Aller au contenu principal

Thématique : Loisirs

2016, France, 102 minutes

Embarquement pour l'île de Shikoku au sud du Japon sur les traces du pèlerinage du Grand Kōbō-Daishi. Tourné en caméra subjective, le film engage le spectateur dans une odyssée mystique.

1951, France, 7 minutes

A comme Arithmétique, ou A comme absurde ?
Pierre Kast et Raymond Queneau se sont unis pour réaliser, dans l'esprit d'une encyclopédie illustrée, ce film amusant. On y voit Raymond Queneau faisant une démonstration par l'absurde d'opérations simples.

2001, Royaume-Uni, 9 minutes

« Une illustration de la fabrication des samoussas inspirée par les séquences de
boxe de Raging Bull. C’est un hommage à ma mère qui souffre d’arthrite rhumatisante aux genoux et aux épaules, mais aussi une trace de l’habileté de ses mains, si jamais elles devaient être affectées de la même maladie. » Nilesh Patel

1999, France, 37 minutes,
Beta SP
DVD

Akila est peintre et institutrice. Invitée à exposer ses œuvres à Alger, c'est la première fois qu'elle s'apprête à retourner dans ce pays qu'elle a quitté à l'âge de 6 ans . Le film nous restitue les gestes, les paroles, les mouvements et le travail d'Akila avant et après son voyage à Alger.

1996, Pays-Bas, 245 minutes,
16 mm
35 mm

Johan van der Keuken filme sa ville natale. Une ville dont les cercles paisibles des canaux lui inspirent une construction en mouvements latéraux à travers les saisons, à travers le temps, mouvements interrompus par une série de rencontres illustrant l’idée du métissage très présente à Amsterdam.

2006, France, 30 minutes
2009,
France
Sénégal
, 15 minutes,
DCP
Beta SP
DVD

À la nuit tombée, autour du feu, Serigne, jeune dakarois, âgé d'une vingtaine d'années, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine, récit épique de la traversée de l'Atlantique.

2016, , 72 minutes

Formia est une petite ville, une étroite langue de terre entre la mer et les montagnes.
On ne peut la parcourir qu’en deux direction : en avant et en arrière.

2010, Allemagne, 15 minutes

Des enfants jouent en forêt et, progressivement, à partir de quelques branches, partent pour des voyages imaginaires.

2016, Allemagne, 96 minutes

Les touristes affluent en tenues décontractées par une journée chaude et ensoleillée. Ils viennent visiter les camps de la mort. Que recherchent-ils ? Qu’y a-t-il à voir pour eux ? Et pour nous ?

1998, France, 53 minutes
1965, Pays-Bas, 38 minutes,
16 mm
DCP
Beta SP
DVD

Beppie a dix ans. Issue d’un milieu ouvrier, c’est une vraie gamine d’Amsterdam, drôle, pleine d’esprit. Spontanée, elle raconte pendant plusieurs mois ses aventures au cinéaste qui la suit dans sa vie quotidienne.

2016, France, 86 minutes

Un turfiste abonné à la défaite décide de jouer son va-tout en achetant son propre cheval de course. Un ami dépressif se propose pour l’accompagner dans cette aventure de la dernière chance tandis qu’un coursier moustachu ne tarde pas à dénicher la perle rare. Comme on l’aurait parié, rien ne va se passer comme prévu. La vie, c’est pas du Monopoly.

2016, France, 146 minutes

Il y a des jours où on n'en peut plus de la ville, où nos yeux ne supportent plus de ne voir que des immeubles et nos oreilles de n'entendre que des moteurs... Alors on se souvient de la Nature, et on pense au Bois. On passe du trottoir au sentier et nous y voilà !

1996,
Belgique
France
, 70 minutes
1974, Royaume-Uni, 4 minutes

Vidéoclip avant l’heure, cet élégant film d’animation célèbre l’univers
psychédélique sur l’air de « Love is All » avec ses inoubliables insectes,
grenouilles et petits animaux.

