994,
France
Russie
, 83 minutes

Le sourire aux lèvres, Vitali Kanevski provoque, avec une allure désinvolte et un ton d'humour noir. En face de lui, de jeunes Russes incarcérés pour meurtre, un univers qu'il connaît bien puisqu'il a lui-même passé quelques années en prison

1995, Royaume-Uni, 60 minutes

Son métier est unique au monde : l'inspecteur de police Peter Clements enquête sur les quelques 60 cadavres, la plupart de suicidés, retirés chaque année de la Tamise. Avec un humour pince-sans-rire et beaucoup de suspense, nous le suivons dans son délicat travail : comment identifier un homme à partir d'un peigne et d'un paire de lunettes ?

2001, France, 57 minutes,
Beta SP
DVD

Le 25 avril 1974, la Révolution des Œillets met fin au Portugal à la plus vieille dictature d'Europe. Le film est le récit par l'organisateur de ce coup d’État, Otelo de Carvalho, de la nuit du 25 avril et des heures qui ont suivi, nuit qu'il a passée avec quelques compagnons dans un poste de commandement.

1960, Japon, 107 minutes

Automne 1960. On célèbre le mariage de deux jeunes étudiants appartenant chacun à un mouvement politique différent. Pour le professeur Udagawa, c'est le symbole de la réconciliation de deux générations. Mais les étudiants ne sont pas vraiment de son avis

2015, France, 60 minutes

Une nuit se prolonge sur les hautes steppes de l’Atlas. Lamine et un enfant marchent sur une terre où résonne encore l’écho d’une menace. Au gré des lieux traversés où le passé affleure, il nous conte son histoire, "le long des ruines qui refleurissent".

2015,
Algérie
France
, 100 minutes

Algérie, 50 ans après. Accompagné par son fils cinéaste et par le petit-ami de ce dernier, un Français parcourt à rebours le chemin de l’exil. En Kabylie, ils découvriront la douceur d’un paysage, des liens perdus, des amitiés enracinées dans le temps.

2001, France, 59 minutes

Descendant d’une famille de musiciens pakistanais qui a brillé dans l’interprétation du qawwali (chant soufi) pendant 600 ans, Nusrat Fateh Ali Khan est devenu une véritable star internationale, mêlant son art traditionnel aux rythmes “house” ou “funky”, il a joué avec Massive Attack, ou Eddi Vedder et a contribué à de nombreuses bandes originales de films.

1996, Pays-Bas, 76 minutes

À partir de poèmes érotiques tirés du recueil O amor natural de Carlos Drummond de Andrade, l'un des plus grands poètes latino-américains du siècle, Heddy Honigmann fait parler hommes et femmes du Brésil sur la sexualité, l'amour et les souvenirs que suscite leur lecture.

2004,
France
Israël
, 96 minutes

À travers les histoires de différents personnages qui nous emmènent à Odessa, New York et Israël, le film évoque l'exil et l'errance d'une communauté particulière : les juifs d'Odessa.

2014,
Lettonie
Pays-Bas
, 20 minutes

Fragment par fragment, un parc tranquille révèle son passé de cimetière historique. La fragmentation, au montage, de la plaque commémorative se fait l’écho d’une mémoire en miettes, celle des Juifs de Riga.

2017,
Belgique
France
Italie
, 83 minutes

Construit à partir de photos et films d'archives le film nous conduit sur les traces d'un secret familial qui se dévoile progressivement via la correspondance d'un oncle parti en Erythrée et en Ethiopie dans les colonies fascistes italiennes.

1998, Afrique du Sud, 53 minutes

Documentaire qui entraîne le public dans un voyage subjectif à travers le passé, sur les traces d'une jeune adolescente sud-africaine du peuple Khoi, Saartjie Baartman.

2007, Pologne, 63 minutes, Beta SP

Des passionnés de phénomènes surnaturels arrivent dans une petite ville de Pologne. Comme chaque année, ils espèrent l'apparition de signes extraterrestres dans les champs de blés.

1967, France, 22 minutes

Automne 1967, San Francisco. Agnès Varda rencontre, par l'intermédiaire de hippies, un peintre naïf local qui se révèle être son oncle d'Amérique. Elle décrit leur parenté à peine découverte et dessine, à travers le portrait amusé de cet artiste farfelu, le tableau d'une génération, innocente et libertaire.

1968, France, 96 minutes

1968, les Rolling Stones entrent à nouveau en studio et improvisent. Au fil des sessions naît un morceau, « Sympathy for the Devil ». Entre deux répétitions, des Black Panthers lisent LeRoy Jones, une équipe de journalistes interroge une allégorie, un libraire lit ‘Mein Kampf’, on dessine sur les murs. On détruit, on crée.

2011, Samoa, 110 minutes

Dans un village de l’île d’Upolu des Samoa, une petite famille de cultivateurs, bannie et rejetée par la communauté, affronte le poids de la coutume. Le chef de famille se bat pour défendre leur terre et leur honneur. Sa seule arme est l’art oratoire. Premier long métrage samoan, porté par ses interprètes non-professionnels.

1997, Pays-Bas, 108 minutes,
35 mm
Beta SP

L'orchestre souterrain, ce sont ces musiciens exilés à Paris qui jouent dans le métro. Heddy Honigmann en a rencontré certains qui racontent leur histoire, souvent une histoire de survie, dans laquelle la musique tient une place primordiale.

1974, France, 42 minutes

Face à la caméra, un lépreux grec, Raimondakis, raconte sa vie. Elle se déroule pendant de longues années, à Spinalonga, une île au nord de la Crète où les lépreux étaient parqués de 1904 à 1957 pour y mourir.

1958, France, 105 minutes

Dans cette transposition moderne du mythe, Orphée, conducteur de tramway et artiste adulé, rencontre Eurydice à la veille du carnaval de Rio. Mais celle-ci meurt électrocutée...

2000, France, 59 minutes
2015, France, 104 minutes

Dans un petit théâtre de Palerme, les marionnettes (Pupi) se lamentent sur leur sort. Le récit intime se colore peu à peu de sexe et de sang et les clichés se rebellent : Mafia omniprésente, homosexualité refoulée et culte de la mort engendrent paradoxalement des poches tenaces de résistance à l’Empire.

1972, Iran, 25 minutes

Aseyed Ali Mirza mène une vie recluse. Cependant, il s’intéresse à l’éducation des enfants des alentours et leur apprend l’alphabet par des gestes. Mais lorsqu’il arrive à la lettre "P", les enfants se moquent du pauvre homme.

1955, Italie, 11 minutes

Processions et fêtes religieuses de Pâques dans les régions de Messine, Caltanisetta et Enna, en Sicile.

1996, Pologne, 15 minutes
1966, Suisse, 22 minutes

Film documentaire ethnographique sur le "bouchoyage" dans une ferme vaudoise, Le Désert sur Lausanne.

2001, Chine, 78 minutes

Une bande de jeunes Pékinois tombés dans la drogue. Comment arrêter, éviter la police, ne pas se retrouver dans une brigade de travail forcé ? Comment continuer à vivre, à rêver sa vie... et à aimer ?

2006, France, 12 minutes

Printemps 2003. Les bombes tombent sur Bagdad et ma famille. De France, je les appelle tant que cela reste possible. Je me promène dans Paris, je me souviens de Bagdad. J'attends la fin de la guerre.

1996, France, 27 minutes

Sur les textes d'Antonin Artaud, ce film dévoile la préparation des mises en scène de la Passion dans le village de Norogachic, au Mexique, pendant les fêtes de Pâques. Les rites initiatiques, secrets, de deux Pascoleros, filmés pour la première fois, constituent le centre de ce document.

El Patio, de
2017, , 82 minutes

Dans le Cimetière Général de Santiago du Chili, les fossoyeurs accomplissent leurs tâches quotidiennes, préparant les enterrements, accueillant les familles, prenant soin des tombes. C’est une ville dans la ville. Un immense jardin fleuri, où Lelo, Perejil et Rogelio ont appris à cohabiter paisiblement avec la mort.

