Aller au contenu principal

Thématique : Littérature

1951, France, 7 minutes

A comme Arithmétique, ou A comme absurde ?
Pierre Kast et Raymond Queneau se sont unis pour réaliser, dans l'esprit d'une encyclopédie illustrée, ce film amusant. On y voit Raymond Queneau faisant une démonstration par l'absurde d'opérations simples.

1988, France, 42 minutes
2012, France, 136 minutes

André Bucher est écrivain, paysan biologique et bûcheron. Depuis plus de trente ans, il vit aux confins de la Drôme et des Alpes de Haute-Provence, dans la vallée du Jabron.

1992,
Allemagne
France
, 100 minutes
2001, France, 47 minutes
2004, France, 117 minutes

"Chaque cerveau est comme un cirque ou tourne éternellement un pauvre cheval enfermé" Guy de Maupassant

2015, France, 6 minutes

Qu’est-­ce que vous diriez d’avoir chez vous une bibliothèque vivante ? Blottie dans votre appartement comme un énorme animal calme et bruissant, dont les pattes, les oreilles et la bouche seraient des livres ? Des livres qui frissonnent, volent, changent de place et parlent dans votre dos -­ surtout si vous leur posez des questions…

2004, France, 36 minutes

Face à la romanisation de l’écriture vietnamienne ordonnée par le protectorat français, le film observe le voyage chaotique de la langue au gré des traductions d’un poème de Lamartine.

1968, France, 24 minutes

Lol. V. Stein, depuis qu’elle a été trahie par son fiancé, mène une vie apparemment normale et même dans un certain sens heureuse. Mais la folie ronge son âme. Avec l’aide de deux photographes : Jean Mascolo et Daniel Ducot,
Marguerite a entrepris de traduire en images ce destin particulièrement difficile à saisir.

1987,
France
Suisse
, 93 minutes,
16 mm
Beta SP

Au cours d’un débat, Raoul Ruiz a déclaré : " je n’adapte pas une œuvre littéraire, je l’adopte. " Cette déclaration trouve dans La chouette aveugle une parfaite illustration car cette version du livre de Sadegh Hedayat additionne les transpositions et, dans sa grande liberté, en restitue fidèlement l’essence.

2001, France, 15 minutes, Beta SP

A travers une lettre de François Mitterrand à François 1er, ce court document tente de faire entrevoir au spectateur la réalité physique de la Bibliothèque Nationale de France.

1999, France, 16 minutes

De page en page est un film essai : comment naissent et vivent les pages ?
Comment traversent-elles les jours et les siècles ?

1987, France, 62 minutes
1993, France, 35 minutes

en collaboration avec Yann Andréa

Ca s’appelle Ecrire et c’est un film. Benoît Jacquot filme Marguerite Duras en lui laissant le temps de s’asseoir, de parler, d’être présente, de prendre tout le temps qu’il faut pour être là.

2004, France, 58 minutes

Portrait des multiples facettes de Florence Delay, traductrice, romancière, essayiste, interprète du "Procès de Jeanne d'Arc" de Robert Bresson, dans ses différents lieux de vie et d'écriture.

1976, Italie, 83 minutes

Film tourné à partir du livre "Les Chiens du Sinaï" de Franco Fortini. On y entend des textes sur ses sentiments ambigus envers le judaïsme tandis que des images de paysages italiens défilent.

1999, France, 26 minutes

Essai cinématographique sur la vie et l'œuvre de l'écrivain et peintre François Augiéras (1925-1971).
Le film approche et ressuscite les arcanes majeurs de son être : amour de l'errance, panthéisme et attrait pour l'Orient, le Levant, nostalgie de l'Éden, mais aussi solitude et amour de la nuit...

2014, Pays-Bas, 70 minutes

Les Géorgiques, ode à la vie rurale, écrite par Virgile il y a 2000 ans est le fil conducteur de "Georgica" et même si la réalité actuelle a beaucoup changé, restent tout de même la force et les tourments que la nature impose aux hommes.

1993, Suisse, 57 minutes,
16 mm
Beta SP

Nicolas Bouvier place le film sous les emblèmes totémiques du hibou et de la baleine, deux animaux qui se sont introduits mystérieusement dans ses rêves lors de la naissance de son premier enfant. C’est considérer le film comme un autre enfant et lui donner ainsi le prix d’un engagement personnel.

2014, France, 23 minutes

Des enfants de 11 ans découvrent la poésie avec Frédéric Forte, auteur membre de l'Oulipo. Un film sous contraintes oulipienne.

2002, France, 28 minutes

Abandonnant l'écriture et la vie conjugale pour les sciences occultes, l'écrivain suédois August Strindberg côtoie la folie vers la fin du XIXe siècle à Paris. Il relate cette expérience dans "Inferno". Un réalisateur délègue à un acteur une enquête autour des lieux désignés dans le livre de Strindberg.

1989,
Algérie
Belgique
France
, 60 minutes

Portrait unique du célèbre écrivain algérien Kateb Yacine.

1992, France, 24 minutes

L’intérieur d’un café ou d’un bar vide, c’est juste après la fermeture. Encore un peu de mouvement dans la rue. La patronne s’active doucement. Au fond de la salle, l’homme assis déguste son énième consommation. La femme éteind les néons de l’avant-salle, ferme la porte à clef et coupe le son de la radio. L'homme se met à lire à haute voix un texte.

2004, France, 80 minutes
1998, France,

Portrait littéraire et biographique de l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft, continuateur et rénovateur de la tradition gothique, maître de la littérature fantastique.

