Aller au contenu principal

Thématique : Musique

1975,
Brésil
France
Mozambique
, 95 minutes

A Maputo, Mozambique, le 25 juin 1975, le peuple colonisé s'émancipe et fête sa libération.

2003, Belgique, 56 minutes, Beta SP

Sur mon chemin, j'ai rencontré un vieil homme qui m'a invité à écouter. Une mémoire. Cet homme, Ramazan Güngör, marqué parfois durement par les vicissitudes du temps et de l'âge, n'est pas une personne comme les autres.
Il est l'un des derniers bardes d'une épopée en passe d'être révolue.

1963, France, 11 minutes

La jeunesse des années soixante, déchainée par le rock, au cours des exhibitions de leurs vedettes.

1966, États-Unis, 10 minutes

Warhol. À la fois enjoué et provocant, AMPHETAMINE dépeint de jeunes gens se shootant aux amphétamines et faisant l'amour à l'ère du sexe, drogues et rock'n'roll.

1996, Pays-Bas, 245 minutes,
16 mm
35 mm

Johan van der Keuken filme sa ville natale. Une ville dont les cercles paisibles des canaux lui inspirent une construction en mouvements latéraux à travers les saisons, à travers le temps, mouvements interrompus par une série de rencontres illustrant l’idée du métissage très présente à Amsterdam.

2009, France, 105 minutes

Rodolphe Burger, leader du groupe Kat Onoma, a toujours initié des rencontres paradoxales, de Jacques Higelin à l'écrivain Pierre Alferi. Il a poursuivi un cheminement singulier, mêlant son histoire personnelle à une certaine histoire de la musique. De Sainte-Marie-aux-Mines à l'île de Batz, de la philosophie au rock, portrait intime d'un artiste atypique.

2000, France, 52 minutes
2011, France, 79 minutes
1987, France, 30 minutes

Réalisé dans le cadre de l’émission « Les Enfants du rock » diffusée le 10/01/1987 sur Antenne 2

2018, , 44 minutes

Ce projet documentaire consacré à la scène Bass music retrace les origines et l’histoire des différents styles qui la composent (Jungle, Drum&Bass, Uk Garage, Dubstep…) à travers un documentaire transmédia intitulé Bass Extase.

2015, France, 68 minutes

Portrait intimiste du chanteur Bertrand Belin qui nous donne accès au processus de création des chansons.

2005, Allemagne, 90 minutes

Filmée comme une fabrique, une cérémonie ou un drame, à Ibiza ou à Berlin, la musique électronique des Alter Ego, Cobra Killer ou Fixmer/McCarthy dévoile ses règles, ses inventions, ses relations avec son public. Le cinéma les fait entendre et comprendre.

1967, Pays-Bas, 32 minutes

Filmant la relation de Ben Webster avec la musique, Johan van der Keuken saisit la force cachée du musicien, qui devait disparaître six ans après.

2007, États-Unis, 12 minutes

Pendant le concert du groupe noise Lightning Bolt, Ben Russell braque son projecteur et sa caméra sur les visages extatiques d'un public rock du XXIe siècle.

1967, France, 38 minutes

Véritable poème engagé que cette oeuvre qui mêle recherches sonores et visuelles et dénonce le racisme en Amérique en reprenant les slogans des leaders noirs et de Malcolm X en particulier (qui apporta sa contribution au projet). Plus qu’un documentaire historique, une évocation expressioniste du Black Panther Party .

1968, France, 30 minutes

En 1968, Varda filme les manifestations de soutien organisées autour du procès. C’est l’occasion pour la cinéaste de faire découvrir aux Français ce mouvement radical noir, marxiste et révolutionnaire, qui prône l’auto-défense face à la brutalité policière.

1987, Royaume-Uni, 93 minutes,
Beta SP
DVD

Au cours d'une tournée pour la promotion de l'album "Revenge", le groupe Eurythmics fait étape au Japon. Pour Dave Stewart (guitariste) et Annie Lennox (chanteuse), c'est le choc d'une découverte : celui du monde des sons tel que le Japon le cultive, à la fois brutalement technologique et hautement raffiné dans ses expressions traditionnelles.

1992 - 1993, Pays-Bas, 106 minutes,
16 mm
Beta SP

Né de la rencontre entre le cinéaste Johan van der Keuken et l'anthropologue Rob Boonzajer Flaes, Brass Unbound raconte l’épopée des cuivres, symbole du joug culturel imposé par les coloniaux de l’Indonésie au Népal, du Ghana au Surinam, et leur appropriation lors des fêtes traditionnelles par la population colonisée.

