Aller au contenu principal

Thématique : Art

1994, Italie, 7 minutes

Le Nuovo Sacher, salle de cinéma dont s'occupe Nanni Moretti, programme Close-up de Abbas Kiarostami. Durant cette journée, il prépare, non sans stress, la sortie du film avant de se retrouver en entretien ultime avec le répondeur qui lui annonce les résultats du box-office.

1996, Belgique, 82 minutes

En 1948, quatre familles belges, nombreuses et fortunées, vendent tous leurs biens et embarquent sur de grands navires à destination de l'autre hémisphère, jusqu'en Patagonie chilienne. Un voyage en principe sans retour.

2001, France, 10 minutes

Ventilateurs posés au sol, robes suspendues, musique recyclée, altération de l'image donnent à ce duo un côté brut, où Rizzo nous propose sa réflexion sur la disparition.

1989, Belgique, 8 minutes

Tourné par André Delvaux dans les dépôts de la Cinémathèque de Belgique, un brillant essai poétique sur la fragilité de la mémoire, la vulnérabilité du support cinématographique.

2012, , 75 minutes

Un chant du monde, une contemplation de l'univers dans lequel vit l'homme, une réflexion philosophique et poétique universelle sur la manière dont il a évolué des premiers peuples à aujourd'hui.

2007, France, 10 minutes

Hiroshima, 1914-2006. Une méditation expérimentale autour du A-Bomb Dome, symbole de la destruction d'Hiroshima par la bombe atomique en 1945.

1975,
Brésil
France
Mozambique
, 95 minutes

A Maputo, Mozambique, le 25 juin 1975, le peuple colonisé s'émancipe et fête sa libération.

2001, France, 15 minutes

Ancien danseur d'Hervé Robbe, Rachid Ouramdane, dans ce solo écrit pour Julie Nioche interroge la mémoire du corps. Recherchant l'intime, la caméra écoute, suit le mouvement dans sa lenteur et sa qualité.

2009, Portugal, 93 minutes

Sur fond de photos anthropométriques de la PIDE, la redoutée police politique de la dictature de Salazar, des opposants se souviennent. D’un côté l’histoire cachée de ces photos, de l’autre le face à face du bourreau et de sa victime fixé pour l’éternité.

2007, France, 59 minutes
1994, France, 55 minutes

Sans quitter l'espace étroit d'un deux pièces-cuisine, Jean-Pierre Limosin, tel un caméléon, nous fait entrer dans l'univers du cinéaste Alain Cavalier et nous livre le fil secret de son oeuvre. D'un souvenir d'enfance fondateur aux images obsessionnelles qui accompagnent l'écriture de "La Rencontre".

2012, France, 103 minutes

Voici l’histoire d’une rencontre, en apparence improbable, entre deux femmes : Agathe, la bouchère, et Léonore, l’artiste. Et c’est la même actrice, Nathalie Richard, qui les incarne.

1951, France, 7 minutes

A comme Arithmétique, ou A comme absurde ?
Pierre Kast et Raymond Queneau se sont unis pour réaliser, dans l'esprit d'une encyclopédie illustrée, ce film amusant. On y voit Raymond Queneau faisant une démonstration par l'absurde d'opérations simples.

2012, France, 51 minutes

Ce film nous propose une traversée de pays par-delà les frontières idéologiques. En interrogeant la mémoire de Victor et en la confrontant aux archives, je découvre à quel point l'engagement politique d'un homme peut modeler sa vie tout entière.

2012, France, 75 minutes

La Friche RVI à Lyon était une ancienne usine Renault Véhicules Industriels, mise à disposition par la ville à des artistes pendant 8 ans. Cette Friche a fermé en décembre 2010. Ce film retrace les 2 dernières années de la vie de ce lieu.

1957, États-Unis, 30 minutes

A Dancer's world est un film magnifique car il montre de la danse là où on ne l'attendait pas : le moment de la répétition dans le studio pourrait provoquer une sensation d'aridité, de monotonie, mais le montage alterné crée une atmosphère artistique qui se rapproche des carnet de dessins de Léonard de Vinci.

2001, Belgique, 56 minutes
2015,
Belgique
Danemark
Pays-Bas
, 115 minutes

"Je suis le fils d'une mère portant un masque". C'est ainsi que parle le père du réalisateur Tom Fassaert à propos de sa mère, Marianne Hertz. Le jour de ses 30 ans, Tom Fassaert reçoit une mystérieuse lettre de sa grand-mère. Elle l'invite à la rejoindre en Afrique du Sud.

2012, , 33 minutes
1999, Canada, 108 minutes

Le monde du cinéma est en pleine mutation. En vingt ans, les films sont devenus prétexte au développement d'immenses complexes de divertissement. Ce film interroge avec lucidité l'avenir du cinéma comme art dans une société de consommation de plus en plus assujettie aux lois du marché.

2003, Belgique, 56 minutes, Beta SP

Sur mon chemin, j'ai rencontré un vieil homme qui m'a invité à écouter. Une mémoire. Cet homme, Ramazan Güngör, marqué parfois durement par les vicissitudes du temps et de l'âge, n'est pas une personne comme les autres.
Il est l'un des derniers bardes d'une épopée en passe d'être révolue.

1963, France, 11 minutes

La jeunesse des années soixante, déchainée par le rock, au cours des exhibitions de leurs vedettes.

1996, France, 90 minutes,
Beta SP
DVD

En 1877, le naufrage du "Mékong" enfouissait une collection de statues orientales rarissimes. De nos jours, au large d'une Somalie déchirée par la guerre civile, Robert Stenuit part à la recherche du trésor archéologique.

1986, États-Unis, 80 minutes
1989, France, 52 minutes

Un narrateur qui a connu Christian Boltanski vingt ans plus tôt, reçoit mission de rassembler des images sur l'ami qu'il a perdu de vue. Des images déjà anciennes, ou plus récentes, des images de quelques-unes de ses oeuvres, des images des lieux qu'il a fréquentés ou des images qui peuvent faire penser à lui.

2016, France, 78 minutes
1988, France, 42 minutes
1929, France, 20 minutes

Portrait incisif de Nice au temps du carnaval. Au fil de ce documentaire social, le film joue du violent contraste entre oisifs fortunés et population pauvre de la vieille ville. Jean Vigo saisit des faits et des expressions sur le vif qu'il transforme en satire sociale.

2015, Espagne, 92 minutes

Un professeur de philologie distille des cours de poésie à une assistance étudiante composée principalement de visages féminins. A ce projet pédagogique qui convoque les muses antiques pour dresser une éthique poétique et amoureuse, les étudiantes se prêtent petit à petit, avec vertige et passion, au jeu d'une académie des muses bel et bien incarnée.

1996, France, 14 minutes

Depuis plus de cinquante ans, M.Weiner exerce le métier de papetier dans le quartier de la République. Chaque mois, le cadre rouge de sa vitrine est le petit théâtre ou son imagination met en scène des objets à la fois banals et inattendus.

1972, France, 12 minutes

C’est un mollusque bisexué qui nage et danse à l'aide d'un repli formant un manteau autour du corps. Le film décrit la ponte et le développement des larves jusqu'à l'état adulte.

1963, Portugal, 90 minutes
1999, France, 37 minutes,
Beta SP
DVD

Akila est peintre et institutrice. Invitée à exposer ses œuvres à Alger, c'est la première fois qu'elle s'apprête à retourner dans ce pays qu'elle a quitté à l'âge de 6 ans . Le film nous restitue les gestes, les paroles, les mouvements et le travail d'Akila avant et après son voyage à Alger.