2013, France, 83 minutes

Un photographe part sur les traces de ses grand-pères militaires morts depuis longtemps, Pierre le légionnaire et Paul le parachutiste. Il explore avec eux l’histoire de sa famille, une histoire bornée par les guerres, rongée par les silences et les non-dits. Il dévoile dans un film impudique le roman d’un pays, la France, en guerre avec elle-même.

2002, Pologne, 25 minutes
, , 85 minutes

Ce film explore les points de vue, les souvenirs, les fantasmes et les œuvres de plusieurs artistes "libanais de l'étranger", filmés face à leur pays d'origine. C'est une quête identitaire, guidée par la conviction que le sens de l'identité est à trouver dans l'imaginaire.

2003,
Allemagne
Russie
, 60 minutes

Un arrêt d’autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Ils parlent. Des bribes de dialogues, des fragments de conversation laissent percevoir leur univers. Le paysage et les habitants, leur mode de vie et leur comportement sont embrassés dans un unique mouvement de caméra.

1970, France, 95 minutes

Faisant la suite de "Jaguar", cette fable cinématographique, improvisée en cours de tournage, raconte les aventures drôles et singulières de Damouré et Lam, deux hommes d’affaires de l’Afrique moderne, à la recherche de leur modèle.

1953, États-Unis, 77 minutes

Brooklyn, dans les années cinquante. Suite à une mauvaise blague de son grand frère, le petit Joey, persuadé d'avoir causé sa mort, s'enfuit à Coney Island, immense plage new-yorkaise envahie par les manèges de la foire du week-end. Une sublime et inquiétante errance.

2001, France, 56 minutes
1997, France, 76 minutes

On raconte que Dieu, ayant fini de pétrir la terre et les continents, se frotta les mains de satisfaction : les dernières miettes qui tombèrent dans la mer formèrent les îles du Cap Vert.

2005, France, 40 minutes

Juillet 1932, Ella Maillart parcourt l’Asie Centrale et rapporte dans ses carnets de route ses impressions de voyage, des témoignages ainsi que de nombreuses photos. 70 ans plus tard, un voyageur part sur les traces d’Ella : c’est un autre voyage qui commence.

1966, République tchèque, 76 minutes

Marie 1 et Marie 2 s'ennuient fermement. Leur occupation favorite consiste à se faire inviter au restaurant par des hommes d'âge mûr, puis à les éconduire prestement. Fatiguées de trouver le monde vide de sens, elles décident de jouer le jeu à fond, semant désordres et scandales, crescendo, dans des lieux publics…

1965, États-Unis, 9 minutes

Un classique de la tendance psychédélique.

Pezhara, de
2017, Iran, 45 minutes

Pezhara est un documentaire antropolgy. Il s'agit de l'importance de la mort dans la descente «Lak» de l'Iran (Iran occidental, États du Lorestan et de l'Ilam). Il est basé sur l'étude des inscriptions sur les vieilles pierres tombales de ces régions.

2011,
États-Unis
France
, 84 minutes,
Fichier numérique
DCP
Blu-Ray
DVD

Ross McElwee a filmé toutes les étapes de l'évolution de son fils Adrian. Aujourd'hui, il s'intéresse à l'ado renfermé et rebelle qu'il est devenu et se souvient de sa propre jeunesse. Le cinéaste retourne sur les pas d'un voyage en Bretagne et d'un ancien amour.

1964, Allemagne - RDA, 26 minutes

Prerow, au bord de la Mer Baltique, Eté 1964.
Un groupe de jeunes en vacances, en jeans (!) et pull-overs négligents, batifolent dans l’eau, écoutent du blues et dansent le twist autour d’un feu de camp. L’évocation de leurs espoirs et de leurs rêves les amène à méditer sur leur quotidien. Un film enjoué, habité par le souffle des sixties.

1982, France, 60 minutes

A l'occasion des fêtes de la Semaine Sainte, les Indiens Tarahumaras du Mexique retrouvent et réinventent des rites antérieurs au christianisme, danses d'hommes aux corps peints.

1997, Syrie, 17 minutes
2017,
Croatie
Slovénie
, 60 minutes

Playing Men est un récit de voyage essayiste guidé par des visages et des histoires de jeux et de leurs joueurs. Conçu comme un carnet de voyage dans les régions méridionales de l'Europe, le film présente des hommes, jeunes et plus vieux, de la Méditerranée qui se rencontrent comme leurs ancêtres se rencontraient - pour jouer.

2005, France, 45 minutes
2001, France, 13 minutes

Une journée à Istanbul sur le Bosphore.

2004, France, 52 minutes,
35 mm
Beta SP

Les témoignages d'Israéliens issus de familles ultra-orthodoxes, qui ont décidé de renoncer à la religion. Un film étonnant, réalisé par la plasticienne, vidéaste et écrivaine Valérie Mréjen.

2009,
Allemagne
Émirats arabes unis
France
Palestine
, 63 minutes

Dans Jaffa, un homme roule vers une vérité inacceptable : la perte du titre de propriété de sa maison, l’effacement légal de son bien. Dans son champ de vision : maisons murées, avis d’expropriation, un homme qui tourne en scooter en hurlant, une vieille femme malade et sa fille rivées à leur téléviseur… et, pour finir, un cimetière surplombant la mer.

2001, Portugal, 61 minutes
1981, France, 12 minutes

Rencontre fortuite au jardin des Tuileries entre Jean Rouch et Raymond Depardon, chacun dressant le portrait de l'autre.

1967, États-Unis, 109 minutes

Jason, dit Aaron Payne, répond aux questions de Shirley Clarke et Carl Lee, expose et joue sa vie de « marginal ». Jason est noir, homosexuel, prostitué, dans l’Amérique de la discrimination des années 60.

1973 - 1974, Allemagne, 89 minutes
2013, , 60 minutes

"Pourvu qu'elle soit douz" fait le portrait d’une oasis du sud tunisien deux ans après le printemps arabe.
En filigrane, le lien ambigu qui unit la Tunisie à la France se révèle peu à peu.

1996,
Allemagne
France
Royaume-Uni
, 130 minutes

Trois femmes, trois destins, une référence : La Callas. Trois divas aux carrières impressionnantes à l'abbaye de Royaumont, une ville, Düsseldorf et une règle du jeu : travailler un air choisi par le réalisateur, accompagné pendant deux jours de la personne la plus proche...

1969,
Allemagne
France
, 58 minutes

Enquête banale en Tchécoslovaquie. Un pays socialiste qui fait de la publicité pour Panama et Olivetti. Bref, un pays malade. Le nom de cette maladie : le révisionnisme. Le moyen de guérir cette maladie : le marxisme-léninisme.

2002, France, 78 minutes
1999, Autriche, 100 minutes

Située à cinq kilomètres de la centrale nucléaire de Tchernobyl, l’agglomération de Pripyat comptait cinquante mille habitants en 1986. Aujourd’hui, Pripyat est une ville fantôme gravement contaminée et sous haute surveillance, au centre de la zone radioactive qui s'étend d'Ukraine jusqu'en Biélorussie.

2007, États-Unis, 57 minutes

Pendant trois ans, John Gianvito a arpenté les Etats-Unis avec sa caméra. Il y a recueilli des textes publics : panonceaux, pierres tombales dépositaires d'épitaphes, monuments divers. Tous ces signes sont rassemblés pour tracer, plan après plan, une histoire de la lutte émancipatrice du pays.

1999, France, 26 minutes

Abderrahmane Sissako revient sur les lieux de tournage de "La vie sur terre" (1998) pour montrer le film aux habitants.

2015, France, 48 minutes

Dans un futur proche, les villages de cette région subsaharienne sont désertés, seul les fous, les handicapés, les enfants soldats continuent à errer sur ces terres arides. Dans un climat de survie, leur vie sociale est rude.

