Aller au contenu principal

Thématique : Politique

1936, France, 66 minutes

Un instituteur évoque devant ses élèves les richesses de la France. "Appartiennent-elles aux français ? Non à deux cents familles ! N'y a-t-il rien à faire ? Si, dit la voix de Renoir, il y a le parti communiste!"

2009, Chine, 116 minutes

14:28, c’est l’heure du séisme qui frappa le Sichuan le 12 mai 2008. 10 jours après le séisme, le désarroi des survivants. 210 jours après, le grand nettoyage des tentes et des routes pour la venue du Premier ministre.

1967, Vietnam, 119 minutes

Tourné avec une importante collaboration de cinéastes vietnamiens, le film retrace la lutte quotidienne des habitants du village de Vin-Linh situé entre le Nord et le Sud du Vietnam.Joris Ivens et Marceline Loridan, sa femme, ont vécu pendant deux mois la vie de ces paysans réfugiés dans les caves, cherchant à maintenir les gestes d'une vie normale.

2009, Liban, 66 minutes

En 1958 au Sénégal, une libanaise donne naissance à son premier enfant. Au même moment, le Liban plonge dans la guerre civile.

2007, France, 10 minutes

Hiroshima, 1914-2006. Une méditation expérimentale autour du A-Bomb Dome, symbole de la destruction d'Hiroshima par la bombe atomique en 1945.

1975,
Brésil
France
Mozambique
, 95 minutes

A Maputo, Mozambique, le 25 juin 1975, le peuple colonisé s'émancipe et fête sa libération.

2009, Portugal, 93 minutes

Sur fond de photos anthropométriques de la PIDE, la redoutée police politique de la dictature de Salazar, des opposants se souviennent. D’un côté l’histoire cachée de ces photos, de l’autre le face à face du bourreau et de sa victime fixé pour l’éternité.

2007, France, 59 minutes
2017, France, 54 minutes

« La 5th School » est une ancienne école du quartier d’Exarchia à Athènes. Elle est fermée en 2012 et réinvestie en squat en mars 2016.

1974, Israël, 115 minutes

Montage d’images d’archives et de témoignages audio sur le destin des juifs d’Europe centrale à l’époque nazie. La vie des ghettos, l’horreur des camps.

1967 - 1968, France, 55 minutes

Le film relate la grève dans l'usine de textiles Rhodiacéta de Besançon, en mars 1967, au travers des témoignages des ouvriers sur leurs conditions de travail et motivations.

2012, France, 51 minutes

Ce film nous propose une traversée de pays par-delà les frontières idéologiques. En interrogeant la mémoire de Victor et en la confrontant aux archives, je découvre à quel point l'engagement politique d'un homme peut modeler sa vie tout entière.

1997,
Canada
Mexique
, 92 minutes

En 1996, la cinéaste journaliste canadienne Nettie Wild suit le soulèvement des indiens zapatistes pour défendre leur terre.

1985, France, 45 minutes

Documentaire monté à partir de témoignages sur la torture de personnes ayant vécu la guerre. Certains témoins ont été torturés par Jean-Marie Le Pen.

2012,
Danemark
Liban
Royaume-Uni
, 93 minutes

Mahdi et Abu Eyad n’ont pas tout à fait grandi ensemble. Mahdi a suivi sa famille au Danemark quand il avait 7 ans. Mais depuis, il retourne régulièrement dans ce camp de Ain el-Helweh où il est né, et où il retrouve Abu Eyad et ses amis.

2013, France, 73 minutes

Un demi-siècle après lindépendance du Togo, Ablodé Gbadja (liberté totale) renaît dans la mémoire des Togolais la période où le Togo a accédé à l'autonomie en tant que république au sein de la communauté française.

2017, , 36 minutes

Mathieu Riboulet enregistre chez lui une lecture d’extraits de son livre Le Regard de la Source.
Dans ce passage, se dessine le portrait d’une femme, "ni amie intime, ni parente, mais assurément un peu de l’une, un peu de l’autre" : Nina.

1985,
Allemagne
Allemagne - RDA
, 52 minutes

En 1979, des troupes soviétiques envahissent l’Afghanistan. Quatre ans plus tard, en 1362 selon le calendrier islamique, Volker Koepp franchit lui aussi la frontière avec son équipe et, sous la forme d’un journal filmé, tente de comprendre cette guerre inexpliquée.

1950, France, 20 minutes

Un classique du cinéma militant, brûlot anticolonialiste sur l'Afrique occidentale française.

2009, Belgique, 52 minutes

Film sur le cinéaste français René Vautier, qui a bravé la censure et rejoint les maquis algériens pendant la guerre d’Algérie.

1947, Italie, 78 minutes

Dans l'Allemagne dévastée d'après-guerre, une famille à la dérive. Seul Edmund, un enfant, paraît s'accommoder des misères de son temps. Il tente d'assumer la subsistance des siens.

2001, Israël, 5 minutes

Un plan-séquence de la rue Allenby à Tel Aviv. Un essai pour capturer un instant d’Histoire par des bribes et des fragments : une façade fissurée, une vitrine, le vent qui fait trembler un drapeau, bouger une feuille de journal, un autre journal dans une autre langue, des bribes de conversation téléphonique, une fleur fanée, un palmier.

2016, ,
2011, France, 66 minutes

May, la fille d’un terroriste japonais, et Adachi, un cinéaste engagé, nous racontent l’histoire de leur interminable exil au Liban. Une réflexion sur la relation entre la vie, la politique et le cinéma.

2015,
France
Liban
, 74 minutes

Lamia Joreige réalise ici son premier long métrage, il est le fruit d’un long processus de travail sur Beyrouth, sa ville natale, à laquelle elle est profondément attachée. Elle y a grandi pendant la guerre civile, a dû fuir cette ville à l’adolescence.

2014,
Belgique
France
, 12 minutes

Petite histoire technique (et politique) du fil de fer barbelé.

1997, Finlande, 55 minutes

Sur les images d'un documentaire russe tourné en 1954 sur les habitants de la presqu'île de Taïmyr, au nord de la Sibérie centrale, une petite fille se lave les dents avec entrain. En 1996, Lehmuskallio et Lapsui ont retrouvé celle qui fut cette petite élève modèle d'un internat communiste.

1986, France, 52 minutes,
Beta num
DVD

Dans un petit village normand, un militant communiste marié et père d'un adolescent, devient transsexuel à 55 ans, aidé par sa femme. Appelez-moi Madame tourné en 1986, est le second film de Françoise Romand, après son fameux Mix-up ou Méli-Mélo.

1997, Espagne, 90 minutes

Portrait sans concessions de Ramon Mercader, partisan communiste et assassin de Trotsky.

1995,
Belgique
Sénégal
, 52 minutes

L'histoire d'un jeune Africain traumatisé par la violence qu'il perçoit dans le monde. Pour échapper à cette violence, il se réfugie dans son imaginaire et se trouve confronté à un pan de l'histoire du peuple noir : la traite.

2009,
France
Sénégal
, 15 minutes,
DCP
Beta SP
DVD

À la nuit tombée, autour du feu, Serigne, jeune dakarois, âgé d'une vingtaine d'années, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine, récit épique de la traversée de l'Atlantique.

2005, France, 57 minutes
2010, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

Joseph, Joséphine, Léonard, Augustin et Marguerite, tous quatre Hutu, racontent comment, au coeur du génocide rwandais en 1994, ils ont caché des Tutsi et les ont aidés à s’enfuir.

2003, France, 54 minutes

En 2003, le gouvernement fait libérer 16000 prisonniers hutus qui ont avoué leurs crimes. Nous suivons notamment l'un d'entre eux, qui doit côtoyer chaque jour parmi ses voisins ceux qui l'ont accusé.

2003, Liban, 86 minutes
1975, France, 92 minutes

Essai de ciné-histoire sur les guerres escalavagistes de Babatu, conquérant songhay, dans le courant du siècle dernier.

1984,
France
Israël
Pays-Bas
Royaume-Uni
, 78 minutes,
16 mm
DVD

En Thaïlande, un demi-million de jeunes femmes se livre à la prostitution pour échapper à la misère tandis que les hommes quittent leur pays pour travailler comme main-d’œuvre à bon marché dans les Émirats arabes du Golfe persique. Un film sur le commerce d'êtres humains et les relations économiques dans le monde moderne.

2010, France, 5 minutes

Si la politique est appelé à revenir, ce ne sera que par le côté du sauvage et de l'imprésentable ; là où s'élèvera cette sourde rumeur où se laisse distinguer le grondement : "Nous, Plèbe ; nous, barbares !" (Alain Brossat, philosophe et professeur à l'université Paris 8)

1964, Royaume-Uni, 72 minutes

16 avril 1746. La bataille de Culloden, dans les landes marécageuses de l’Ecosse. Sous les ordres du Duc de Cumberland, les régiments d’élite anglais écrasent les partisans de Charles-Édouard Stuart, scellant le sort définitif de l’Ecosse. L’ultime bataille à s’être déroulée sur le sol britannique tourne au massacre. Plus de 2000 écossais tomberont.

2002, France, 15 minutes

L'incroyable histoire d'une bataille de la seconde guerre mondiale, qui fut oubliée jusqu'à ce qu'on en retrouve les images, très récemment. Ces documents qui présentent le premier débarquement allié, ont été remontés et resonorisés à La femis.

1972 - 1979,
Chili
Cuba
France
Vénézuela
, 96 minutes

La Bataille du Chili est un document historique exceptionnel tourné pendant les deux dernières années du gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. La pellicule vierge avait été fournie par Chris Marker.

1972 - 1979,
Chili
Cuba
France
Vénézuela
, 90 minutes

La Bataille du Chili est un document historique exceptionnel tourné pendant les deux dernières années du gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. La pellicule vierge avait été fournie par Chris Marker.

1972 - 1979,
Chili
Cuba
France
Vénézuela
, 79 minutes

La Bataille du Chili est un document historique exceptionnel tourné pendant les deux dernières années du gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. La pellicule vierge avait été fournie par Chris Marker.

1931, France, 49 minutes

Réalisé pendant le Front populaire, ce film exalte le rôle du peuple dans l'histoire de l'architecture sur une musique de Arthur Honegger et des chansons de Robert Desnos
Restauré par les archives françaises du film du CNC, Ministère de la Culture

2005, Belgique, 38 minutes

A l'occasion du 10e anniversaire du génocide, gros plan sur la "République des Enfants" gouvernée par des enfants orphelins victimes du génocide ou réfugiés ayant grandi dans la zone de feu entre Rwanda et République Démocratique du Congo.

1990, France, 64 minutes,
Fichier numérique
DCP
Beta SP
DVD

Berlin, le 25 octobre 1990 entre 15h15 et 16h15 : un cinéaste filme un bout de sa vie depuis sa chambre d’hôtel, entre passé et présent, alors que la réunification bat son plein.

2009, Allemagne,

Voyage à travers les paysages à l’est de l’Elbe, Berlin-Stettin revient sur le siècle passé dans une écriture qui oscille entre historiographie et poésie. Les visages familiers des films précédents de Volker Koepp (les séries Wittstock et Märkische) côtoient alors de nouvelles rencontres...

2015, France, 102 minutes, DCP

Vues de ma fenêtre-caméra au cours d’aventures urbaines, des images d’Alger où, enfant, au sortir de l’Indépendance, j’ai appris la liberté, et dont quelques décennies plus tard, immigrée à l’envers et exilée volontaire, j’ai fait ma ville d’élection.