1993, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

Le compositeur contemporain Nicolas Frize organise un stage et un concert de musique contemporaine dans une prison de haute surveillance. Le film est une réflexion sur le rapport entre le son et l’image, la création de l’artiste et le travail en équipe, le pouvoir de l’art à "pousser les murs".

1957, France, 11 minutes

“ Les Américains ont inventé le jazz pour se consoler de la mort, la star pour se consoler de la femme. Pour se consoler de la nuit, ils ont inventé Broadway. ”
Chris Marker

2004,
Allemagne
Suisse
, 52 minutes,
Fichier numérique
Blu-Ray
DVD

Le saxophoniste et compositeur Yusef Lateef fait partie des légendes du jazz. Les cinéastes lui ont rendu visite dans sa petite maison en bois dans les forêts du Massachussets et ont mis en image et en musique un portrait intimiste de cet artiste.

2002,
Belgique
France
, 106 minutes
1997, France, 90 minutes

La musique qui accompagne la liturgie juive, la hazzanout, est l’une des plus multiples et des plus variées qui soient, car elle a suivi au fil des siècles et même des millénaires, les influences de toutes les cultures traversées et habitées par la diaspora, depuis le sable du désert de Judée jusqu’aux steppes d’Asie centrale...

1988, France, 10 minutes

Filmé dans un studio parisien, le 25 novembre 1987, quelque temps avant sa disparition, le trompettiste et chanteur Chet Baker interprète I'm a fool to want you.

1959, États-Unis, 82 minutes

Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg pour subvenir aux besoins de sa famille. Sans permis de travail, il est exposé à l’exploitation, aux licenciements abusifs et aux arrestations répétées. Lionel Rogosin livre le seul récit filmé de l'époque qui porte la voix des opprimés.

, France, 3 minutes

Ceux qui connaissent les œuvres de Nicolas Frize savent le rôle accordé à la matière dans sa création et dans l'utilisation sonore qu'il en fait. Ce concert de pierres n°1 en est une parfaite illustration.

2007, Argentine, 54 minutes

Chaque année, la fête de Notre-Dame de Copacabana est l’occasion pour la communauté bolivienne d’Argentine de se réunir dans les faubourgs de Buenos Aires.

2003, France, 60 minutes,
Beta SP
DVD

Pour les 20 ans de sa compagnie de danse Rosas, la chorégraphe Anna Teresa de Keersmaeker crée April Me, un spectacle pour lequel elle retrouve le compositeur et complice de ses créations Thierry de Mey. Elle marque par cette date anniversaire un retour à l’essence même de son travail dans le rapport musique et danse. Corps Accords capte cette évolution.

2007, France, 120 minutes,
35 mm
Beta num
DVD

Ce film sur "l’Orchestre de Paris" se propose d'extraire l'orchestre symphonique de son abstraction, de lui donner du corps, de l'humaniser, pour prendre la mesure du travail qui précède et accompagne le concert, tout ce qui en conditionne l'existence.

1984, France, 5 minutes

La bruyante et hasardeuse traversée d'un pianiste et d'une chanteuse dans le vent. Une très coquine visite de grand-mère à son loup. Une allégorie en chute libre tout à fait démoralisante.

2000, France, 90 minutes

Cuba Feliz est l’histoire de ce chanteur qui a fait un rêve et va le trimballer à travers tout Cuba. De ce rêve vont surgir des rencontres avec des légendes musicales : des orchestres de vieux endiablés, des stars de la salsa, des jazz men improvisateurs, des tambours mystiques, des rappeurs des bas quartiers.

2006, France, 52 minutes

Mise en lumière de l’émergence de la techno dans la ville défaite de Detroit, la ville de l’automobile, du Taylorisme, des chaînes de montage... sur les traces d’un des premiers DJ mythiques "Electryfing Mojo".

1981, États-Unis, 90 minutes
2005, États-Unis, 109 minutes

Portrait de l'Américain Daniel Johnston, artiste maudit, songwriter culte et illustrateur, qui souffre de maniaco-depression.

2005, France, 46 minutes

Rivka a survécu aux massacres des juifs de son village lituanien en 1941. Après la guerre, elle a retrouvé chez le fils du maire des disques de musique de synagogue qui appartenaient à un voisin.

1991, France, 40 minutes, Beta SP

Ce film est le fruit d’une passion partagée, celle de Béatrice Soulé et d’Eric Serra, pour le talent exceptionnel de Doudou Ndiaye Rose, percussionniste et professeur de rythme à l’Institut National des Arts de Dakar.

