Aller au contenu principal

Thématique : Industrie

2001, France, 14 minutes

Décembre 2000 : fermeture des mines du bassin houiller de Lorraine. Dernières images du travail au fond des mines de charbon alors que la vie au jour continue.

2004, Pays-Bas, 12 minutes,
Beta SP
DVD

Une histoire stylisée sur une étonnante ferme d’élevage de lapins. Cachée dans la campagne du Brabant aux Pays-Bas, existe une ferme exceptionnelle. Aucun son, aucune odeur. Dans les longs hangars, plus de 20 000 petits lapins blancs aux yeux rouges croissent et se multiplient.

2004, Chine, 551 minutes

A Shenyang, dans la Chine profonde, Tie Xie est un gigantesque complexe industriel né au temps de l'occupation japonaise. Il a ensuite prospéré jusqu'à compter un million d'ouvriers avant 1990. Wang Bing a filmé de 1999 à 2001 la lente agonie des usines et des hommes dans l'effondrement final d'un système obsolète.

Barcelona, de
2010, Espagne, 93 minutes

Ce documentaire est la chronique sépia de la haute bourgeoisie qui fit la révolution industrielle en Catalogne. Une ballade ironique dans la Barcelone du XXème siècle à travers les souvenirs recueillis par l’un de ses descendants, Javier Baladia, qui nous conduit à l’âge d’or d’une élite cosmopolite et cultivée. Un portrait personnel du XXème siècle.

2003, États-Unis, 107 minutes,
Fichier numérique
35 mm
Beta SP
Blu-Ray
DVD

Ross McElwee retourne dans la région de son enfance et enquête sur les plantations de tabac dont son arrière-grand-père était d'un des propriétaires avant sa ruine. Un film sur la perte et la préservation, la dépendance et le déni.

2003, France, 90 minutes
1980, Royaume-Uni, 45 minutes

Après 20 ans d'une pollution aux effets dévastateurs, causée par les compagnies pétrolières en Équateur, une nouvelle compagnie pétrolière promet d'être la première à protéger la forêt tropicale et à respecter la population Huaoranis qui y vit.

2012, , 88 minutes

En quatre actes, « Dockers à Saint-Nazaire » nous immerge dans un monde ouvrier en pleine mutation, à la fois marginal et méconnu. Un film sur le métier de dockers avec les dockers, brut et authentique, qui nous emmène avec eux jusqu'au fond de la cale...

1992, Allemagne, 96 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Régulièrement, pendant vingt ans, Volker Koepp a rencontré les ouvrières de l'usine textile de Wittstock au nord de la RDA. De leur complicité est né ce document unique, une chronique sensible du milieu ouvrier est-allemand avant et après réunification.

1931, Russie, 68 minutes

Troisième et dernier documentaire de Dziga Vertov, Enthousiasme est le premier film sonore ukrainien. Par un procédé révolutionnaire d’enregistrement du son, il exalte à partir des sons industriels et de la musique de Chostakovitch et Timoféiev, l’effort des mineurs du Donbass.

2013, , 52 minutes

J'ai grandi dans une cité minière du Nord-Pas-de-Calais qui aujourd'hui se bat pour sa survie.

1997, France, 26 minutes

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, à Guise, l’industriel André Godin imagine pour ses ouvriers, dans la lignée des phalanstères de Charles Fourier, un habitat communautaire aux allures de palais.

2014, Pays-Bas, 70 minutes

Les Géorgiques, ode à la vie rurale, écrite par Virgile il y a 2000 ans est le fil conducteur de "Georgica" et même si la réalité actuelle a beaucoup changé, restent tout de même la force et les tourments que la nature impose aux hommes.

2010, France, 75 minutes,
Fichier numérique
DVD

Histoires fragmentaires, réelles ou imaginées, de trois personnages ayant vécu et travaillé dans un ancien quartier populaire et industriel de Lyon.

2013, , 80 minutes

2011 dans la campagne ukrainienne.
Une plongée dans les entrailles de la terre qui dévore ses enfants en même temps qu’elle les nourrit, les réchauffe et les éclaire.

1956, Belgique, 21 minutes

Véritable pamphlet social, Klinkaart dénonce les abus sur une jeune apprentie de 13 ans dans une briqueterie de la fin du 19ème siècle. Une fiction aux accents documentaires dont la tension n’a pas faibli jusqu’à aujourd’hui.

1958, France, 15 minutes
2003, Pays-Bas, 25 minutes

Impressions rythmiques d’une des dernières mines de charbon encore en service en Allemagne.

