Aller au contenu principal

Thématique : Économie

2001, France, 14 minutes

Décembre 2000 : fermeture des mines du bassin houiller de Lorraine. Dernières images du travail au fond des mines de charbon alors que la vie au jour continue.

2004, Pays-Bas, 12 minutes,
Beta SP
DVD

Une histoire stylisée sur une étonnante ferme d’élevage de lapins. Cachée dans la campagne du Brabant aux Pays-Bas, existe une ferme exceptionnelle. Aucun son, aucune odeur. Dans les longs hangars, plus de 20 000 petits lapins blancs aux yeux rouges croissent et se multiplient.

1984, France, 10 minutes

"Le coup des lendemains qui chantent, on nous l'a tellement fait [...]. Devant le bilan de l'époque des grandes vérités tranchées, il est plutôt sain d'imaginer autre chose..." Imaginer autre chose, la CFDT s'y est essayée en 1984 à l'occasion du centième anniversaire de la législation des syndicats, elle s'est interrogée... sur l'avenir. "

2012, France, 75 minutes

La Friche RVI à Lyon était une ancienne usine Renault Véhicules Industriels, mise à disposition par la ville à des artistes pendant 8 ans. Cette Friche a fermé en décembre 2010. Ce film retrace les 2 dernières années de la vie de ce lieu.

2004, Chine, 551 minutes

A Shenyang, dans la Chine profonde, Tie Xie est un gigantesque complexe industriel né au temps de l'occupation japonaise. Il a ensuite prospéré jusqu'à compter un million d'ouvriers avant 1990. Wang Bing a filmé de 1999 à 2001 la lente agonie des usines et des hommes dans l'effondrement final d'un système obsolète.

2016, France, 78 minutes
1996, France, 14 minutes

Depuis plus de cinquante ans, M.Weiner exerce le métier de papetier dans le quartier de la République. Chaque mois, le cadre rouge de sa vitrine est le petit théâtre ou son imagination met en scène des objets à la fois banals et inattendus.

2016, France, 75 minutes

Nous sommes devenus agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon.
À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l'incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.

2011, , 96 minutes

Le film raconte l'aventure particulière et profondément collective de la vie en squat à travers la lutte du collectif Jeudi noir.

1984,
France
Israël
, 78 minutes,
16 mm
DVD

« Un jour, en ouvrant mon frigo, j'ai regardé de près une boîte d'ananas ; elle avait été fabriquée aux Philippines, "Packaged in Honolulu", "Distributed in San Francisco" et l'étiquette "Printed in Japan". C'était une illustration concrète de l'économie des multinationales. » Amos Gitaï

2005,
Bénin
France
, 78 minutes
2014, France, 52 minutes

A Mayotte, le Banga est désormais le lieu d'errance où se cristallisent les espoirs de nombre de jeunes mahorais, mais aussi de comoriens à la recherche d'un avenir.

1984,
France
Israël
Pays-Bas
Royaume-Uni
, 78 minutes,
16 mm
DVD

En Thaïlande, un demi-million de jeunes femmes se livre à la prostitution pour échapper à la misère tandis que les hommes quittent leur pays pour travailler comme main-d’œuvre à bon marché dans les Émirats arabes du Golfe persique. Un film sur le commerce d'êtres humains et les relations économiques dans le monde moderne.

Barcelona, de
2010, Espagne, 93 minutes

Ce documentaire est la chronique sépia de la haute bourgeoisie qui fit la révolution industrielle en Catalogne. Une ballade ironique dans la Barcelone du XXème siècle à travers les souvenirs recueillis par l’un de ses descendants, Javier Baladia, qui nous conduit à l’âge d’or d’une élite cosmopolite et cultivée. Un portrait personnel du XXème siècle.

2015, France, 90 minutes

Un film choc sur l'état catastrophique de la planète avec un périple hallucinant à travers les plateaux de Mongolie intérieure.

2001, France, 67 minutes
2013,
Liban
Qatar
, 90 minutes

Un documentaire qui joue avec son art : trouver des personnes perdues dans la foule afin de les interviewer en toute intimité dans un camion studio, avant de les relâcher et de repartir anonymement dans le chaos de la ville à la recherche du suivant.

1992, Australie, 90 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Troisième volet d’une trilogie autour de la tribu papoue des Ganiga en Nouvelle-Guinée. Joe Leahy, propriétaire d'une plantation de café où tous travaillent, est perçu comme "l'ambassadeur du monde moderne ". Jusqu'au jour où le prix du café s'effondre, et les salaires avec. Ressurgit alors le vieux système ganiga et la guerre tribale éclate.

1995, Kazakhstan, 23 minutes

Ce film retrace quelques moments de la vie des nomades du Kazakhstan dans les montagnes du sud. Bientôt, leurs troupeaux de moutons auront épuisé les pâturages, les bergers et leurs familles descendront alors vers la steppe où l’herbe est plus abondante. Là-bas, c’est le bonheur.

2011, France, 62 minutes
2003, États-Unis, 107 minutes,
Fichier numérique
35 mm
Beta SP
Blu-Ray
DVD

Ross McElwee retourne dans la région de son enfance et enquête sur les plantations de tabac dont son arrière-grand-père était d'un des propriétaires avant sa ruine. Un film sur la perte et la préservation, la dépendance et le déni.