1997, Burkina Faso, 97 minutes

Au début du XIXe siècle, en Afrique, un jeune homme orphelin rejeté par les habitants de son village et sa famille adoptive qui l'accusent d'être responsable des malheurs endurés par la communauté, part à la recherche d'un guérisseur détenteur d'une potion miraculeuse pour sauver sa soeur adoptive et lever la malédiction qui pèse sur lui.

, , 105 minutes

Durant quatre mois, un réalisateur et un dessinateur ont traversé l’Europe jusqu’aux confins de la Sibérie. Mêlant dessins et vidéo, ils racontent leur périple à deux voix, entre road-movie et conte documentaire.

2014, Brésil, 71 minutes

Un terrain de jeu au cœur d’une favela de Rio. La finale des favelas. Tout le quartier est au rendez-vous. Eryk Rocha donne aux protagonistes une humanité troublante, voisine des figures de la mythologie grecque. Aucun sentiment n’est épargné et les lignes des corps sont peintes dans toute la beauté de leur mouvement.

1966, Cuba, 59 minutes
2013, Algérie, 104 minutes

Karim n'était pas rentré chez lui depuis dix ans. L'Algérie. De Tizi-Ouzou à Tamanrasset, en passant par Alger, Constantine, Timimoune, des personnages de rencontre viendront, chacun à leur manière, lui conter le pays. Avant qu'il n'oublie, retrouver les raisons de son départ, le grand exode, la maison qui brûle…

1997, France, 90 minutes

La musique qui accompagne la liturgie juive, la hazzanout, est l’une des plus multiples et des plus variées qui soient, car elle a suivi au fil des siècles et même des millénaires, les influences de toutes les cultures traversées et habitées par la diaspora, depuis le sable du désert de Judée jusqu’aux steppes d’Asie centrale...

1968, Pays-Bas, 5 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Dans le cadre d’un film-feuilleton de télévision, 15 cinéastes doivent travailler selon les codes du film policier. Van der Keuken sabote les codes avec l’aide de son chat et appelle au renouvellement des moyens d’expression du cinéma.

2013, France, 47 minutes

À Ajaccio, non loin du port, au détour d'une rue populaire ignorée des touristes, un bar sans enseigne. Chez Michel, tout le monde à sa place : des vieux, des jeunes, des fonctionnaires, un ex-mannequin, des SDF, des accidentés de la vie en tout genres, et quelques chiens...

1993, Israël, 113 minutes
1974, France, 90 minutes

Dans une 2 CV bringuebalante, Lam, surnommé M. Poulet, s’en va en brousse chercher les poulets qu’il vendra à Niamey. Assisté de Tallou et Damouré, il espère faire des affaires juteuses. Mais les imprévus s’accumulent

, France, 52 minutes

"Coeur de fer" est un film de portraits. Portraits d’hommes, de sportifs, portrait d’un groupe, d’une équipe, et de tout un monde à l’occasion du championnat d’Europe de motoball qui nourrit le dernier chapitre.

2003, Suisse, 9 minutes

Réalisé avec une troublante maestria, Le Combat nous fait assister au premier combat de boxe de Randy, jeune ado au regard enfantin et à la frappe acharnée. La caméra est fluide et empathique, elle sait à la fois se montrer intime avec les personnages et prendre du recul à l'occasion.

2017,
Canada
Chine
, 124 minutes
2000, France, 13 minutes

Un combat entre un torero et un taureau jusqu'à ce que la mort s'en suive.

1995, France, 100 minutes
2012, , 52 minutes

8000 km de visages et de rencontres, de la Bretagne aux portes de l’Orient.

2000, France, 90 minutes

Cuba Feliz est l’histoire de ce chanteur qui a fait un rêve et va le trimballer à travers tout Cuba. De ce rêve vont surgir des rencontres avec des légendes musicales : des orchestres de vieux endiablés, des stars de la salsa, des jazz men improvisateurs, des tambours mystiques, des rappeurs des bas quartiers.