2004, France, 69 minutes

Zalika Souley, star dans les années 60-70, s'est battue contre les tabous tout au long de sa carrière pour rester fidèle à sa passion. Sa période de gloire correspond aux plus belles années du cinéma nigérien aujourd'hui quasiment inexistant.

2016, Mexique,

Durant les vacances, le petit Nathan retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer destination Banco Chinchorro, l'une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils.

2009, Belgique, 52 minutes

Film sur le cinéaste français René Vautier, qui a bravé la censure et rejoint les maquis algériens pendant la guerre d’Algérie.

1998, France, 46 minutes

Une petite ville algérienne, un peu à l'écart de la guerre qui déchire le pays. Au cœur de la crise qui le détruit, deux jeunes hommes, sans travail, sans loisirs, sans espoir, sans rien...

2006, Pologne, 25 minutes
2001, Israël, 5 minutes

Un plan-séquence de la rue Allenby à Tel Aviv. Un essai pour capturer un instant d’Histoire par des bribes et des fragments : une façade fissurée, une vitrine, le vent qui fait trembler un drapeau, bouger une feuille de journal, un autre journal dans une autre langue, des bribes de conversation téléphonique, une fleur fanée, un palmier.

1997 - 1998, Autriche, 14 minutes
2006, France, 47 minutes

"L'Aménagement du territoire" est la généalogie d'un amour ancien glissé entre les draps des villes. Il est le lit d'un monde archaïque sous le ciel de mai.

2016, ,
1967, France, 13 minutes

Ce film retrace les déplacements, la respiration, la nutrition, l'accouplement et la ponte de la pieuvre qui se niche dans le creux des rochers.

1966, États-Unis, 10 minutes

Warhol. À la fois enjoué et provocant, AMPHETAMINE dépeint de jeunes gens se shootant aux amphétamines et faisant l'amour à l'ère du sexe, drogues et rock'n'roll.

1996, Pays-Bas, 245 minutes,
16 mm
35 mm

Johan van der Keuken filme sa ville natale. Une ville dont les cercles paisibles des canaux lui inspirent une construction en mouvements latéraux à travers les saisons, à travers le temps, mouvements interrompus par une série de rencontres illustrant l’idée du métissage très présente à Amsterdam.

2009, France, 105 minutes

Rodolphe Burger, leader du groupe Kat Onoma, a toujours initié des rencontres paradoxales, de Jacques Higelin à l'écrivain Pierre Alferi. Il a poursuivi un cheminement singulier, mêlant son histoire personnelle à une certaine histoire de la musique. De Sainte-Marie-aux-Mines à l'île de Batz, de la philosophie au rock, portrait intime d'un artiste atypique.

2012, France, 136 minutes

André Bucher est écrivain, paysan biologique et bûcheron. Depuis plus de trente ans, il vit aux confins de la Drôme et des Alpes de Haute-Provence, dans la vallée du Jabron.

1925 - 1926, France, 8 minutes

"Le cinéma m'a surtout amusé pour son côté optique. Non, je n'ai pas fait de cinéma, c'était une façon commode d'arriver à ce que je voulais. D'ailleurs ce cinéma était très drôle" Marcel Duchamp

2013, France, 75 minutes

Dans le cadre d’une “préparation aux écoles d’art", Samantha, Hélène, Mélanie et Sofiane vont expérimenter durant une année les multiples pratiques de l’art contemporain.

1983, France, 65 minutes

"Les années déclic" sont l'autobiographie des années qui ont été décisives pour Raymond Depardon. Le départ de la ferme, l'engagement dans une agence, les premières news, les grands reportages. Récit du voyage initiatique d'un grand photographe.

2013,
Belgique
France
Israël
, 64 minutes

Annonces esquisse le portrait de sept femmes qui composent sur un même thème. Elles prennent pour point de départ les récits des Annonces faites à Hagar, Sarah et Marie, que rapporte l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran.

1992,
Allemagne
France
, 100 minutes
2014, France, 68 minutes

À l’origine de ce film, il y a l’expérience d’une psychanalyse, de celle qui met sa vie en chantier et qui nous réconcilie avec nos désirs en nous délivrant de ceux des autres, plus précisément de ceux de nos parents.

2001, France, 47 minutes
1988, France, 52 minutes, 16 mm

Née en 1900, Artemise a vécu toute sa vie à Albi. Aveugle, vivant seule, elle attend l'an 2000 dans sa maison natale... Premier film de Joële van Effenterre - film dédié à sa grand-mère, "Artémise" témoigne d’une grande maîtrise tant au niveau des images qu’au niveau de la narration.

2004,
Cambodge
France
, 105 minutes

Le Cambodge est un pays aux rêves brisés. Il n’y a plus de théâtre, plus de salle de spectacle. L’idée centrale du film est de rassembler des comédiens autour d’un projet emblématique de la réalité que nous vivons : quelque chose se décompose en nous, tout part en lambeaux, la dignité, l’identité... car nous sommes en train de perdre la mémoire.

1997, Espagne, 90 minutes

Portrait sans concessions de Ramon Mercader, partisan communiste et assassin de Trotsky.

2004, France, 9 minutes

Atomik Park est un parc national, désert blanc, espace d’exposition naturel où chaque présence, chaque déplacement peut provoquer des interprétations différentes et une relecture du cadre. Comme un écho : le monologue désespéré et accusateur de Marylin Monroe sur la violence des hommes dans The Misfits.

1998, France, 6 minutes

Chaque film de Sarkis expose une proposition qui fait se croiser mains et papier, feu et eau, signes et lettres, transparence et opacité à la mesure des propriétés photogéniques singulières de l’aquarelle.

1998, France, 3 minutes

Chaque film de Sarkis expose une proposition qui fait se croiser mains et papier, feu et eau, signes et lettres, transparence et opacité à la mesure des propriétés photogéniques singulières de l’aquarelle

1998, France, 6 minutes

Chaque film de Sarkis expose une proposition qui fait se croiser mains et papier, feu et eau, signes et lettres, transparence et opacité à la mesure des propriétés photogéniques singulières de l’aquarelle.

1998, France, 3 minutes

Chaque film de Sarkis expose une proposition qui fait se croiser mains et papier, feu et eau, signes et lettres, transparence et opacité à la mesure des propriétés photogéniques singulières de l’aquarelle.

2006,
Belgique
France
, 47 minutes
2013, France, 40 minutes

La laryngectomie totale, mutilation touchant le visage et la voix, est vécue comme une profonde métamorphose.
Joël Perrotte a été laryngectomisé en 2007. Devenu muet, sa première réaction a été de se replier hors du monde, dans le sous-sol de sa maison.

2000, France, 52 minutes
2003, Liban, 86 minutes
1995, France, 6 minutes

L'atelier de santé des automates fatigués.

2011, France, 79 minutes
2004, France, 52 minutes
1980, France, 190 minutes
1964, États-Unis, 12 minutes

Le prix de l'Independant Film 1964 est offert à Andy Warhol. Nous voyons l'artiste au milieu de ses vedettes, tandis que Jonas Mekas présente le prix : un panier rempli de champignons, carottes, pommes et bananes, que tous mangent avec grand plaisir.

1992, France, 60 minutes

Danseur infatigable, Jean Babilée est filmé chez lui, dans les rues de Paris, à l'Opéra Garnier (9e) ou au Théâtre des Champs-Élysées (8e), toujours surpris, jusque dans sa cuisine, en plein travail corporel.