2015, Belgique, 75 minutes

Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis.
D'un côté de la table, des chômeurs. De l'autre, des contrôleurs. L'enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage.

1981, France, 116 minutes

Le film raconte le voyage du jeune Antoine au Parlement européen de Strasbourg. Il vient de finir Sciences-Po et cherche du travail. Il se verrait bien aussi renouer avec son ancienne amoureuse, Cléo, qui, depuis quelque temps, travaille au service audiovisuel du Parlement.

1997, France, 25 minutes

Jeannine, directrice financière âgée de 51 ans, vient de perdre son emploi. Elle a beaucoup de mal à accepter cette nouvelle situation et les conseils que lui donne la consultante de son cabinet de placement ne semblent pas la convaincre.

2015, Portugal, 103 minutes

À l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, ne s’en sort plus.

1998, France, 90 minutes

En avril 1994, galvanisés par la lutte contre le gouvernement Thatcher, les travailleurs de la mine de charbon Tower décident de racheter "leur mine" avec leurs indemnités de licenciement.

2005, Canada, 80 minutes, Beta SP

Le Chemin d’eau raconte l’isolement de certaines communautés de la Basse-Côte-Nord, à travers le prisme des trois cultures : amérindienne, anglophone et francophone. Entremêlé d’espoir et d’inquiétude, le fil conducteur du film se tisse à travers le premier voyage de la saison de navigation du bateau ravitailleur Nordik Express.

2003, France, 90 minutes
2001, France, 52 minutes

Le film est la chronique du voyage de deux paysans, François Dufour et José Bové, partis d'Arras à Millau présenter leur livre, remettre l'agriculture au cœur des débats de société et faire comprendre partout leur combat contre la malbouffe.

1999, Suisse, 80 minutes,
35 mm
DVD

Comment, à partir du raisin, élabore-t-on du vin ? Le film relate, au rythme des quatre saisons qui constituent l’année vigneronne, le travail, les soucis et les joies d’une famille de vignerons-encaveurs, les Potterat de Cully (Lavaux, Suisse).

2010,
France
Suisse
, 98 minutes

Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.

1979, France, 37 minutes

"Quarante minutes au sein d’un élevage industriel de porcs. Il y a Maxime, emmuré seul avec mille bêtes assourdissantes. Il y a des tombereaux de merde, il y a ses rêves inavouables. Il n’y a rien d’autre à voir, il y a seulement à éprouver." Patrick Leboutte

1974, France, 90 minutes

Dans une 2 CV bringuebalante, Lam, surnommé M. Poulet, s’en va en brousse chercher les poulets qu’il vendra à Niamey. Assisté de Tallou et Damouré, il espère faire des affaires juteuses. Mais les imprévus s’accumulent

1980, Royaume-Uni, 45 minutes

Après 20 ans d'une pollution aux effets dévastateurs, causée par les compagnies pétrolières en Équateur, une nouvelle compagnie pétrolière promet d'être la première à protéger la forêt tropicale et à respecter la population Huaoranis qui y vit.

1962, Belgique, 60 minutes

Autre retour sur la longue grève de 1960, grève contre une loi démantelant l’acquis des droits sociaux. Un montage personnel et engagé des archives et des commentaires de l’époque.

1995, France, 100 minutes
1966, France, 15 minutes

"Les cow-boys sont noirs" retrace le tournage de "Retour d'un aventurier" (Moustapha Alassane), premier western africain, et prouve par la même occasion que la réalité et la fiction, le cinéma et la vie, sont parfois extrêmement proches, surtout quand il s'agit de la conquête de l'Ouest.

2011, France, 80 minutes

Palente-Orchamps, comment ce quartier de Besançon qui a connu les grèves ouvrières de la Rhodia en 1967, la longue occupation des Lip, le cinéma militant des groupes Medvedkine, vit-il aujourd’hui ?

1960, Belgique, 85 minutes

Déjà, les puits de charbon commencent à fermer, provoquant le chômage et condamnant l’économie de la région. Malgré la crise, les familles font face, et les enfants réinventent le bonheur au flanc des terrils.

1992, France, 56 minutes

L'élevage bovin laisse de moins en moins de place au hasard ou à l'empirisme. Tout en mettant l'accent sur les rapports que l'éleveur entretient avec ses vaches, Patricia Mazuy nous entraîne sur le grand carrousel de la sélection animale et de la recherche de la performance

2004, Belgique, 80 minutes
1989, Sénégal, 12 minutes

Des boîtes vides de sauce tomate et plus récemment des boîtes de Coca-Cola, de bière ou de jus de fruit servent à la fabrication de petits "attachés-cases" rouges et noirs.

2012, , 88 minutes

En quatre actes, « Dockers à Saint-Nazaire » nous immerge dans un monde ouvrier en pleine mutation, à la fois marginal et méconnu. Un film sur le métier de dockers avec les dockers, brut et authentique, qui nous emmène avec eux jusqu'au fond de la cale...