2011, France, 56 minutes
1993,
Belgique
France
, 110 minutes

Pour retrouver les racines de sa famille, la cinéaste entreprend un grand voyage à travers l'Europe de l'Est tant qu'il est encore temps.

2006,
Belgique
France
, 86 minutes

"Qianmen" est un quartier populaire de Beijing. Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2008 il a été décidé de le réhabiliter. Ses 80 000 habitants doivent faire face aux promoteurs et aux bulldozers.

1938, Allemagne, 124 minutes

Au cours des jeux olympiques de Berlin en 1936, la cinéaste nazie Leni Riefenstahl se consacre à la réalisation d'un documentaire voué à la glorification du sport en Allemagne.

1953,
France
Italie
, 13 minutes

Une partie de cache-cache qui dure toute une nuit dans un labyrinthe de cascades, balustrades, grottes et fontaines jaillissantes jusqu'à ce que la silhouette en quête et la fontaine ne forment plus qu'un.

1998,
Algérie
France
, 24 minutes

Ce film se fixe comme objectif d’observer et d’écouter cette immense clameur, ce long murmure qui émane des stades algériens. Les jeunes, toutes classes confondues, dont un grand nombre provient de milieux modestes et est au chômage, s’y rendent régulièrement. Qu’est-ce qui se clame dans les stades ?

2001, Russie, 47 minutes
2017, France, 94 minutes

Plongée dans le Roland Garros du début des années 80, en compagnie du numéro un mondial John McEnroe.

2002, Mauritanie, 95 minutes

Abdallah, un jeune garçon, retrouve sa mère à Nouadhibou, en attendant son départ vers l'Europe. Dans ce lieu d'exil dont il ne comprend pas la langue, il essaie de déchiffrer l'univers qui l'entoure.

2001, France, 20 minutes,
Beta SP
DVD

Un voyage impressionniste à la rencontre de l’Iran. Il paraît que là-bas les poèmes surgissent au coin des rues.

2002, France, 3 minutes

Barouf chez les oeufs.

2001, France, 100 minutes

Petites victoires et grandes défaites filmées au plus près des corps par la cinéaste Jean-Christophe Rosé, qui s'est immiscé au sein de l'équipe Cofidis pour mieux explorer les coulisses du Tour de France.

1987, France, 57 minutes,
Beta SP
DVD

J’ai passé 6 mois en Guinée (Conakry), entre février et juillet 1986 ; j’y ai tourné, seule, en super 8, des éléments de la vie des gens et des fragments de la mienne, objet exilé dans une ville plutôt dure : c’était deux ans après la mort de Sékou Touré.

2014, France, 15 minutes,
Fichier numérique
DCP
Blu-Ray
DVD

À l'aide d'un croquis, une petite fille explique comment l'espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien.

1990, Pays-Bas, 120 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Refusant la linéarité du récit, le cinéaste propose une véritable polyphonie des apparences, une cartographie de visages, reflet d'une Europe imaginaire et partielle, entre Londres, Marseille, Prague et Pays-Bas. La richesse de ce kaléidoscope est fascinante, servie par un travail sur l’image comme toujours remarquable.

2006, France,
2010,
Belgique
France
, 180 minutes,
Beta num
Beta SP

Un jour, un homme, un cinéaste fait un rêve : il rêve qu’il fait un film qui contiendrait tous les films qu’il a rêvé de faire.

2011, France, 40 minutes

Venus de tous les horizons, des femmes et des hommes, 10 000 participants, se retrouvent en août 2010 à Cologne pour les Jeux "Olympiques" Gays. Françoise Romand les filme avec humour et tendresse.