1992, Australie, 90 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Troisième volet d’une trilogie autour de la tribu papoue des Ganiga en Nouvelle-Guinée. Joe Leahy, propriétaire d'une plantation de café où tous travaillent, est perçu comme "l'ambassadeur du monde moderne ". Jusqu'au jour où le prix du café s'effondre, et les salaires avec. Ressurgit alors le vieux système ganiga et la guerre tribale éclate.

1967, France, 38 minutes

Véritable poème engagé que cette oeuvre qui mêle recherches sonores et visuelles et dénonce le racisme en Amérique en reprenant les slogans des leaders noirs et de Malcolm X en particulier (qui apporta sa contribution au projet). Plus qu’un documentaire historique, une évocation expressioniste du Black Panther Party .

1968, France, 30 minutes

En 1968, Varda filme les manifestations de soutien organisées autour du procès. C’est l’occasion pour la cinéaste de faire découvrir aux Français ce mouvement radical noir, marxiste et révolutionnaire, qui prône l’auto-défense face à la brutalité policière.

2004, Suisse, 52 minutes

En 1994, Blandine-Pacifique a onze ans lorsque son père, sa mère et son frère, des Tutsis de Butare, sont massacrés durant le génocide rwandais. Elle est recueillie par Odette, épouse d'un militaire Hutu qui, après quelques semaines, l'emmène dans son exil au Zaïre.

1966, Royaume-Uni, 50 minutes

En pleine guerre froide, l’URSS lance une attaque nucléaire sur la Grande-Bretagne. Ce "documentaire d'anticipation" construit à base de pseudo-images d'archives fut interdit de diffusion dans le monde entier jusqu'en 1985 par la BBC qui l’avait commandé.

1935, , 90 minutes

Khmyr, un paysan naïf part à la recherche du bonheur dans la Russie tsariste, puis dans la Russie soviétique finit par le trouver, après bien des vicissitudes en rejoignant un kolkhoze.

1992 - 1993, Pays-Bas, 106 minutes,
16 mm
Beta SP

Né de la rencontre entre le cinéaste Johan van der Keuken et l'anthropologue Rob Boonzajer Flaes, Brass Unbound raconte l’épopée des cuivres, symbole du joug culturel imposé par les coloniaux de l’Indonésie au Népal, du Ghana au Surinam, et leur appropriation lors des fêtes traditionnelles par la population colonisée.

2008, France, 36 minutes, Beta SP

Sous l'occupation allemande en France en 1944, Raymond Lévy, dix-neuf ans, est arrêté pour faits de résistance.

2008, France, 31 minutes,
Beta SP
DVD

Membre de la famille d'Alain Cavalier, Michel Alliot raconte son évasion d'un train qui l'emmenait vers les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.

2008, France, 26 minutes, Beta SP

Jean Widhoff fut lieutenant à la fin des années 50 dans l'armée française engagée dans la guerre d'Algérie. Il raconte comment dans ce contexte, il est intervenu, arme au poing pour interrompre la torture d'un algérien. Il dit son refus viscéral de tout acte de torture...

1969, Royaume-Uni, 60 minutes

British Sounds traite des mouvements de contestation en Grande-Bretagne en 1968. Ce film est un détournement de production (une commande de la BBC), le groupe l'a utilisé pour donner la parole à ceux qu'elle n'invite jamais, l'ouvrier politisé ou l'étudiant révolté.

2012, Tunisie, 74 minutes

Embarquée dans le tumulte de la révolution tunisienne, Aida tente de trouver les moyens de sa propre survie et de celle de son fils.

1984, Brésil, 120 minutes

Le coup d'état de 1964 interrompt le tournage d'un film sur un dirigeant paysan assassiné dans le nord-est du Brésil. Près de vingt ans plus tard, ces images inachevées sont soumises à l'appréciation des survivants et contribuent à rassembler une famille paysanne dispersée par la répression militaire.

2004, France, 36 minutes

Face à la romanisation de l’écriture vietnamienne ordonnée par le protectorat français, le film observe le voyage chaotique de la langue au gré des traductions d’un poème de Lamartine.

1995, Espagne, 62 minutes

Dans l'Espagne de 1933, la République est confrontée aux révoltes paysannes à l'idéologie fortement anarchiste. C'est ainsi que dans la ville de Cadiz, le soulèvement des paysans réprimé de manière sanglante forge la légende des "vieilles maisons" (casas viejas).

1990, France, 60 minutes
2001, France, 90 minutes
2011, Iran, 75 minutes

Un jour de la vie du réalisateur iranien Jafar Panahi, avant la fête du nouvel an iranien (Noruz). Condamné à 6 ans de prison et à 20 ans d’interdiction de travailler le cinéaste est parvenu dans "Ceci n’est pas un film" à détourner sa condamnation à mort professionnelle et a réalisé une œuvre sur sa propre situation.

2013, Thailande, 150 minutes

L’histoire vivante d’une lutte pour la justice, pour la dignité humaine, pour le droit fondamental à la liberté d’expression, dont les cinéastes thaïlandais ne disposent pas.

2006,
Belgique
France
, 73 minutes
2004, Allemagne, 134 minutes

Des exilés retrouvent leur ville d’origine, Czernowitz, tandis que leurs descendants la découvrent.Qu'ils soient de Vienne, de Berlin ou de New York, tous font de ce voyage vers leurs origines un retour dans le passé, et une aventure dans le présent.

2010,
Belgique
France
, 62 minutes

A Paris, le Centre de soins Primo Levi accueille des personnes victimes de torture et de violences physqiues en provenance de plus de 40 pays. L'équipe du centre, composée de médecins, de psychologues, d'une kinésithérapeute, d'une assistante sociale et d'une juriste, prend soin de ceux qui ont subi la torture puis l'exil.

1969,
Allemagne
France
Suisse
, 240 minutes
2004, France, 59 minutes
2012, France, 77 minutes

Ala'a Hassan, Samer, Tasneem et Waed, réfugiés palestiniens de la troisième génération vivant dans le camp syrien de Yarmouk, forment depuis l'adolescence le groupe des « Chebabs ».

1999, Cameroun, 61 minutes
1998, France, 26 minutes,
35 mm
Beta SP

Chère Alice raconte une triple histoire : celle de la grand-mère du réalisateur, à partir de photographies, de conversations de famille et du retour d'Alice sur les lieux de son enfance; l'histoire quotidienne du tournage et enfin, celle des souvenirs d'enfance du réalisateur

2003, France, 90 minutes
1996 - 1997, Chili, 52 minutes,
35 mm
DVD

Auteur du film légendaire La bataille du Chili, récit de l’épopée tragique du Gouvernement d’Unité Populaire de Salvador Allende, Patricio Guzman, après 25 ans d’exil retourne dans sa ville natale.

2008,
Algérie
France
, 120 minutes,
Beta num
DVD

Le 1er novembre 1954, un couple d’instituteurs français et un Caïd algérien sont victimes d’une attaque meurtrière près de Ghassira, un petit village chaoui. Cet acte marque le début de la guerre pour l’indépendance de l’Algérie. 50 ans après, Malek Bensmail pose sa caméra dans cette région considérée comme le « berceau de la révolution ».

2018, , 100 minutes

Entre 1954 et 1962, 100 à 300 jeunes Français refusèrent de participer à la guerre d’Algérie. Certains se réfugièrent en Suisse où des citoyens suisses leur vinrent en aide alors qu’en France ils étaient condamnés comme traîtres à la patrie.

1993, Israël, 113 minutes
1987, France, 60 minutes

Robert et Doris, un vieux couple drôle et émouvant. Lui est métis, elle noire. A travers l'histoire tragique de leurs relations avec les enfants de Robert, classés "blancs" car nés d’un premier lit avec une femme blanche, se découvre toute l’absurdité du très légal système de classification officielle qui servait de base à l'apartheid.

2018, , 92 minutes
2013,
Belgique
États-Unis
Italie
, 101 minutes

Sara est une jeune fille qui grandit dans une famille d'éleveurs de chèvres. Ses parents scolarisent leurs douze enfants à domicile et leur enseignent les préceptes strictes de la Bible. Lorsque Sara rencontre Colby, un jeune rodéo amateur, elle remet en question le seul mode de vie qu'elle ait jamais connu.

2017,
France
Japon
, 79 minutes

Fable burlesque et politique où Judith et Masa, de Paris à Fukushima et Hiroshima, s'interrogent sur comment et pourquoi faire un film alors que la catastrophe menace.

1962, Belgique, 60 minutes

Autre retour sur la longue grève de 1960, grève contre une loi démantelant l’acquis des droits sociaux. Un montage personnel et engagé des archives et des commentaires de l’époque.

1997, Israël, 1997 minutes

Dans ce docu-fiction, Mograbi raconte la fabrication d'un film sur Arik Sharon à partir de ses rêves et de ses conversations avec sa femme.

1999, France, 138 minutes, Beta SP

Accéder à une société véritablement démocratique, tel est l’enjeu de la "Commission pour la vérité et la Réconciliation" mise en place en Afrique du Sud par Nelson Mandela.Elle va convier, pendant un peu plus d’un an, victimes, bourreaux et témoins de l’Apartheid à faire la vérité sur le passé.

1992, France, 13 minutes

Propos du photographe Don McCullin dans la série Contacts.

2002, France, 51 minutes

Au travers du récit d'un retour au Congo-Brazzaville, son pays natal, la narratrice tente de rendre sensibles des situations vécues au temps des guerres "ethniques" de l'Afrique contemporaine.

2014,
Suisse
Tunisie
, 90 minutes

Trois ans après le déclenchement des printemps arabes, retour à Sidi Bouzid, là où le suicide d'un jeune homme a déclenché la première insurrection, en Tunisie. Depuis, les habitants y inventent une nouvelle culture de résistance.

2015,
Belgique
France
, 90 minutes

C’est l’histoire d’un outil universel et familier: le fil barbelé. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.

2017, ,
2008,
France
Irlande (Eire)
Liban
, 66 minutes
2010,
Allemagne
France
, 54 minutes

La petite ville allemande de Beverungen, haut-lieu de la traditionnelle "Fête des tireurs", accueille la fête annuelle de la “Confédération des Confréries historiques allemandes de tireurs“, avec des milliers de participants venus de tout l'ouest du pays. Le Moyen Âge germanique renaît avec splendeur et éclat et... sous la plus haute bénédiction.

2018, , 83 minutes
1987, Suisse, 138 minutes,
16 mm
Fichier numérique
Beta SP
DVD

En 1980, après la fermeture de la Maison de la Culture, lieu de rendez-vous de la jeunesse, dont la municipalité redoute la politisation, Zurich devient le théâtre d’affrontements violents entre la police et des bandes de jeunes. Parmi eux, Dani, Michi, Renato et Max sont victimes des bavures policières.

2011, France, 80 minutes

Palente-Orchamps, comment ce quartier de Besançon qui a connu les grèves ouvrières de la Rhodia en 1967, la longue occupation des Lip, le cinéma militant des groupes Medvedkine, vit-il aujourd’hui ?

2012, France, 138 minutes

À la manière de "Chronique d’un été" de Jean Rouch, "Dans quelle forme êtes-vous ?" se sert de personnages de fiction "Liberté", "Egalité" et "Fraternité" pour prendre le pouls de la France du printemps 2006, jusqu’à l’élection présidentielle de 2007.