1992, Allemagne, 96 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Régulièrement, pendant vingt ans, Volker Koepp a rencontré les ouvrières de l'usine textile de Wittstock au nord de la RDA. De leur complicité est né ce document unique, une chronique sensible du milieu ouvrier est-allemand avant et après réunification.

2005, France, 17 minutes

Michel est éleveur en Franche-Comté et profite du calme de l’hiver pour passer du temps avec son jeune apprenti Francis. Une solide amitié va les lier.

2014, Belgique, 72 minutes

Elephant’s Dream présente un portrait fragile du Congo. Le film vous emmène dans la vie de trois personnages au sein d'institutions publiques. Les histoires sont ancrées dans l’héritage colonial alors que l’ombre de Mobutu plane toujours. Aux côtés des travailleurs, on se demande comment remettre l’Etat sur pied.

2002, Mauritanie, 95 minutes

Abdallah, un jeune garçon, retrouve sa mère à Nouadhibou, en attendant son départ vers l'Europe. Dans ce lieu d'exil dont il ne comprend pas la langue, il essaie de déchiffrer l'univers qui l'entoure.

1931, Russie, 68 minutes

Troisième et dernier documentaire de Dziga Vertov, Enthousiasme est le premier film sonore ukrainien. Par un procédé révolutionnaire d’enregistrement du son, il exalte à partir des sons industriels et de la musique de Chostakovitch et Timoféiev, l’effort des mineurs du Donbass.

2013, , 52 minutes

J'ai grandi dans une cité minière du Nord-Pas-de-Calais qui aujourd'hui se bat pour sa survie.

2012, , 97 minutes

Quelque part en France, un petit village franchit le millénaire en transmettant ces richesses culturelles. Au travers de familles d'agriculteurs et du fort lien social qui les unit, nous découvrons, saison après saison, la vie rurale telle qu'elle peut encore exister.

1997, France, 26 minutes

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, à Guise, l’industriel André Godin imagine pour ses ouvriers, dans la lignée des phalanstères de Charles Fourier, un habitat communautaire aux allures de palais.

2007, France, 51 minutes,
Beta SP
DVD

À trente ans, l’âge du conflit Lip, le réalisateur revient à Besançon, lieu de cette bataille historique pour l’autogestion ouvrière. Bataille personnelle aussi qui fut celle de ses propres parents. L’occasion d’un bilan édifiant.

1998, France, 52 minutes
1992, Russie, 8 minutes

Dans le train de Moscou à Erevan, Pelechian filme, caméra à l'épaule, des hommes et des femmes, d'âges et d'ethnies différentes.
Tous pris dans le défilement du voyage, un voyage sans horizon, dans ce lieu communautaire, ensemble malgré eux, où toute figure se dilue dans sa contemplation et tourne à l'abstraction.

1982, Australie, 52 minutes,
Beta SP
DVD

En 1930, trois chercheurs d'or australiens découvrent et filment en Nouvelle-Guinée une population jusqu'alors ignorée du reste du monde : les Ganiga. Cinquante ans plus tard Bob Connolly et Robin Anderson retrouvent la tribu et montrent aux Papous le film de ce premier contact. Chacun commente le souvenir de ce face à face historique.

2007, Allemagne, 90 minutes,
Fichier numérique
Blu-Ray
DVD

Histoires de la région de Kaliningrad et de ses habitants : les désastres du chômage, les ravages de l'alcool laissent beaucoup d'enfants livrés à eux-mêmes, dans des paysages qui retournent à l'état sauvage. Jeux, rêves, entraide et farouche volonté de vivre résistent à un monde en déshérence.

1998, France, 37 minutes

L'avant et après autopsie.

1980, Pologne, 13 minutes

La Gare Centrale de Varsovie... Pendant treize minutes défile sous nos yeux la vie d’une gare avec ses inquiétudes et son chaos permanents.

1978, France, 117 minutes
2003, Suisse, 90 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Au Palais fédéral, derrière les portes de la salle 87, une commission parlementaire est chargée d’élaborer une loi sur le génie génétique (GEN-LEX). L’accès est interdit au public. Les débats d’une commission doivent rester secrets. Mais rien n’interdit à une équipe de cinéma patiente et curieuse d’attendre, dehors, devant la porte...

2014, Pays-Bas, 70 minutes

Les Géorgiques, ode à la vie rurale, écrite par Virgile il y a 2000 ans est le fil conducteur de "Georgica" et même si la réalité actuelle a beaucoup changé, restent tout de même la force et les tourments que la nature impose aux hommes.

1948, France, 12 minutes

La longue et âpre grève des mineurs français de novembre à décembre 1948. Après une évocation de la dureté de la profession, ce film d’agitation décrit le déclenchement de la grève, son déroulement, et s’achève par un appel à la solidarité.

2006, France, 95 minutes
2004, Argentine, 80 minutes,
Beta SP
DVD

En pleine crise économique, les ouvriers d'une fabrique de grissinis (ces petits bâtonnets que l’on mange à l’apéritif), en faillite et dont les patrons sont en fuite, décident de reprendre l'entreprise. Aidés par un avocat, ils vont peu à peu s'approprier leur outil de travail...