2009,
Brésil
France
, 90 minutes,
35 mm
Beta SP
Blu-Ray
DVD

Brésil. Nordeste. État du Pernambouc. Une immense station-service au milieu d’une
terre brûlée, traversée par une route sans fin. Cocada et Nego, 14 et 13 ans, s’interrogent sur leur identité et leur avenir.

1959, États-Unis, 28 minutes

Un évêque (Richard Bellamy) et sa mère (Alice Neel) vont voir Milo, un cheminot (Larry Rivers). Dans l’appartement traînent ses amis poètes qui interrogent l’évêque sur le sens de la vie et sur les relations entre profane et sacré.

2002, Pologne, 42 minutes
1993, Pays-Bas, 70 minutes,
16 mm
Beta SP

Depuis des générations, les fils reprenaient la ferme paternelle. Mais Willem se retire sans successeur.Jos, le fils, filme en cette année 1992 le travail de son père

2005, France, 60 minutes
1986, France, 55 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Farid, Naguib, Abdel Ouab de la cité des Mille Mille à Aulnay-sous-Bois, évoquent leurs souvenirs d'adolescence, leurs rapports avec l'Algérie, leur avenir... Denis Gheerbrant a suivi pendant six mois leur vie quotidienne, instaurant avec eux un véritable dialogue.

2002, France, 54 minutes

"Qui se souvient de Laurie Zimmer ?" est l'histoire d'une recherche. La recherche d'une actrice, Laurie Zimmer, qui jouait dans un film que Charlotte Szlovak a tourné en 1977 à Los Angeles.

2009, Belgique, 53 minutes
2002, Belgique, 72 minutes
2003,
Belgique
Tunisie
, 24 minutes,
Beta SP
DVD

A la périphérie de Tunis, s’étale le cimetière du Jallez. Ce lieu immense est sillonné chaque jour par des silhouettes à la recherche d’un travail mais aussi d’un point d’ancrage.

1972, États-Unis, 82 minutes

Film autobiographique avec un retour en Lituanie dans le village de Semeniskiai où le réalisateur est né.

1992, France, 47 minutes, 16 mm

Si la plupart des pieds-noirs ont quitté l’Algérie en été 62, certains - une minorité - sont restés. En allant à leur rencontre, 30 ans plus tard, la réalisatrice accomplit un voyage intérieur.

1987, France, 58 minutes

Le film accompagne le retour d'un groupe de gens de la communauté juive d'Oujda, au Maroc, près de la frontière algérienne, que la plupart ont quitté 25 ou 30 ans auparavant, au moment de l'indépendance du Maroc, en 1956.

2004, France, 14 minutes, Beta SP

Sur le poème de Constantin Cavafy :« Reviens et Prends moi » « Reviens souvent et prends-moi, sensation bien-aimée, »… Entre la Syrie et Paris, un film d’amour sans amoureux … « la nuit à l’heure où les lèvres et la peau se souviennent

2011, Estonie, 96 minutes,
Beta num
Beta SP
DVD

En suivant le parcours d’Anatoly, militant du Parti national-bolchevique, la cinéaste éclaire une face sombre de la Russie d’aujourd’hui, populiste et xénophobe.

2013,
Algérie
France
Liban
Qatar
, 137 minutes

Un reportage sur des affrontements communautaires dans le Sud algérien conduit le journaliste Ibn Battutâ sur les traces de révoltes oubliées du 8e au 9e siècle sous le Califat abbaside en Irak.

1990, États-Unis, 87 minutes
2002,
Brésil
France
, 78 minutes

Pour les petits paysans du Nordest du Brésil, la terre est comme leur propre peau. Par leur parole aiguisée au fil de la volonté de vivre, par la poésie, l'art ou la danse, ils entretiennent cette terre qui ne leur appartient pas.

1996, , 52 minutes

La subversion est-elle soluble dans le cinéma ? Les films militants sont-ils efficaces ? Comment tourner hors du "système" ? Cinéaste expérimentale, "underground" disait-on à l'époque, Shirley Clarke répond en 1970 à Noël Burch, André S. Labarthe, Jacques Rivette et Jean-Jacques Lebel.

2008,
Algérie
France
Maroc
, 111 minutes

Durant plus de dix années, l’Algérie a vécu une guerre lente, une guerre sans ligne de front mais ayant causé plus de 100 000 morts. C’est ce désert que Zina et Kamel – deux jeunes algérois tantôt hallucinés et joyeux, tantôt abattus et sereins – voudront sillonner une dernière fois avant de le quitter.

2002, Pologne, 23 minutes,
Beta SP
DVD
1997, Mauritanie, 59 minutes

Le cinéaste part à la recherche d'un ami disparu.

1997, , 110 minutes
2000, France, 24 minutes

Portrait documentaire d’un jeune Indien "Créé" vivant à Montréal.

1989, États-Unis, 125 minutes

La route numéro 1 qui longe la côte atlantique, de la frontière canadienne, à Key West en Floride, était jusqu'en 1936 la route la plus fréquentée des États-Unis. Aujourd'hui, un tiers de la population des États-Unis vit le long de cette ancienne voie. Robert Kramer, a descendu du nord au sud les 5 000 kilomètres de cette route, caméra à la main.

2003,
France
Sénégal
, 68 minutes

À l'initiative de Fest'Africa une dizaine d'écrivains africains se retrouvent en résidence d'écriture à Kigali, quatre ans après le génocide, et brisent ainsi le silence dans lequel les intellectuels africains s'étaient terrés.

2002,
Cambodge
France
, 101 minutes
2010, France, 7 minutes

En Thaïlande : les habitants d’une barre moderniste promise à la démolition se retrouvent victimes de délocalisation forcée, sans espoir de relogement. Pour contester cette décision, ils manifestent, de la fenêtre de leurs appartements, en exécutant un chant révolutionnaire transcrit en signaux codés et émis par la lumière d’une lampe de poche.

1992, Iran, 40 minutes

Culture fragile et fugace, le safran exige beaucoup de peine. Un paysan du désert oriental de l’Iran nous fait suivre tout le cycle de la plante, depuis la préparation du sol jusqu’à la vente au grossiste.
Le film est traité dans un style visuel exubérant, évocateur des miniatures persanes.

2005, France, 52 minutes

Amar vit depuis une vingtaine d’années de la vente en Afrique de véhicules achetés en France à bas prix et dans un état lamentable. Il les répare, puis les conduit jusqu’au Mali. Ce film est l’occasion de rencontrer, sur cette route, des personnages qui font plus ou moins partie d’un réseau mêlant débrouillardise, flair et bon sens.

2004, France, 50 minutes,
Beta SP
DVD

De la saison que les fantômes préfèrent... A travers la quête d'une jeune Japonaise, ce voyage insolite témoigne d'une autre manière d'appréhender la mort.

2010, Belgique, 59 minutes

Isfahan, 2009. Sous prétexte de prendre des photos des passants, la réalisatrice prend le pouls de l’Iran à la veille des élections de juin 2009. Le portrait d’une société pendant cette courte période de rêves où un changement se dessine.

1995, Iran, 75 minutes
1963, France, 30 minutes

Quatre ans après l’arrivée de Fidel Castro, Agnès a ramené de Cuba 1800 photos et en fait un documentaire didactique et divertissant. Socialisme et cha-cha-cha.

2014,
Argentine
France
, 77 minutes

"Sangre de Mi Sangre" nous plonge dans la vie d’une famille de travailleurs d’un abattoir autogéré en Argentine où se côtoient vie, mort et politique.

1982, France, 100 minutes

Un film-essai, dont le cadre imaginaire et réflexif oscille deux "pôles extrêmes de la survie", le Japon et l'Afrique.

2006, Brésil, 80 minutes

Douze ans après l’avoir filmé, João Moreira Salles reprend les rushes d’un film inachevé sur Santiago, majordome argentin de la riche famille Salles. Santiago, homme cultivé, collectionneur et un brin dandy, déroule sa mémoire face à la caméra, donne en spectacle sa parole.