2012,
France
Israël
Suisse
, 97 minutes

Dans un duo d'hébreu et d'arabe mêlés, Avi Mograbi et Ali -un ami palestinien d’Israël- réinventent ensemble un Moyen-Orient d'avant les frontières.

1984, Allemagne - RDA, 53 minutes

Ce film a été tourné en 1984 au Conseil municipal de l’arrondissement Berlin-Centre en RDA, dans la Maison Berolina, située sur la place Alexandre.

2003, France, 105 minutes

Chronique de Sedina, Jasmina et Senada – trois jeunes femmes nées dans une Europe qui se croyait libérée des démons guerriers de son passé.

2002,
Belgique
France
, 99 minutes

C’est une histoire vieille comme le monde et pourtant chaque jour plus actuelle. Et chaque jour plus terrible.
Il y a des pauvres qui, au mépris de leur vie, parfois doivent tout quitter pour tenter d’aller survivre, vivre ailleurs. Dans ce film–ci, l’ailleurs, c’est l’Amérique du Nord, et les pauvres sont pour la plupart des Mexicains.

2016,
Allemagne
Égypte
Émirats arabes unis
Royaume-Uni
, 118 minutes

2009, Le Caire, Egypte.Khalid, un réalisateur de 35 ans se bat pour réaliser un film qui saisirait l’âme de sa ville.
Avec l’aide d’amis qui lui envoient des images de leur vie à Beyrouth, Bagdad ou encore Berlin, il trouve la force de continuer à vivre la douloureuse beauté des « derniers jours d’une ville ».

2016, France, 99 minutes

La vie quotidienne des migrants dans le camp de Idomeni. En attendant de traverser la frontière gréco-macédonienne : des queues pour manger, boire du thé, consulter un médecin. Un jour, l'Europe décide de fermer ses frontières une bonne fois pour toutes. Les "habitants" de Idomeni décident, à leur tour, de bloquer les rails qui traversent la frontière.

2004, Israël, 8 minutes

Fait divers ordinaire dans les territoires occupés. Une famille palestinienne veut se rendre à l'hôpital : un blindé israélien, chargé de couper la route, l'empêche de passer. Face-à-face entre la masse aveugle du blindé et les silhouettes fragiles des hommes, entre la voix martiale du haut-parleur et le murmure à peine audible de la famille.

1999, Belgique, 99 minutes

Le 18 février 1976, La Devinière, un lieu de psychothérapie institutionnelle, ouvrait ses portes à dix-neuf enfants réputés incurables, refusés par tous. Ni le sens commun, ni la psychiatrie, ni la pédagogie ne pouvaient les admettre, les reconnaître.

2004, Australie, 52 minutes, Beta SP

En 1933, un chef du peuple Yolngu tue un officier de police. Jugé coupable après une parodie de procès, il est libéré grâce à la mobilisation de son peuple. Mais il ne rentrera jamais chez lui… Aujourd’hui ses descendants veulent savoir ce qui s’est vraiment passé. Un film où l’affrontement de deux cultures trouve enfin un début de réconciliation.

1964, République tchèque, 65 minutes

Deuxième guerre mondiale. Deux jeunes hommes sautent d’un train de déportés. Par miracle, ils gagnent la forêt où ils tentent de survivre. Au cours de leur course éperdue, ils revivent encore et encore des scènes de leur vie d’avant...

2005, France, 46 minutes

Rivka a survécu aux massacres des juifs de son village lituanien en 1941. Après la guerre, elle a retrouvé chez le fils du maire des disques de musique de synagogue qui appartenaient à un voisin.

2016,
Burkina Faso
France
, 49 minutes

Trente ans après la Révolution Démocratique et Populaire menée par Thomas Sankara, la chute du régime de Blaise Compaoré est à l’horizon. Le peuple burkinabè, et notamment sa jeunesse, se mobilise avec force, invente de nouveaux outils et slogans de contestation citoyenne. L’action se déroule à Bobo-Dioulasso, la seconde ville du pays.

1991, URSS, 78 minutes, 35 mm

Pendant près de deux ans, de septembre 1989 à juin 1991, les caméras d'Alexei Khanutin se sont infiltrées dans les rouages humains de la plus puissante armée du monde, filmant sans contrainte les gestes quotidiens des jeunes appelés soviétiques, tous en attente de la «Démobilisation".

2000, France, 3 minutes
2016, Russie,

Archives de documents cinématographiques et photographiques de Russie.

2012, France, 43 minutes

L’histoire du Dossier 332 est construite à partir de documents issus du dossier d’archives personnelles de la réalisatrice à la DDASS

2011,
Cambodge
France
, 103 minutes

Sous le régime Khmer rouge, Kaing Guek Eav, dit Duch, a dirigé la prison M13 pendant 4 ans, avant d'être nommé à la tête du S21, la terrifiante machine à éliminer les opposants au pouvoir en place. Quelque 12280 Cambodgiens y trouvèrent la mort.

Durruti, de
1993, Espagne, 12 minutes

Hommage à un homme, Buenaventura Durruti, et aux moments d'exaltation d'un été inoubliable pendant la guerre civile espagnole.

2005, France, 52 minutes

L’association Droits d’Urgence a pour but d’apporter une aide juridique aux plus démunis là où ils se trouvent au quotidien. Luc Verdier-Korbel a suivi les juristes de l’association et témoigne de l’engagement de ces trentenaires à défendre les droits les plus élémentaires.

2012, France, 80 minutes

A la fin des années 80, Lucile Chaufour filmait une bande de punks à Budapest.Vingt ans plus tard, la réalisatrice a retrouvé ces anciens punks. Que sont-ils devenus ? Comment ont-ils vécu la chute du mur de Berlin et le passage à l’économie de marché ? Comment vivent-ils la crise actuelle ?

2014,
France
Syrie
, 105 minutes

« En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie..." Ossama Mohammed

2000, France, 100 minutes

Le film documente avec force témoignages et confrontations le rôle historique d'Elf dans le néo-colonialisme "à la française", au Gabon, au Congo, et en Angola, notamment. Il décrypte la création et le fonctionnement de cet implacable système de domination, par entreprise pétrolière interposée, à la fin des années 50.

2002, Mauritanie, 95 minutes

Abdallah, un jeune garçon, retrouve sa mère à Nouadhibou, en attendant son départ vers l'Europe. Dans ce lieu d'exil dont il ne comprend pas la langue, il essaie de déchiffrer l'univers qui l'entoure.

1967, États-Unis, 100 minutes

Un groupe de militants intellectuels et politiques à New York. L'un d'entre eux, Dan, a décidé d'assassiner le président des États-Unis. C'est pour lui la seule réponse possible et morale à ce crime énorme que représente la guerre du Vietnam.

2013, Allemagne, 120 minutes,
Fichier numérique
DCP
Blu-Ray
DVD

Depuis 1972, Volker Koepp filme la Sarmatie, qui s’étend de la Baltique à la mer Noire. Il y interroge aujourd’hui la jeunesse de ce territoire transnational mythique violemment remodelé par l’Histoire.

2000, France, 52 minutes, Beta SP

La grand-mère de Sarah Bouyain est née en 1920 au Burkina Faso, de la rencontre d'un militaire colonial français et d'une jeune fille africaine. La découverte du destin singulier de la minorité métis à laquelle elle appartient renvoie Sarah à son propre métissage.

1994,
France
Suisse
, 92 minutes

En octobre 1967, une nouvelle venant de Bolivie parcourt le monde : le légendaire guérillero Ernesto "Che" Guevara est mort. Le film suit son parcours pas à pas, durant les onze mois de la guérilla bolivienne, et fait renaître sa voix éteinte à travers son Journal, lu par Jean-Louis Trintignant.

2014, France, 52 minutes

La question de la réparation de l’esclavage sucite beaucoup d’intêret au sein des communautés déportées d’Afrique. Il est encore aujourd'hui difficile de dire qui pourrait être apte à déterminer les conditions justes de réparations pour l’esclavage. Le mal dans l'histoire est-il un préjudice qu'on peut réparer ?

2016, Portugal, 18 minutes

Comment la guerre s'installe à l'intérieur des corps de ceux qui la subissent directement. Et comment, des milliers de kilomètres plus loin, des dizaines d'années plus tard, elle continue, tel un virus, à infecter d'autres êtres humains.

2012, ,

Anton, 12 ans, vit avec sa grand-mère dans une petite maison à la périphérie de Moscou. Pendant les vacances d'été, il partage ses journées entre ses amis et sa babouchka. Et,comme la majorité des enfants russes, il va partir dans un camp d'entraînement militaire.

2006, France, 10 minutes

France, été 1944 ... Le châtiment public de femmes accusées d'entretenir des relations avec des soldats allemands pendant la guerre.

2015,
Belgique
Pays-Bas
, 74 minutes

En août 1991, le putsch raté de la ligne dure du parti communiste contre Gorbatchev précipite la chute de l’URSS. De cet ébranlement fatal du régime soviétique, Loznitsa se fait sans voix off le chroniqueur inactuel dans une puissante fresque en found footage.

1999, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

En 1942, Adolfo Kaminski a 17 ans. Entraîné malgré lui dans la guerre, il fabrique de faux papiers et permet à des milliers d’individus d’échapper aux persécutions.

2004, France, 65 minutes,
DV cam
DVD

Du 5 mai au 10 juin 2002, une cinquantaine de femmes militantes des pays d’ex-Yougoslavie et d’Albanie se sont réunies pour traverser ensemble les frontières imposées, réelles ou imaginaires, entre leurs pays, entre leurs communautés

2004, France, 58 minutes

Je retourne en Bulgarie, à Cerova Koria, dans le village où je suis née, où a vécuma mère. Un village que je n’ai pas connu, partie trop tôt en Tchécoslovaquie avec mes parents, et pourtant, les souvenirs sont là, des souvenirs hérités.

1969, Algérie, 112 minutes

Au coeur d'un festival emblématique des années d'indépendance en Afrique, le film se nourrit d'archives et d'entretiens avec des représentants de mouvement de libération et d'écrivains africains.

Fidaï, de
2012, France, 82 minutes

Pendant la Révolution Algérienne, mon grand-oncle rejoint sa sœur en France et intègre secrètement un groupe armé du FLN. Aujourd’hui, à soixante-dix ans, El Hadi révèle cette partie obscure de son existence.

2014, France, 39 minutes

Au Maroc, au cours d’une nuit de fièvre, une enfant perçoit la présence d'un fantôme : une femme, exilée politique de retour dans son pays natal. Dans le noir et les délires de la fièvre, voix sans corps et visions s'entremêlent.

2014, Iran, 98 minutes

Fifi hurle de joie témoigne des deux derniers mois de la vie de Bahman Mohassess, légende de l’art moderne iranien. Ce curieux Diogène contemporain, après un exil volontaire d’une trentaine d’années, s’apprête à réaliser son oeuvre ultime...

2010,
Belgique
France
, 180 minutes,
Beta num
Beta SP

Un jour, un homme, un cinéaste fait un rêve : il rêve qu’il fait un film qui contiendrait tous les films qu’il a rêvé de faire.

2010,
France
Palestine
Suisse
, 98 minutes

Raed, auteur réalisateur, a mal à la tête, au sens propre comme au figuré. Un crâne blessé par les coups en prison, un crâne occupé par l’Occupation israélienne. Armé d’humour et d’une certaine ironie, il interroge sa place dans la société palestinienne.
 Il décide de se faire soigner et de filmer sa psychothérapie...