1984, États-Unis, 41 minutes, DVD

Regard autobiographique sur la relation du cinéaste avec son père et de ce dernier avec les noirs qui ont travaillé dans leur foyer, ce film est aussi une étude sur les relations difficiles entre noirs et blancs en Caroline du Nord.

1946, France, 6 minutes

Alain Resnais et Marcel Marceau font partie de la troupe du théâtre aux armées cantonnée dans l'Allemagne d'après-guerre. Le premier filme le second.

1983,
France
Italie
, 112 minutes

Dans une salle de bal défile l’histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies.

1999, France, 60 minutes
1987, France, 30 minutes

Réalisé dans le cadre de l’émission « Les Enfants du rock » diffusée le 10/01/1987 sur Antenne 2

2013, France, 60 minutes

Je rencontre Marcel. Il est Rrom. Je lui plais. Il me dit qu'on va trouver un terrain juste pour nous deux, qu'il construira les baraques et que je serai la chef de la platz.

2018, , 44 minutes

Ce projet documentaire consacré à la scène Bass music retrace les origines et l’histoire des différents styles qui la composent (Jungle, Drum&Bass, Uk Garage, Dubstep…) à travers un documentaire transmédia intitulé Bass Extase.

2004, France, 117 minutes

"Chaque cerveau est comme un cirque ou tourne éternellement un pauvre cheval enfermé" Guy de Maupassant

1958, Italie, 11 minutes

Les pêcheurs de Lampedusa, en Sicile.

1931, France, 49 minutes

Réalisé pendant le Front populaire, ce film exalte le rôle du peuple dans l'histoire de l'architecture sur une musique de Arthur Honegger et des chansons de Robert Desnos
Restauré par les archives françaises du film du CNC, Ministère de la Culture

2008,
France
Ukraine
, 64 minutes

Bribes, sédiments, résidus, surimpressions : 25 ans après que sa mère lui ait offert sa première caméra, Aleksandr Balagura fait un retour sur des images qui sont la marque même de l'absence.

2005, Singapour, 90 minutes

Un mariage d'histoires construites autour des thèmes de l'amour, de l'espoir et du destin. Les personnages de 'Be With Me' mènent des vies séparées, mais sont liés par un même désir : vivre auprès de l'être aimé.

1998, France, 52 minutes

Suzanne est peintre. Elle choisit de séjourner à la campagne pour y trouver calme et inspiration. Sa peinture lui permet de métamorphoser le réel pour exprimer sa propre vision du monde mais il est plus difficile de rêver sa vie.

2015, , 82 minutes
2016, Belgique, 74 minutes

Grisélidis Réal est un météore. Sa vie est digne d’un roman. Elle s’est prostituée dans les bordels munichois, aux bras de G.I. Noirs. Elle a trafiqué de la marijuana. Elle a fait de la prison. Dans les années 70, elle devient “la Catin révolutionnaire”.

1992, Russie, 58 minutes
1965, Pays-Bas, 38 minutes,
16 mm
DCP
Beta SP
DVD

Beppie a dix ans. Issue d’un milieu ouvrier, c’est une vraie gamine d’Amsterdam, drôle, pleine d’esprit. Spontanée, elle raconte pendant plusieurs mois ses aventures au cinéaste qui la suit dans sa vie quotidienne.

2009, Allemagne,

Voyage à travers les paysages à l’est de l’Elbe, Berlin-Stettin revient sur le siècle passé dans une écriture qui oscille entre historiographie et poésie. Les visages familiers des films précédents de Volker Koepp (les séries Wittstock et Märkische) côtoient alors de nouvelles rencontres...

1927, France, 13 minutes

C’est le premier film sur le comportement animal où nous suivons le Bernard l'Ermite qui cherche à se loger...

2015, France, 68 minutes

Portrait intimiste du chanteur Bertrand Belin qui nous donne accès au processus de création des chansons.

1983, Canada, 127 minutes,
Fichier numérique
DCP
Beta SP
Blu-Ray

Au Québec, trois amis partent à la chasse à l’orignal. Mais le gibier n’est pas toujours celui que l’on croit… Une partie de chasse comme métaphore des relations humaines, où l’individu est confronté à ses plus bas instincts mais aussi à la sublimation de ses désirs.

2005, Allemagne, 90 minutes

Filmée comme une fabrique, une cérémonie ou un drame, à Ibiza ou à Berlin, la musique électronique des Alter Ego, Cobra Killer ou Fixmer/McCarthy dévoile ses règles, ses inventions, ses relations avec son public. Le cinéma les fait entendre et comprendre.

2015, France, 6 minutes

Qu’est-­ce que vous diriez d’avoir chez vous une bibliothèque vivante ? Blottie dans votre appartement comme un énorme animal calme et bruissant, dont les pattes, les oreilles et la bouche seraient des livres ? Des livres qui frissonnent, volent, changent de place et parlent dans votre dos -­ surtout si vous leur posez des questions…

2011,
Allemagne
France
, 40 minutes

Reclus dans leur appartement de Moscou, Ely et Nina Bielutine veillent jalousement sur une des plus importantes et mystérieuses collections d’art de la Renaissance. Entourés de leur corbeau et de leurs chats et sous l’œil de Léonard, Titien, Michel-Ange et Rubens, Ely et Nina évoluent dans une fiction, un monde qui n’existe que pour eux.

1967, Pays-Bas, 32 minutes

Filmant la relation de Ben Webster avec la musique, Johan van der Keuken saisit la force cachée du musicien, qui devait disparaître six ans après.

2013,
Liban
Qatar
, 90 minutes

Un documentaire qui joue avec son art : trouver des personnes perdues dans la foule afin de les interviewer en toute intimité dans un camion studio, avant de les relâcher et de repartir anonymement dans le chaos de la ville à la recherche du suivant.

2007, États-Unis, 12 minutes

Pendant le concert du groupe noise Lightning Bolt, Ben Russell braque son projecteur et sa caméra sur les visages extatiques d'un public rock du XXIe siècle.

1967, France, 38 minutes

Véritable poème engagé que cette oeuvre qui mêle recherches sonores et visuelles et dénonce le racisme en Amérique en reprenant les slogans des leaders noirs et de Malcolm X en particulier (qui apporta sa contribution au projet). Plus qu’un documentaire historique, une évocation expressioniste du Black Panther Party .

1968, France, 30 minutes

En 1968, Varda filme les manifestations de soutien organisées autour du procès. C’est l’occasion pour la cinéaste de faire découvrir aux Français ce mouvement radical noir, marxiste et révolutionnaire, qui prône l’auto-défense face à la brutalité policière.

2001, France, 17 minutes

Quand deuils et légendes se condensent dans une méditation onirique.

2002, France, 16 minutes

Un graffeur des villes en action.

1993, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

Portrait tendre et drôle d'un quartier de banlieue Nord, à l'hiver 1993, où l'on découvre qu'il y existe même des gens heureux, et qu'ils ont des histoires.

1999, Suisse, 54 minutes
1941, Canada, 3 minutes

Dans ce court film d'animation, le "boogie" (son) est joué par Albert Ammons et le "doodle" (visuel) est dessiné par Norman McLaren. Boogie-Doodle est un film expérimental rythmé et coloré, réalisé sans utiliser de caméra.

2002, France, 52 minutes

Quand deux soeurs explorent le monde des frères Bouroullec, jeunes prodiges du design, à la renommée internationale.