2000, France, 64 minutes, Beta SP

Portrait de Matthieu Chédid, dit M, de ses débuts à Concarneau devant 25 personnes jusqu’aux concerts à l’Elysée Montmartre. Un film reflet de sa personnalité, plein d’humour, de mots et de musiques...

1996, France, 62 minutes

Éloge de la raison à travers l’histoire d’un couple qui rentre d’une soirée. Il a rencontré une amie de sa femme qu’il trouve magnifique et songe à la tromper. Elle va tenter de détourner ce projet à l’aide de diverses tactiques.
Opéra en un acte d’Arnold Schoenberg. Livret : Max Blonda. 1929. Direction musicale : Michael Gielen.

, France, 9 minutes

Montage à partir de deux concerts de la même partition, donnés à Cuba et à Saint Denis. Extrait segment 2

2012, France, 80 minutes

A la fin des années 80, Lucile Chaufour filmait une bande de punks à Budapest.Vingt ans plus tard, la réalisatrice a retrouvé ces anciens punks. Que sont-ils devenus ? Comment ont-ils vécu la chute du mur de Berlin et le passage à l’économie de marché ? Comment vivent-ils la crise actuelle ?

1972, France, 40 minutes
2000, France, 95 minutes

Edouard Exerjean enseigne le piano au conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris. Attaché à la rigueur inhérente à la pratique de l’instrument, il parvient néanmoins à transmettre sa passion en douceur.

2013, , 53 minutes

Portrait du rocker français Eric Lareine.

1986, Lettonie, 83 minutes

Le sous-titre de ce documentaire donne le ton d'emblée : il porte "sur ceux qui cherchent leur place dans la vie". A la suite d'un concert de rock à Riga, un groupe de jeunes spectateurs sacage un wagon de train. Sept d'entre eux sont traduits en justice.

2015, France, 100 minutes

En suivant le parcours de Los Aldeanos, groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba, Léa Rinaldi dresse une chronique intime d’une nouvelle révolution artistique de l’île, à l’heure de la transition du régime castriste.

1986, Belgique, 11 minutes

A travers cet aimable portrait d’un chef d’orchestre et de sa fanfare, tout le charme de la province belge et de la vie associative, mais aussi le plaisir de la musique.

1969, Algérie, 112 minutes

Au coeur d'un festival emblématique des années d'indépendance en Afrique, le film se nourrit d'archives et d'entretiens avec des représentants de mouvement de libération et d'écrivains africains.

1995, Espagne, 84 minutes
1984, France, 26 minutes

L'histoire de Carlo Gesualdo, compositeur, musicologue et meutrier.

2005, Royaume-Uni, 135 minutes
2010, Belgique, 43 minutes

Une plongée visuelle et sonore dans l'univers magico-religieux des Gnawa du Maroc - avec rituels sacrificiels et rituels de possession - pour un film de transe.

2011, Belgique, 105 minutes

10 hommes dans la quarantaine, 10 amis, rejoignent à pied "le carnaval du monde" pour faire la fête, marcher à travers bois, le temps d'un week end, sans femmes ni enfants. Faire un tour en quelque sorte. Ils ne reviendront que six mois plus tard, et encore, pas tous !

1982, France, 19 minutes

Collection « Ne tirez pas sur le rocker » dans le cadre de l’émission « Les Enfants du rock » diffusée le 11/02/1982 sur Antenne 2

1993, France, 64 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Portrait-itinéraire dans le paysage musical du grand compositeur György Ligeti, à travers un voyage en train où il raconte son enfance, la folie nazie, le soulèvement de Budapest et aussi la musique.

2007, France, 61 minutes

Ce documentaire consacré aux 70 ans du musicien Archie Shepp donne l'occasion de revenir sur sa vie. Il mêle des images de son anniversaire, fêté le 7 mai 2007 dernier à la fondation Cartier.

2007, États-Unis, 84 minutes
2004, France, 58 minutes

Va-et-vient entre la partition qui naît sous nos yeux et la grande proximité de son auteur, Henri Dutilleux, dans les lieux mêmes de sa conception.

1967, France, 105 minutes

Trois vedettes yéyés (Gigi la Folle, Charlie le Surineur et Simon le Magicien) font une conférence de presse devant leurs fans énamourés et racontent l'envers du décor de leurs vies.

2017, France, 45 minutes

Un vieux pêcheur vit et travaille seul sur un isthme lointain. Une chanteuse lyrique, telle une sirène, vient s'échouer sur sa plage. Ils se côtoient et partagent du temps. Un repas, une sortie en mer, une chanson...
Seuls dans ce bout du monde, peu à peu, ils s’apprivoisent.