1977 - 2008, France, 181 minutes,
DV cam
Beta SP
DVD

De l’ébullition de 68 et des années qui suivirent, plus précisément de 1967 à 1977, Chris Marker, a composé une fresque extraordinaire. De Che Guevara à Rudi Dutschke, de Lénine à Mao, de Charonne à la rue Gay-Lussac, de Cuba à Santiago, "Le fond de l’air est rouge" retrace la montée puis la retombée des utopies révolutionnaires des années 60 et 70.

2007, , 18 minutes

Des corps, des visages, des regards, des lieux de vie, de l'humanité. La caméra n'est pas porteuse de jugement, elle établit dans la simplicité du premier contact une relation de connivence instinctive.

2014, France, 89 minutes

Après une longue odyssée, Fred Bondi à l'âge de 90 ans revient dans sa ville de naissance, Vienne. Dans le film, il se souvient de son enfance et ses années de jeunesse, de l'antisémitisme montant à Vienne dans les années 1920 et 1930, de la propagande Nationale-Socialiste et de l'arrivée des nazis.

1995, Allemagne, 152 minutes

Polonais, Lituaniens, Russes, Allemands, mais aussi Kazakhes et Arméniens, ils sont les témoins, les victimes, de marchandages qui impliquèrent migrations et déracinements dans un territoire aux confins de l’Europe, bordé par la mer Baltique.

2002, France, 55 minutes

Huit ans après le génocide, le film relate la tentative de réconciliation des Rwandais, à travers une forme de justice populaire, les Gacaca, juridictions mises en place par le nouveau gouvernement, et dont les origines remontent à la tradition pré-coloniale.

2001, Israël, 52 minutes

Tourné avant et pendant l’Intifada par une équipe israélienne et palestinienne, ce film apporte un éclairage historique et émotionnel sur ce sujet très complexe. Un document exceptionnel réalisé par un cinéaste israélien qui montre avec humanité le désarroi palestinien.

1994, , 7 minutes

Lengé est un pygmée baka. Parmi les siens, dans la forêt équatoriale, au sud-est du Cameroun, Lengé est conteur. Il connaît les récits du début du monde et les mélodies de Tibola, l’éléphant blanc.

2003, Suisse, 90 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Au Palais fédéral, derrière les portes de la salle 87, une commission parlementaire est chargée d’élaborer une loi sur le génie génétique (GEN-LEX). L’accès est interdit au public. Les débats d’une commission doivent rester secrets. Mais rien n’interdit à une équipe de cinéma patiente et curieuse d’attendre, dehors, devant la porte...

2017,
France
Palestine
Qatar
Suisse
, 94 minutes

Poursuivant sa quête de réparation, le cinéaste rassemble une équipe d’hommes ayant séjourné comme lui au centre d’interrogatoire al-Moskobiya à Jérusalem en 1985. À mesure qu’ils bâtissent un décor carcéral et reconstituent ce que fut leur détention, en endossant des rôles de gardiens et de détenus, la parole et les corps se libèrent.

1965, États-Unis, 67 minutes

La frivolité et l’insouciance d’un cocktail mondain à Londres donnent lieu à des discussions sur tout et n’importe quoi. Mais au milieu des années 60, le monde gronde à l’extérieur : alors que les deux Guerres mondiales se délitent dans l’oubli, les conflits prolifèrent sur la planète…

2004, Argentine, 80 minutes,
Beta SP
DVD

En pleine crise économique, les ouvriers d'une fabrique de grissinis (ces petits bâtonnets que l’on mange à l’apéritif), en faillite et dont les patrons sont en fuite, décident de reprendre l'entreprise. Aidés par un avocat, ils vont peu à peu s'approprier leur outil de travail...

1973, Allemagne, 13 minutes

Portrait en paysages du poète Johannes Bobrowski, dont l'évocation du territoire mythique de Sarmatie est à l'origine de la passion du réalisateur pour cette région aux frontières maintes fois redessinées.

1949, France, 13 minutes

Sur les mots de Paul Eluard dits par Maria Casarès, Guernica et d'autres tableaux de Picasso racontent Guernica bombardée pendant la guerre d'Espagne.

2011, France, 80 minutes
2016,
Allemagne
Canada
, 86 minutes

Dans les montagnes et les plaines du Kurdistan, les jeunes femmes peshmerga se battent contre l’État Islamique. Plongé dans leur milieu, le film nous montrE l’engagement des filles kurdes, l'entraînement militaire, l’attente de l’ennemi. Les jours passent. La bataille approche.

1999, Israël, 77 minutes,
Beta SP
DVD

Le cinéaste Avi Mograbi met en parallèle la célébration des 50 ans d'Israël et son propre anniversaire. Les deux histoires, celle de l'Etat hébreux et celle de la vie du réalisateur, s'entrecroisent.

2007, États-Unis, 84 minutes
2002,
France
Pays-Bas
, 48 minutes

Entièrement réalisé à partir d’images d’archives de la première guerre mondiale, le film se présente comme le journal de guerre de deux cameramen – un Français et un Allemand – qui suivent le déroulement du conflit de part et d’autre de la ligne de front.

1994,
Allemagne
France
, 233 minutes

Premier Voyage (92 mn) - Deuxième Voyage (141 mn)

2015, , 334 minutes

« HOMELAND : Irak année zéro » du cinéaste irakien Abbas Fahdel est une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003.

1994, Suisse, 90 minutes,
35 mm
Beta SP

Pour la première fois, une équipe de cinéma a pu suivre une école de recrues de fusiliers et mitrailleurs de février à mai 1993 en Suisse. Contrairement à l’école de recrues d’été où l’étudiant représente une forte proportion, celle d’hiver se compose de jeunes touchés par la crise économique,40% de la section filmée se retrouvent au chômage.

2010, France, 75 minutes,
Fichier numérique
DVD

Histoires fragmentaires, réelles ou imaginées, de trois personnages ayant vécu et travaillé dans un ancien quartier populaire et industriel de Lyon.

1952, France, 22 minutes
, , 86 minutes
1969, , 12 minutes

Le 16 janvier 1969, Ian Palach s'immole par le feu à Prague pour protester contre l'invasion de la Tchécoslovaquie en aout 1968 ... Raymond Depardon réalise son premier court-métrage en filmant l'hommage qui lui est rendu.

1969, États-Unis, 132 minutes
2011, Belgique, 55 minutes

Perte de l’espace familial, de l’espace de travail, de l’espace urbain et de l’espace de la mémoire. Ces quatre déclinaisons de l’espace soumis à l'épreuve du temps se cherchent et se répondent, contaminés par le chaos - hors champ commun à tous - d'une ville en destruction : Erevan.

2011, France, 74 minutes

Le portrait du cinéaste japonais révolutionnaire Masao Adachi, membre de l’Armée rouge japonaise et chantre du combat palestinien.

1990, Allemagne, 27 minutes
1989, France, 40 minutes

"Dans la nuit de velours du musée imaginaire, les masques de Nouvelle Irlande et du Vanuatu lévitent en toute quiétude, sous la surveillance imbécile des appareils hygrométriques. Puis un téléphone sonne, interminablement. "Quand les tubéreuses se décomposent, note Zola, elles ont une odeur humaine". André S. Labarthe

2005, France, 59 minutes
2014,
France
Suisse
, 105 minutes

Les tentatives de dialogue entre Mehran Tamadon et les défenseurs du régime iranien.

1961, France, 9 minutes

À partir de leurs dessins, des enfants algériens, réfugiés en Tunisie, parlent de leur expérience de la guerre.
Tourné clandestinement pendant la guerre d’Algérie, le film sera interdit par la police et saisi 17 fois. Le visa de censure ne lui sera accordé qu’en 1973.

2007, France, 60 minutes,
Beta SP
DVD

A l’Est de Jerusalem, la construction du mur de séparation se poursuit à quelques mètres d’un hospice pour vieillards. Sa progression inéluctable et spectaculaire, sous les yeux des pensionnaires, les isole chaque jour un peu plus du monde des vivants.

2001, France, 85 minutes
2013, , 70 minutes

Dans le Téhéran de Khomeiny, mystérieux et oppressant, dans le tumulte de l'Histoire, des êtres de pâte et de sang luttent comme bien d'autres pour l'amour et la liberté. Du frémissement de la pâte modelée, surgit la plus incroyable des histoires mêlant l'amour et la révolution.

2012, France, 82 minutes

Vincent raconte à Eva son histoire d’amour avec Simon à travers ces plans volés, pris des fenêtres de chez lui, du côté du métro Jaurès : le canal, les voitures, la vie de quartier et cette poignée de réfugiés afghans confinés sous la voûte Lafayette…

2006,
France
Syrie
, 105 minutes

Un film comme un puzzle en noir et blanc fait d'entretiens, de parcours sur les routes de la Syrie, d'allers et retours qui diraient la prison et l'exil, le passé et le présent, l'amour et la mort. Un film qui dit aussi l'importance de la poésie.

1962, France, 29 minutes

La troisième guerre mondiale a éclaté. La guerre a envahi tout l'espace terrestre de ses destructions et de celles que perpétue la radioactivité. La seule voie ouverte pour chercher un secours ou une issue à cette guerre, c'est le temps. La fuite dans le temps, soit passé, soit avenir, devient le problème n° 1 à résoudre.

1993, France, 75 minutes, 35 mm

Isabelle Quignaux choisit un village ordinaire du Cambodge, non loin du front où la vie quotidienne reprend en dépit des mines qui truffent le sol et rendent les cultures difficiles. Elle se mêle à la population pour décrire les travaux et les jours de l’après-guerre.

1962, France, 157 minutes
1995, France, 52 minutes

Les coulisses au quotidien du candidat Lionel Jospin pendant le 2e tour de la campagne électorale présidentielle en 1995.

1982,
France
Israël
, 83 minutes,
16 mm
Beta num
DVD

Un journal tourné dans les territoires occupés avant et pendant l'invasion du Liban. Amos Gitai y arpente méthodiquement le même triangle de terre, filmant au jour le jour ce qu'il voit, le malaise des soldats israéliens devant la caméra, leur refus d'être filmés, l'état d'esprit des colons, les multiples formes du ressentiment des Palestiniens.

1987, Suisse, 77 minutes,
35 mm
Beta SP

D’août à octobre 1942, plus de 2250 Juifs dont 110 enfants furent déportés du camp de Rivesaltes à Auschwitz. Friedel Bohny-Reiter, infirmière du Secours Suisse aux Enfants, travailla dans ce camp.Le film se propose de suivre cette infirmière sur les lieux restés intacts, et à travers le journal qu’elle ne cessa d’écrire pendant ces années noires.

1973, France, 106 minutes

Monument du cinéma direct offrant une radiographie radicale du capitalisme nippon, à travers les luttes sanglantes opposant le gouvernement et les paysans luttant contre la construction d’un aéroport dans les années 70.

2012, , 93 minutes

Khaos ou les visages humains de la crise grecque traite du vécu de la crise par l’intermédiaire de différents témoignages à travers un road-movie, avec Panagiotis Grigoriou, blogueur de guerre économique et historien.

2000, Israël, 123 minutes
1997,
France
Israël
, 120 minutes
1944, Russie, 10 minutes

Studio des Actualités de Leningrad, Archives de documents cinématographiques et photographiques de Russie.