1987, Royaume-Uni, 93 minutes,
Beta SP
DVD

Au cours d'une tournée pour la promotion de l'album "Revenge", le groupe Eurythmics fait étape au Japon. Pour Dave Stewart (guitariste) et Annie Lennox (chanteuse), c'est le choc d'une découverte : celui du monde des sons tel que le Japon le cultive, à la fois brutalement technologique et hautement raffiné dans ses expressions traditionnelles.

1992 - 1993, Pays-Bas, 106 minutes,
16 mm
Beta SP

Né de la rencontre entre le cinéaste Johan van der Keuken et l'anthropologue Rob Boonzajer Flaes, Brass Unbound raconte l’épopée des cuivres, symbole du joug culturel imposé par les coloniaux de l’Indonésie au Népal, du Ghana au Surinam, et leur appropriation lors des fêtes traditionnelles par la population colonisée.

1993, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

Le compositeur contemporain Nicolas Frize organise un stage et un concert de musique contemporaine dans une prison de haute surveillance. Le film est une réflexion sur le rapport entre le son et l’image, la création de l’artiste et le travail en équipe, le pouvoir de l’art à "pousser les murs".

2003, États-Unis, 107 minutes,
Fichier numérique
35 mm
Beta SP
Blu-Ray
DVD

Ross McElwee retourne dans la région de son enfance et enquête sur les plantations de tabac dont son arrière-grand-père était d'un des propriétaires avant sa ruine. Un film sur la perte et la préservation, la dépendance et le déni.

1957, France, 11 minutes

“ Les Américains ont inventé le jazz pour se consoler de la mort, la star pour se consoler de la femme. Pour se consoler de la nuit, ils ont inventé Broadway. ”
Chris Marker

2004,
Allemagne
Suisse
, 52 minutes,
Fichier numérique
Blu-Ray
DVD

Le saxophoniste et compositeur Yusef Lateef fait partie des légendes du jazz. Les cinéastes lui ont rendu visite dans sa petite maison en bois dans les forêts du Massachussets et ont mis en image et en musique un portrait intimiste de cet artiste.

2002,
Belgique
France
, 106 minutes
1987, France, 25 minutes

Sur des chants de femmes bulgares, une jeune femme se dirige vers un centre de travail où elle est durement prise en main par deux gardiennes en blouse, sbires muettes et intraitables.

, , 105 minutes

Durant quatre mois, un réalisateur et un dessinateur ont traversé l’Europe jusqu’aux confins de la Sibérie. Mêlant dessins et vidéo, ils racontent leur périple à deux voix, entre road-movie et conte documentaire.

2011,
France
Italie
, 55 minutes

Tout commence par une envie de film… un film sur les adolescents napolitains. Lors de repérages en 2000, je décidais de suivre Antonio, 12 ans, qui vivait dans le "quartier espagnol" dans le centre de Naples.

2004, France, 36 minutes

Face à la romanisation de l’écriture vietnamienne ordonnée par le protectorat français, le film observe le voyage chaotique de la langue au gré des traductions d’un poème de Lamartine.

2004, États-Unis, 83 minutes

Une photographe professionnelle film les enfants des prostitués de Calcutta, auquel elle enseigne la photographie comme un moyen de se sortir d’une situation fortement précaire.

1997, France, 25 minutes

Jeannine, directrice financière âgée de 51 ans, vient de perdre son emploi. Elle a beaucoup de mal à accepter cette nouvelle situation et les conseils que lui donne la consultante de son cabinet de placement ne semblent pas la convaincre.

1972, Brésil, 20 minutes

José Agrippino de Paula est remonté aux sources du candomblé pratiqué au Brésil, en allant filmer des cérémonies au Togo et au Dahomey.

1949, Canada, 7 minutes

Animation signée Norman McLaren et Evelyn Lambart. Le trio Oscar Peterson interprète quelques pièces de son répertoire, alors que les cinéastes transcrivent ces sons avec, comme seuls guides, leur talent et leur libre imagination. Titres inscrits en plusieurs langues, sans commentaire. Animation sans paroles.

2015, France, 50 minutes,
DCP
DVD

Tracer la figure du zéro, c’est tâcher de solder, par l’écriture ou quelque autre moyen, les dettes de l’enfance, et celles de nos prédécesseurs – pour leur rendre justice, mais aussi pour s’en libérer, vivre au présent, être soi. C’est à ce geste, ce combat, que Pierre Bergounioux s’est voué corps et âme.

1966, Danemark, 30 minutes

Portrait de Dreyer, pendant le tournage de "Gertrud". Avec des extraits de ses films, Dreyer commente son travail, ses recherches pour trouver des façons personnelles d'exprimer ce qu'il a à dire.

1989, Allemagne, 79 minutes

Le cinéaste Wim Wenders rencontre le couturier Yohji Yamamoto et l'interroge sur les arcanes de sa création. L'intérêt du film réside dans la similitude de démarche entre les deux artistes, égale en intensité.

2003, France, 14 minutes

Le film poursuit les pistes, les ombres et les plis du sertao brésilien examinés en montrant quel rapport celui-ci entretient avec les situations plus extrêmes de la perception du réel. Le sertao se révèle ainsi une région ou les états naissants et mourants du langage se nouent ensemble.

2008, France, 29 minutes

Portrait de Stephen Dwoskin, boucle nouvelle dans les entrelacs existentiels d'images entre les cinéastes Robert Kramer, Dwoskin et Keja Ho Kramer.

1984, France, 53 minutes

Journal de création de l'ultime semaine de répétitions de Blue Lady, solo magnétique et légendaire par celle qui fut nommée étoile à l'Opéra de Paris en 1974 par Rolf Lieberman. Visage lisse, soucieux, Carolyn Carlson se livre, improvise et réfléchit devant la caméra d'André S. Labarthe.

2015, France, 53 minutes

Ce film utilise une pièce de théâtre intitulée Please, Continue (Hamlet) pour étayer son propos : comprendre comment se forge une intime conviction dans l'esprit d'un juré lors d'un procès de Cours d'Assises.

2001, France, 90 minutes
2003,
Espagne
France
, 56 minutes
2009, France, 150 minutes

Au coeur du Portugal montagnard, le mois d'août décuple la population et ses activités.
Les gens rentrent au pays, tirent des feux d'artifice, contrôlent les incendies, font du karaoké, se jettent du pont, chassent le sanglier, boivent de la bière, font des enfants.

1989, France, 23 minutes, 35 mm

Un hommage à Jules Marey - chronophotographe – dont les recherches sur le mouvement sont célèbres et en qui certains voient l’un des inventeurs de la cinématographie.

2011, Iran, 75 minutes

Un jour de la vie du réalisateur iranien Jafar Panahi, avant la fête du nouvel an iranien (Noruz). Condamné à 6 ans de prison et à 20 ans d’interdiction de travailler le cinéaste est parvenu dans "Ceci n’est pas un film" à détourner sa condamnation à mort professionnelle et a réalisé une œuvre sur sa propre situation.

1991, Brésil, 17 minutes

Une personne ordinaire choisie au hasard dans les environs de Porto Alegre. L'importance de chaque être humain.

2013, France, 74 minutes

Après la mort de Kyoko, sa fille Akiko trouve un journal écrit à son attention. Dotée de cet étrange héritage, elle décide de porter les cendres de sa mère dans son pays natal. Commence alors pour elle un voyage solitaire et déroutant à travers le Japon, le passé de Kyoko et son propre destin…

2013, Thailande, 150 minutes

L’histoire vivante d’une lutte pour la justice, pour la dignité humaine, pour le droit fondamental à la liberté d’expression, dont les cinéastes thaïlandais ne disposent pas.

