Aller au contenu principal

Thématique : Poésie

2012, , 75 minutes

Un chant du monde, une contemplation de l'univers dans lequel vit l'homme, une réflexion philosophique et poétique universelle sur la manière dont il a évolué des premiers peuples à aujourd'hui.

2009, Allemagne,

Voyage à travers les paysages à l’est de l’Elbe, Berlin-Stettin revient sur le siècle passé dans une écriture qui oscille entre historiographie et poésie. Les visages familiers des films précédents de Volker Koepp (les séries Wittstock et Märkische) côtoient alors de nouvelles rencontres...

2012,
France
Grèce
Suisse
, 87 minutes

Entre 1947 et 1950, plus de 80 000 citoyens grecs ont été internés sur l'îlot de Makronissos (Grèce) dans des camps de rééducation destinés à lutter "contre l'expansion du communisme". Parmi ces déportés se trouvaient de nombreux écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos et Tassos Livaditis qui sont parvenus à écrire des poèmes qui décrivent leur (sur)vie.

1997, France, 13 minutes

Un Japon arrêté dans le temps, des hommes et des femmes travaillent sur leurs terres, des corps flottent dans une source thermale...

1993,
Belgique
France
, 85 minutes

Jean-Daniel Pollet signe un film étonnant, avec pour point de départ cette phrase emblématique de l’œuvre de Francis Ponge : "Ce monde muet est notre seule patrie." Un parti pris des choses en images et un défi cinématographique.

1996, Russie, 45 minutes
2001, France, 20 minutes,
Beta SP
DVD

Un voyage impressionniste à la rencontre de l’Iran. Il paraît que là-bas les poèmes surgissent au coin des rues.

1997, France, 26 minutes
2014, Pays-Bas, 70 minutes

Les Géorgiques, ode à la vie rurale, écrite par Virgile il y a 2000 ans est le fil conducteur de "Georgica" et même si la réalité actuelle a beaucoup changé, restent tout de même la force et les tourments que la nature impose aux hommes.

1973, Allemagne, 13 minutes

Portrait en paysages du poète Johannes Bobrowski, dont l'évocation du territoire mythique de Sarmatie est à l'origine de la passion du réalisateur pour cette région aux frontières maintes fois redessinées.

2014, Belgique, 50 minutes,
DCP
DVD

Bruxelles, dans le huis clos d’une salle de classe.
A partir d'un manuel datant de la révolution islamique, la réalisatrice apprend à lire et écrire le persan, sa langue maternelle.

2015, France, 70 minutes

Dans les années 1980, Franck Venaille se découvre malade. Il décide de voyager le long de l’Escaut, pour tremper ses mains à la source et en rapporte le poème épique La Descente de l’Escaut. Le réalisateur Martin Verdet découvre ce texte par l’intermédiaire de Laurent Ziserman, ami comédien qui rêve de le jouer.

1988, France, 26 minutes, 35 mm

Ce film, par son invention formelle, nous permet d’entrer dans l’univers du poète tchèque Jiri Kolar et de comprendre les raisons de son abandon de l’écrit en faveur d’une recherche plastique sur les collages.

2007, France, 65 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Il habite le monde comme sa maison : immobile. Un grave accident l’a cloué là, en ce point du monde : une maison au milieu d’un grand jardin. Il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple jour après jour depuis sa maison...

1989,
Algérie
Belgique
France
, 60 minutes

Portrait unique du célèbre écrivain algérien Kateb Yacine.

2001, France, 22 minutes, Beta SP

Les propos d'une lettre imaginaire sous-titrent des plans d'une ville japonaise et du désert marocain. Cette distance géographique abrite plus d'une histoire : un amour en fuite, une passion naissante et quelques souvenirs d'un lointain émoi.

2013, Pologne, 62 minutes

"L’homme qui faisait voler les anges" dresse le portrait poignant d’un grand maître marionnettiste européen, Michael Meschke, qui a créé des marionnettes aux allures presque humaines toute sa vie.

2003, France, 103 minutes
1995,
Allemagne
Suisse
, 80 minutes,
Fichier numérique
DCP
35 mm
DVD

Ciné-poème croisant le chemin de trois modes de vie nomades, une compagnie de cirque français, des Touaregs du sud Saharien et le poète américain itinérant Robert Lax.

1996, Pays-Bas, 76 minutes

À partir de poèmes érotiques tirés du recueil O amor natural de Carlos Drummond de Andrade, l'un des plus grands poètes latino-américains du siècle, Heddy Honigmann fait parler hommes et femmes du Brésil sur la sexualité, l'amour et les souvenirs que suscite leur lecture.

1997,
Belgique
France
, 27 minutes,
Beta SP
DVD

Portrait de l'artiste belge Panamarenko, ce film tente de mettre en relief les ramifications de sa poétique. Ses oeuvres et performances, cigare volant, feuille flottante, mouette artificielle, archéoptérix, hanneton volant, etc... font penser à Buster Keaton, à Icare

2004, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

Ce conte animalier nous emmène à la découverte du plus petit oiseau du monde, le passereau. Grâce au roitelet, roi de ces petits chanteurs, la fragilité de leur destinée et leur soumission aux changements climatiques nous sont racontés comme une fable. Ces créatures ont beau être toutes petites, elles sont étudiées par les plus grands savants de la planète!

2012, France, 51 minutes
1992, Suisse, 90 minutes, 35 mm

Entre documentaire et poème filmé, le film se présente comme une quête – une enquête – à partir du quatuor de Luigi Nono, Fragmente-Stille, an Diotima. Edna Politi nous en fait découvrir les zones d’ombres et les zones de lumière.

2011, France, 77 minutes

Une évocation du terrible séisme qui a ravagé la capitale d'Haïti le 12 janvier 2010, à travers la voix du plus grand poète haïtien vivant, Frankétienne, et de sa pièce prémonitoire Le Piège.

1974,
France
Pays-Bas
, 39 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Un petit village de l'Aude, ses habitants, leurs joies, leurs souffrances et la caméra en liberté du cinéaste en vacances qui saisit ces moments intermittents qui, dans le souvenir qu'on en garde, ressemblent si fort au bonheur.

1984, Royaume-Uni, 53 minutes

« On entend toujours le point de vue des généraux, presque jamais celui de l’homme de troupe... Moi, je veux donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais. (…) J’essaie d’exprimer un point de vue, non pas sur la classe ouvrière, mais de la classe ouvrière. »
Ken Loach.