1985, URSS, 90 minutes, 35 mm

1985, les deux cinéastes tournent en URSS un documentaire sur un petit groupe de jazz très prometteur composé de 7 frères musiciens. Trois ans plus tard, les 7 Siméon détournent un avion pour quitter l'URSS. L'attentat manqué tourne au tragique. Les cinéastes enquêtent...

2016, , 38 minutes

Pour le film de Thomas Carillon, Avreeyal Ra réemprunte la posture du conducteur pour nous faire découvrir Chicago. Il a été chauffeur de taxi. Dans cet habitacle, en silence, par bribes, le musicien évoque John Gilmore, Sun Ra, John Coltrane, une leçon sur la spontanéité en musique.

1971, France, 80 minutes

En juin de l'année 1971, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, deux super star déjà plus que bien ancrées dans le succès, partaient ensemble pour une tournée en Californie, sous l'oeil attentif de la caméra de François Reichenbach.

1979, France, 52 minutes

Benoît Jacquot filme l'enseignement du Shomyo dans un monastère japonais et adopte cinématographiquement le tempo de cette psalmodie chantée qui accompagne la liturgie monastique du bouddhisme tantrique.

2003, France, 52 minutes

Pendant six jours, en 2002 et 2003, des musiciens venus du monde entier se retrouvent dans l'île de Porquerolles pour un festival pas comme les autres, sorte de laboratoire musical où s'expérimentent de nouvelles manières d'être jazz.

1996, France, 52 minutes

Doué d'une énergie surhumaine au service d'une quête spirituelle et artistique, le saxophoniste états-unien a bouleversé le champ de l'improvisation. Il a été l'un des grands compagnonnage d'Archie Shepp.

2013, , 75 minutes

Trois hérauts partagent leurs visions de leur scène musicale Montréalaise indépendante francophone à travers leurs bands.

2003, France, 52 minutes

Jean-Luc Ponty est le pionnier du violon électrique et électronique dans le jazz et le rock. Partageant sa vie entre Paris et New York, il mène une carrière internationale depuis 35 ans.

1963, France, 10 minutes

Alors qu'elle répète avec son pianiste, Jeanne Moreau s'entretient avec Pierre Dumayet sur les raisons qui l'ont poussée à chanter, sur ce nouvel aspect de son métier d'artiste.

1966, France, 27 minutes

Filmé chez lui et en répétition avant un concert à l'Olympia, Johnny Hallyday parle de sa vie, ses fans, sa musique, sa solitude. La caméra discrète de Claude Goretta, alors réalisateur à la télévision suisse, révèle une image sensible du chanteur au début de sa carrière.

1998, France, 29 minutes, 35 mm

Vingt-quatre heures de la vie d’un jeune musicien, Noël Akchoté, confronté à l’improvisation, la technique, l’argent, le concert, le studio, la guitare, l’histoire, les indépendants, les majors. A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, entre le rire et le sérieux, un portrait "jazz".

1998,
Belgique
France
, 88 minutes

Alors que le carnaval bat son plein à Dunkerque, Larbi, après une violente dispute avec son père, décide de déserter le garage familial. Il rencontre Béa et Christian, un couple éméché qui rentre du bal…

2005, France, 45 minutes
1964, États-Unis, 15 minutes

Idole du jazz des années 40, Dave Lambert, du trio Lambert, Hendricks & Ross, vient auditionner au stu- dio RCA avec son nouveau quintette. Le chantre du cinéma direct américain, D.A. Pennebaker, saisit ces 15 minutes de concentration parfaite et de vocalises virtuoses.

1977, France, 55 minutes

Olivier Messiaen commente et analyse ses "Cinq Rechants" avec Guy Reibel, qui dirige les solistes des Choeurs de Radio France pour interpréter ce poème, oeuvre vocale pour douze voix mixtes, dans une langue inventée par Messiaen à partir de Tristan et Yseut.

1948, États-Unis, 100 minutes

Un célèbre pianiste vieillissant reçoit un jour une lettre d'une jeune femme inconnue de lui, Lisa Berndle. Celle-ci lui retrace l'amour qu'elle a éprouvé secrètement pour lui depuis son enfance.

1994, Belgique, 29 minutes

Adaptation cinématographique du spectacle “Sonatas 555” de Michèle-Anne De Mey. Variation chorégraphique sur les tours et les détours de l’amour.

2015, France, 86 minutes

En mai 2015, après 45 ans de création hors des sentiers battus, le groupe magma tourne en Chine pour la première fois.