2000, France, 94 minutes

Des hauteurs vertigineuses des gratte-ciel en construction aux profondeurs du métro, de manifestation politique en bal populaire, qu'ils soient journaliste, maire ou chauffeur de taxi, les migrants Nordestins nous font pénétrer dans "leur" Sao Paulo, une des plus grandes ville du monde.

2016,
Danemark
Pays-Bas
, 80 minutes

Estephan Wagner et Moritz Siebert ont confié leur caméra à Abou Bakar Sidibé, un migrant malien posté dans un camp marocain surplombant une enclave espagnole entre l’Afrique et l’Europe. C’est donc lui, Abou Bakar qui filme de l’intérieur leur vie quotidienne et leurs tentatives pour franchir les trois gigantesques murs qui les séparent de l’Europe.

1963, États-Unis, 31 minutes

Une vision transcendée du mythe du motard américain. La machine comme totem, du jouet à la terreur. Thanatos en chrome et cuir noir

2006, Japon, 120 minutes,
Beta SP
DVD

Les élections de Kawazaki sont bien locales, mais les enjeux sont nationaux. La machine du parti au pouvoir se met en marche, et son instrument est un candidat parachuté, sans expérience et sans grand charisme...

2017, Colombie, 90 minutes

Maria Luisa vit à Boavita, l’un des villages catholiques les plus conservateurs de Colombie. Elle a quarante-cinq ans et, bien que née homme, elle s’identifie aux femmes et s’habille comme elles. Debout et la tête haute, rien n’a le pouvoir d’effacer son sourire.

2000, France, 90 minutes, Beta SP

Vingt-cinq ans après son adoption, Sophie retourne pour la première fois en Corée du Sud. Sur les lieux de la séparation... - la séparation d’avec un père, une sœur et un pays. Mais cette histoire privée la renvoie à l’histoire collective d’un peuple divisé par une ligne de démarcation depuis 1953.

2002,
Allemagne
Bénin
France
, 62 minutes

Après dix ans d’absence, l’auteur retourne dans son village. Il est bouleversé par la disparition de son père qui avait profondément marqué son enfance et tout aussi surpris par la place qu’occupe sa mère aujourd’hui.

1969, France, 40 minutes

Troisième année du Sigui. Les dignitaires Olou Barou achèvent leur retraite dans la caverne de Bongo.

2003, Allemagne, 10 minutes
2014, Iran, 94 minutes

Prenant pour point de départ et thème central les soulèvements de 2009 en Iran, le film questionne les idées de collectivité, d'autorité, de patriarcat, de mémoire et de répétition par une remise à plat de l'histoire de l'Iran moderne et des images qui ont servi à le construire.

2012, France, 73 minutes

Dans une cour de Varsovie, un vestige du mur de l’ancien ghetto juif. Touristes et habitants traversent, viennent voir, passent devant la caméra. Certains s’arrêtent, racontent, discutent, d’autres se taisent et effleurent. Une réflexion puissante sur la mémoire comme matière et comme espace à arpenter.

1997, États-Unis, 102 minutes

Depuis qu’il a un bébé, le réalisateur reste chez lui et regarde les informations télévisées. S’agit-il réellement du monde dans lequel il entend élever son fils ?

2013, Belgique, 85 minutes

Sur les rives de l’Ucayali, en Amazonie péruvienne, trois générations d’une même famille luttent pour survivre grâce à la fabrication ancestrale du charbon de bois.

1974, France, 60 minutes

En février 1974, Yves Montand décide de chanter un soir à l’Olympia pour les réfugiés chiliens en France. Il n’est pas remonté sur scène depuis 1968 et n’a que douze jours pour se préparer. Il s’installe alors dans sa maison d’Auteuil avec son pianiste et compère de trente ans Bob Castella.

, , 96 minutes
2013, France, 70 minutes

Elsa Wolliaston est une pionnière et une actrice majeure de la danse contemporaine africaine depuis 40 ans. Ce film rend hommage à la mission d'enseigner qu'elle s'est toujours donnée : découvrir, créer et transmettre par la danse
un monde dans lequel chacun trace son propre chemin, découvre ou redécouvre ses expériences et ses émotions vitales.

2014,
Corée du Sud
États-Unis
Portugal
, 72 minutes

Chansons du Nord est un film essai. Entremêlant des images de ses trois visites en Corée du Nord, ainsi que des chansons, spectacle, cinéma populaire et des images d'archives, Songs from the North essaie de comprendre l’imaginaire du peuple nord-coréen et l'idéologie politique qui continue à conduire la nation.

2001, France, 84 minutes, Beta SP

Cinq mois de tournage en cinéma direct, le plus long depuis la révolution islamique, pour capter la vie telle qu'elle est dans le Téhéran d'aujourd'hui. Sou Abadi nous montre au-delà des clichés, quand on est pauvre, diplômé, illettré, religieux, athée, marié ou adolescent.

2010, France, 115 minutes

De la tempête à Sotchi, d’Irina et des 50 autres victimes, il n'y a aucune trace. Un an plus tard, Guillaume s’y rend pour savoir ce qui s'est réellement passé ce mois d'août 2006, mais il disparaît en abandonnant ses dessins et son journal dans la chambre 255 de l'hôtel Primorskaïa.

1993, Belgique, 105 minutes

Les premières images de Sottovoce datent d'avril 1986, tournées lors du mariage de Mario et Gigliola. En 1988, Mario meurt d'un infarctus. S’inspirant de cette histoire, le cinéaste met en scène une légende villageoise.

2002, France, 48 minutes,
Fichier numérique
DCP
Beta SP
DVD

Ca se passe à, dans, sous, à travers les trous de Beyrouth, ses béances flottantes, au long de rigoles issues de tuyaux percés, dans la poussière de ce qu’il en reste, restait , car c’est du passé ce Beyrouth qu’on voit, du passé récent, filmé en 95, avant que le centre ville effondré par la guerre ne soit arasé et reconstruit.

2018, France, 86 minutes

Fille unique du plus grand exploitant pétrolier du Sud des Etats-Unis, Taelor Ranzau, 26 ans, a grandi dans l’un des quartiers riches de Houston, Texas. A 14 ans, la mort soudaine et mystérieuse de son père met fin à son enfance idyllique, et provoque sa chute dans une vie où règnent la drogue, l’alcool et les jeux d’armes.

2014, France, 47 minutes

Pour la première fois de leur vie, des femmes Aborigènes d'Australie se battent contre l'enfouissement de déchets nucléaires sur une terre sacrée. Le procès opposant les clans gardiens de la terre et le Commonwealth d'Australie se déroule en juin 2014 en pleine brousse.

2011, Belgique, 102 minutes

Avec pour guide l’un des protagonistes belges de ce pan de l’Histoire, le cinéaste enquête sur l’exécution de Patrice Lumumba, perpétrée en 1961 dans un Congo tout juste indépendant.

2006, France, 46 minutes,
Beta SP
DVD

Déambulation noctambule le long d’un fleuve, Sub donne à voir la rive faiblement éclairée d’un paysage en mutation. Alors que la nuit fait rage alentour, la perception du spectateur s’attache à la sensation du vide et du mystère, du calme et du mouvement, nourri par un récit en off comme une ode intemporelle au voyage imaginaire.

2014, France, 110 minutes

Le Nan Shui Bei Diao – "Sud Eau Nord Déplacer" – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine.Tandis que la matière se décompose et que les individus s'alarment, un paysage de science-fiction, contre nature, se recompose.

1998, , 13 minutes

Dialogue entre le chorégraphe Bernardo Montet et la plasticienne israëlienne Lee Yanor, ce film - exploration minimaliste d'Israël - interroge les notions comme la mémoire ou l'origine.

Sumsare, de
2017, Royaume-Uni, 53 minutes
2016, Belgique, 105 minutes

En remontant la piste de Yu Bin, mon grand père, je redécouvre l'histoire de la Chine au cours du siècle dernier ; entre espoirs et désespoirs.