1992, France, 20 minutes

"Que dire à la jeunesse lorsqu'elle est emprisonnée" parole de taulard en exergue de ce film, où le chorégraphe François Verret nous livre son regard sur la prison des Baumettes à Marseille.

1989, France, 55 minutes

De très longs plans-séquences livrent au regard la campagne aixoise traversée d’autoroutes, la montagne Sainte-Victoire, quelques photo- graphies du peintre prises un an avant sa mort, quelques-uns de ses tableaux. Un inlassable questionnement sur l’art, la nature et sa représentation.

2013, Chine, 20 minutes

Venu soutenir un partisan des droits de l’homme à Xinyu, le réalisateur allume discrètement sa caméra quand les policiers viennent "inspecter" la chambre d’hôtel qu’il partage avec ses compagnons.

1969,
Allemagne
France
Suisse
, 240 minutes
1968, France, 24 minutes

Lol. V. Stein, depuis qu’elle a été trahie par son fiancé, mène une vie apparemment normale et même dans un certain sens heureuse. Mais la folie ronge son âme. Avec l’aide de deux photographes : Jean Mascolo et Daniel Ducot,
Marguerite a entrepris de traduire en images ce destin particulièrement difficile à saisir.

1983, France, 7 minutes

Cinq tableaux de Pierre Soulages, entièrement noirs, traités ici comme les murs d’une pièce. L’espace formé par ces tableaux devient alors comme une chambre noire, captant les lumières et les sons du monde qui l’entoure.

1982, France, 9 minutes

Changer d'image, c'est d'abord changer le rapport du documentaire et de la fiction.

1997, France, 90 minutes

La musique qui accompagne la liturgie juive, la hazzanout, est l’une des plus multiples et des plus variées qui soient, car elle a suivi au fil des siècles et même des millénaires, les influences de toutes les cultures traversées et habitées par la diaspora, depuis le sable du désert de Judée jusqu’aux steppes d’Asie centrale...

1995, Russie, 23 minutes

Le portrait étrange et intimiste d'une famille nomade perdue dans l'immensité de la steppe kazakh.

1968, Pays-Bas, 5 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Dans le cadre d’un film-feuilleton de télévision, 15 cinéastes doivent travailler selon les codes du film policier. Van der Keuken sabote les codes avec l’aide de son chat et appelle au renouvellement des moyens d’expression du cinéma.

1967, Italie, 22 minutes

Version simplifiée de Othello où les acteurs incarnent des marionnettes à fils manipulés par le haut.

2009, France, 82 minutes
1995, France, 18 minutes

Des films 8 mm tournés par une mère disparue, une grand-mère polonaise inconnue, un "voyage de retour", une femme aimée : des fragments à partir desquels il s'agit, pour le héros, de renouer les fils rompus de la vie.

1988, France, 10 minutes

Filmé dans un studio parisien, le 25 novembre 1987, quelque temps avant sa disparition, le trompettiste et chanteur Chet Baker interprète I'm a fool to want you.

1987,
France
Suisse
, 93 minutes,
16 mm
Beta SP

Au cours d’un débat, Raoul Ruiz a déclaré : " je n’adapte pas une œuvre littéraire, je l’adopte. " Cette déclaration trouve dans La chouette aveugle une parfaite illustration car cette version du livre de Sadegh Hedayat additionne les transpositions et, dans sa grande liberté, en restitue fidèlement l’essence.

1947, France, 6 minutes

Epouse de Goetz, amie de Picabia et d'Hartung, Christine Boomeester accueille le cinéaste dans son atelier le temps d'une nuit exempte de figuration.

1961, France, 86 minutes

Tourné dans les rues de Paris pendant la douloureuse crise de décolonisation de l'Algérie, ce film est largement improvisé. Les personnages sont créés au cours du tournage sur la base d'une simple question : "Êtes-vous heureux ?"

2005, France, 15 minutes

L’histoire d’une femme brune qui prend en photo une femme blonde. Les deux femmes se ressemblent étrangement...

2014, France, 55 minutes,
Fichier numérique
DCP
DVD

Une traversée (très) subjective de l’histoire du cinéma documentaire, qui est aussi notre histoire, depuis Louis Lumière (1895) jusqu’à Yann Le Masson (1973). Avec des citations de Robert Flaherty, Dziga Vertov, Jean Rouch, Mario Ruspoli, Robert Drew, Johan Van der Keuken, Maurice Pialat, Guy Debord, Joris Ivens, Luis Buñuel, Shohei Imamura, Pierre Perrault…

2016, Brésil, 92 minutes

Cinema Novo est un film-essai politique et poétique qui explore le mouvement cinématographique le plus important de l'Amérique latine, à travers les pensées de ses principaux auteurs : Nelson Pereira dos Santos, Glauber Rocha, Leon Hirszman, Joaquim Pedro de Andrade, Ruy Guerra, Walter Lima Jr. ou encore Paulo César Saraceni...

1999, Canada, 103 minutes

Au tournant des années 50 et 60, une poignée de cinéastes écartent les vieux dogmes du documentaire, déchirent leurs propres scénarios et prennent la caméra à l'épaule, inaugurant du même coup une véritable révolution, celle du cinéma vérité.

2011, France, 26 minutes

Quand la psychanalyse rencontre le cinéma et ses codes. Avec la participation de Roger Dadoun

1998, Royaume-Uni, 25 minutes

Le film restitue la vie quotidienne et la magie du cirque à travers l'histoire d'un couple d'acrobates Hongrois. Trapézistes célébrés dans le passé, ils ont subi, au fil des années, de nombreuses épreuves et ont lutté courageusement pour la sauvegarde de leur art.

1928, États-Unis, 72 minutes

Charlot se réfugie dans un cirque et déboule sur la piste en plein spectacle. Son arrivée fait rire le public et le voilà engagé comme clown. Il tombe amoureux de l’écuyère mais son rival le fait renvoyer...

1961, France, 30 minutes

Le célèbre sculpteur Calder nous présente avec humour et dextérité les personnages traditionnels du cirque qu'il a fabriqués avec ingéniosité.

2003,
France
Maroc
, 12 minutes

"Un homme et une femme font l’amour, partagent le plaisir comme des ciseaux qui se croisent. Le couple, comme une paire de ciseaux coupante, dangereux et sublime à la fois. Les Ciseaux est une vidéo réalisée à partir des images, censurées au Maroc, du film "Une minute de soleil en moins" du réalisateur Nabil Ayouch." (Mounir Fatmi)

1995, France, 60 minutes

Biographie d'Henri Langlois, le fondateur de la Cinémathèque Française.

1997, France, 26 minutes
1991, France, 94 minutes

Cinéphile obsessionnel et sans emploi, Hossein Sabzian ne peut résister à la tentation de se faire passer pour le célèbre cinéaste Mohsen Makhmalbaf à qui il ressemble, afin de s’attirer les faveurs d’une famille iranienne bourgeoise.

1972,
Allemagne
France
Italie
, 92 minutes

Le souvenir de sa découverte du cirque dans la rimini de son enfance conduit Fellini à entreprendre un voyage à la recherche des anciens clowns et de leur mémoire.

1959, États-Unis, 82 minutes

Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg pour subvenir aux besoins de sa famille. Sans permis de travail, il est exposé à l’exploitation, aux licenciements abusifs et aux arrestations répétées. Lionel Rogosin livre le seul récit filmé de l'époque qui porte la voix des opprimés.