1977,
France
Mozambique
, 18 minutes

Au Mozambique, les ouvriers d’une fabrique de bouteilles chantent et dansent dans la cour de l'usine, tous les matins. Ces chants en fanakalo,langue secrète inventée à partir du shangane, du zoulou et de l’anglais,relatent l’époque où les travailleurs mozambicains étaient engagés dans les mines d’or d’Afrique du sud.

1991, Allemagne, 75 minutes

1990 : La fabrique de tuiles a été privatisée. Les étagères se remplissent d’un assortiment de nouveaux produits de consommation. Et au cinéma, un film érotique est à l’affiche. C’est la réunification.

1989,
Allemagne
Allemagne - RDA
, 34 minutes

Printemps 1988. Description de la vie d’une petite ville du Mark Brandebourg. Depuis un siècle, les tuileries conditionnent le rythme de vie des habitants. Tuiliers chevronnés et jeunes ouvriers qualifiés s’expriment librement et sans cacher leurs critiques à l’égard de leurs conditions de vie et de travail au combinat : "le dernier vrai labeur".

1976, États-Unis, 113 minutes
2005, Autriche, 92 minutes
1974, Pays-Bas, 80 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Le nouvel âge glaciaire se construit autour d’un parallèle : les conditions de vie de Péruviens dans la banlieue de Lima, essayant de s’organiser démocratiquement par un système socialiste d’autogestion et celles de quatre jeunes ouvriers d’une fabrique de crèmes glacées dans le nord de la Hollande, vivant dans un isolement social.

2005, Chili, 21 minutes

Ouvrières sortant de l'usine.
Quatre ouvrières travaillent dans la même usine. Elles se rencontrent et vont ensemble à la plage.

1997, France, 80 minutes,
Beta SP
DVD

"La Quatrième Génération" raconte l'histoire d'une famille mosellane ayant fait fortune dans le bois : son ascension, sa réussite, son déclin, entre 1870 et aujourd'hui.

1969, France, 4 minutes

Clip-tract sur une chanson de Colette Magny, dédiée aux luttes ouvrières à l’usine Rhodiaceta de Besançon.

1990, États-Unis, 87 minutes
2009, , 53 minutes

En Pologne, la cité industrielle Nowa Huta devait incarner l’utopie communiste. Nowa Huta est aujourd’hui une ville de légende. Vingt ans après la chute du mur de Berlin et l’effondrement des illusions, qui sait vraiment quels rêves les hommes souhaitent voir se réaliser ?

1997, , 110 minutes
1974, France, 15 minutes

Tous les airs des chansons traditionnelles françaises sont l’occasion de chanter l’expérience du travail en usine et la lutte pour s’en libérer.

2005, France, 18 minutes,
Beta SP
DVD

Quatre hommes et un enfant sur le toit d’un immeuble. Leur travail : le détruire. Leurs outils : leurs bras. Leur labeur de ce jour est leur labeur de chaque jour.

1984,
Allemagne
Allemagne - RDA
, 84 minutes

A partir de 1974, Volker Koepp est chargé par la DEFA, organisme officiel du cinéma en RDA, de filmer la chronique ouvrière de l’usine textile de Wittstock. Il choisit trois ouvrières dont il décrit, au fil du temps, l’évolution professionnelle et les difficultés des conditions de travail.

1978, France, 96 minutes

Face à la caméra, douze patrons de grandes entreprises parlent du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion... Un document précieux, les puissants industriels prenant rarement le temps de déployer ainsi leur pensée, hors contexte « médiatique ». Et ce, dans une période charnière, entre l’ère industrielle et l’ère du capital.

2012, France,

Tandis que la récente campagne présidentielle a fait du "fabriquons français, achetons français" l'un de ses thèmes principaux, ce film raconte comment la France qui dominait le monde au début du 20ème siècle a disparu du marché de la construction de motos et perdu deux occasions de se réindustrialiser au cours des années 80.

1984, Royaume-Uni, 53 minutes

« On entend toujours le point de vue des généraux, presque jamais celui de l’homme de troupe... Moi, je veux donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais. (…) J’essaie d’exprimer un point de vue, non pas sur la classe ouvrière, mais de la classe ouvrière. »
Ken Loach.

1997, Allemagne, 119 minutes

Dernier film de la série “Wittstock” où Volker Koepp revient sur les luttes menées par les trois femmes qu’il a suivies pendant plus de 20 ans. Renate, Edith et Elspeth racontent les bouleversements provoqués par la réunification.