2013, ,

La crise argentine et les autres crises européennes

1997, Belgique, 103 minutes,
Beta SP
DVD

Enquête autour d'une image - Le Paysage avec la chute d'Icare - et des innombrables questions qu'elle fait surgir. En voici une qui pourrait les contenir toutes "qu'est-ce que regarder"?

1992, Congo, République démocratique du, 28 minutes

Documentaire tourné au cœur de l’Afrique sous forme poétique. Le personnage central se promène entre Betou et Brazzaville, sur le fleuve Oubangui, fleuve Congo...

1971, France, 12 minutes

Une danse de possession se déroule dans la concession du Zima Dauda Sido, au Niger.

1961, Italie, 20 minutes

On dit que c'est la douleur d'une piqure de tarentule que les paysannes de la région des Pouilles, en Italie, tentent d'exorciser par cette chorégraphie convulsive accompagnée de violons stridents et du regard empathique de toute une communauté.

2015, , 88 minutes

Après avoir erré dans les différents quartiers d'Istanbul et avoir fait tous les petits boulots possibles depuis sa sortie de prison, Mustafa décide de tout recommencer et de s'installer dans le quartier de Tarlabaşı où il devient éboueur. Dans ce quartier cosmopolitain, voué à disparaître, Mustafa s'invente une nouvelle vie.

2017, , 85 minutes

A Beyrouth, des réfugiés construisent un gratte-ciel. La nuit, leurs pensées sont tournées vers la destruction de leur pays. Peu à peu, les sons et les images de destruction et de reconstruction se mélangent en une cacophonie harmonieuse.

2008, Iran, 68 minutes

Face à l’impossibilité de réaliser son projet initial, Massoud Bakhshi et son équipe de tournage nous entraînent dans un voyage insensé, dynamique et ironique dans l’histoire de Téhéran.

2016, France, 52 minutes

Comme un réalisateur qui cherche à représenter la réalité, Tel Aviv semble se confronter au monde qui l’entoure. Depuis leur point de vue, leur histoire personnelle, leur conception du cinéma, des réalisateurs Israéliens esquissent un portrait de la ville. Dans le cadre, c’est la réalité d’Israël et de ses habitants qui est questionnée..

2015, France, 49 minutes

Téhéran, juin 2013. Les Iraniens s’apprêtent à élire le nouveau président de la République islamique. Massés devant leur télévision, ils commentent la campagne présidentielle diffusée par les chaînes nationales

2002,
États-Unis
France
Iran
, 94 minutes

Dix séquences de la vie émotionnelle de six femmes et les défis qu'elles rencontrent dans une étape particulière de leur vie, qui pourraient aussi bien être dix séquences de la vie émotionnelle d'une seule et unique femme...

1986, Burkina Faso, 34 minutes

Lassé de sa condition de paysan pauvre, Tenga part pour Ouagadougou, laissant derrière lui sa femme et sa mère.

1992, France, 90 minutes, 35 mm

« L’Argentine est prise entre une volonté d'oublier, de tout recommencer, afin d'ouvrir les perspectives de reconstruction économique, et un refus de laisser s'éteindre les souffrances afin qu'elles témoignent toujours de l'Histoire ». Daniele lncalcaterra

2016, Belgique, 73 minutes,
DCP
DVD

Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la catastrophe, le village de Tomioka est toujours vide de ses quinze mille habitants. Quelques rares individus vivent encore sur cette terre brûlante de radiations. Matsumura san, avec son vieux père, s'occupe des animaux abandonnés aux lendemains de l'accident nucléaire.

1999, France, 100 minutes, Beta SP

Survivants d’un immense génocide, des familles cambodgiennes creusent des tranchées au milieu des mines anti-personnelles pour faire passer un réseau de fibre optique d’Est en Ouest. De la frontière thaïlandaise à la frontière vietnamienne, ces individus vont traverser le pays mais aussi leur histoire.

2010, Russie,

Un jour, Alexandre Kouznetsov, photographe, se rend dans un institut psychopédagogique, à quatre cents kilomètres de Krasnoïarsk où il réside. Régulièrement, il y retourne : "Au milieu de ces gens, déclarés fous, inadaptés, j’ai découvert un territoire d’une authenticité, d’une vérité dans les rapports, inimaginable dans le monde "normal".

2014,
France
Russie
, 70 minutes

Près de Krasnoïarsk, en Sibérie, se trouve la réserve naturelle des "Stolbys" : un espace de liberté, un lieu de culture singulière où l'on vient se ressourcer,chanter,pratiquer l'escalade.

2011,
Belgique
France
, 75 minutes,
DV cam
Beta SP
Blu-Ray
DVD

Le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario). A partir de récits de fuite et d’exil, l’enfermement d’une poétique nomade du peuple sahraoui.

1964, États-Unis, 68 minutes

The Brig est la captation de la pièce de Kenneth Brown, jouée par le Living Theatre, qui recrée l’enfer des camps disciplinaires des marines

2007, Pologne, 26 minutes

Les enfants de la toundra vivent dans des tentes, au milieu d'une nature encore sauvage. Mais voilà qu'arrive le jour fatidique ou il leur faut tout quitter, à commencer par leurs parents, pour gagner par hélicoptère l'internat de la ville la plus proche.

2010, Inde,

A computer teacher, a black magician and a cyber creature are predestined for online and offline encounters. Hari is an IT professor whose philosophical contemplations are exchanged on-line with a mysterious, female-like cyber creature.

2017, Iran, 36 minutes
2015,
France
Italie
, 92 minutes

Dans un territoire invisible,aux marges de la société, vit une communauté endolorie qui fait face à une menace: celle de tomber dans l’oubli. Des vétérans désarmés, des adolescents taciturnes, des drogués, des anciens combattants des forces spéciales, des jeunes femmes, des vieux…Dans cette humanité cachée, s’ouvrent les abysses de l’Amérique d’aujourd’hui.

2015, France, 9 minutes

Dans la capitale la plus secrète du monde la foule assiste à un spectacle tandis que l’eau
s’infiltre partout dans la ville...

1960, États-Unis, 67 minutes

Judith McGuire (Barbara Baxley) débarque à l’aéroport de Los Angeles. Elle vient de divorcer et espère refaire sa vie dans la cité des anges. Une voix l’accoste, c'est le narrateur, le film. Un dialogue s’instaure entre cette âme troublée et celui qui se présente comme « le poète ». Ensemble, ils traversent la ville.

2015, France, 88 minutes

40 ans après Attica blues, son album-hommage à la tragique rébellion de la prison d'Attica, Archie Shepp entraîne 25 musiciens français dans la reprise de ce moment toujours vif de l'histoire américaine.

2000, Russie, 25 minutes

Les trains roulent dans la nuit sans s'arrêter. Le cliquetis des wagons disparaît vite, en même temps que le son plaintif de la locomotive. Les gens dans la gare sont tous endormis. Pourquoi sont-ils fatigués? Qu'attendent-ils?

2013,
Belgique
Royaume-Uni
, 80 minutes

Entièrement construit à partir des images amateurs des manifestants des Printemps arabes, The Uprising raconte une révolution imaginaire composée de, inspirée par, et rendant hommage aux révolutions réelles. C’est une immersion, à la 1e personne, dans un moment fragile et irremplaçable où la vie cesse d’être une prison, et tout redevient possible.

2001, France, 80 minutes

Un "roadmovie" décalé, se déroulant dans un futur proche, qui suit le voyage d'une cinéaste occidentale accompagnée d'un guide à demi aveugle. Mélangeant images documentaires et fiction expérimentale, le film questionne notre manière de voir et montrer le réel.

1971, États-Unis, 70 minutes,
Fichier numérique
DVD

Trois femmes se racontent : la soeur de la réalisatrice, Mallory Millett-Jones, la chimiste Lillian Shreve, et l'artiste Robin Mide.