1976, États-Unis, 103 minutes
2016, Argentine, 73 minutes

Dans la pampa argentine, les terres autour de Colonia Hansen sont parmi les plus fertiles au monde. Pendant longtemps, des millions de vaches y vivaient en plein air. On disait que la meilleure viande de bœuf était argentine. Aujourd’hui d’immenses champs de soja transgénique ont pris la place des cheptels et couvrent la plaine jusqu’à l’horizon.

2010, France, 75 minutes,
Fichier numérique
DVD

Histoires fragmentaires, réelles ou imaginées, de trois personnages ayant vécu et travaillé dans un ancien quartier populaire et industriel de Lyon.

1976, Allemagne, 45 minutes

Durant le championnat du monde des commissaires priseurs de bétail, en Pennsylvanie, au sein d'une communauté amish, Werner Herzog filme les incantations effrénées des candidats et le défilé des bêtes, comme les dernières formes authentiques d'une certaine poésie capitaliste.

1986, Pays-Bas, 145 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

New York, Genève, Hong Kong, Amsterdam sont des plaques tournantes de l'économie mondiale. L'argent y circule et tandis que la pauvreté est omniprésente dans les rues de New York, la richesse est bien protégée derrière les façades propres de Genève. Personne n'échappe au mythe du Roi-Dollar.

1991, Brésil, 13 minutes
1984, Burkina Faso, 20 minutes

Docu-fiction qui narre sans paroles l'histoire d'un artisan dépositaire des techniques traditionnelles obligé de se reconvertir en marchand de fripes occidentales pour plaire à sa clientèle.

1988, Australie, 90 minutes,
16 mm
Beta SP
Blu-Ray
DVD

Fils d'un explorateur australien de la Nouvelle-Guinée et d'une indigène Ganiga, Joe Leahy, enfant naturel du first contact dirige une plantation de café prospère. Il tire profit de sa double identité dans ses tractations avec les Ganiga, qui bien que dépendants du système tribal sont tentés par les attraits de la consommation. Cependant, le conflit couve...

2002, Suisse, 90 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Chaque mardi et samedi, au centre de la petite ville vaudoise de Vevey, se tient l’un des plus beaux marchés campagnards du pays. Maraîchers, champignonneurs, pêcheurs et fleuristes vendent ici le produit de leur effort et de leur passion mis à rude épreuve par les lois du commerce planétaire. Jour de marché leur rend hommage.

2013, , 80 minutes

2011 dans la campagne ukrainienne.
Une plongée dans les entrailles de la terre qui dévore ses enfants en même temps qu’elle les nourrit, les réchauffe et les éclaire.

1975, France, 20 minutes

Au moment de la grève des prostituées en 1975 et après la parution de son livre, Kate Millett débat des questions de la prostitution avec des féministes françaises dont Monique Wittig (romancière et théoricienne féministe française) et Christine Delphy (auteure et chercheuse dans le domaine des études féministes).

2012, , 93 minutes

Khaos ou les visages humains de la crise grecque traite du vécu de la crise par l’intermédiaire de différents témoignages à travers un road-movie, avec Panagiotis Grigoriou, blogueur de guerre économique et historien.

1956, Belgique, 21 minutes

Véritable pamphlet social, Klinkaart dénonce les abus sur une jeune apprentie de 13 ans dans une briqueterie de la fin du 19ème siècle. Une fiction aux accents documentaires dont la tension n’a pas faibli jusqu’à aujourd’hui.

1999,
France
Mali
, 54 minutes
2013,
Belgique
Suisse
, 52 minutes

Par le biais des activités de l'ONG Acupuncture Sans Frontières, ce film développe une réflexion à la fois sur la médecine et l'art de soigner, le sens de l'aide humanitaire et, d'une manière plus générale, sur l'altérité.

1934, France, 80 minutes

Une tournée de province échoue sans argent dans un théâtre abandonné de la capitale et monte une revue sous le signe de l'optimisme.

1958, France, 15 minutes
1996, Royaume-Uni, 50 minutes

Le 28 septembre 1995, la Mersey Docks and Harbour Company a licencié 329 dockers et une bonne centaine de plus pour avoir observé le principe le plus élémentaire de solidarité : "Ne jamais franchir un piquet de grève".

2003, Pays-Bas, 25 minutes

Impressions rythmiques d’une des dernières mines de charbon encore en service en Allemagne.

1970, France, 17 minutes

Où le ruban d’une autoroute se met à enregistrer les pensées.
Premier "road-movie" ouvrier...

1981, France, 93 minutes

L’histoire d’une des premières radios «libres» : Radio Lorraine Cœur d’Acier. Engagée aux côtés des sidérurgistes victimes d’un plan de restructuration, elle donne la parole aux femmes, aux hommes, aux enfants du bassin de Longwy qui y racontent leur vie, leurs actions. Elle constitue un espace d’expression sans équivalent.

Lux, de
2012, France, 52 minutes

Au Burkina-Faso, l’électricité du réseau, par métonymie, c'est la "lumière", mais dans 70 % des villages c'est, au mieux, l'électricité avec de l’essence et un groupe électrogène, qui fait fonctionner les appareils domestiques.