2009, , 55 minutes
1973, France, 20 minutes

Un film super 8-trouvé dans une ambassade montre des réfugiés politiques qui organisent leur vie en transit dans ce territoire d'asile après un coup d'État militaire. Le commentaire parle de notes prises au jour le jour. Toute ressemblance avec des personnages et des faits réels serait évidemment pure coïncidence !

2014,
Belgique
France
, 24 minutes

Dans un lieu de transit à Nogales, ville frontière entre les États-Unis et le Mexique, des migrants attendent de rentrer chez eux. Parmi eux, 4 jeunes mineurs d’origine mexicaine racontent leur première expérience de « la traversée du Mur » par le désert de Sonora. Cette zone dangereuse située au sud de l’Arizona est devenue un couloir de la mort.

1987, Japon, 122 minutes
2006, France, 12 minutes

Un marcheur parcourt en une promenade âpre, les paysages hivernaux des environs d'Asiago dont tout évoque les expériences,les paysages et les hommes racontés par l'écrivain Mario Rigoni Stern. Là, le monologue contre la guerre de celui qui commença d'écrire sur le front russe "Le sergent dans la neige", donne à la déambulation son caractère métaphorique.

1976,
États-Unis
France
, 268 minutes

La question du procès de Nuremberg, son impact sur la société allemande, ainsi que les problèmes universels posés par l’holocauste. Le regard de Marcel Ophuls, se projette sur les guerres du Vietnam et d’Algérie, pour s’interroger sur les crimes qui y sont commis et qui pourraient être jugés.

2002, France, 53 minutes
2005, France, 27 minutes
2004, France, 80 minutes
2006, Philippines, 75 minutes,
Beta num
Beta SP

A la veille d'une élection présidentielle, le périple de Jonalyn, une enfant de 13ans, qui tente de convaincre son entourage de voter.

1998, Pologne, 56 minutes,
Beta SP
DVD

Malgorzata, jeune Polonaise au sortir de ses études, traverse en train toute la Russie pour rejoindre son poste en Sibérie : pendant un an elle va enseigner le polonais aux descendants de ses compatriotes exilés. Un jeune homme, qui va réaliser là son premier film, l’accompagne avec sa caméra.

1984,
Belgique
France
Pays-Bas
Royaume-Uni
Suède
, 93 minutes
2012, ,
2005, France, 40 minutes

Que ce soit pour la mode ou pour les magazines d’actualité, Tony Vaccaro explore le portrait avec toute la maîtrise et la rigueur de son savoir-faire de combattant photographe.

2009, États-Unis, 135 minutes,
16 mm
DVD

Deux frères entreprennent le long voyage entre leur ghetto du Surinam et les rapides en amont du fleuve Surinam, sur les traces de leurs ancêtres qui fuirent l'esclavage 300 ans auparavant.

2014, France, 103 minutes

Un enregistrement des échanges épistolaires entre l’artiste et réalisateur français Eric Baudelaire et Maxim Gvinjia, ancien Ministre des Affaires étrangères de l’Etat caucasien sécessionniste, l'Abkhazie. "Lettres à Max" est à la fois la chronique d’une amitié naissante et un film inhabituel sur la nature de l’identité nationale.

1970, France, 17 minutes

Où le ruban d’une autoroute se met à enregistrer les pensées.
Premier "road-movie" ouvrier...

1957, France, 67 minutes

"Je vous écris d'un pays lointain. On l'appelle la Sibérie. A la plupart d'entre nous, il n'évoque rien d'autre qu'une Guyane gelée, et pour le général tsariste Andréiévitch, c'était "le plus grand terrain vague du monde". Il y a heureusement plus de choses sur la terre et sous le ciel, fussent-ils sibériens, que n'en ont rêvées tous les généraux..."

1968, Belgique, 55 minutes

La contestation des étudiants de l'Université de Bruxelles en mai-juin 1968, entre assemblées libres et occupation de l'université.

2013, France, 108 minutes

La Ligne de partage des eaux est un film sur le territoire national. Territoire géographique, territoire comme paysages en mouvement, mais aussi territoires politiques : qui décide quoi ? Quelles sont les forces en présence ? Quelle représentation politique pour les citoyens qui veulent agir sur leur espace de vie ?

2005, France, 4 minutes

Une fresque murale représentant un paysage prend vie, fissure puis brise le mur sur lequel elle est peinte. Une allégorie du mur de séparation entre Israël et les territoires palestiniens.

1941, Royaume-Uni, 40 minutes

Avec peu de commentaires et uniquement des sons naturels, Jennings évoque la vie en Grande-Bretagne pendant le Blitz.

1966, États-Unis, 65 minutes

Un jeune couple d'ex-militants contre la guerre du Vietnam fait le point sur le sens des luttes passées en même temps qu'il analyse ses problèmes sentimentaux.

2012, France, 61 minutes,
Fichier numérique
DCP
Blu-Ray

Le réalisateur sud-coréen Jero Yun veut connaître ses « frères ennemis », les Nord-Coréens. Sa quête personnelle l’entraîne le long de la frontière sino-coréenne. Durant son voyage, il rencontre des réfugiés nord-coréens qui acceptent de lui livrer leurs histoires poignantes.

2005, Iran, 70 minutes

Mir Qanbar Heidari, âgé de 75 ans, honnête résidant d’un village iranien isolé, tente régulièrement de devenir le président de l’Iran. Juché sur une bicyclette bringuebalante arborant un drapeau rouge, porte-voix en main, et accompagné de Seifollah, son aide handicapé mais enjoué, il va de village en village pour recueillir des voix.

1985, Belgique, 30 minutes

Evocation d’un village palestinien de Galilée détruit par l'armée israélienne en 1948, où chaque année les villageois commémorent le massacre.

1998, Australie, 86 minutes
1962, Allemagne, 17 minutes

D’après une nouvelle de Heinrich Boll traduite en francais sous le titre Journal du general Erich von Teuf-Teuzin dans la capitale fédérale.

2018, , 49 minutes

Les 26 et 27 mai 1967, en Guadeloupe, une grève ouvrière est réprimée dans le sang. Les chiffres officiels font état de neuf morts. Mais, en réalité, le bilan est bien plus lourd. Derrière ce rapport fallacieux se dissimule un crime d'État, un scandale politique évincé du récit national, qui passe presque inaperçu dans les médias de l'Hexagone.

1980, Israël, 51 minutes
1996, France, 5 minutes

Lors du transport des cendres d'André Malraux au Panthéon, en 1996, Florence Malraux demanda à Raymond Depardon de réaliser un film en hommage à son père.

1990, France, 60 minutes,
Beta SP
DVD

Manu Dibango revient dans son Cameroun natal et nous restitue avec bonheur ces souvenirs d’enfance. La réalisatrice se fait complice du musicien pour mettre en perspective son parcours musical et le parcours colonial de son pays. La lucidité de Manu, conscient d’avoir été protégé par son talent ne s’accompagne d’aucun commentaire.

2004, France, 60 minutes

"Maraké, carnet de voyage en pays Wayana" est un documentaire tourné en 2004 pendant le dernier "maraké" organisé par les amérindiens Wayanas de Guyane française.

1991, Allemagne, 75 minutes

1990 : La fabrique de tuiles a été privatisée. Les étagères se remplissent d’un assortiment de nouveaux produits de consommation. Et au cinéma, un film érotique est à l’affiche. C’est la réunification.

1990,
Allemagne
Allemagne - RDA
, 58 minutes

1989-1990 : chute du mur de Berlin, et dernières élections en RDA. Pour qui voter ? Fidèle à sa méthode d’observation inter- ventionniste, Volker Koepp dresse le portrait d’une société en plein questionnement.

1989,
Allemagne
Allemagne - RDA
, 34 minutes

Printemps 1988. Description de la vie d’une petite ville du Mark Brandebourg. Depuis un siècle, les tuileries conditionnent le rythme de vie des habitants. Tuiliers chevronnés et jeunes ouvriers qualifiés s’expriment librement et sans cacher leurs critiques à l’égard de leurs conditions de vie et de travail au combinat : "le dernier vrai labeur".

1996, France, 88 minutes

Cette fable politique en forme de tragi-comédie populiste se joue pendant les élections municipales de juin 1995 à Marseille. Il y avait, au cœur des quartiers nord, dans la partie la plus populaire de la ville, une association, "Nord Ambition", regroupant les supporters de Bernard Tapie.

1993, France, 52 minutes

Mars 1993, Marseille, les élections législatives, Jean-Louis Comolli et Michel Samson ajoutent un nouveau chapitre à leur "saga" de la vie politique marseillaise, commencée avec "Marseille de père en fils" et poursuivie avec "La Campagne de Provence" (élections régionales de 1992).

2009, Allemagne, 164 minutes,
Beta SP
DVD

Une réflexion personnelle sur l’histoire de l’Allemagne contemporaine, à partir d’images filmées par l’auteur, dans les années 80, en R.D.A.

2002,
Burkina Faso
France
, 90 minutes

Le film raconte l’histoire de la colonisation française du Pays Lobi. Dans cette région, située au sud-ouest du Burkina Faso, il n’est pas un village, une famille qui ne se souvienne...

2013, France, 45 minutes

Quarante ans après le tournage de "Touki Bouki" de Djibril Diop Mambety, Magaye Niang, le héros du film, assiste à une projection hommage. L'occasion pour lui de se remémorer son passé. A l'époque il était amoureux d'Anta, sa partenaire de jeu. Il s'interroge aujourd'hui : qu'est-elle devenue ?

2003, France, 56 minutes
1991, , 104 minutes

Cette série se propose d'être la première vision authentique du quotidien de la Grande Guerre.

1999, Allemagne, 126 minutes,
Fichier numérique
35 mm
Blu-Ray
DVD

Dans la ville de Tchernowitz en Ukraine, jadis une métropole de la culture juive, rares sont ceux qui ont survécu à la déportation. Parmi eux, Mathias Zwilling et Rosa Zuckermann. Tous les soirs, Matthias, né vers 1930, rend visite à Rosa, déjà nonagénaire. Ils parlent du passé, de politique et de littérature, des problèmes économiques actuels.

2013, France, 50 minutes

D’une rive à l’autre de la Méditerranée, Mother Border conte l’odyssée de migrants tunisiens qui ont pris la mer dans l’espoir d’une vie meilleure.
Un ciné-concert documentaire sensible et sensé au croisement des formes d’expressions, le spectacle vivant et l’imaginaire comme recours pour aborder le poids du réel.

1995, France, 52 minutes

Prague au début des années cinquante, après la prise du pouvoir par les communistes et les débuts de la guerre froide, devient la ville de l'oubli. Entre les réalités du pays et la propagande, l'écart se fait de plus en plus grand.

1982, France, 97 minutes
2004, Australie, 56 minutes,
Mini-DV
Beta SP

L'art de la peinture aborigène, communément connue sous le nom de dot painting, littéralement peinture à points, est réputé dans le monde entier. Débarqué au début des années 70 à Papunya, comme instituteur, Geoff Bardon encouragea les Aborigènes à peindre leurs dessins traditionnels et à évaluer leur travail aussi bien spirituellement que commercialement.

2013,
Égypte
Émirats arabes unis
Royaume-Uni
Syrie
Yémen
, 65 minutes

Après avoir vécu 10 ans avec sa mère en Ecosse, la réalisatrice Sara Ishaq décide de rentrer dans son Yémen natal afin de se rapprocher de sa famille paternelle, alors que les manifestations contre le régime autoritaire du président Saleh se multiplient.