2002,
Canada
Suisse
, 180 minutes
1985, Allemagne, 45 minutes

En juin 1984, Herzog suit Reinhold Messner alors qu'avec son acolyte Hans Kammerlander il se lance dans un nouveau pari : faire l’ascension en une seule expédition de deux des sommets de la chaîne Gasherbrum au Pakistan.

1994, France, 23 minutes

Plusieurs mois avant l’invention du cinématographe, Georges Demeny, enseignant, chercheur pionnier de la biomécanique du sport, tourne une série de courts films restés inconnus. Ces documents viennent d’être retrouvés et donnent un éclairage nouveau sur les origines du cinéma.

2005, Royaume-Uni, 135 minutes
2011, Belgique, 105 minutes

10 hommes dans la quarantaine, 10 amis, rejoignent à pied "le carnaval du monde" pour faire la fête, marcher à travers bois, le temps d'un week end, sans femmes ni enfants. Faire un tour en quelque sorte. Ils ne reviendront que six mois plus tard, et encore, pas tous !

1973, France, 125 minutes

Quatre amis décident de se réunir à la campagne pour un week-end gastronomique. Ils se font livrer une énorme quantité de nourriture et invitent des prostituées. Ils mangent sans cesse, à en éclater. Les prostituées déclarent forfait. Les quatre fêtards continueront à manger jusqu'à en mourir, un par un.

1974,
Allemagne
Allemagne - RFA
, 45 minutes

Walter Steiner, sculpteur sur bois à ses moments perdus,est une légende du saut à ski. Mais il saute sans cesse plus loin que les limites prévues Cette année-là au championnat de Planica en Slovénie, il se heurte à la pression du public et des organisateurs.

1993, France, 14 minutes

2 films de la série "La Roue" diffusée sur Arte. Portraits de deux champions cyclistes américains.

1993, Suisse, 57 minutes,
16 mm
Beta SP

Nicolas Bouvier place le film sous les emblèmes totémiques du hibou et de la baleine, deux animaux qui se sont introduits mystérieusement dans ses rêves lors de la naissance de son premier enfant. C’est considérer le film comme un autre enfant et lui donner ainsi le prix d’un engagement personnel.

1999,
France
Kazakhstan
, 52 minutes

Les routes du Kazakhstan vues au travers des hasards et fortunes d’un petit cirque familial ambulant.

2011, Cameroun, 78 minutes,
Beta num
DVD
2010, France, 90 minutes
2004, France, 130 minutes
2000, France, 52 minutes

Michel Bras, l’un des plus grands cuisiniers français, a obtenu sa troisième étoile en 2000. C’est certainement à Laguiole que se fait la cuisine la plus novatrice, la plus radicale, mais aussi la plus reliée au terroir, l’Aubrac. Nous goûterons quatre assiettes, remontant ainsi le fil de la fabrication culinaire, pour arriver à la création.

1999, France, 43 minutes
1953 - 1967, France, 89 minutes

Le berger Lam, Illo le pêcheur et Damouré l’écrivain public décident de se rendre à Accra pour y trouver fortune, le montant de la dot indispensable à leur mariage

2006,
France
Syrie
, 105 minutes

Un film comme un puzzle en noir et blanc fait d'entretiens, de parcours sur les routes de la Syrie, d'allers et retours qui diraient la prison et l'exil, le passé et le présent, l'amour et la mort. Un film qui dit aussi l'importance de la poésie.

2001, France, 18 minutes,
Beta SP
DVD

«J’aimerais que l’on reçoive cette lettre comme si elle était écrite au dos d’une carte postale. Elle montre les vestiges d’un voyage au Portugal, à la recherche de gravures pré-historiques, d’une image antédiluvienne. » J.Breschand

2000, France, 45 minutes

Un homme, pour tuer le temps en attendant le train qui le ramène à Paris, passe les dernières heures de vacances qui lui restent à filmer l'île où il vient de passer trois semaines heureuses avec ses enfants, repartis la veille...