1977,
France
Mozambique
, 18 minutes

Au Mozambique, les ouvriers d’une fabrique de bouteilles chantent et dansent dans la cour de l'usine, tous les matins. Ces chants en fanakalo,langue secrète inventée à partir du shangane, du zoulou et de l’anglais,relatent l’époque où les travailleurs mozambicains étaient engagés dans les mines d’or d’Afrique du sud.

2014, France, 40 minutes

Considéré comme l’un des DJ et producteurs de musique techno les plus inventifs au monde, Jeff Mills, qui compose depuis plusieurs années pour le cinéma, s’est associé à la cinéaste et écrivain Jacqueline Caux, pour se jouer,en guise de portrait,de notre perception avec des « images sonores » aussi philosophiques que poétiques.

1989, France, 90 minutes, 35 mm

La première tournée en France des Têtes Brûlées, groupe de rock camerounais qui joue et danse la musique Bikutsi venue de la forêt Beti.

1990, France, 60 minutes,
Beta SP
DVD

Manu Dibango revient dans son Cameroun natal et nous restitue avec bonheur ces souvenirs d’enfance. La réalisatrice se fait complice du musicien pour mettre en perspective son parcours musical et le parcours colonial de son pays. La lucidité de Manu, conscient d’avoir été protégé par son talent ne s’accompagne d’aucun commentaire.

2000, France, 28 minutes

Le compositeur français Pascal Dusapin a composé son premier opéra sur un texte de Heiner Müller très acide basé sur le drame de Médée. Mis en scène par André Wilms, spécialiste du théâtre allemand depuis Brecht, l'opéra pèse sur les épaules d'une seule interprète. Tous les acteurs de cette nouvelle production commentant ce travail intense.

Médo(S), de
2014, France, 85 minutes

Portrait du musicien Médéric Collignon

2003, France, 98 minutes,
35 mm
Beta num
Beta SP

Que sait-on d’un chœur, sinon que cela chante, plus ou moins bien, dans des circonstances plus ou moins récréatives, festives, plus ou moins institutionnelles ? Que sait-on de ses charmes discrets, presque un peu désuets, loin des feux de la rampe ?

2002, France, 13 minutes

Quand la conque se fait musique.

1995,
Allemagne
Suisse
, 80 minutes,
Fichier numérique
DCP
35 mm
DVD

Ciné-poème croisant le chemin de trois modes de vie nomades, une compagnie de cirque français, des Touaregs du sud Saharien et le poète américain itinérant Robert Lax.

2000, France, 90 minutes

Niafunké, le royaume d’Ali Touré "Farka", au Nord du Mali, sur la boucle du Niger, entre le sable et le fleuve. En Songhaï, "Niafoïdié" signifie "les enfants d’une même mère".
Corruption, dérive des noms, parfois du sens-même des mots : en Occident, Ali Farka a été étiqueté "le bluesman du désert".

2002, France, 113 minutes

"Mimi n'est pas une vedette, c'est quelqu'un. Elle raconte sa vie au beau milieu du monde où elle s'est constituée comme héroïne de sa propre légende." (Claire Simon)

1968, États-Unis, 58 minutes

Une nuit avec Charlie Mingus dans son loft de Greenwich Village, alors qu'il attend d'être expulsé par la police.

1955, Royaume-Uni, 22 minutes

"Momma Don't Allow " a été filmé lors de neuf samedis soirs au Wood Green Jazz Club. Les clubs de jazz des banlieues de Londres sont gérés par et pour des enthousiastes, [...] des secrétaires, des étudiants, des Shop-girls et des Teddy Boys, qui ont développé librement leurs propres styles de danse.

1999, France, 9 minutes

Thierry de Mey a inventé un nouvel instrument de percussion (une table), pour lequel il a conçu des sons originaux et une notation propre.

1989, France, 52 minutes

Fidèles à leur culture de nomade, les Baloutches errent dans les zones frontalières de l'Afghanistan : ethnies macranies noires de la côte et derviches des montagnes, chez qui demeure une tradition d'exorcisme par la transe.

2001, France, 8 minutes, Beta SP

« Puisqu’il est parti, j’assemble des photographies accompagnées d’une musique. Elles s’enchaînent les unes aux autres, relient notre histoire pour lui dire – me dire – la lettre de notre amour. »

1979,
Algérie
France
, 114 minutes

Beyrouth 1975, Larbi Nasri, un jeune journaliste algérien, est pris dans le tourbillon des événements qui précèdent la guerre civile. Il est lié à Nahla, jeune chanteuse, autour de laquelle gravitent une série de personnages dont les relations sont envenimées par les espoirs déçus.