2011,
Émirats arabes unis
Liban
, 32 minutes

Dix ans de relation amoureuse enregistrés sur plusieurs cassettes audio : c’est ainsi que le cinéaste partage les confessions de sa mère à son père durant les années de guerre civile. Le récit se juxtapose à des images passées et présentes, créant ainsi un espace unique où la parole du journal intime devient mémoire collective.

1979,
Algérie
France
, 114 minutes

Beyrouth 1975, Larbi Nasri, un jeune journaliste algérien, est pris dans le tourbillon des événements qui précèdent la guerre civile. Il est lié à Nahla, jeune chanteuse, autour de laquelle gravitent une série de personnages dont les relations sont envenimées par les espoirs déçus.

2012, France, 90 minutes

Exilé républicain à Bobigny, Daniel Serrano, aujourd’hui âgé de 91 ans, se bat depuis son pavillon de banlieue pour réhabiliter la mémoire de son frère Eudaldo, fusillé en 1941 à l’issue de la guerre civile espagnole.

2005, Israël, 97 minutes
2008, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

Ils sont Afghans, Irakiens, Kurdes, Palestiniens, Erythréens, Somaliens, Soudanais... Ils ont fui la guerre, les massacres, l’insécurité, la misère. Six ans après la fermeture du Centre de la Croix Rouge de Sangatte, décidée par Nicolas Sarkozy, ils sont toujours aussi nombreux à tenter de passer en Grande-Bretagne

1960, Japon, 12 minutes

Une esquisse d'humanité post-nucléaire est rendue à la vie primitive : devra-t-elle réinventer le corps ? Chorégraphie de Tatsumi Hijikata, l’inventeur du butô, sur Hiroshima.

1997,
France
Royaume-Uni
, 90 minutes

Critiquée et mise en cause, la Banque mondiale traverse une période de grande perplexité quant aux nouvelles stratégies à adopter, et principalement dans ses relations avec l'Afrique. Il en est ainsi de l'Ouganda.

2010,
Allemagne
Chili
Espagne
France
, 90 minutes

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi les ossements des prisonniers politiques de la dictature de Pinochet.

2006,
Congo
Sénégal
, 59 minutes

De 1993 à 1999, le Congo Brazza a connu des guer­res à répé­ti­tion. De tous les effets néga­tifs engen­drés, un des plus impor­tants, et peut-être un des moins connus, est la vio­lence sexuelle à l’égard des femmes.

1969 - 1970, France, 6 minutes

Les conditions de travail dans l’horlogerie Kelton-Timex : les ouvrières travaillant comme des marionnettes, les évanouissements, les accidents et en guise de prime de la “Nouvelle Société”, Sylvie Vartan venant chanter à l’atelier...

2001, France, 57 minutes,
Beta SP
DVD

Le 25 avril 1974, la Révolution des Œillets met fin au Portugal à la plus vieille dictature d'Europe. Le film est le récit par l'organisateur de ce coup d’État, Otelo de Carvalho, de la nuit du 25 avril et des heures qui ont suivi, nuit qu'il a passée avec quelques compagnons dans un poste de commandement.

1960, Japon, 107 minutes

Automne 1960. On célèbre le mariage de deux jeunes étudiants appartenant chacun à un mouvement politique différent. Pour le professeur Udagawa, c'est le symbole de la réconciliation de deux générations. Mais les étudiants ne sont pas vraiment de son avis

2015,
Algérie
France
, 100 minutes

Algérie, 50 ans après. Accompagné par son fils cinéaste et par le petit-ami de ce dernier, un Français parcourt à rebours le chemin de l’exil. En Kabylie, ils découvriront la douceur d’un paysage, des liens perdus, des amitiés enracinées dans le temps.

2017,
Belgique
France
Italie
, 83 minutes

Construit à partir de photos et films d'archives le film nous conduit sur les traces d'un secret familial qui se dévoile progressivement via la correspondance d'un oncle parti en Erythrée et en Ethiopie dans les colonies fascistes italiennes.

1998, Afrique du Sud, 53 minutes

Documentaire qui entraîne le public dans un voyage subjectif à travers le passé, sur les traces d'une jeune adolescente sud-africaine du peuple Khoi, Saartjie Baartman.

2004, Canada, 78 minutes
1995,
Allemagne
Belgique
France
Russie
, 95 minutes

Mai 1991 : le cosmonaute soviétique Sergheï Krikalev s'envole pour la station orbitale MIR, qu'il va occuper pendant dix mois sous l'oeil de quatre caméras. A son retour, l'empire soviétique a disparu, éclaté, démantelé.

2011,
France
Italie
, 128 minutes

À l’hiver 2010, dix-huit familles sans-abri envahissent le Palazzo delle Aquile,
siège de la Mairie de Palerme. Pendant le mois que durent l’occupation et le
tournage, l’éphémère conquête de l’hôtel de ville dévoile l’envers et l’endroit
de ce que nous appelons démocratie.

2006, France, 12 minutes

Printemps 2003. Les bombes tombent sur Bagdad et ma famille. De France, je les appelle tant que cela reste possible. Je me promène dans Paris, je me souviens de Bagdad. J'attends la fin de la guerre.

2013, France, 83 minutes

Un photographe part sur les traces de ses grand-pères militaires morts depuis longtemps, Pierre le légionnaire et Paul le parachutiste. Il explore avec eux l’histoire de sa famille, une histoire bornée par les guerres, rongée par les silences et les non-dits. Il dévoile dans un film impudique le roman d’un pays, la France, en guerre avec elle-même.

, , 85 minutes

Ce film explore les points de vue, les souvenirs, les fantasmes et les œuvres de plusieurs artistes "libanais de l'étranger", filmés face à leur pays d'origine. C'est une quête identitaire, guidée par la conviction que le sens de l'identité est à trouver dans l'imaginaire.

1970, Pologne, 109 minutes

En Allemagne, en 1944, un déporté politique polonais, Tadeusz, se lie avec une juive polonaise Nina. Ils s'aiment mais Tadeusz est trop enraciné en Pologne pour être tenté par la soif d'ailleurs de Nina. Celle-ci est tuée par une sentinelle. Tadeusz partira pour la Pologne.

1995, Israël, 60 minutes

Deux comiques jordaniens très populaires en Israël et en Palestine entrepennent une tournée d'une frontière à l'autre.

1999, France, 70 minutes
1964, Allemagne - RDA, 26 minutes

Prerow, au bord de la Mer Baltique, Eté 1964.
Un groupe de jeunes en vacances, en jeans (!) et pull-overs négligents, batifolent dans l’eau, écoutent du blues et dansent le twist autour d’un feu de camp. L’évocation de leurs espoirs et de leurs rêves les amène à méditer sur leur quotidien. Un film enjoué, habité par le souffle des sixties.

2011,
France
Liban
, 6 minutes

Syrie, 1987. Un appel téléphonique historique entre le cosmonaute syrien Mohammad Faris, qui participe au vol russe Soyouz TM-3, et l'ex-président Hafez al-Assad.

1997, Syrie, 17 minutes
1981, France, 112 minutes

A deux pas de la pointe du Raz, Plogoff, la commune qui marqua l'histoire du nucléaire dans les années 1980 en se rebellant contre limplantation d'une centrale nucléaire.

2009,
Allemagne
Émirats arabes unis
France
Palestine
, 63 minutes

Dans Jaffa, un homme roule vers une vérité inacceptable : la perte du titre de propriété de sa maison, l’effacement légal de son bien. Dans son champ de vision : maisons murées, avis d’expropriation, un homme qui tourne en scooter en hurlant, une vieille femme malade et sa fille rivées à leur téléviseur… et, pour finir, un cimetière surplombant la mer.

1978, France, 59 minutes

Film de commande pour le compte d’un petit parti d’extrême-gauche, le PCR-ML, sur la campagne législative de 1978. Un document rare sur l’après 68.

1973 - 1974, Allemagne, 89 minutes
1980, Belgique, 50 minutes

Un journal clandestin, rédigé par des ouvriers des usines Cockerill, de 1961 à 1969, est à l’origine de ce documentaire construit autour du témoignage d’un de ses anciens rédacteurs et militants, Edmond G.

2005,
France
Israël
, 100 minutes
1973, France, 190 minutes

Pourquoi Israël n'a pas de synopsis classique, ne raconte pas d'histoire, mais tente d’appréhender l'histoire d'Israël, vingt-cinq ans après la renaissance de son État, au travers d'une succession d'images du pays et d'interviews de ses habitants.

2013, , 60 minutes

"Pourvu qu'elle soit douz" fait le portrait d’une oasis du sud tunisien deux ans après le printemps arabe.
En filigrane, le lien ambigu qui unit la Tunisie à la France se révèle peu à peu.

1969,
Allemagne
France
, 58 minutes

Enquête banale en Tchécoslovaquie. Un pays socialiste qui fait de la publicité pour Panama et Olivetti. Bref, un pays malade. Le nom de cette maladie : le révisionnisme. Le moyen de guérir cette maladie : le marxisme-léninisme.

2005, France, 60 minutes

Premiers pas décrit la manière dont la Marine Nationale accueille aujourd’hui les nouveaux engagés et comment, dans le même temps, elle accompagne certains marins dans leur retour à la vie civile. Entre ces débuts et fins d’histoires, il y a la vie au large.

2011, Belgique, 52 minutes
1998, France, 84 minutes

Ercolano, petite ville de la banlieue de Naples, est emblématique de la réalité du Sud de l'Italie : corruption, dysfonctionnement des services publics, chômage record, en particulier chez les jeunes.. En décembre 1995, Luisa Bossa est élue maire. Le film, tourné sur un an et demi, montre sa détermination à rétablir peu à peu un État de droit.

1971, États-Unis, 88 minutes
1997, France, 80 minutes,
Beta SP
DVD

"La Quatrième Génération" raconte l'histoire d'une famille mosellane ayant fait fortune dans le bois : son ascension, sa réussite, son déclin, entre 1870 et aujourd'hui.

1998, France, 90 minutes

Le film raconte l'histoire de la mise en œuvre de l'idéologie libérale qui, en dix ans, a bouleversé le tissu économique et social du monde contemporain.

1986, France, 55 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Farid, Naguib, Abdel Ouab de la cité des Mille Mille à Aulnay-sous-Bois, évoquent leurs souvenirs d'adolescence, leurs rapports avec l'Algérie, leur avenir... Denis Gheerbrant a suivi pendant six mois leur vie quotidienne, instaurant avec eux un véritable dialogue.

2009, Belgique, 53 minutes
1963, Italie, 59 minutes

Montage d'archives d'actualité des années 1950 et 1960

2016, France, 44 minutes

Raymond Hannon part en Algérie à 16 ans chercher du travail. Il arrive à Alger en 48 et trouve un travail comme aide comptable chez Lesieur. Militant communiste avant ce voyage, il adhère out naturellement au Parti Communiste Algérien (PCA).

1995, , 71 minutes

Les bouleversements climatiques de ces dernières décennies et les désastres écologiques dans les pays industrialisés ont vu naître ceux que l'on appelle "les réfugiés de l'environnement". Ni réfugiés politiques ni réfugiés économiques au sens habituel du terme, ces hommes et ces femmes subissent la crise planétaire de l'environnement.