1949, France, 66 minutes

Des forains s’installent dans un village. Parmi les attractions se trouve un cinéma ambulant où le facteur découvre un film sur ses collègues américains. Il décide de se lancer dans une tournée à «l’américaine».

1993, Italie, 100 minutes
1998,
Belgique
France
, 88 minutes

Alors que le carnaval bat son plein à Dunkerque, Larbi, après une violente dispute avec son père, décide de déserter le garage familial. Il rencontre Béa et Christian, un couple éméché qui rentre du bal…

1993, France, 12 minutes
2006, France, 12 minutes

Un marcheur parcourt en une promenade âpre, les paysages hivernaux des environs d'Asiago dont tout évoque les expériences,les paysages et les hommes racontés par l'écrivain Mario Rigoni Stern. Là, le monologue contre la guerre de celui qui commença d'écrire sur le front russe "Le sergent dans la neige", donne à la déambulation son caractère métaphorique.

2006, France, 55 minutes
1963, Sénégal, 18 minutes

La lutte traditionnelle qui se dénomme "Lamb" en ouolof et qui rappelle la lutte gréco-romaine, est un sport national très prisé au Sénégal. Elle a des règles particulières et très strictes.

2000,
Belgique
France
, 77 minutes
2009, États-Unis, 135 minutes,
16 mm
DVD

Deux frères entreprennent le long voyage entre leur ghetto du Surinam et les rapides en amont du fleuve Surinam, sur les traces de leurs ancêtres qui fuirent l'esclavage 300 ans auparavant.

2000, Belgique, 50 minutes,
16 mm
35 mm
Beta SP

Lettre d’un cinéaste à sa fille est un film artisanal et libre, un film personnel et ludique, un film tissé de mille histoires et cousu de différentes textures, un livre d’images où un cinéaste prend position par rapport au cinéma et donne à voir les visages et les histoires qu’il veut partager.

1982, France, 14 minutes, 35 mm

Par un soir doux et bleu de mélancolie, une femme (Françoise Lebrun) passe la porte d’un club de boxe, elle assiste à l’entraînement de jeunes boxeurs, attirée et curieuse mais toujours extérieure. Qu’expriment-ils ces jeunes hommes dans leurs poings qui martèlent ces énormes sacs de cuir ? On ne saura que leur souffle.

1981, France, 43 minutes

L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune : Luc Moullet apprendre à nager!

2009, France, 12 minutes
2009, France, 28 minutes

Souvent je marche, en compagnie d'une caméra. Des oaysages que je rencontre me donnent envie de raconter des histoires à mes enfants. Des histoires de cinéma.
"L'art du sommeil", disait Langlois.
Comme la marche ?

1932, France, 40 minutes

Le coureur Jules Ladoumègue est filmé à l'entraînement et lors de la compétition au cours de laquelle il battit le record du "mile". La qualité artistique de ce film en fait un classique du documentaire sportif.

1985, France, 63 minutes,
Beta SP
DVD

En 1936, en Angleterre, deux bébés de sexe féminin sont échangés par erreur à la maternité, et découvrent, à 20 ans, qu'elles n’ont pas été élevées par leurs vrais parents.

1974, France, 83 minutes
1964 - 1974, France, 117 minutes

Portrait en deux victoires du boxeur mythique Muhammad Ali. Au lendemain d’une victoire inattendue, il défie l'Amérique en se déclarant Black Muslim, et en changeant son nom de Cassius Clay pour Muhammad Ali. Son refus de participer à la guerre du Vietnam lui vaut de perdre sa licence. Ce n'est qu'en 1974 qu'il reconquiert son titre de champion du monde.

1996, France, 27 minutes

Portrait d'une jeune championne de natation qui prépare les Jeux Olympiques d'Atlanta. A travers ce portrait, on découvre la vie austère de ces athlètes de haut niveau, la monotonie de l'entraînement, ainsi que la solitude particulière de ce sport où l'on est seul, comme enfermé dans l'élément liquide.