2001, Pays-Bas, 75 minutes, Beta SP

En 1996, l'île de Tiengemeten en Hollande est classée réserve naturelle obligeant ainsi les habitants à quitter leurs fermes pour que la nature reprenne ses droits. Un bouleversement filmé pendant plusieurs années par une cinéaste attentive aux êtres.

1993, États-Unis, 114 minutes,
Fichier numérique
Blu-Ray
DVD

Album de photos animées qui mêle vie privée et réflexions personnelles de Ross McElwee.
Le film livre un regard pudique et subtil sur la mort, le mariage, la paternité. Au-delà de la chronique familiale, Ross McElwee atteint ici une profondeur particulière qui résonne en chacun de nous.

1967, États-Unis, 84 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Les conditions de vie dans la prison d'Etat de Bridgewater aux Etats Unis réservée aux criminels malades mentaux montre de quelle façon les détenus sont traités par les gardiens, les travailleurs sociaux et les psychiatres.Le film est magnifiquement cadré et monté, sans commentaire, sans effet, sans compassion, sans concession.

1983,
États-Unis
Japon
, 92 minutes

Wim Wenders, en voyage au Japon, nous donne à voir ses sentiments, impressions, étonnements et déceptions sur la capitale niponne, traquant en vain les traces d’un de ses metteurs en scène préférés : Yasujiro Ozu.

1993, France, 120 minutes,
Fichier numérique
DCP
Beta SP
Blu-Ray
DVD

Alexandre, c’est Alexandre Ivanovitch Medvedkine, le seul cinéaste russe né en 1900 et certainement le meilleur fil conducteur pour explorer la tragédie de notre siècle.

1973, Sénégal, 110 minutes

Mory, un berger venu à Dakar vendre son troupeau rencontre Anta, une étudiante à l'université. Ensemble, ils chevauchent une moto montée avec le crâne d'une vache et rêvent de partir en France, de quitter le Sénégal et l'Afrique.

2014, France, 48 minutes

Comment une dictature se présente à ses touristes ? Quel récit, quels acteurs, quelle mise en scène mobilise-t-elle ? Le film a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la Corée du Nord. Musées, ateliers de peinture, studios de cinéma ou usine chimique nous sont présentés par des guides dont on n’entendra jamais les voix.

1995, Pologne, 38 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Un petit garçon de six ans, par un beau jour de printemps, parcourt avec sa trottinette les allées du parc Lazienski à Varsovie. Sur les bancs, des personnes âgées réchauffent leurs vieux os et rêvent de leur jeunesse. L'enfant les aborde et leur pose d'innocentes questions sur la mort et la vieillesse...

1990, France, 53 minutes

Toutes les couleurs est une vision filmique de l’aventure picturale de Gérard Fromanger. Sa peinture explore les images du monde avec des couleurs neuves.Ses paroles expriment une réflexion passionnée sur la vie des couleurs, sur la naissance d’une peinture, sur l’abstraction et les figures, sur la clarté de la Toscane.

1972, Lettonie, 20 minutes

Le héros du film, Edgar Kauline, est le président d'un important kolkhoze, héros du travail et député du Soviet suprême de l'Union Soviétique.

2003,
Belgique
Burkina Faso
, 52 minutes

Ce film part à la découverte de trois grands-mères kassenas (Burkina Faso), de leur fille et de l'art, exclusivement féminin, des peintures murales de cette région.

1998,
Algérie
France
, 27 minutes

Abdelkader est cheminot. Quarante ans. Trois enfants. Sa mission est de mener son train à destination. Terrorisme, sabotage, déraillements, mitraillage de trains, problèmes de la vie quotidienne, rien ne doit l'empêcher de mener son convoi dans un continuel va-et-vient entre Alger et Oran.

1991, Pays-Bas, 82 minutes

Le film raconte l'histoire du Levantkade, un quai situé dans un dock désaffecté d'Amsterdam. Dans les années 20, le Levantkade était un des passages obligés pour les émigrants de l'Europe de l'Est en route vers l'Amérique du Sud.

2001, France, 85 minutes

Lorsque Stéphane B. est né, son père était déjà reparti aux Etats-Unis. Sa mère, pour une raison qu'il ignore, n'a pas voulu lui annoncer sa naissance. Muni des quelques informations qu'il possède sur son père, il part à sa recherche, quelque part aux Etats-Unis...

2012, Iran, 78 minutes,
Blu-Ray
DVD

Camionneur et réalisateur iranien, Mahmood Kiani Falavarjani est obnubilé par l'idée d'apprivoiser un renard et de tourner une histoire d'amour avec des ânes. C'est l'histoire étonnante, touchante et drôle d'un artiste qui part à l'assaut de son trouble maniaco-dépressif armé de sa seule créativité.

2009, États-Unis, 12 minutes

Une intrigante cérémonie au dieu pan, au Surinam. Danses, processions de masques et possessions, fil- mées en 16 mm, caméra à l’épaule, son direct et plan-séquence.

2014, États-Unis, 133 minutes

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l'État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d'un propriétaire de plantation de coton, Solo­mon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien...

2009, France, 110 minutes

Retour sur la campagne présidentielle qui a précédé la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad. Les membres d’une troupe de théâtre de Téhéran décident de monter une pièce en s’inspirant des événements électoraux. Confrontation aux rêves et aux espoirs de la population iranienne.

2002, Allemagne, 105 minutes

Uckermark est la région la plus vaste et la moins peuplée d’Allemagne. Si un comte et sa famille occupent une place centrale dans le récit, le pivot d’Uckermark, c’est Fritz Marquardt. Volker Koepp capte avec une sensibilité tout à la fois politique et poétique les destins collectifs.

2004, France, 59 minutes

Ce film est une approche ludique du roman mythe "Ulysse" de James Joyce, et de la ville qui l’abrite, Dublin.

1986,
Belgique
France
, 55 minutes,
DCP
Beta num
Blu-Ray
DVD

Jean et Thérèse Duret sont des petits savoyards. Dans la ferme familiale où ils ont "trimé" toute leur vie, ils continuent de travailler la terre obstinément, alors que tout ce qui fut leur univers disparaît sous leurs yeux.

2001, France, 30 minutes

Un jeune réalisateur syrien, ayant fait ses études en France, retourne dans son pays pour faire un film. La censure, qui fait échouer son projet, le décide à faire le portrait de quelques cinéastes qui, en fin de carrière, parlent de l'impact qu'un tel régime a pu avoir sur leur vie et leur œuvre.

2006, , 26 minutes

Quelque part en Europe se trouve une zone interdite. Au coeur de cette zone, Pripiat était une citée modèle où vivaient 50 000 personnes. Le 26 avril 1986, un ennemi invisible a obligé les habitants à quitter les lieux.

2015, Belgique, 60 minutes

Le documentaire « A Place for Everyone » explore la géographie humaine d’un village Rwandais deux décennies après le génocide

2015, Chine, 106 minutes

Un Jeune Patriote examine la notion et la pratique du patriotisme en Chine chez les jeunes qui sont nés après 1989, qui n’ont pas connu les espoirs nés de la chute du bloc communiste ni les événements de la Place Tien An Men. Entre propagande communiste et consommation de masse à l’occidentale, qu’en est-il de leur « amour » pour la Chine d’aujourd’hui ?

2016, France, 90 minutes

Rosa Maria a quitté Riace en 1931 pour fuir la misère de ce village de Calabre.
Un jour, Baïram a accosté sur la plage avec deux cent autres kurdes ; depuis, le village renaît.
Aujourd’hui, les habitants s’appellent Roberto, Ousmane, Emilia et Mohamed et ils inventent ensemble leur destinée commune.

1988,
France
Italie
, 54 minutes,
Fichier numérique
Beta SP
DVD

Une petite communauté de moines augustins installée dans un village toscan au milieu d’une région viticole en pleine expansion et modernisation : Castelnuovo del Abate.
Des paysages, des personnages, une atmosphère, sous le regard sensible du cinéaste géorgien.