2003, France, 11 minutes

Nay Sieng, originaire du Cambodge, écrit et interprète ses chansons.

2009,
France
Portugal
, 100 minutes

Ne change rien est né d'une amitié entre l'actrice Jeanne Balibar, l'ingénieur du son Philippe Morel et Pedro Costa. Jeanne Balibar, chanteuse, des répétitions aux enregistrements, des concerts rock aux cours de chant lyrique, d'un grenier à Sainte-Marie-aux-Mines à la scène d'un café de Tokyo, de Johnny Guitar à la Périchole d'Offenbach.

2016, France, 79 minutes

Ce documentaire de Jacqueline Caux nous fait découvrir une histoire paradoxale : comment la force du mouvement créatif qu’est la musique techno de Detroit aura permis à une contre-culture de trouver un écho dans le monde entier et de contribuer à la renaissance de la ville.

2016, France, 86 minutes

En mai 2015, Coralie Van Rietschoten accompagne le groupe lors de sa toute première tournée chinoise. La végétation tropicale de Shenzhen, les séances de gymnastique dans les parcs de Beijing, les lumières psychédéliques de Shanghai viennent se mêler aux concerts.

2014,
Allemagne
France
, 90 minutes

En Iran, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public… Défiant la censure, la compositrice Sara Najafi tente d’y organiser un concert pour des chanteuses
solistes. Parviendront-elles à se retrouver à Téhéran et à ouvrir une porte vers une nouvelle liberté des femmes en Iran ?

2014, France, 76 minutes

La déambulation de deux copains nantais à New York city. Un musicien et un manager qui partent faire la tournée des bars de la ville, à la recherche du succès, ou d'une rencontre qui pourrait changer leur vie. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

1994, France, 68 minutes, Beta SP

Huit rappeurs de la banlieue parisienne rencontrent le chorégraphe Jean-François Duroure afin de créer une comédie musicale pour le Festival d’Avignon. Les deux univers se toisent, puis s’apprivoisent et finissent par trouver leur dénominateur commun : l’amour de la danse.

2001, France, 59 minutes

Descendant d’une famille de musiciens pakistanais qui a brillé dans l’interprétation du qawwali (chant soufi) pendant 600 ans, Nusrat Fateh Ali Khan est devenu une véritable star internationale, mêlant son art traditionnel aux rythmes “house” ou “funky”, il a joué avec Massive Attack, ou Eddi Vedder et a contribué à de nombreuses bandes originales de films.

2000, États-Unis, 72 minutes,
Beta SP
DVD

“De New York à New York en passant par Nashville, New Orleans, Los Angeles, San Francisco, Chicago... au volant d’une vieille Chevrolet Caprice (en effet capricieuse !), Off the road retrace la tournée US 2000 du contrebassiste Peter Kowald, un des piliers de la musique improvisée.

1968, France, 96 minutes

1968, les Rolling Stones entrent à nouveau en studio et improvisent. Au fil des sessions naît un morceau, « Sympathy for the Devil ». Entre deux répétitions, des Black Panthers lisent LeRoy Jones, une équipe de journalistes interroge une allégorie, un libraire lit ‘Mein Kampf’, on dessine sur les murs. On détruit, on crée.

1997, Pays-Bas, 108 minutes,
35 mm
Beta SP

L'orchestre souterrain, ce sont ces musiciens exilés à Paris qui jouent dans le métro. Heddy Honigmann en a rencontré certains qui racontent leur histoire, souvent une histoire de survie, dans laquelle la musique tient une place primordiale.

2003, France, 60 minutes
2007, France, 59 minutes
2007, États-Unis, 108 minutes

Amorcé en 1996, date de l'album "Gone again" et du retour sur le devant de la scène de l'égérie du rock punk, le tournage de "Patti Smith : Dream of Life" accompagne 11 années de la vie d'une femme, à la fois poète et dessinatrice, écrivain et musicienne, peintre et photographe, mère attentive et militante engagée.

1967, France, 26 minutes

En ce 14 juillet, le programme des festivités inclut l’inauguration d’un menhir, un défilé des anciens combattants, un feu d’artifice... Sans oublier les bals où l’on danse le twist, le cha cha cha et la bourrée...

1996,
Allemagne
France
Royaume-Uni
, 130 minutes

Trois femmes, trois destins, une référence : La Callas. Trois divas aux carrières impressionnantes à l'abbaye de Royaumont, une ville, Düsseldorf et une règle du jeu : travailler un air choisi par le réalisateur, accompagné pendant deux jours de la personne la plus proche...