2012, France, 28 minutes
2011, France, 15 minutes

Des agneaux, du feu, des hommes : la célébration des fêtes de pâques à travers l’élaboration d’un repas dans un monastère bénédictin.

Les Naxis, de
2006, France, 104 minutes

Un voyage dans la complexité de la Chine contemporaine et de son rapport aux minorités. A la découverte d’une des cultures des plus mystérieuses de Chine, celle de la tradition Naxi.

1930, France, 20 minutes

Ce film semble directement issu des célèbres toiles des peintres impressionnistes Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec. Là aussi, la banlieue apparaît comme lieu privilégié du divertissement du petit peuple de Paris, qui vient sur les bords de la Marne goûter aux joies simples de la baignade et du canotage.

2003, France, 12 minutes,
Beta SP
DVD

Hamas, Syrie. Depuis des centaines d'années les norias tournent au fil du fleuve, diffusant alentour, tel l'accroche d'un archet sur les cordes d'un violoncelle, le long grincement du bois à travers le bruit de l'eau qui chute sans cesse.

2003, Australie, 11 minutes

Trois rituels. Trois personnes. Trois voyages transcendantaux des temps modernes.

1974, Pays-Bas, 80 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Le nouvel âge glaciaire se construit autour d’un parallèle : les conditions de vie de Péruviens dans la banlieue de Lima, essayant de s’organiser démocratiquement par un système socialiste d’autogestion et celles de quatre jeunes ouvriers d’une fabrique de crèmes glacées dans le nord de la Hollande, vivant dans un isolement social.

1988,
Inde
Pays-Bas
, 90 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Observation des pratiques de transmission du savoir en Inde. Transmission de la danse, des textes sacrés, du chant, fondée sur des rituels religieux et une discipline intense qui sont à la fois sauvegarde d'identité et gage de résistance à tout changement.

2000, États-Unis, 72 minutes,
Beta SP
DVD

“De New York à New York en passant par Nashville, New Orleans, Los Angeles, San Francisco, Chicago... au volant d’une vieille Chevrolet Caprice (en effet capricieuse !), Off the road retrace la tournée US 2000 du contrebassiste Peter Kowald, un des piliers de la musique improvisée.

2000, France, 59 minutes
2015, France, 104 minutes

Dans un petit théâtre de Palerme, les marionnettes (Pupi) se lamentent sur leur sort. Le récit intime se colore peu à peu de sexe et de sang et les clichés se rebellent : Mafia omniprésente, homosexualité refoulée et culte de la mort engendrent paradoxalement des poches tenaces de résistance à l’Empire.

1987, Iran, 85 minutes

Un écolier s'aperçoit qu'il a emporté par mégarde le cahier de son voisin de pupitre. Or le maître a menacé ce dernier de le renvoyer de l'école si ses devoirs ne sont pas faits le lendemain.

1992, France, 84 minutes

Luc Moullet décrit la montée par des cyclistes en tous genres du Mont Parpaillon, situé dans les Alpes françaises, mythique dans le monde du vélo.

2005, France, 40 minutes

Juillet 1932, Ella Maillart parcourt l’Asie Centrale et rapporte dans ses carnets de route ses impressions de voyage, des témoignages ainsi que de nombreuses photos. 70 ans plus tard, un voyageur part sur les traces d’Ella : c’est un autre voyage qui commence.

2011,
États-Unis
France
, 84 minutes,
Fichier numérique
DCP
Blu-Ray
DVD

Ross McElwee a filmé toutes les étapes de l'évolution de son fils Adrian. Aujourd'hui, il s'intéresse à l'ado renfermé et rebelle qu'il est devenu et se souvient de sa propre jeunesse. Le cinéaste retourne sur les pas d'un voyage en Bretagne et d'un ancien amour.

1982, France, 28 minutes

Ce film a pour objet d'intéresser le jeune public à des animaux familiers. C’est la description, sur un mode humoristique, de la morphologie et du comportement du pigeon. C’est le dernier film réalisé par Jean Painlevé.