2012,
France
Grèce
Suisse
, 87 minutes

Entre 1947 et 1950, plus de 80 000 citoyens grecs ont été internés sur l'îlot de Makronissos (Grèce) dans des camps de rééducation destinés à lutter "contre l'expansion du communisme". Parmi ces déportés se trouvaient de nombreux écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos et Tassos Livaditis qui sont parvenus à écrire des poèmes qui décrivent leur (sur)vie.

2017,
Canada
Chine
, 124 minutes
, France, 3 minutes

Ceux qui connaissent les œuvres de Nicolas Frize savent le rôle accordé à la matière dans sa création et dans l'utilisation sonore qu'il en fait. Ce concert de pierres n°1 en est une parfaite illustration.

1990, France, 13 minutes

Série initiée par William Klein, "Contacts" permet à un photographe de préciser ses choix face au matériau brut de la planche-contact. Dans ce film, Raymond Depardon nous dévoile le rapport intime qu'il entretient avec la photographie.

1992, France, 13 minutes

Propos du photographe Don McCullin dans la série Contacts.

1998, France, 13 minutes

Nan Goldin est aujourd'hui l'une des plus célèbres photographes de l'Amérique contemporaine. Son travail photographique, commencé au début des années 70, la situe au point le plus extrême de la photographie moderne, celui où la prise de vue s'empare de l'existence même du photographe pour en explorer tous les versants, sans limites ni tabous.

2004, France, 26 minutes

A propos de l'oeuvre de la grande photographe hollandaise. Ce film inaugure la nouvelle série Contacts.

1997, France, 13 minutes

Sophie Calle vit entre Paris et New York et se définit souvent comme une artiste "narrative". Ses photos racontent des histoires à la fois ordinaires et inquiétantes, entre réalité et fiction. Une œuvre qui cultive à la fois le secret, le voyeurisme et l'exhibitionnisme.

2004, France, 5 minutes
2007, Argentine, 54 minutes

Chaque année, la fête de Notre-Dame de Copacabana est l’occasion pour la communauté bolivienne d’Argentine de se réunir dans les faubourgs de Buenos Aires.

1988, France, 11 minutes

L'idée de départ du réalisateur : chercher une interactivité entre l'image et la salle de cinéma.

2003, France, 60 minutes,
Beta SP
DVD

Pour les 20 ans de sa compagnie de danse Rosas, la chorégraphe Anna Teresa de Keersmaeker crée April Me, un spectacle pour lequel elle retrouve le compositeur et complice de ses créations Thierry de Mey. Elle marque par cette date anniversaire un retour à l’essence même de son travail dans le rapport musique et danse. Corps Accords capte cette évolution.

1997, France, 13 minutes

Un Japon arrêté dans le temps, des hommes et des femmes travaillent sur leurs terres, des corps flottent dans une source thermale...

2007, France, 120 minutes,
35 mm
Beta num
DVD

Ce film sur "l’Orchestre de Paris" se propose d'extraire l'orchestre symphonique de son abstraction, de lui donner du corps, de l'humaniser, pour prendre la mesure du travail qui précède et accompagne le concert, tout ce qui en conditionne l'existence.

1985, France, 13 minutes

Film-rencontre entre Delphine Seyrig et Mary Barnes (peintre et coauteur de Mary Barnes, un voyage à travers la folie) sur les liens entre l’expérience de la folie et l’expression picturale.

1995, France, 100 minutes
1966, France, 15 minutes

"Les cow-boys sont noirs" retrace le tournage de "Retour d'un aventurier" (Moustapha Alassane), premier western africain, et prouve par la même occasion que la réalité et la fiction, le cinéma et la vie, sont parfois extrêmement proches, surtout quand il s'agit de la conquête de l'Ouest.

1984, France, 5 minutes

La bruyante et hasardeuse traversée d'un pianiste et d'une chanteuse dans le vent. Une très coquine visite de grand-mère à son loup. Une allégorie en chute libre tout à fait démoralisante.

2000, France, 90 minutes

Cuba Feliz est l’histoire de ce chanteur qui a fait un rêve et va le trimballer à travers tout Cuba. De ce rêve vont surgir des rencontres avec des légendes musicales : des orchestres de vieux endiablés, des stars de la salsa, des jazz men improvisateurs, des tambours mystiques, des rappeurs des bas quartiers.

1984, Pologne, 12 minutes

Une équipe de tournage réalise un documentaire et interroge des passants de tous âges sur ce qu'ils pensent des jeunes d'aujourd'hui.

2006, France, 52 minutes

Mise en lumière de l’émergence de la techno dans la ville défaite de Detroit, la ville de l’automobile, du Taylorisme, des chaînes de montage... sur les traces d’un des premiers DJ mythiques "Electryfing Mojo".

2000, France, 31 minutes

Le film donne la parole à un couple de médecins qui s’occupe des personnes victimes de la torture ou de la répression, exilés en France.

1981, États-Unis, 90 minutes
1974, France, 62 minutes

Dans l'année qui suit la mort d'Ambara, l'un des principaux informateurs de l'équipe du Professuer Griaule chez les dogons de la falaise de Bandiagara, au Mali, la société des masques de Sanga organise un "grand Dama" au cours duquel tous les anciens masques sont remplacés par de nouveaux.

1993, États-Unis, 18 minutes

Dance participe d'un ensemble de films réalisé par le même trio, mettant en scène des actions simples empreintes d'un lyrisme absurde et de drames visuels et plastiques.

2000, Portugal, 170 minutes

A Fontainhas, les résidents assistent, impuissants, à la démolition du quartier cap-verdien de Lisbonne. Un an durant, le réalisateur portugais Pedro Costa a filmé, en caméra numérique, la vie de Vanda Duarte, une vendeuse ambulante de fruits et légumes, dans l'enfer de la drogue.

2004, France, 71 minutes
2000, France, 52 minutes

C'est un conte de la forêt russe, une étrange histoire d'amour entre un homme et des jeunes ours bruns. Valentin vit au cœur de la Russie centrale. Depuis vingt ans, il sauve des oursons nouveaux-nés dont la mère a été tuée par des chasseurs. Il les élève sans les apprivoiser, pour les rendre en quelques mois au monde sauvage.

2011, Belgique, 73 minutes

Ce film en forme de variations interroge la frontière entre l’homme occidental et les animaux.

2001,
France
Japon
, 50 minutes

Naomi Kawase observe de manière impressionniste son environnement et le film subjectivement. Revenant sur sa propre existence, elle tente de trouver une réponse aux questions qui la hantent.

2012, , 52 minutes

D'un côté des humains, de l'autre des animaux. L'enjeu est d'unir danseuses et cygnes sur scène pour qu'ils partagent un geste artistique complice sans rapport de dominance. Anne Buxerolle a suivi pendant deux ans ce processus inédit de création depuis la sortie de l’œuf jusqu’à la première au Palais de Chaillot.

1956, France, 14 minutes

Ce film fait la comparaison de la biologie, de la locomotion et de la reproduction des étoiles de mer et des ophiures, élégantes évolutions en musique.

1993, Royaume-Uni, 54 minutes

La vie et l'oeuvre du savant sont, sous l'oeil de la caméra, décomposée en dix-huit tableaux : le cinéaste possède aussi le goût de la peinture. Ce "Darwin" n'est donc pas une bio banale, mais un ensemble de séquences tout à fait originales.

2004, Autriche, 24 minutes,
Beta SP
DVD

La ville s’exhibe sous toutes ses coutures : rues, immeubles, quais de métro. Trop près, englués dans la matière urbaine, nous voyons sans comprendre, incapables de nommer le trouble qui nous hante.