1999, France, 107 minutes

Après un premier chagrin d'amour, Mademoiselle de Chartres accepte d'épouser sans passion, Jacques de Clèves qui était tombé amoureux d'elle en la voyant choisir un collier avec sa mère place Vendôme. Cette passion, elle va la découvrir sous les traits d'un chanteur, Pedro Abrunhosa.

1978, France, 41 minutes

Trente ans plus tard, Georges Perec se souvient d'une fugue faite quand il avait douze ans, dans le quartier des Champs-Elysées.

1992, France, 60 minutes

Pierre Dumayet est retourné voir Marguerite. C’était à Trouville. Il est arrivé avec deux interviews qu’il avait fait d’elle en 1964 et 1965, l’une sur Le Ravissement, et l’autre sur Le Vice-Consul. Ils regardent ensemble, et nous avec, ces images en noir et blanc d’il y a 28 ans.

1962 - 1994, Pays-Bas, 51 minutes

Fasciné depuis toujours par l’art de Lucebert (1924-1994), l’un des poètes les plus influents de la littérature néerlandaise, également artiste visuel, Johan van der Keuken lui a consacré trois courts métrages en 1962, en 1967 et en 1994.

2011,
Belgique
France
, 73 minutes

Deux femmes de deux générations différentes conversent à la table d’une vieille ferme du Cantal, filmées par une caméra à l’épaule qui semble respirer en même temps qu’elles. Marie-Hélène Lafon, écrivain, rend visite à madame Jean et la questionne sur son passé. Toutes deux ont une histoire en commun.

1996, France, 5 minutes

Lors du transport des cendres d'André Malraux au Panthéon, en 1996, Florence Malraux demanda à Raymond Depardon de réaliser un film en hommage à son père.

1999, Allemagne, 126 minutes,
Fichier numérique
35 mm
Blu-Ray
DVD

Dans la ville de Tchernowitz en Ukraine, jadis une métropole de la culture juive, rares sont ceux qui ont survécu à la déportation. Parmi eux, Mathias Zwilling et Rosa Zuckermann. Tous les soirs, Matthias, né vers 1930, rend visite à Rosa, déjà nonagénaire. Ils parlent du passé, de politique et de littérature, des problèmes économiques actuels.

2007, Royaume-Uni, 20 minutes

Le film suit la traversée de la Manche à la nage de Andrew Kötting et ses frères, un ami, les acteurs Sean Lock et Tchili. L'exploit est relaté par l'écrivain Iain Sinclair, et Eden Kötting en est la narratrice.

2009, France, 43 minutes
1928, France, 29 minutes

Le rêve d'une pauvre marchande d'allumettes.

1998, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

Filmé à l'île de Ré, à Venise et à New York, Philippe Sollers poursuit avec André S. Labarthe un dialogue inattendu où l'écrivain montre une facette très différente de sa personnalité. Centré sur l'écriture, dans des lieux de solitude, ce portrait dégage une image insolite de l'écrivain.

2012, France, 51 minutes
1959, États-Unis, 28 minutes

Un évêque (Richard Bellamy) et sa mère (Alice Neel) vont voir Milo, un cheminot (Larry Rivers). Dans l’appartement traînent ses amis poètes qui interrogent l’évêque sur le sens de la vie et sur les relations entre profane et sacré.

1988, France, 46 minutes,
Beta SP
DVD

En 1987, l’écrivain Bernard Noël tente une expérience d’écriture. Il s’installe pour quelques mois à Saint-Denis - une ville pour lui inconnue. De ce séjour doit naître un texte, un roman, un livre.

2006, France, 55 minutes

Dans son premier film, Rachid Djaïdani ("Rengaine", Quinzaine des réalisateurs 2012) se filme pendant l’écriture de son deuxième roman et nous emmène avec lui dans les différentes étapes de sa création. À travers ces images très brutes se dessine la vie de cet artiste autodidacte, doué d’une étonnante capacité à parler de lui tout en parlant de son monde...

2015, France, 20 minutes

L'organisation au sein de la Bibliothèque Nationale, mémoire du monde.

1967, France, 86 minutes

Cette fable utopiste librement inspirée du roman de Daniel Defoe parle avant tout de la solitude : la faiblesse immense de l'homme d'aujourd'hui face à la solitude n'est plus celle du héros du XVIIIème siècle.

2004, France, 59 minutes

Ce film est une approche ludique du roman mythe "Ulysse" de James Joyce, et de la ville qui l’abrite, Dublin.

1974, France, 82 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Un étudiant remet en cause toutes ses activités et tous ses projets et se plonge volontairement dans une sorte d’hibernation. Pendant plusieurs mois, il vit ainsi en dehors du temps...

2005, France, 35 minutes

Dans une journée, on peut voir défiler la vie d’Albert Cossery, écrivain. Cette journée étant ponctuée d’entretiens avec quelques intervenants : Michel Piccoli, Frédéric Beigbeder...

1974,
France
Pays-Bas
, 39 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Un petit village de l'Aude, ses habitants, leurs joies, leurs souffrances et la caméra en liberté du cinéaste en vacances qui saisit ces moments intermittents qui, dans le souvenir qu'on en garde, ressemblent si fort au bonheur.

1998, Mauritanie, 61 minutes

À la veille de l’an 2000, Abderrahmane Sissako, qui vit en France, revient à Sokolo, un petit village du Mali, retrouver son père.

2013, France, 60 minutes

Inspiré par le style poétique de Violette Leduc, le film compose le portrait d’un grand écrivain en avance sur son époque.