2001, France, 15 minutes

En suivant les célèbres trottoirs de Copacabana le jour de l’an 2000, en écoutant les voix off raconter divers souvenirs liés au lieu, Plages invente, à la lueur soudaine des feux d’artifice qui crépitent, un paysage curieux, réel et fantastique.

2017,
Croatie
Slovénie
, 60 minutes

Playing Men est un récit de voyage essayiste guidé par des visages et des histoires de jeux et de leurs joueurs. Conçu comme un carnet de voyage dans les régions méridionales de l'Europe, le film présente des hommes, jeunes et plus vieux, de la Méditerranée qui se rencontrent comme leurs ancêtres se rencontraient - pour jouer.

2002, Belgique, 72 minutes
1992, France, 54 minutes
1987, France, 58 minutes

Le film accompagne le retour d'un groupe de gens de la communauté juive d'Oujda, au Maroc, près de la frontière algérienne, que la plupart ont quitté 25 ou 30 ans auparavant, au moment de l'indépendance du Maroc, en 1956.

2004, France, 14 minutes, Beta SP

Sur le poème de Constantin Cavafy :« Reviens et Prends moi » « Reviens souvent et prends-moi, sensation bien-aimée, »… Entre la Syrie et Paris, un film d’amour sans amoureux … « la nuit à l’heure où les lèvres et la peau se souviennent

2013,
Algérie
France
Liban
Qatar
, 137 minutes

Un reportage sur des affrontements communautaires dans le Sud algérien conduit le journaliste Ibn Battutâ sur les traces de révoltes oubliées du 8e au 9e siècle sous le Califat abbaside en Irak.

1966, Canada, 15 minutes

Documentaire qui saisit sur le vif des jeunes sur leurs planches à roulettes. Aussi populaire en 1965 qu’en 2009, ce sport sur une jambe ou deux offre un beau spectacle mais une loi l’interdit dans la rue. Le cinéaste a capté leur soif de liberté.

2005, France, 52 minutes

Amar vit depuis une vingtaine d’années de la vente en Afrique de véhicules achetés en France à bas prix et dans un état lamentable. Il les répare, puis les conduit jusqu’au Mali. Ce film est l’occasion de rencontrer, sur cette route, des personnages qui font plus ou moins partie d’un réseau mêlant débrouillardise, flair et bon sens.

1963, États-Unis, 31 minutes

Une vision transcendée du mythe du motard américain. La machine comme totem, du jouet à la terreur. Thanatos en chrome et cuir noir

2013, France, 7 minutes

Entre fiction et documentaire, la vidéo suit de manière contemplative une bande de skaters/fermiers dans les coins les plus reculés de la Dordogne.

2011, France, 15 minutes,
Fichier numérique
DCP
Blu-Ray
DVD

La Sole est asymétrique. Une équipe de chercheurs a récemment tenté d'expliquer cette énigme de l'Évolution.

1990,
Allemagne
Suisse
, 90 minutes,
Fichier numérique
DCP
35 mm
Blu-Ray

De 1988 à 1990, les réalisateurs ont suivi l'artiste Fred Frith de répétitions en concerts, d’interviews en moments de solitude. Le film, épousant la forme improvisée de la musique de Fred Frith. est décrit par ses réalisateurs comme a "ninety minutes celluloid improvisation" : quatre-vingt-dix minutes d’improvisation sur celluloïd.

1992, Congo, République démocratique du, 28 minutes

Documentaire tourné au cœur de l’Afrique sous forme poétique. Le personnage central se promène entre Betou et Brazzaville, sur le fleuve Oubangui, fleuve Congo...

1931, France, 10 minutes

Ce deuxième film de Jean Vigo a été réalisé grâce à l'initiative de Germaine Dulac pour la série de films documentaires sportifs Journal vivant sur le Champion de France de natation Jean Taris.