2012, Belgique, 102 minutes

Maud-Elisa Mandeau alias Le Prince Miiaou est une jeune chanteuse-guitariste-compositrice de rock. Au printemps 2010, elle se lance dans la réalisation de son troisième album. Pendant un an et demi, la caméra accompagne au plus près l'ensemble du processus de création musicale, de la page blanche au concert.

1992, Suisse, 90 minutes, 35 mm

Entre documentaire et poème filmé, le film se présente comme une quête – une enquête – à partir du quatuor de Luigi Nono, Fragmente-Stille, an Diotima. Edna Politi nous en fait découvrir les zones d’ombres et les zones de lumière.

1980, France, 70 minutes

Au Brésil, dans le Sertão, où les conflits pour l'occupation des terres sont très âpres, un poète met en paroles et musique la révolte paysanne contre les grands propriétaires fonciers.

1969, France, 4 minutes

Clip-tract sur une chanson de Colette Magny, dédiée aux luttes ouvrières à l’usine Rhodiaceta de Besançon.

2002,
Brésil
France
, 78 minutes

Pour les petits paysans du Nordest du Brésil, la terre est comme leur propre peau. Par leur parole aiguisée au fil de la volonté de vivre, par la poésie, l'art ou la danse, ils entretiennent cette terre qui ne leur appartient pas.

2011, France, 78 minutes
2015, Pays-Bas, 90 minutes

En 2013, le Royal Concertgebouw Orchestra fait le tour du monde entier à l'occasion de son 125e anniversaire, en jouant 50 concerts répartis sur six continents. Heddy Honigmann atterrit avec l'orchestre à Buenos Aires, Soweto et Saint-Pétersbourg, en montrant comment les musiciens sont capables de gagner le cœur des gens de différentes cultures.

2000, France, 94 minutes

Des hauteurs vertigineuses des gratte-ciel en construction aux profondeurs du métro, de manifestation politique en bal populaire, qu'ils soient journaliste, maire ou chauffeur de taxi, les migrants Nordestins nous font pénétrer dans "leur" Sao Paulo, une des plus grandes ville du monde.

1974, France, 15 minutes

Tous les airs des chansons traditionnelles françaises sont l’occasion de chanter l’expérience du travail en usine et la lutte pour s’en libérer.

1999,
Belgique
France
, 52 minutes

Des monastères prisonniers des glaces éternelles en Karélie aux ghettos obscurs d'Alep, des hauts-plateaux éthiopiens surplombant l'Afrique aux solitudes brûlantes des déserts d'Égypte, mais aussi du Caire à Athènes, Moscou ou Patmos, les chants orthodoxes s'interpellent et se répondent.

2015, , 52 minutes

Un voyage à travers le Pérou à la découverte de ses populations et de leurs manières d'aborder la musique

2008, France, 89 minutes
1974, France, 60 minutes

En février 1974, Yves Montand décide de chanter un soir à l’Olympia pour les réfugiés chiliens en France. Il n’est pas remonté sur scène depuis 1968 et n’a que douze jours pour se préparer. Il s’installe alors dans sa maison d’Auteuil avec son pianiste et compère de trente ans Bob Castella.

2006, Belgique, 27 minutes

Le documentaire suit Malvina Pastor, une virtuose du piano malentendante, alors qu’elle se prépare au concours du CEFEDEM (le Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique).

2000, Allemagne, 103 minutes

Wim Wenders nous invite à la rencontre de trois de ses bluesmen préférés : Skip James, Blind Willie Johnson, J.B Lenoir.

2000, France, 100 minutes

Le pianiste Jean-Louis Haguenauer travaille sur les vingt-quatre "Préludes" de Claude Debussy.

1990,
Allemagne
Suisse
, 90 minutes,
Fichier numérique
DCP
35 mm
Blu-Ray

De 1988 à 1990, les réalisateurs ont suivi l'artiste Fred Frith de répétitions en concerts, d’interviews en moments de solitude. Le film, épousant la forme improvisée de la musique de Fred Frith. est décrit par ses réalisateurs comme a "ninety minutes celluloid improvisation" : quatre-vingt-dix minutes d’improvisation sur celluloïd.

1984, États-Unis, 88 minutes

Performance live des Talking Heads.

1971, France, 12 minutes

Une danse de possession se déroule dans la concession du Zima Dauda Sido, au Niger.