2001, France, 15 minutes, Beta SP

A travers une lettre de François Mitterrand à François 1er, ce court document tente de faire entrevoir au spectateur la réalité physique de la Bibliothèque Nationale de France.

1999, France, 16 minutes

De page en page est un film essai : comment naissent et vivent les pages ?
Comment traversent-elles les jours et les siècles ?

2004, France, 52 minutes
1991, France, 58 minutes

Un hangar, boîte de nuit gay sado-maso. Quatre corps explorent les jeux du désir masculin, le théâtre de la violence sexuelle. Ensemble, ils vont jusqu'au bout d'une nuit où le désir passe par les états que procurent l'anéantissement et l'assujettissement du partenaire.

1990, France, 35 minutes, Beta SP

Robert Kramer s’adresse à son vieux complice, personnage principal de "Doc’s Kingdom " et, en quelque sorte, son alter égo.

2009, France, 45 minutes
1988, France, 8 minutes

J.M. Tingaud photographie la mer. En 1990, le jour du solstice d’été, 12 bouteilles contenant des photos originales sont jetées dans 12 mers différentes du globe.

1995 - 2003, Belgique, 14 minutes

Les dialogues sont tirés de l’Evangile selon St-Jean. Les apôtres sont presque tous des cinéastes, amis (et disciples) de Boris Lehman venus jouer devant la dernière maison-atelier d'artiste- restée debout face aux nouveaux bâtiments du Parlement européen.

2016,
Allemagne
Égypte
Émirats arabes unis
Royaume-Uni
, 118 minutes

2009, Le Caire, Egypte.Khalid, un réalisateur de 35 ans se bat pour réaliser un film qui saisirait l’âme de sa ville.
Avec l’aide d’amis qui lui envoient des images de leur vie à Beyrouth, Bagdad ou encore Berlin, il trouve la force de continuer à vivre la douloureuse beauté des « derniers jours d’une ville ».

2002, Pays-Bas, 30 minutes,
Beta SP
DVD

Le beau-fils de Johan van der Keuken le filme dans sa retraite espagnole et recueille ses dernières paroles où Johan exprime son amour du cinéma, son bonheur de filmer et fait un ultime hommage à la lumière. Un document bouleversant.

1998, Pays-Bas, 52 minutes,
Beta SP
DVD

Dernier entretien de Johan Van Der Keuken avec sa sœur Joke, atteinte d’un cancer, qu’il sait condamnée. Œuvre remarquable par la qualité du filmage, dans laquelle le cinéaste choisit de se soumettre avec pudeur et simplicité à ces derniers instants, aux derniers mots de Joke.

2001, France, 20 minutes,
Beta SP
DVD

Étrange lettre d’amour où celle qui écrit précipite une rupture qu’elle redoute mais dont elle soupçonne le désir inavoué chez l’autre.

2002, France, 64 minutes
2004, Belgique, 80 minutes
2005, États-Unis, 109 minutes

Portrait de l'Américain Daniel Johnston, artiste maudit, songwriter culte et illustrateur, qui souffre de maniaco-depression.

2004, France, 11 minutes

Réalisé juste avant Pork and Milk, Dieu traite du même sujet, selon un dispositif différent : tourné en deux semaines, le film rassemble une série de souvenirs liés à la décision de quitter le monde religieux. Huit personnes racontent un moment décisif ou une anecdote face à la caméra.

remerciements à la galerie cent8-serge le borgne, Paris

1993,
Belgique
France
, 85 minutes

Jean-Daniel Pollet signe un film étonnant, avec pour point de départ cette phrase emblématique de l’œuvre de Francis Ponge : "Ce monde muet est notre seule patrie." Un parti pris des choses en images et un défi cinématographique.

2000, Belgique, 52 minutes
1989, Sénégal, 12 minutes

Des boîtes vides de sauce tomate et plus récemment des boîtes de Coca-Cola, de bière ou de jus de fruit servent à la fabrication de petits "attachés-cases" rouges et noirs.

2005, France, 46 minutes

Rivka a survécu aux massacres des juifs de son village lituanien en 1941. Après la guerre, elle a retrouvé chez le fils du maire des disques de musique de synagogue qui appartenaient à un voisin.

2003, France, 86 minutes
1991, France, 40 minutes, Beta SP

Ce film est le fruit d’une passion partagée, celle de Béatrice Soulé et d’Eric Serra, pour le talent exceptionnel de Doudou Ndiaye Rose, percussionniste et professeur de rythme à l’Institut National des Arts de Dakar.

1980, France, 63 minutes

À Los Angeles, une Française, Émilie, séparée de l'homme qu'elle aime, cherche un logement pour elle et son fils Martin de 8 ans, en trouve un, y installe des meubles récupérés dans les déchets jetés à la rue.

2016, Russie,

Archives de documents cinématographiques et photographiques de Russie.

1999, Russie, 61 minutes
1947 - 2014, France, 9 minutes

Artiste hollandais, peintre et sculpteur, César Domela est un fervent adepte de l'abstraction. Le cinéaste filme le "work in progress" d'une peinture.

, Italie, 54 minutes
2011, France, 52 minutes

Une exploration du Temps en 15 questions et en images.

1929, Royaume-Uni, 40 minutes

La vie et le travail quotidien des pêcheurs de harengs en mer du Nord, en lutte contre les éléments.

2000, France, 64 minutes, Beta SP

Portrait de Matthieu Chédid, dit M, de ses débuts à Concarneau devant 25 personnes jusqu’aux concerts à l’Elysée Montmartre. Un film reflet de sa personnalité, plein d’humour, de mots et de musiques...

1996, France, 62 minutes

Éloge de la raison à travers l’histoire d’un couple qui rentre d’une soirée. Il a rencontré une amie de sa femme qu’il trouve magnifique et songe à la tromper. Elle va tenter de détourner ce projet à l’aide de diverses tactiques.
Opéra en un acte d’Arnold Schoenberg. Livret : Max Blonda. 1929. Direction musicale : Michael Gielen.

, France, 9 minutes

Montage à partir de deux concerts de la même partition, donnés à Cuba et à Saint Denis. Extrait segment 2

1987, France, 62 minutes
2008, France, 21 minutes,
35 mm
DVD

Sous la direction de l’actrice Françoise Lebrun, Vincent Dieutre se réapproprie le long monologue déchirant qui clôt La Maman et la putain.

2012, France, 80 minutes

A la fin des années 80, Lucile Chaufour filmait une bande de punks à Budapest.Vingt ans plus tard, la réalisatrice a retrouvé ces anciens punks. Que sont-ils devenus ? Comment ont-ils vécu la chute du mur de Berlin et le passage à l’économie de marché ? Comment vivent-ils la crise actuelle ?

2005, France, 12 minutes

Durant une année, des étudiants en sciences politiques sont venus chaque semaine à la prison de la Santé travailler avec le groupe de l'atelier "En quête d'autres regards". Ensemble ils ont regardé des images et éprouvé l'acte de filmer. "Ébullition" est un moment particulier de cette rencontre.

1993, France, 35 minutes

en collaboration avec Yann Andréa

Ca s’appelle Ecrire et c’est un film. Benoît Jacquot filme Marguerite Duras en lui laissant le temps de s’asseoir, de parler, d’être présente, de prendre tout le temps qu’il faut pour être là.

1983, Burkina Faso, 11 minutes

Au Burkina Faso, dans un village mossi, deux vieillards fabriquent avec patience et habileté les écuelles traditionnelles en bois utilisées pour les besoins de la vie quotidienne.