2001, France, 80 minutes

Un "roadmovie" décalé, se déroulant dans un futur proche, qui suit le voyage d'une cinéaste occidentale accompagnée d'un guide à demi aveugle. Mélangeant images documentaires et fiction expérimentale, le film questionne notre manière de voir et montrer le réel.

1973, Sénégal, 110 minutes

Mory, un berger venu à Dakar vendre son troupeau rencontre Anta, une étudiante à l'université. Ensemble, ils chevauchent une moto montée avec le crâne d'une vache et rêvent de partir en France, de quitter le Sénégal et l'Afrique.

1985, France, 29 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Des psychiatres, une chorégraphe, un chanteur haute-contre, tentent une expérience avec des patients de l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard. Une tentative de thérapie par la danse à travers un ballet inventé au jour le jour par la chorégraphe Kitsou Dubois.

2016, ,

Ça tourne, ça virevolte, ça chute… sur la patinoire. Agile ou grotesque, chacun s’essaie à l'art du patinage. Le film est une ode. Ode à cette vie précaire, ode à cette arène où tant de personnes sont passées pour une heure, une journée, un amour...

1992, France, 60 minutes
2000, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

"Une Vie de Cirque”, réalisé avec les artistes de la troupe des Que Cir Que, traque le lien permanent entre le spectacle et la vie, le rêve et la réalité, pour traduire les beautés, mais aussi les obstacles que l’on rencontre à vouloir faire de sa vie un rêve.

1974,
France
Pays-Bas
, 39 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Un petit village de l'Aude, ses habitants, leurs joies, leurs souffrances et la caméra en liberté du cinéaste en vacances qui saisit ces moments intermittents qui, dans le souvenir qu'on en garde, ressemblent si fort au bonheur.

2000, Pays-Bas, 142 minutes,
DCP
35 mm
Beta SP
Blu-Ray
DVD

Le cinéaste Johan van der Keuken apprend en octobre 1997 que son cancer de la prostate se généralise et que son espoir de vie se limite à quelques années. Sur l’instigation de son épouse Noshka van der Lely, il décide de consacrer ce temps précieux qui lui reste au plaisir du voyage.

1963, France, 18 minutes

Un document sur le Tour de France. L'ambiance du Tour, la foule et le peloton des coureurs. Le ravitaillement, les chutes, les abandons, le dopage. Le triomphe de l'arrivée. La montagne. L'effort. La solitude. Leur rêve d'être sur le podium.

2015, France, 81 minutes

Hanté par Rossellini et le Voyage en Italie qu’il a vu enfant, un cinéaste se rend à Naples pour y préparer son Exercice d’Admiration. Loin du remake, un autre film se dessine peu à peu, entre crise des déchets et mariage gay, fiction et documentaire.

2001, France, 87 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Un voyage dans les campings de bord de mer, le long de la côte qui va de l’Espagne à la Camargue, comme l’envers de la société, un jeu de cartes savamment mélangé.

2006, France, 56 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Aimé a quatre-vingt onze ans et s’est enfin décidé à entreprendre le grand voyage au Maroc qu’il projette depuis quarante ans. Son petit-fils, réalisateur et photographe, l’accompagne.
Un voyage tendre et amer, plein d’occasions gâchées et de bonheurs fugitifs. Comme la vie.

Yatra, de
2016, France, 67 minutes

Nous sommes 4 jeunes hommes, âgés de 24ans au moment du départ, avec des
parcours différents. Amis depuis plus d’une dizaine d’années nous avons pris la
décision de nous lancer dans une fabuleuse aventure qui est celle du voyage à
long terme.

1995, France, 8 minutes

Zohra est algérienne. Elle a 50 ans. Employée de maison chez un jeune couple, elle les accompagne dans leurs déplacements et, pour la première fois de sa vie se retrouve à la plage.

2016, France, 100 minutes