1977,
France
Mozambique
, 18 minutes

Au Mozambique, les ouvriers d’une fabrique de bouteilles chantent et dansent dans la cour de l'usine, tous les matins. Ces chants en fanakalo,langue secrète inventée à partir du shangane, du zoulou et de l’anglais,relatent l’époque où les travailleurs mozambicains étaient engagés dans les mines d’or d’Afrique du sud.

2014,
France
Irlande (Eire)
, 105 minutes

Ce film raconte comment, sur huit ans, un petit pêcheur insulaire s’est lancé tel « David contre Goliath » au coeur de la nouvelle reforme de la pêche commune à Bruxelles pour comprendre et essayer de changer le système qui lui a tout enlevé.

1991, Allemagne, 75 minutes

1990 : La fabrique de tuiles a été privatisée. Les étagères se remplissent d’un assortiment de nouveaux produits de consommation. Et au cinéma, un film érotique est à l’affiche. C’est la réunification.

1989,
Allemagne
Allemagne - RDA
, 34 minutes

Printemps 1988. Description de la vie d’une petite ville du Mark Brandebourg. Depuis un siècle, les tuileries conditionnent le rythme de vie des habitants. Tuiliers chevronnés et jeunes ouvriers qualifiés s’expriment librement et sans cacher leurs critiques à l’égard de leurs conditions de vie et de travail au combinat : "le dernier vrai labeur".

1976, États-Unis, 113 minutes
1993, Pays-Bas, 80 minutes,
16 mm
Beta SP

Le film de Heddy Honigmann nous fait découvrir la ville de Lima au Pérou et l’état de crise de son économie à travers une série de rencontres.

1998, France, 15 minutes

Un des derniers bouchers itinérants de Savoie.

2015, France, 64 minutes

Dans la mythique et oubliée mine de Potosi, on rejoue les aventures d’Alice aux Pays des Merveilles. Déambulation magique dans le dédale d’une mine au bord de l’effondrement, à la rencontre de l’imprévu, de Tarzan et du Diable. Expérience brute des entrailles de la Terre.

1999, France, 56 minutes, Beta SP

À 60 ans, Hammadi, paysan berbère est installé avec les siens sur une montagne si aride qu’il l’a baptisée « Mout Tania », Hammadi témoigne avec humour et philosophie de sa vie d’ingénieur autodidacte où il est tout à la fois forgeron, apiculteur, meunier, maraîcher, horloger de montagne et conteur au cœur du Haut Atlas marocain, à 250 km de Marrakech.

2004, Australie, 56 minutes,
Mini-DV
Beta SP

L'art de la peinture aborigène, communément connue sous le nom de dot painting, littéralement peinture à points, est réputé dans le monde entier. Débarqué au début des années 70 à Papunya, comme instituteur, Geoff Bardon encouragea les Aborigènes à peindre leurs dessins traditionnels et à évaluer leur travail aussi bien spirituellement que commercialement.

2011, France, 60 minutes
1936, Royaume-Uni, 24 minutes

"Night Mail" a des origines modestes : un film pour expliquer aux employés de poste comment le transport du courrier entre Londres et l’Écosse a fonctionné. John Grierson a demandé à plusieurs auteurs de faire le voyage et de lui donner leurs observations au sujet du voyage d’Edimbourg à Euston.

1997,
France
Royaume-Uni
, 90 minutes

Critiquée et mise en cause, la Banque mondiale traverse une période de grande perplexité quant aux nouvelles stratégies à adopter, et principalement dans ses relations avec l'Afrique. Il en est ainsi de l'Ouganda.

2005, Autriche, 92 minutes
2016, ,
2016, ,
2016, ,
1974, Pays-Bas, 80 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Le nouvel âge glaciaire se construit autour d’un parallèle : les conditions de vie de Péruviens dans la banlieue de Lima, essayant de s’organiser démocratiquement par un système socialiste d’autogestion et celles de quatre jeunes ouvriers d’une fabrique de crèmes glacées dans le nord de la Hollande, vivant dans un isolement social.

2005, Chili, 21 minutes

Ouvrières sortant de l'usine.
Quatre ouvrières travaillent dans la même usine. Elles se rencontrent et vont ensemble à la plage.

1988,
Inde
Pays-Bas
, 90 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Observation des pratiques de transmission du savoir en Inde. Transmission de la danse, des textes sacrés, du chant, fondée sur des rituels religieux et une discipline intense qui sont à la fois sauvegarde d'identité et gage de résistance à tout changement.

1970, États-Unis, 120 minutes

En pleine dépression économique, les primes des mara- thons de danse attirent les victimes de la crise. robert et sa partenaire Gloria tiendront coûte que coûte. À moins que la mort ne les sépare...

2015, France, 20 minutes

Chronique d’une montée sur Neuilly de jeunes travailleurs de Vélib' en grève. Le trajet en temps
réel dans un Paris qui s’éveille de la colère de jeunes banlieusards.

