Aller au contenu principal

Thématique : Instrument de musique

2011, France, 79 minutes
1967, Pays-Bas, 32 minutes

Filmant la relation de Ben Webster avec la musique, Johan van der Keuken saisit la force cachée du musicien, qui devait disparaître six ans après.

1992 - 1993, Pays-Bas, 106 minutes,
16 mm
Beta SP

Né de la rencontre entre le cinéaste Johan van der Keuken et l'anthropologue Rob Boonzajer Flaes, Brass Unbound raconte l’épopée des cuivres, symbole du joug culturel imposé par les coloniaux de l’Indonésie au Népal, du Ghana au Surinam, et leur appropriation lors des fêtes traditionnelles par la population colonisée.

2000, France, 95 minutes

Edouard Exerjean enseigne le piano au conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris. Attaché à la rigueur inhérente à la pratique de l’instrument, il parvient néanmoins à transmettre sa passion en douceur.

2003, France, 52 minutes

Jean-Luc Ponty est le pionnier du violon électrique et électronique dans le jazz et le rock. Partageant sa vie entre Paris et New York, il mène une carrière internationale depuis 35 ans.

1998, France, 29 minutes, 35 mm

Vingt-quatre heures de la vie d’un jeune musicien, Noël Akchoté, confronté à l’improvisation, la technique, l’argent, le concert, le studio, la guitare, l’histoire, les indépendants, les majors. A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, entre le rire et le sérieux, un portrait "jazz".

1994, Belgique, 29 minutes

Adaptation cinématographique du spectacle “Sonatas 555” de Michèle-Anne De Mey. Variation chorégraphique sur les tours et les détours de l’amour.

2002, France, 13 minutes

Quand la conque se fait musique.

1999, France, 9 minutes

Thierry de Mey a inventé un nouvel instrument de percussion (une table), pour lequel il a conçu des sons originaux et une notation propre.

2000, États-Unis, 72 minutes,
Beta SP
DVD

“De New York à New York en passant par Nashville, New Orleans, Los Angeles, San Francisco, Chicago... au volant d’une vieille Chevrolet Caprice (en effet capricieuse !), Off the road retrace la tournée US 2000 du contrebassiste Peter Kowald, un des piliers de la musique improvisée.

2000, France, 100 minutes

Le pianiste Jean-Louis Haguenauer travaille sur les vingt-quatre "Préludes" de Claude Debussy.

2018, France, 50 minutes

A travers les portraits croisés de Bernard Michaud, forestier et préparateur en bois de lutherie, et
Thierry Gomar, percussionniste et professeur en conservatoire, le film met en miroir deux voies de
transmission.

1968 - 1990, États-Unis, 89 minutes

"Straight, No Chaser" brosse le portrait sensible d'un géant du jazz, l'excentrique pianiste Thelonious Monk.