2005, Belgique, 18 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Dans le calme paysage de Visegrad, le fleuve Drina garde la trace de la guerre de Bosnie, des corps massacrés jetés dans ses eaux.

2001, Allemagne, 84 minutes

Dans les années 50, un fils de paysan allemand part tenter sa chance aux États-Unis. Quarante ans plus tard, il possède une florissante exploitation de 1200 hectares. Mais en 1997, la mondialisation fait chuter les cours des produits agricoles... Histoire d'un rêve américain qui tourne au cauchemar.

2007, France, 12 minutes

Pour suivre la planification actuelle du gouvernement et des promoteurs immobiliers de Shangaï, chaque année, presque 100 000 familles sont obligées de déménager, parce que leur maison est détruite. Composé de photos animées avec des vidéos documentaires, "Under construction" propose un plan-séquence à travers la destruction d'un quartier de Shangaï.

2002, Pologne, 29 minutes
2011, France, 77 minutes

Une évocation du terrible séisme qui a ravagé la capitale d'Haïti le 12 janvier 2010, à travers la voix du plus grand poète haïtien vivant, Frankétienne, et de sa pièce prémonitoire Le Piège.

2012, France, 105 minutes,
DCP
DVD

Le narrateur raconte sa jeunesse amoureuse dans le Paris des années 1970 : un récit d'éducation sentimentale, à cœur et corps perdus ; une histoire intime autant que l'aventure d'une génération ; un film sur la difficulté d'aimer.

1998, France, 89 minutes, Beta SP

Dix-huit ans après "La Maison" qui retraçait les changements de propriétaires et d'occupants d'une maison de Jérusalem-Ouest, Amos Gitai retourne sur les lieux de son premier film pour y observer les changements chez les nouveaux habitants comme dans le voisinage. Tel un archéologue, il dévoile, strate après strate, un labyrinthe complexe de destins.

1998, France, 60 minutes

Quatre générations ont habité cette maison, classée "monument du mouvement communiste tchèque" à l'époque du socialisme triomphant, située dans un quartier populaire de Prague et qui fut l'un des remparts de la tradition révolutionnaire.

, , 94 minutes

Un Français accueilli au cœur du Maroc traditionnel, au cœur d’une confrérie soufie et donc de l’Islam.

2005, Argentine, 20 minutes

La mémoire est comme une rivière, elle a plusieurs courants ; Il suffit de se laisser porter par l’un d’eux. Ce documentaire est l’enregistrement d’une expérience, celle du réalisateur devant le fleuve Paranà, au 33e parallèle. Une tentative, utopique, de capturer le mouvement de la rivière.

1997, Russie, 76 minutes
2007, Pologne, 61 minutes

Un petit chef d'entreprise polonais parvient à implanter un crématorium à grand succès en tirant profit de la montée en puissance de la société de services. Un documentaire qui évoque la série américaine Six Feet Under à la sauce pays de l'est.

1993, France, 65 minutes

Au Japon, le blanc est la couleur du deuil. Les danseurs de butô s'enduisent le corps de poudre blanche et la poétisation de l'espace qui caractérise les pièces de la compagnie Sankai Juku est comme un cadavre exquis, au sens littéral du terme. Pour Amagatsu, fondateur de la compagnie, la danse butô est à la fois vie et mort.

2003, Cameroun, 34 minutes
1939, France, 9 minutes

"Le Vampire" est avant tout un document scientifique sur la chauve-souris du Brésil.

1999, Belgique, 87 minutes

"Vers la mer" est une traversée de l’Europe, un passage par-delà les frontières politiques, un chemin qui relie l’Ouest et l’Est, une épopée vers la mer. Paraît-il qu’aller vers l’Est, c’est aller vers le soleil, donc vers la lumière...

2006, Tunisie, 80 minutes

Dans le quartier populaire de Kazmet à Sousse, en Tunisie, Moncef Kahloucha tourne sans moyens et sans scénario, des films d'action où il monopolise le premier rôle. Films de gangsters, remake pittoresque de Tarzan intitulé Tarzan des Arabes, tous les genres sont sollicités, au même titre que ses voisins et amis, leur maison et leur mobilier.

1993, Russie, 7 minutes

"Le profil d'une femme, tendu, défiguré - comme dans la jouissance - ainsi qu'en amorce, des gestes ancestraux. Le port de l'enfant qui vient de naître, magnifié par un ralenti, une contreplongée et l'abstraction de l'espace qui l'entoure, évoque une iconographie religieuse tout comme le portrait de la mère et l'enfant." (Jacques Kermabon)

2011, France, 81 minutes

Le Barroso est une région isolée du Portugal où l’on continue à vivre, au rythme lent des troupeaux et des saisons. On assiste là-bas aux derniers souffles d’un mode de vie ancestral. Chacun sait que c’est bientôt la fin et tire en secret les mailles de souvenirs épars. La mémoire résiste, le décor fait office de miroir.

1998, Mauritanie, 61 minutes

À la veille de l’an 2000, Abderrahmane Sissako, qui vit en France, revient à Sokolo, un petit village du Mali, retrouver son père.

2012, France, 85 minutes

Namir est un réalisateur français d’origine égyptienne. Un jour, il regarde une vidéo de l’apparition de la Vierge Marie en Égypte avec sa mère qui, comme des millions d’autres Coptes, voit la Vierge à l’écran alors que lui ne voit rien. Sceptique, Namir retourne en Égypte, afin de réaliser un documentaire sur le mystère de ces apparitions.

1969, États-Unis, 101 minutes

C'est le premier film réalisé par un cinéaste américain pour tenter d'expliquer les raisons profondes de la guerre au Vietnam.

2001, Pologne, 29 minutes
2014, France, 10 minutes

Inspirée par le village « modèle » nord-coréen, Kijong-dong, Hayoun Kwon accomplit son voyage par procuration. Le film témoigne de ce village fantôme dans son véritable état : un mécanisme de fiction. Un village inatteignable autrement que par l’imagination.

1963, France, 18 minutes

Un document sur le Tour de France. L'ambiance du Tour, la foule et le peloton des coureurs. Le ravitaillement, les chutes, les abandons, le dopage. Le triomphe de l'arrivée. La montagne. L'effort. La solitude. Leur rêve d'être sur le podium.

1990, Allemagne, 83 minutes
2017,
Belgique
Burkina Faso
France
, 53 minutes

« Rolex le portugais » et ses amis vivotent de petit commerce et de « broutage », dans l’espoir de devenir riche. Pour eux, arnaquer les européens c’est encaisser la dette coloniale.

2015, France, 81 minutes

Hanté par Rossellini et le Voyage en Italie qu’il a vu enfant, un cinéaste se rend à Naples pour y préparer son Exercice d’Admiration. Loin du remake, un autre film se dessine peu à peu, entre crise des déchets et mariage gay, fiction et documentaire.

2012, France, 52 minutes

"Un Voukoum, en créole guadeloupéen, c’est un mouvement massif et bruyant, un désordre provoqué sciemment pour provoquer l’éveil politique et artistique des gens de la rue, des vyé nèg (« vieux nègres »). C’est à la fois le tumulte et la révolte. C’est aussi le nom d'un mouvement culturel : Mouveman Kiltirel Voukoum.

2009, Belgique, 57 minutes

Jogjakarta, Indonésie. Dans un centre de recrutement, des femmes sont formées au métier de 'bonnes'. Des milliers d'entre elles partent chaque mois vers l'Asie ou le Moyen-Orient pour ramener un meilleur salaire.

2003, France, 94 minutes

Le travail de mémoire et d'enquête de Sally, jeune femme autochtone originaire de la réserve de Lower Post, à la lisière du Yukon, enlevée très jeune à sa communauté.

2006, France, 56 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Aimé a quatre-vingt onze ans et s’est enfin décidé à entreprendre le grand voyage au Maroc qu’il projette depuis quarante ans. Son petit-fils, réalisateur et photographe, l’accompagne.
Un voyage tendre et amer, plein d’occasions gâchées et de bonheurs fugitifs. Comme la vie.