1956, États-Unis, 62 minutes

Ray, un cheminot à bout de ressources, échoue sur le Bowery, le quartier des clochards à New York. Il traîne dans les bars, offre des verres aux alcooliques et fait des rencontres éphémères. Dès le premier soir, il s’écroule dans la rue et se fait voler sa valise par son compagnon de circonstance. Le lendemain, Ray se met en quête d’un travail…

2015, Canada, 86 minutes

Tournée en mars 2000, dans le contexte du film L’Encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme, cette entrevue avec Bernard Maris (mort dans l’attentat contre Charlie Hebdo), constitue une véritable "anti-leçon d’économie". Sans fard ni artifice, le réalisateur laisse toute la place à la parole riche, dissidente, acérée et mutine de Maris.

1997, Pays-Bas, 108 minutes,
35 mm
Beta SP

L'orchestre souterrain, ce sont ces musiciens exilés à Paris qui jouent dans le métro. Heddy Honigmann en a rencontré certains qui racontent leur histoire, souvent une histoire de survie, dans laquelle la musique tient une place primordiale.

1966, Suisse, 22 minutes

Film documentaire ethnographique sur le "bouchoyage" dans une ferme vaudoise, Le Désert sur Lausanne.

, , 62 minutes

Renouer avec la nature, vivre de ce que nos mains sont capables de produire, retrouver la simplicité des choses…. Ma mère rêvait d’une autre vie. Un jour, elle a tout abandonné pour quelques chèvres et elle nous a emmenés, mon frère et moi, sur une montagne dont elle ne connaissait rien.

2003,
Allemagne
Russie
, 60 minutes

Un arrêt d’autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Ils parlent. Des bribes de dialogues, des fragments de conversation laissent percevoir leur univers. Le paysage et les habitants, leur mode de vie et leur comportement sont embrassés dans un unique mouvement de caméra.

2006, France, 50 minutes
2004, Brésil, 95 minutes
2000, France, 43 minutes

Le paysage rural que nous aimons est attaqué.
Face à ces changements lourds de conséquences – appauvrissement, régression, abandon –, comment peut-on lutter ? Qui va se porter responsable de ce réservoir d’avenir ? Qui va redessiner les lignes fortes d’un paysage à nouveau humain ?

2013, , 60 minutes

"Pourvu qu'elle soit douz" fait le portrait d’une oasis du sud tunisien deux ans après le printemps arabe.
En filigrane, le lien ambigu qui unit la Tunisie à la France se révèle peu à peu.

2002, France, 78 minutes
2009,
Brésil
France
, 90 minutes,
35 mm
Beta SP
Blu-Ray
DVD

Brésil. Nordeste. État du Pernambouc. Une immense station-service au milieu d’une
terre brûlée, traversée par une route sans fin. Cocada et Nego, 14 et 13 ans, s’interrogent sur leur identité et leur avenir.

1997, France, 80 minutes,
Beta SP
DVD

"La Quatrième Génération" raconte l'histoire d'une famille mosellane ayant fait fortune dans le bois : son ascension, sa réussite, son déclin, entre 1870 et aujourd'hui.

1993, Pays-Bas, 70 minutes,
16 mm
Beta SP

Depuis des générations, les fils reprenaient la ferme paternelle. Mais Willem se retire sans successeur.Jos, le fils, filme en cette année 1992 le travail de son père

1998, France, 90 minutes

Le film raconte l'histoire de la mise en œuvre de l'idéologie libérale qui, en dix ans, a bouleversé le tissu économique et social du monde contemporain.

2002, France, 81 minutes
2014, France, 106 minutes
2016, Belgique, 74 minutes

Entre les couloirs des serres d’un monde sous plastique, se dessinent de petits bidonvilles où vivent hommes et femmes ayant traversé la mer en quête d’une vie meilleure.Au cœur de cet Eldorado à bout de souffle, chacun tente de recoller les débris d’un monde semblant à jamais perdu.

1996, France, 192 minutes

Le 10 juin 1968, des étudiants en cinéma de l’IDHEC se rendent à la sortie des usines Wonder à Saint-Ouen. C’est le jour de la reprise du travail, votée après trois semaines de grèves. Il y a un attroupement devant l’usine, et au milieu de la foule, une jeune fille est-là, qui dit que non, elle ne mettra pas les pieds dans cette taule dégueulasse...

1966, Niger, 34 minutes

De retour d'un voyage aux États-Unis, un jeune Nigérien offre aux amis de son village natal des panoplies de cow-boys.

2003, France, 98 minutes,
Beta SP
DVD

L’annonce de la fermeture de l’usine Epéda, à Mer, provoque la stupeur des ouvriers qui, le mois précédent, faisaient encore des heures supplémentaires. Autour des machines silencieuses naissent des conversations spontanées. L’incompréhension puis la colère s’expriment.

2009, France, 70 minutes,
Beta SP
DVD
1969, France, 4 minutes

Clip-tract sur une chanson de Colette Magny, dédiée aux luttes ouvrières à l’usine Rhodiaceta de Besançon.

2015, France, 107 minutes

La Dordogne, ce cours d'eau légendaire drainant le centre et le sud-ouest, traverse sans doute l'une des plus belles régions de France. "La rivière bleue" a longtemps été le seul lien entre le vaste territoire qui s'étend des volcans d'Auvergne jusqu'à l'estuaire de la Gironde. C'est ce ruban bleu que nous allons suivre.