2018, France, 50 minutes

A travers les portraits croisés de Bernard Michaud, forestier et préparateur en bois de lutherie, et
Thierry Gomar, percussionniste et professeur en conservatoire, le film met en miroir deux voies de
transmission.

1961, États-Unis, 90 minutes

Conçu comme un "documentaire" fictif, la caméra suit les pas d'un jeune réalisateur tournant un film avec des musiciens de jazz et des artistes toxicomanes qui attendent chacun leur dealer d'héroïne : celui-ci se trouve être une même et unique personne, formant donc le lien (the connection) entre tous les protagonistes.

1968 - 1990, États-Unis, 89 minutes

"Straight, No Chaser" brosse le portrait sensible d'un géant du jazz, l'excentrique pianiste Thelonious Monk.

2009, États-Unis, 112 minutes

Un film constitué des images des coulisses des dernières répétitions de Michael Jackson.

1999, Estonie, 12 minutes

Sur une île perdue au milieu d'un océan de tristesse, la vie suit son cours selon une inlassable routine. Un violoniste usé exécute un numéro tragi-comique avec sa femme danseuse. Puis un homme-chaise manchot fait ses premiers pas vers un futur plus humain...

1986, Belgique, 12 minutes

La chorégraphie préexiste au film, que saisit au vol le cinéaste. Quatre prises ininterrompues : pendant que la danseuse tourbillonne sans arrêt, le cinéaste recharge sa cassette super-8. Un solo en deux mouvements, danse et caméra.

2006, France, 56 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Aimé a quatre-vingt onze ans et s’est enfin décidé à entreprendre le grand voyage au Maroc qu’il projette depuis quarante ans. Son petit-fils, réalisateur et photographe, l’accompagne.
Un voyage tendre et amer, plein d’occasions gâchées et de bonheurs fugitifs. Comme la vie.

1999, France, 32 minutes
2003, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

Des élèves du collège Louise Michel de Clichy-sous-bois chantent la musique composée pour eux par Ernest Dawkins. Le saxophoniste américain a laissé à des lycéens de la Seine-Saint-Denis le soin d’écrire les textes. Ceux-ci parlent de la cité et de la vie.

2015, France, 50 minutes

Le Revival est le terme à la Jamaïque pour désigner les religions nées de la rencontre entre cultes africains et Christianisme. C'est le cas de la foi Zion Revival dont les chants et rituels sont présentés dans ce film.

2009, France, 80 minutes

"We Don't Care About Music Anyway..." Une certaine façon de dire : "Nous la faisons, un point c’est tout". Au-delà de la musique, et au-delà de la performance, se jouent l’avenir et les modalités d’existence d’une ville et d’une société entière.

1966, États-Unis, 15 minutes

"L'époque de la Factory de Warhol... Des rencontres fortuites, Janis et Castelli ainsi que des vues de Bellevue... Malanga au travail... Des coups d'oeil sur Le Mépris et La Mort aux trousses... Des groupes rock de filles et l'ouverture d'une discothèque... Un film ultra-vivant sur ce qui est moderne. Mon second film." Warren Sonbert

1984, Royaume-Uni, 53 minutes

« On entend toujours le point de vue des généraux, presque jamais celui de l’homme de troupe... Moi, je veux donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais. (…) J’essaie d’exprimer un point de vue, non pas sur la classe ouvrière, mais de la classe ouvrière. »
Ken Loach.

1970, États-Unis, 180 minutes

Le film fut tourné au cours du festival de Woodstock qui eut lieu du 15 au 18 août 1969. Il est autant une captation d'une partie des concerts qu'un documentaire sur l'événement, sur la musique de l'époque, et surtout un témoignage sur le mouvement contestataire de la fin des années 1960.

1992, France, 90 minutes,
DV cam
Beta SP

A Liverpool, ville au bord du gouffre, en 1992, on rêve ou on crève. Trente ans après les premiers pas des Beatles, les jeunes vivent encore la musique comme le seul moyen de déjouer la crise et de s’en sortir.
Avec Ian McCulloch, Michael et John Head, Edgar Summertime, Pete Wylie, Adrian henri, Dr Phibes, The Christians…

2003,
France
Liban
, 52 minutes

Compositeur et pianiste, Zad Moultaka appartient à la jeune génération d’artistes libanais qui vit en occident mais ne conçoit sa vie qu’entre les deux rives de la Méditerranée.

2013, France, 91 minutes

L’exercice du pouvoir d’un chef d’orchestre avec ses musiciens (en l’occurrence Andy Emler et son MegaOctet) à travers le regard d’intervenants ayant exercé une forme de pouvoir dans des domaines totalement étrangers à la musique.