2007, Finlande, 78 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Les nenets sont un peuple du nord ouest de la Sibérie. Ils sont à peu près quarante mille à y vivre et à parler leur langue en voie d’extinction : la population nenet augmente, mais sa russification aussi.

1974, France, 25 minutes

Publicité pour la célèbre "Coccinelle" de Volkswagen, où la petite voiture se fait fantôme africain capable d'ubiquité dans le temps et l'espace.

1981 - 1991,
France
Israël
Italie
, 97 minutes,
Beta SP
DVD

Wadi signifie vallée en arabe. Le Wadi Rushmia est situé à l'est de Haïfa en Israël. Jusqu 'à la fin du mandat britannique, cette vallée était une carrière. Elle est depuis 1948, le lieu de refuge de diverses familles juives et arabes.

2001, France, 89 minutes,
Beta SP
DVD

Vingt ans après son premier Wadi, Amos Gitai retourne une troisième fois à Wadi Rushmia. Le site est presque complètement détruit par les promoteurs immobiliers. Miriam dont le corps et l'esprit disent les transformations de cette terre, rend visite à Yussef, les gardiens du lieu et de son histoire.

2015, France, 25 minutes

Un petit village perdu dans un désert de poussière, dans la brousse du Burkina. À quelques pas du village passe le train, deux fois par semaine.

1964 - 1969, États-Unis, 180 minutes

"Depuis 1950, je tiens un journal filmé. Je me promène avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons."Jonas Mekas

1964 - 1969, États-Unis, 30 minutes

"Depuis 1950, je tiens un journal filmé. Je me promène avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York... Certains jours je filme dix images, d'autres jours dix secondes, d'autres encore dix minutes, ou bien je ne filme rien..." Jonas Mékas

2011,
Émirats arabes unis
Maroc
, 27 minutes

Les années 70 au Maroc. Les révoltes étudiantes revendiquent liberté et démocratie. Pour échapper aux arrestations de masse Aziz accepte de vivre sous une fausse identité.

1993, Royaume-Uni, 52 minutes

Parties de Californie et d'Angleterre, Alice Walker et Pratibha Parmar sont aller du Sénégal à la Gambie rencontrer les femmes et les hommes qui pratiquent, subissent les mutilations sexuelles ou luttent contre. Elles dressent un réquisitoire documenté et nuancé en abordant avec rigueur l'histoire de ces pratiques et avec pudeur leur réalité.

2009, France, 80 minutes

"We Don't Care About Music Anyway..." Une certaine façon de dire : "Nous la faisons, un point c’est tout". Au-delà de la musique, et au-delà de la performance, se jouent l’avenir et les modalités d’existence d’une ville et d’une société entière.

2016, Chine, 63 minutes

Je me suis rendu dans les montagnes du Sichuan afin de récolter des informations pour mon documentaire. J’ai été harcelé par les notables du village, la police, des agents publicitaires et des représentants du bureau de stabilisation. Tous mes clichés et ma documentation ont été effacés, j’ai du repartir dans un véhicule mis à disposition par les autorités.

1966, États-Unis, 15 minutes

"L'époque de la Factory de Warhol... Des rencontres fortuites, Janis et Castelli ainsi que des vues de Bellevue... Malanga au travail... Des coups d'oeil sur Le Mépris et La Mort aux trousses... Des groupes rock de filles et l'ouverture d'une discothèque... Un film ultra-vivant sur ce qui est moderne. Mon second film." Warren Sonbert

1984, Royaume-Uni, 53 minutes

« On entend toujours le point de vue des généraux, presque jamais celui de l’homme de troupe... Moi, je veux donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais. (…) J’essaie d’exprimer un point de vue, non pas sur la classe ouvrière, mais de la classe ouvrière. »
Ken Loach.

1993, Allemagne, 112 minutes

Une catastrophe écologique liée à l’extraction d’uranium en Allemagne communiste est tirée de l’oubli : paysages dévastés, hommes stigmatisés.

1970, États-Unis, 180 minutes

Le film fut tourné au cours du festival de Woodstock qui eut lieu du 15 au 18 août 1969. Il est autant une captation d'une partie des concerts qu'un documentaire sur l'événement, sur la musique de l'époque, et surtout un témoignage sur le mouvement contestataire de la fin des années 1960.

2011, France, 85 minutes

Un voyage dans la nuit, de rencontres en rencontres, des bars de Tel-Aviv aux ruelles de Jérusalem.
Aux uns : "Would You Have Sex With an Arab?"
Aux autres: "Would You Have Sex With An Israeli Jew?"

2013,
Danemark
Émirats arabes unis
Liban
Palestine
Royaume-Uni
, 12 minutes

Abu Eyad a réussi à quitter le camp de réfugiés palestiniens Ain el-Helweh, au Liban, pour se retrouver en Grèce. Mêlant des images tournées lors d’un séjour à Athènes et des enregistrements de conversations téléphoniques entre les deux amis, le film accompagne sa descente vers d’autres enfers que la guerre israélo-palestinienne.

2011, Liban, 68 minutes

Après 10 ans d’absence,le cinéaste revient auprès de sa famille au Liban. Son père est parti, mais il y retrouve ses frères, sa soeur et sa mère. Il filme surtout Nawal, sa mère, une femme qui a vécu tous les événements terribles ayant touché le pays. A travers son histoire, le cinéaste cherche à retrouver son identité.

2004, Chine, 147 minutes
2005, Australie, 25 minutes
1968, France, 35 minutes
1986, France, 58 minutes

Une jeune femme vient chercher à l’aéroport de Roissy une cantine militaire qui lui est retournée. Celle-ci contient les effets et clichés de Jean Péraud, un reporter photographe disparu à Dien Bien Phu le 8 mai 1954. La discussion s’engage sur place entre la jeune femme et d’anciens compagnons du journaliste… Y'a-t-il un art de filmer la guerre ?

1992, France, 90 minutes,
DV cam
Beta SP

A Liverpool, ville au bord du gouffre, en 1992, on rêve ou on crève. Trente ans après les premiers pas des Beatles, les jeunes vivent encore la musique comme le seul moyen de déjouer la crise et de s’en sortir.
Avec Ian McCulloch, Michael et John Head, Edgar Summertime, Pete Wylie, Adrian henri, Dr Phibes, The Christians…

2007, France, 20 minutes

Yu est une jeune fille d’origine birmane qui a quitté son pays en espérant se construire une vie meilleure à l’étranger. Le parcours d’un demandeur d’asile en France n’est pourtant pas facile.

2013,
Allemagne
France
Serbie
, 62 minutes

En retournant dans des images d'achives de la Yougoslavie entre 1945 et 2000, le film montre comment l'idéologie communiste s'est petit à petit essoufflée en modifiant les relations entre le peuple, l'idéologie et l'Etat."

2003,
France
Liban
, 52 minutes

Compositeur et pianiste, Zad Moultaka appartient à la jeune génération d’artistes libanais qui vit en occident mais ne conçoit sa vie qu’entre les deux rives de la Méditerranée.

2016,
France
Tunisie
, 94 minutes

2009. Zaineb a neuf ans et vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Son père est décédé dans un accident de voiture. Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On a dit à Zaineb que là bas elle pourra enfin voir la neige ! Mais elle ne veut rien savoir.

1992,
Belgique
France
, 84 minutes

Le Kinshasa de la mendicité, des marginaux et des laissés pour compte, des quartiers populaires enterrants leurs morts victimes de la dictature et de la bourgeoisie d'affaires, des dignitaires religieux et des militaires.

2000,
France
Iran
, 54 minutes, Beta SP

Ile de Geshm, dans le golfe Persique. Une grande effervescence agite la maisonnée, tandis que se déroulent les premières élections locales. Zinat, l'infirmière, est candidate. Son mari aussi...

2016, France, 100 minutes
2006, France, 30 minutes