1990, États-Unis, 87 minutes
2002,
Brésil
France
, 78 minutes

Pour les petits paysans du Nordest du Brésil, la terre est comme leur propre peau. Par leur parole aiguisée au fil de la volonté de vivre, par la poésie, l'art ou la danse, ils entretiennent cette terre qui ne leur appartient pas.

2009, , 53 minutes

En Pologne, la cité industrielle Nowa Huta devait incarner l’utopie communiste. Nowa Huta est aujourd’hui une ville de légende. Vingt ans après la chute du mur de Berlin et l’effondrement des illusions, qui sait vraiment quels rêves les hommes souhaitent voir se réaliser ?

1997, , 110 minutes
2005, France, 52 minutes

Amar vit depuis une vingtaine d’années de la vente en Afrique de véhicules achetés en France à bas prix et dans un état lamentable. Il les répare, puis les conduit jusqu’au Mali. Ce film est l’occasion de rencontrer, sur cette route, des personnages qui font plus ou moins partie d’un réseau mêlant débrouillardise, flair et bon sens.

1975, Arménie, 29 minutes
2000, France, 94 minutes

Des hauteurs vertigineuses des gratte-ciel en construction aux profondeurs du métro, de manifestation politique en bal populaire, qu'ils soient journaliste, maire ou chauffeur de taxi, les migrants Nordestins nous font pénétrer dans "leur" Sao Paulo, une des plus grandes ville du monde.

1974, France, 15 minutes

Tous les airs des chansons traditionnelles françaises sont l’occasion de chanter l’expérience du travail en usine et la lutte pour s’en libérer.

2012, , 85 minutes

Ce film illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s'associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol, et les autres plantes.

2004, États-Unis, 115 minutes
2014, France, 110 minutes

Le Nan Shui Bei Diao – "Sud Eau Nord Déplacer" – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine.Tandis que la matière se décompose et que les individus s'alarment, un paysage de science-fiction, contre nature, se recompose.

2013, ,

La crise argentine et les autres crises européennes

2007, France, 24 minutes

Bertille Bak a travaillé avec les habitants d'une cité minière du Nord de la France. Caméra à la main, elle interroge les fondements de sa propre culture en ne tombant jamais dans le pathos qui voudrait faire de cet endroit une cité orpheline de son principal référent qu'est le travail à la mine.

2017, , 85 minutes

A Beyrouth, des réfugiés construisent un gratte-ciel. La nuit, leurs pensées sont tournées vers la destruction de leur pays. Peu à peu, les sons et les images de destruction et de reconstruction se mélangent en une cacophonie harmonieuse.

1961, Royaume-Uni, 33 minutes

Une observation de la gare de Waterloo pendant une période de 24 heures, sans commentaires. Le film nous montre la ruée du matin ; le départ d'un bateau-train, différents services publics tels que : les objets perdus, les annonces au micro, les salles d'attente... On voit les gens se précipiter pour embarquer et débarquer.

1992, France, 90 minutes, 35 mm

« L’Argentine est prise entre une volonté d'oublier, de tout recommencer, afin d'ouvrir les perspectives de reconstruction économique, et un refus de laisser s'éteindre les souffrances afin qu'elles témoignent toujours de l'Histoire ». Daniele lncalcaterra

1983, États-Unis, 118 minutes,
16 mm
Beta SP

Dans l’inventaire obstiné de la réalité américaine qu’il poursuit depuis ses débuts, Fred Wiseman choisit pour son 15ème film, de se poster dans un grand magasin. Pas n’importe quel grand magasin mais le plus prestigieux d’entre eux, le Nelman Marcus, un véritable empire.

2005, Pologne, 18 minutes
2000, Russie, 25 minutes

Les trains roulent dans la nuit sans s'arrêter. Le cliquetis des wagons disparaît vite, en même temps que le son plaintif de la locomotive. Les gens dans la gare sont tous endormis. Pourquoi sont-ils fatigués? Qu'attendent-ils?

1973, Sénégal, 110 minutes

Mory, un berger venu à Dakar vendre son troupeau rencontre Anta, une étudiante à l'université. Ensemble, ils chevauchent une moto montée avec le crâne d'une vache et rêvent de partir en France, de quitter le Sénégal et l'Afrique.

1999, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

Les trois frères Bertrand exploitent en commun une ferme dans un petit village de Haute-Savoie. En 1972, ils prennent tous les risques de l’investissement en construisant une étable ultramoderne de 82 vaches laitières, c’est un succès économique mais un échec sur le plan humain.

2013, , 55 minutes

Depuis bientôt trois ans, Jean-Cyril travaille en Indonésie dans une ONG pour le développement agricole. Son contrat s'achève et il rentre en Bretagne avec le projet de s'installer comme agriculteur bio.

2005, France, 18 minutes,
Beta SP
DVD

Quatre hommes et un enfant sur le toit d’un immeuble. Leur travail : le détruire. Leurs outils : leurs bras. Leur labeur de ce jour est leur labeur de chaque jour.

