Aller au contenu principal

Thématique : Jazz

1967, Pays-Bas, 32 minutes

Filmant la relation de Ben Webster avec la musique, Johan van der Keuken saisit la force cachée du musicien, qui devait disparaître six ans après.

2004,
Allemagne
Suisse
, 52 minutes,
Fichier numérique
Blu-Ray
DVD

Le saxophoniste et compositeur Yusef Lateef fait partie des légendes du jazz. Les cinéastes lui ont rendu visite dans sa petite maison en bois dans les forêts du Massachussets et ont mis en image et en musique un portrait intimiste de cet artiste.

1988, France, 10 minutes

Filmé dans un studio parisien, le 25 novembre 1987, quelque temps avant sa disparition, le trompettiste et chanteur Chet Baker interprète I'm a fool to want you.

2000, France, 90 minutes

Cuba Feliz est l’histoire de ce chanteur qui a fait un rêve et va le trimballer à travers tout Cuba. De ce rêve vont surgir des rencontres avec des légendes musicales : des orchestres de vieux endiablés, des stars de la salsa, des jazz men improvisateurs, des tambours mystiques, des rappeurs des bas quartiers.

1985, URSS, 90 minutes, 35 mm

1985, les deux cinéastes tournent en URSS un documentaire sur un petit groupe de jazz très prometteur composé de 7 frères musiciens. Trois ans plus tard, les 7 Siméon détournent un avion pour quitter l'URSS. L'attentat manqué tourne au tragique. Les cinéastes enquêtent...

2016, , 38 minutes

Pour le film de Thomas Carillon, Avreeyal Ra réemprunte la posture du conducteur pour nous faire découvrir Chicago. Il a été chauffeur de taxi. Dans cet habitacle, en silence, par bribes, le musicien évoque John Gilmore, Sun Ra, John Coltrane, une leçon sur la spontanéité en musique.

2003, France, 52 minutes

Pendant six jours, en 2002 et 2003, des musiciens venus du monde entier se retrouvent dans l'île de Porquerolles pour un festival pas comme les autres, sorte de laboratoire musical où s'expérimentent de nouvelles manières d'être jazz.

2003, France, 52 minutes

Jean-Luc Ponty est le pionnier du violon électrique et électronique dans le jazz et le rock. Partageant sa vie entre Paris et New York, il mène une carrière internationale depuis 35 ans.

1998, France, 29 minutes, 35 mm

Vingt-quatre heures de la vie d’un jeune musicien, Noël Akchoté, confronté à l’improvisation, la technique, l’argent, le concert, le studio, la guitare, l’histoire, les indépendants, les majors. A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, entre le rire et le sérieux, un portrait "jazz".

1964, États-Unis, 15 minutes

Idole du jazz des années 40, Dave Lambert, du trio Lambert, Hendricks & Ross, vient auditionner au stu- dio RCA avec son nouveau quintette. Le chantre du cinéma direct américain, D.A. Pennebaker, saisit ces 15 minutes de concentration parfaite et de vocalises virtuoses.

Médo(S), de
2014, France, 85 minutes

Portrait du musicien Médéric Collignon

1968, États-Unis, 58 minutes

Une nuit avec Charlie Mingus dans son loft de Greenwich Village, alors qu'il attend d'être expulsé par la police.

1955, Royaume-Uni, 22 minutes

"Momma Don't Allow " a été filmé lors de neuf samedis soirs au Wood Green Jazz Club. Les clubs de jazz des banlieues de Londres sont gérés par et pour des enthousiastes, [...] des secrétaires, des étudiants, des Shop-girls et des Teddy Boys, qui ont développé librement leurs propres styles de danse.

2000, États-Unis, 72 minutes,
Beta SP
DVD

“De New York à New York en passant par Nashville, New Orleans, Los Angeles, San Francisco, Chicago... au volant d’une vieille Chevrolet Caprice (en effet capricieuse !), Off the road retrace la tournée US 2000 du contrebassiste Peter Kowald, un des piliers de la musique improvisée.

2008, France, 89 minutes
1961, États-Unis, 90 minutes

Conçu comme un "documentaire" fictif, la caméra suit les pas d'un jeune réalisateur tournant un film avec des musiciens de jazz et des artistes toxicomanes qui attendent chacun leur dealer d'héroïne : celui-ci se trouve être une même et unique personne, formant donc le lien (the connection) entre tous les protagonistes.

1968 - 1990, États-Unis, 89 minutes

"Straight, No Chaser" brosse le portrait sensible d'un géant du jazz, l'excentrique pianiste Thelonious Monk.

1999, France, 32 minutes