1972, États-Unis, 82 minutes

Film autobiographique avec un retour en Lituanie dans le village de Semeniskiai où le réalisateur est né.

1992, France, 47 minutes, 16 mm

Si la plupart des pieds-noirs ont quitté l’Algérie en été 62, certains - une minorité - sont restés. En allant à leur rencontre, 30 ans plus tard, la réalisatrice accomplit un voyage intérieur.

2009, France, 70 minutes,
Beta SP
DVD
2011, Estonie, 96 minutes,
Beta num
Beta SP
DVD

En suivant le parcours d’Anatoly, militant du Parti national-bolchevique, la cinéaste éclaire une face sombre de la Russie d’aujourd’hui, populiste et xénophobe.

2016, Sénégal, 110 minutes

Les rappeurs de KEUR GUI sont une figure de proue du mouvement Y'EN A MARRE qui s'est révolté et obtenu le départ du Président Abdoulaye Wade, en 2012. La réalisatrice Rama Thiaw décortique le combat et la force derrière.

1968, Irlande (Eire), 69 minutes

Cinquante ans après les "Pâques sanglantes" de 1916, le journalisme Peter Lennon montre la nation irlandaise sacrifiée par la pression cléricale et empêtrée dans des conflits du passé.

2011, France, 78 minutes
2009, , 53 minutes

En Pologne, la cité industrielle Nowa Huta devait incarner l’utopie communiste. Nowa Huta est aujourd’hui une ville de légende. Vingt ans après la chute du mur de Berlin et l’effondrement des illusions, qui sait vraiment quels rêves les hommes souhaitent voir se réaliser ?

2003,
France
Sénégal
, 68 minutes

À l'initiative de Fest'Africa une dizaine d'écrivains africains se retrouvent en résidence d'écriture à Kigali, quatre ans après le génocide, et brisent ainsi le silence dans lequel les intellectuels africains s'étaient terrés.

2002,
Cambodge
France
, 101 minutes
1997, France, 55 minutes, 35 mm

Dix ans après les licenciements en masse des usines Massey-Fergusson, Gilles Balbastre et Jérôme de Missolz retrouvent quatre anciens ouvriers de l’usine de Marquette et décrivent comment leur destin a basculé.

2010, Belgique, 59 minutes

Isfahan, 2009. Sous prétexte de prendre des photos des passants, la réalisatrice prend le pouls de l’Iran à la veille des élections de juin 2009. Le portrait d’une société pendant cette courte période de rêves où un changement se dessine.

1963, France, 30 minutes

Quatre ans après l’arrivée de Fidel Castro, Agnès a ramené de Cuba 1800 photos et en fait un documentaire didactique et divertissant. Socialisme et cha-cha-cha.

2006, Japon, 120 minutes,
Beta SP
DVD

Les élections de Kawazaki sont bien locales, mais les enjeux sont nationaux. La machine du parti au pouvoir se met en marche, et son instrument est un candidat parachuté, sans expérience et sans grand charisme...

2000, France, 90 minutes, Beta SP

Vingt-cinq ans après son adoption, Sophie retourne pour la première fois en Corée du Sud. Sur les lieux de la séparation... - la séparation d’avec un père, une sœur et un pays. Mais cette histoire privée la renvoie à l’histoire collective d’un peuple divisé par une ligne de démarcation depuis 1953.

2013, Syrie, 73 minutes

Après avoir terminé son service militaire obligatoire, le cinéaste a été retenu en détention alors que la révolution s’est déployée dans son pays...

2014, Iran, 94 minutes

Prenant pour point de départ et thème central les soulèvements de 2009 en Iran, le film questionne les idées de collectivité, d'autorité, de patriarcat, de mémoire et de répétition par une remise à plat de l'histoire de l'Iran moderne et des images qui ont servi à le construire.

1967, France, 28 minutes

21 octobre 1967. Washington. Les opposants à la guerre du Vietnam marchent sur le Pentagone. Chris Marker et François Reichenbach sont présents. Des images qu'ils rapportent, Marker tire un film qui interroge le melting-pot américain et l'engagement politique de la jeunesse.

1974, France, 60 minutes

En février 1974, Yves Montand décide de chanter un soir à l’Olympia pour les réfugiés chiliens en France. Il n’est pas remonté sur scène depuis 1968 et n’a que douze jours pour se préparer. Il s’installe alors dans sa maison d’Auteuil avec son pianiste et compère de trente ans Bob Castella.

2009, France, 94 minutes

Chaque année, des réfugiés viennent s’échouer inexorablement
sur les côtes de l’Espagne. Comment montrer des
personnes qui ont peur d’être vues ? Comment raconter
leur histoire, alors qu’ils n’aspirent qu’à oublier ?

, , 96 minutes
2014,
Corée du Sud
États-Unis
Portugal
, 72 minutes

Chansons du Nord est un film essai. Entremêlant des images de ses trois visites en Corée du Nord, ainsi que des chansons, spectacle, cinéma populaire et des images d'archives, Songs from the North essaie de comprendre l’imaginaire du peuple nord-coréen et l'idéologie politique qui continue à conduire la nation.

2001, France, 84 minutes, Beta SP

Cinq mois de tournage en cinéma direct, le plus long depuis la révolution islamique, pour capter la vie telle qu'elle est dans le Téhéran d'aujourd'hui. Sou Abadi nous montre au-delà des clichés, quand on est pauvre, diplômé, illettré, religieux, athée, marié ou adolescent.

2010, France, 115 minutes

De la tempête à Sotchi, d’Irina et des 50 autres victimes, il n'y a aucune trace. Un an plus tard, Guillaume s’y rend pour savoir ce qui s'est réellement passé ce mois d'août 2006, mais il disparaît en abandonnant ses dessins et son journal dans la chambre 255 de l'hôtel Primorskaïa.

2002, France, 48 minutes,
Fichier numérique
DCP
Beta SP
DVD

Ca se passe à, dans, sous, à travers les trous de Beyrouth, ses béances flottantes, au long de rigoles issues de tuyaux percés, dans la poussière de ce qu’il en reste, restait , car c’est du passé ce Beyrouth qu’on voit, du passé récent, filmé en 95, avant que le centre ville effondré par la guerre ne soit arasé et reconstruit.

1998, , 82 minutes

"Ce film commence comme un nouveau voyage d'Alice au pays des merveilles qui l'aurait amenée vers d'autres mondes afin d'acquérir la force d'affronter la réalité éclatée de Jaffa de mon enfance..." - Senyora Bar-David

2011, Belgique, 102 minutes

Avec pour guide l’un des protagonistes belges de ce pan de l’Histoire, le cinéaste enquête sur l’exécution de Patrice Lumumba, perpétrée en 1961 dans un Congo tout juste indépendant.

1953, France, 30 minutes

Ce documentaire interroge les relations entre art nègre et culture blanche. Douze ans de censure pour un film considéré comme un brûlot anticolonialiste.

2016, France, 100 minutes

Ce film est une tétralogie qui explore l'histoire carnavalesque des Freaks de Los Angeles dans les années 70, les liens entre l'ubuesque d'Alfred Jarry et l'imaginaire musical de Frank Zappa, et la transformation politique des hippies en yuppies des années 80 à nos jours.

1963, France, 23 minutes

L’organisation des élections à la Réunion en 1963 au cours desquelles Michel Debré fut élu député avec plus de 85 % des voix.

Sumsare, de
2017, Royaume-Uni, 53 minutes
2016, Belgique, 105 minutes

En remontant la piste de Yu Bin, mon grand père, je redécouvre l'histoire de la Chine au cours du siècle dernier ; entre espoirs et désespoirs.

2017, , 85 minutes

A Beyrouth, des réfugiés construisent un gratte-ciel. La nuit, leurs pensées sont tournées vers la destruction de leur pays. Peu à peu, les sons et les images de destruction et de reconstruction se mélangent en une cacophonie harmonieuse.

2008, Iran, 68 minutes

Face à l’impossibilité de réaliser son projet initial, Massoud Bakhshi et son équipe de tournage nous entraînent dans un voyage insensé, dynamique et ironique dans l’histoire de Téhéran.

2015, France, 49 minutes

Téhéran, juin 2013. Les Iraniens s’apprêtent à élire le nouveau président de la République islamique. Massés devant leur télévision, ils commentent la campagne présidentielle diffusée par les chaînes nationales

2002, France, 59 minutes, Beta SP

Quatre marocains travaillent dans l’une des dernières briqueteries traditionnelles du Nord de la France. Ils ont en commun d’être arrivés du Maroc dans les années soixante et soixante-dix, en quête d’un travail.

1999, France, 100 minutes, Beta SP

Survivants d’un immense génocide, des familles cambodgiennes creusent des tranchées au milieu des mines anti-personnelles pour faire passer un réseau de fibre optique d’Est en Ouest. De la frontière thaïlandaise à la frontière vietnamienne, ces individus vont traverser le pays mais aussi leur histoire.

2011,
Belgique
France
, 75 minutes,
DV cam
Beta SP
Blu-Ray
DVD

Le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario). A partir de récits de fuite et d’exil, l’enfermement d’une poétique nomade du peuple sahraoui.

2018, , 76 minutes

Trois existences très différentes embarquées dans une même tension : la recherche de leur propre identité et le sens d'être dans un monde en perpétuelle transformation. Ils sont tous nés en 1989, la fin de toutes les révolutions.

1992, Lettonie, 52 minutes

Le point de départ de ce film est le massacre des Juifs à Riga pendant la deuxième guerre mondiale. Mais en replongeant dans cette dramatique période de l’Histoire, Herz Frank n’a pas voulu mettre l’accent sur l’horreur de ces événements mais plutôt sur le pouvoir et la force de la foi et de l’amour.

2015, France, 9 minutes

Dans la capitale la plus secrète du monde la foule assiste à un spectacle tandis que l’eau
s’infiltre partout dans la ville...

2013,
Belgique
Royaume-Uni
, 80 minutes

Entièrement construit à partir des images amateurs des manifestants des Printemps arabes, The Uprising raconte une révolution imaginaire composée de, inspirée par, et rendant hommage aux révolutions réelles. C’est une immersion, à la 1e personne, dans un moment fragile et irremplaçable où la vie cesse d’être une prison, et tout redevient possible.

2018,
Allemagne
France
, 12 minutes,
Fichier numérique
DCP
Blu-Ray
DVD

De 1884 à 1914, une étroite bande de terre située entre la colonie britannique de la Côte-de-l'Or et le Dahomey gouverné par la France faisait partie des possessions africaines de l'empire allemand. "Togoland" - cent ans après : fragments d'un legs colonial...

2014, France, 48 minutes

Comment une dictature se présente à ses touristes ? Quel récit, quels acteurs, quelle mise en scène mobilise-t-elle ? Le film a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la Corée du Nord. Musées, ateliers de peinture, studios de cinéma ou usine chimique nous sont présentés par des guides dont on n’entendra jamais les voix.

1972, Lettonie, 20 minutes

Le héros du film, Edgar Kauline, est le président d'un important kolkhoze, héros du travail et député du Soviet suprême de l'Union Soviétique.

2001, France, 75 minutes,
Beta SP
DVD

L'exhumation en Lorraine d'un cadavre de soldat inconnu révèle une histoire tourmentée qui s’est déroulée pendant cent ans. On y croise des morts violentes et des destins confus. A travers quelques figures romanesques surgit le tourbillon du siècle.