1986,
Belgique
France
, 55 minutes,
DCP
Beta num
Blu-Ray
DVD

Jean et Thérèse Duret sont des petits savoyards. Dans la ferme familiale où ils ont "trimé" toute leur vie, ils continuent de travailler la terre obstinément, alors que tout ce qui fut leur univers disparaît sous leurs yeux.

2006, , 26 minutes

Quelque part en Europe se trouve une zone interdite. Au coeur de cette zone, Pripiat était une citée modèle où vivaient 50 000 personnes. Le 26 avril 1986, un ennemi invisible a obligé les habitants à quitter les lieux.

2015, Chine, 106 minutes

Un Jeune Patriote examine la notion et la pratique du patriotisme en Chine chez les jeunes qui sont nés après 1989, qui n’ont pas connu les espoirs nés de la chute du bloc communiste ni les événements de la Place Tien An Men. Entre propagande communiste et consommation de masse à l’occidentale, qu’en est-il de leur « amour » pour la Chine d’aujourd’hui ?

1988,
France
Italie
, 54 minutes,
Fichier numérique
Beta SP
DVD

Une petite communauté de moines augustins installée dans un village toscan au milieu d’une région viticole en pleine expansion et modernisation : Castelnuovo del Abate.
Des paysages, des personnages, une atmosphère, sous le regard sensible du cinéaste géorgien.

2001, Allemagne, 84 minutes

Dans les années 50, un fils de paysan allemand part tenter sa chance aux États-Unis. Quarante ans plus tard, il possède une florissante exploitation de 1200 hectares. Mais en 1997, la mondialisation fait chuter les cours des produits agricoles... Histoire d'un rêve américain qui tourne au cauchemar.

2015, Belgique, 70 minutes

« UNE DOUCE REVOLTE » va tenter de décrire, de comprendre et de questionner les démarches qui se développent sous différentes formes et qui visent à une transformation de la société dans ses fondamentaux : l’économie, le politique, la finance et l’action citoyenne. Des démarches qui n’en restent pas à l’indignation mais qui passent à l’action…

1994, France, 54 minutes,
Fichier numérique
DCP
35 mm
Blu-Ray
DVD

Quotidien d'un bureau de poste de La Courneuve. Dans ce quartier défavorisé, la poste est le lieu où les habitants viennent d'abord toucher leurs allocations. D'un côté du guichet, c'est la règle qui prime, même s'ils ne peuvent rester insensibles face à la détresse ; de l'autre, il s'agit de s'adapter à des règlements parfois incompatibles avec la réalité.

2003, Cameroun, 34 minutes
1981, Pays-Bas, 143 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Vers le Sud, c'est le voyage de Van der Keuken dans l'année 1980, parcourant l'Europe et allant même jusqu'au Caire. "C'est, dit-il, une histoire de l'émigration intérieure et extérieure, une suite de regards sur le courage de vivre."

1984,
Allemagne
Allemagne - RDA
, 84 minutes

A partir de 1974, Volker Koepp est chargé par la DEFA, organisme officiel du cinéma en RDA, de filmer la chronique ouvrière de l’usine textile de Wittstock. Il choisit trois ouvrières dont il décrit, au fil du temps, l’évolution professionnelle et les difficultés des conditions de travail.

1978, France, 96 minutes

Face à la caméra, douze patrons de grandes entreprises parlent du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion... Un document précieux, les puissants industriels prenant rarement le temps de déployer ainsi leur pensée, hors contexte « médiatique ». Et ce, dans une période charnière, entre l’ère industrielle et l’ère du capital.

2006, France, 114 minutes

Dans cette guerre économique qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister ?

2012, France,

Tandis que la récente campagne présidentielle a fait du "fabriquons français, achetons français" l'un de ses thèmes principaux, ce film raconte comment la France qui dominait le monde au début du 20ème siècle a disparu du marché de la construction de motos et perdu deux occasions de se réindustrialiser au cours des années 80.

2015, France, 25 minutes

Un petit village perdu dans un désert de poussière, dans la brousse du Burkina. À quelques pas du village passe le train, deux fois par semaine.

1984, Royaume-Uni, 53 minutes

« On entend toujours le point de vue des généraux, presque jamais celui de l’homme de troupe... Moi, je veux donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais. (…) J’essaie d’exprimer un point de vue, non pas sur la classe ouvrière, mais de la classe ouvrière. »
Ken Loach.

1997, Allemagne, 119 minutes

Dernier film de la série “Wittstock” où Volker Koepp revient sur les luttes menées par les trois femmes qu’il a suivies pendant plus de 20 ans. Renate, Edith et Elspeth racontent les bouleversements provoqués par la réunification.

1985,
Allemagne
France
, 85 minutes,
Beta SP
DVD

"Yves Saint Laurent, 5 avenue Marceau 75116 Paris" est un voyage inédit, intime, au cœur de l'entreprise d'un mythe vivant, d'une des légendes de ce siècle. Pour la première fois, le couturier a accepté d'ouvrir les portes de "sa maison de couture" à une équipe de tournage.

2016, France, 100 minutes