2016,
Italie
Slovénie
, 58 minutes
2014, États-Unis, 133 minutes

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l'État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d'un propriétaire de plantation de coton, Solo­mon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien...

2009, France, 110 minutes

Retour sur la campagne présidentielle qui a précédé la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad. Les membres d’une troupe de théâtre de Téhéran décident de monter une pièce en s’inspirant des événements électoraux. Confrontation aux rêves et aux espoirs de la population iranienne.

2002, Allemagne, 105 minutes

Uckermark est la région la plus vaste et la moins peuplée d’Allemagne. Si un comte et sa famille occupent une place centrale dans le récit, le pivot d’Uckermark, c’est Fritz Marquardt. Volker Koepp capte avec une sensibilité tout à la fois politique et poétique les destins collectifs.

2001, France, 30 minutes

Un jeune réalisateur syrien, ayant fait ses études en France, retourne dans son pays pour faire un film. La censure, qui fait échouer son projet, le décide à faire le portrait de quelques cinéastes qui, en fin de carrière, parlent de l'impact qu'un tel régime a pu avoir sur leur vie et leur œuvre.

2015, Belgique, 60 minutes

Le documentaire « A Place for Everyone » explore la géographie humaine d’un village Rwandais deux décennies après le génocide

2015, Chine, 106 minutes

Un Jeune Patriote examine la notion et la pratique du patriotisme en Chine chez les jeunes qui sont nés après 1989, qui n’ont pas connu les espoirs nés de la chute du bloc communiste ni les événements de la Place Tien An Men. Entre propagande communiste et consommation de masse à l’occidentale, qu’en est-il de leur « amour » pour la Chine d’aujourd’hui ?

2011, Italie, 56 minutes

Réalisé à partir de rushes issus des archives d’une télévision sicilienne, ce film met en lumière les modalités de représentation de la télévision, qui, sous couvert de nous informer, façonne notre regard.

2005, Belgique, 18 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Dans le calme paysage de Visegrad, le fleuve Drina garde la trace de la guerre de Bosnie, des corps massacrés jetés dans ses eaux.

2015, Belgique, 70 minutes

« UNE DOUCE REVOLTE » va tenter de décrire, de comprendre et de questionner les démarches qui se développent sous différentes formes et qui visent à une transformation de la société dans ses fondamentaux : l’économie, le politique, la finance et l’action citoyenne. Des démarches qui n’en restent pas à l’indignation mais qui passent à l’action…

2012, France, 105 minutes,
DCP
DVD

Le narrateur raconte sa jeunesse amoureuse dans le Paris des années 1970 : un récit d'éducation sentimentale, à cœur et corps perdus ; une histoire intime autant que l'aventure d'une génération ; un film sur la difficulté d'aimer.

1998, France, 89 minutes, Beta SP

Dix-huit ans après "La Maison" qui retraçait les changements de propriétaires et d'occupants d'une maison de Jérusalem-Ouest, Amos Gitai retourne sur les lieux de son premier film pour y observer les changements chez les nouveaux habitants comme dans le voisinage. Tel un archéologue, il dévoile, strate après strate, un labyrinthe complexe de destins.

1998, France, 60 minutes

Quatre générations ont habité cette maison, classée "monument du mouvement communiste tchèque" à l'époque du socialisme triomphant, située dans un quartier populaire de Prague et qui fut l'un des remparts de la tradition révolutionnaire.

2005, France, 19 minutes

Des photographies de famille déposées dans des boîtes d’archive, un texte écrit en yiddish en 1942. (...) A partir de ces éléments, imaginer le récit d’un fragment d’histoire : celle de juifs en Europe. Un regard sensible, une recherche des traces de vie de ceux qui ont été, avant de disparaître.

1994, France, 54 minutes,
Fichier numérique
DCP
35 mm
Blu-Ray
DVD

Quotidien d'un bureau de poste de La Courneuve. Dans ce quartier défavorisé, la poste est le lieu où les habitants viennent d'abord toucher leurs allocations. D'un côté du guichet, c'est la règle qui prime, même s'ils ne peuvent rester insensibles face à la détresse ; de l'autre, il s'agit de s'adapter à des règlements parfois incompatibles avec la réalité.

1989, États-Unis, 106 minutes

Johannesburg, 1976. Ben du Toit, professeur d'histoire, Afrikaner bien-pensant, va tout a coup se revolter et prendre position lorsque son jardinier noir, Gordon et son jeune fils Jonathan, vont etre arretes, tortures et tues au nom de l'apartheid.

1969,
Allemagne
France
Italie
, 90 minutes

Les structures, les clichés et les stéréotypes du western traditionnel servent de support à une réflexion sur la lutte des classe, la théorie et la pratique révolutionnaire, la démystification du cinéma bourgeois.

1999, Belgique, 87 minutes

"Vers la mer" est une traversée de l’Europe, un passage par-delà les frontières politiques, un chemin qui relie l’Ouest et l’Est, une épopée vers la mer. Paraît-il qu’aller vers l’Est, c’est aller vers le soleil, donc vers la lumière...

1971, États-Unis, 22 minutes

Le massacre de My Lai, survenu pendant le guerre du Vietnam, a été une tuerie menée par des soldats américains contre des civils vietnamiens dont de nombreux femmes et enfants. Joseph Strick a interviewé cinq soldats impliqués dans ce massacre.

1969, États-Unis, 101 minutes

C'est le premier film réalisé par un cinéaste américain pour tenter d'expliquer les raisons profondes de la guerre au Vietnam.

2014, France, 10 minutes

Inspirée par le village « modèle » nord-coréen, Kijong-dong, Hayoun Kwon accomplit son voyage par procuration. Le film témoigne de ce village fantôme dans son véritable état : un mécanisme de fiction. Un village inatteignable autrement que par l’imagination.

1984,
Allemagne
Allemagne - RDA
, 84 minutes

A partir de 1974, Volker Koepp est chargé par la DEFA, organisme officiel du cinéma en RDA, de filmer la chronique ouvrière de l’usine textile de Wittstock. Il choisit trois ouvrières dont il décrit, au fil du temps, l’évolution professionnelle et les difficultés des conditions de travail.

1990, Allemagne, 83 minutes
1992, Israël, 86 minutes

Ce film raconte le destin de trois femmes palestiniennes bien avant les accords de Paix.

1981 - 1991,
France
Israël
Italie
, 97 minutes,
Beta SP
DVD

Wadi signifie vallée en arabe. Le Wadi Rushmia est situé à l'est de Haïfa en Israël. Jusqu 'à la fin du mandat britannique, cette vallée était une carrière. Elle est depuis 1948, le lieu de refuge de diverses familles juives et arabes.

2001, France, 89 minutes,
Beta SP
DVD

Vingt ans après son premier Wadi, Amos Gitai retourne une troisième fois à Wadi Rushmia. Le site est presque complètement détruit par les promoteurs immobiliers. Miriam dont le corps et l'esprit disent les transformations de cette terre, rend visite à Yussef, les gardiens du lieu et de son histoire.

2011,
Émirats arabes unis
Maroc
, 27 minutes

Les années 70 au Maroc. Les révoltes étudiantes revendiquent liberté et démocratie. Pour échapper aux arrestations de masse Aziz accepte de vivre sous une fausse identité.

2004, France, 7 minutes

Nous sommes beaucoup, nous sommes uniformes, nous sourions sur la photo, mais nous ne sommes PAS heureux. La représentation du travail en 1 000 photos ou comment repenser la lutte des classes.

1971, France, 55 minutes

Un film écrit, joué et rêvé par le Groupe Medvedkine de Sochaux, composé de jeunes ouvriers travaillant à la chaîne aux usines Peugeot et de techniciens du cinéma.

2016, Chine, 63 minutes

Je me suis rendu dans les montagnes du Sichuan afin de récolter des informations pour mon documentaire. J’ai été harcelé par les notables du village, la police, des agents publicitaires et des représentants du bureau de stabilisation. Tous mes clichés et ma documentation ont été effacés, j’ai du repartir dans un véhicule mis à disposition par les autorités.

1975, États-Unis, 167 minutes

Welfare montre la nature et la complexité du système de santé américain. Frederick Wiseman illustre les problèmes que cela pose : chômage, logement, problèmes médicaux et psychiatriques ou encore enfants abandonnés et abusés. Les employés comme les clients se retrouvent démunis face à un système qui gouverne leur travail et leur vie.

1998, Israël, 52 minutes

Une fiction-vérité qui en dit long sur le difficile parcours d'un citoyen d'Israël.

1993, Allemagne, 112 minutes

Une catastrophe écologique liée à l’extraction d’uranium en Allemagne communiste est tirée de l’oubli : paysages dévastés, hommes stigmatisés.

1997, Allemagne, 119 minutes

Dernier film de la série “Wittstock” où Volker Koepp revient sur les luttes menées par les trois femmes qu’il a suivies pendant plus de 20 ans. Renate, Edith et Elspeth racontent les bouleversements provoqués par la réunification.

2011, France, 85 minutes

Un voyage dans la nuit, de rencontres en rencontres, des bars de Tel-Aviv aux ruelles de Jérusalem.
Aux uns : "Would You Have Sex With an Arab?"
Aux autres: "Would You Have Sex With An Israeli Jew?"

2013,
Danemark
Émirats arabes unis
Liban
Palestine
Royaume-Uni
, 12 minutes

Abu Eyad a réussi à quitter le camp de réfugiés palestiniens Ain el-Helweh, au Liban, pour se retrouver en Grèce. Mêlant des images tournées lors d’un séjour à Athènes et des enregistrements de conversations téléphoniques entre les deux amis, le film accompagne sa descente vers d’autres enfers que la guerre israélo-palestinienne.

1986, France, 58 minutes

Une jeune femme vient chercher à l’aéroport de Roissy une cantine militaire qui lui est retournée. Celle-ci contient les effets et clichés de Jean Péraud, un reporter photographe disparu à Dien Bien Phu le 8 mai 1954. La discussion s’engage sur place entre la jeune femme et d’anciens compagnons du journaliste… Y'a-t-il un art de filmer la guerre ?

2013,
Allemagne
France
Serbie
, 62 minutes

En retournant dans des images d'achives de la Yougoslavie entre 1945 et 2000, le film montre comment l'idéologie communiste s'est petit à petit essoufflée en modifiant les relations entre le peuple, l'idéologie et l'Etat."

2008,
France
Israël
, 81 minutes

Un ex-soldat israélien a participé à une mission de représailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été tués. Il cherche à obtenir le pardon pour ce qu'il a fait. Le soldat témoigne volontairement devant la caméra tant que son identité n'est pas dévoilée.

1992,
Belgique
France
, 84 minutes

Le Kinshasa de la mendicité, des marginaux et des laissés pour compte, des quartiers populaires enterrants leurs morts victimes de la dictature et de la bourgeoisie d'affaires, des dignitaires religieux et des militaires.

2013, France, 91 minutes

L’exercice du pouvoir d’un chef d’orchestre avec ses musiciens (en l’occurrence Andy Emler et son MegaOctet) à travers le regard d’intervenants ayant exercé une forme de pouvoir dans des domaines totalement étrangers à la musique.

2000,
France
Iran
, 54 minutes, Beta SP

Ile de Geshm, dans le golfe Persique. Une grande effervescence agite la maisonnée, tandis que se déroulent les premières élections locales. Zinat, l'infirmière, est candidate. Son mari aussi...

2003, France, 52 minutes