2008, France, 86 minutes

L’écume des mères entrelace des histoires de filles, de filles qui vivent et revivent des moments partagés avec leur mère… Des souvenirs familiaux qui viennent s’inscrire dans la cité. Leur mémoire est en marche, ainsi que leurs fantasmes et une sorte de « tâtonnement intérieur provoqué par la présence de l’oubli ».

2015, France, 81 minutes

Paris, à la tombée de la nuit. Les murs de la ville s'animent de projections immenses. Des films russes, allemands ou français des années 30, comme une mélodie profonde et lointaine, hantent les souvenirs d'Edgar Morin, ses premières émotions de spectateur.

2011, Vénézuela, 92 minutes

"Le Mystère des Lagunes : fragments andins" a pour cadre les "villages du sud", dans les Andes vénézuéliennes.

2001, Russie, 47 minutes
1986 - 1987, Russie, 90 minutes
1996, Russie, 45 minutes
2011, , 50 minutes

Rencontre avec la designer Elizabeth Garouste et son univers fantasmagorique. Croisements d'imaginaires, les pays de l'est, les origines juives, la guerre cause de ses démons cachés. Une quête du potentiel poétique et magique, le féminin comme "force amoureuse".

2001, Suisse, 97 minutes

avec : Bruno Putzulu, Cécile Camp, Jean Davy, Françoise Verny, Jérémy Lippmann

2004, Canada, 75 minutes
1972, France, 40 minutes
2017, France, 94 minutes

Plongée dans le Roland Garros du début des années 80, en compagnie du numéro un mondial John McEnroe.

2001, France, 30 minutes, Beta SP

L’amour peut-il se filmer ? Tentative pour exprimer cinématographiquement quelque chose de l’amour en train de se vivre. Les rencontres d’images deviennent la respiration du film.

2000,
Espagne
France
, 90 minutes
2000, France, 95 minutes

Edouard Exerjean enseigne le piano au conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris. Attaché à la rigueur inhérente à la pratique de l’instrument, il parvient néanmoins à transmettre sa passion en douceur.

2007, France, 20 minutes

Court-métrage réalisé par une classe dans un lycée professionnel, "En France" nous montre par le menu combien les photos d’identité, les passeports, a fortiori les tests ADN, constituent un processus d’identification par négation des personnes.

2001, France, 20 minutes,
Beta SP
DVD

Un voyage impressionniste à la rencontre de l’Iran. Il paraît que là-bas les poèmes surgissent au coin des rues.

1997, France, 28 minutes

Poème autour du pont de Gustave Eiffel qui enjambe le Douro.

1986, France, 19 minutes

Ce film est un itinéraire onirique sur la Seine devenue fleuve mythique... C'est aussi et surtout la "création d'un monde primitif" et lointain à partir du célèbre tableau "Les énervés de Jumièges".

1996, France, 52 minutes

Situé près du Pont de Neuilly, à l'endroit où le compositeur Bellini vécut les derniers moments de sa vie, la résidence Bellini semble tourner résolument le dos à La Défense dont elle partage pourtant le territoire.

2001, France, 28 minutes, Beta SP

Il fait extrêmement froid. Ce sont les derniers jours du dernier hiver du XXe siècle. Je suis à Chicago pour un festival mais également pour réfléchir, savoir où j’en suis avec l’autre.

2016,
France
Israël
, 84 minutes
2013, , 53 minutes

Portrait du rocker français Eric Lareine.

1994,
France
Suisse
, 92 minutes

En octobre 1967, une nouvelle venant de Bolivie parcourt le monde : le légendaire guérillero Ernesto "Che" Guevara est mort. Le film suit son parcours pas à pas, durant les onze mois de la guérilla bolivienne, et fait renaître sa voix éteinte à travers son Journal, lu par Jean-Louis Trintignant.

1986, Lettonie, 83 minutes

Le sous-titre de ce documentaire donne le ton d'emblée : il porte "sur ceux qui cherchent leur place dans la vie". A la suite d'un concert de rock à Riga, un groupe de jeunes spectateurs sacage un wagon de train. Sept d'entre eux sont traduits en justice.

2004, Brésil, 115 minutes
2015, France, 100 minutes

En suivant le parcours de Los Aldeanos, groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba, Léa Rinaldi dresse une chronique intime d’une nouvelle révolution artistique de l’île, à l’heure de la transition du régime castriste.

2015, France, 59 minutes
1955, Italie, 11 minutes

La pêche à l'espadon dans le détroit de Messine et au large des îles Éoliennes.

2001, France, 30 minutes, Beta SP

Dans sa solitude, un homme rêve, imagine, fulmine, éructe. Face à son ordinateur, il écrit, il envoie des e-mails, comme des bouteilles à la mer. Robinson, il tente de s’évader, non d’une île déserte, mais d’un monde d’apparences, déserté, vide, inconsistant, mirage d’un mirage.
Marcel Hanoun

2015, France, 62 minutes

Karen est pony-player : comme des dizaines de milliers d'autres à travers le monde, il porte sabots, crinière et queue, et se laisse dresser aux rennes ou en carriole.

1988, , 5 minutes

Un geste simple qui se répète, une conviction brutale dans le mouvement et une image des rapports homme-femme empreinte de violence sensuelle et destructrice.

2003, France, 8 minutes

Le noir et le blanc fonctionnent ici comme une matière révélatrice. Quelque chose se trame entre mort, amour et jouissance.

2014, France, 59 minutes

Chronique de la débrouille, manuel de survie en "PPTE" (Pays Pauvre Très Endetté), "Eugène Gabana le Pétrolier" raconte une certaine jeunesse pauvre aujourd'hui à Ouagadougou, Burkina-Faso.

1997, Belgique, 65 minutes

Evgueni Khaldeï raconte ses soixante années de photographie au service de son peuple et de son régime, et dévoile pour la première fois toute sa photothèque. Son travail, à présent mondialement reconnu, est un véritable trésor, un morceau de l'Histoire de l'Humanité.

1998, France, 55 minutes
2003, Autriche, 19 minutes
1997, France, 26 minutes
, , 57 minutes

L'histoire d'une firme cinématographique créée en Aveyron, par Guy Brunet, ancien ouvrier de la sidérurgie et artiste pétri d'une humanité poignante traversée de fulgurances.

1990, Pays-Bas, 120 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Refusant la linéarité du récit, le cinéaste propose une véritable polyphonie des apparences, une cartographie de visages, reflet d'une Europe imaginaire et partielle, entre Londres, Marseille, Prague et Pays-Bas. La richesse de ce kaléidoscope est fascinante, servie par un travail sur l’image comme toujours remarquable.

2004, France, 36 minutes

Si c’était possible pour vous et pour moi, si ça vous convenait, c’est en fait le dimanche 15 qu’on pourrait se retrouver... et aller... aller au lac... juqu’à Bellagio. Je vous ai parlé de cet endroit ?

1997, France, 26 minutes

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, à Guise, l’industriel André Godin imagine pour ses ouvriers, dans la lignée des phalanstères de Charles Fourier, un habitat communautaire aux allures de palais.

1986, Belgique, 11 minutes

A travers cet aimable portrait d’un chef d’orchestre et de sa fanfare, tout le charme de la province belge et de la vie associative, mais aussi le plaisir de la musique.

1947, France, 9 minutes

Par un subtil exercice de montage, le cinéaste raccorde entre elles les peintures de Labisse, surréaliste révolutionnaire condamné par André Breton.

1998,
Algérie
France
, 7 minutes, DVD

Ce film, essai vidéo et photo nous renvoie au chantier permanent qu’est le paysage algérien.

1969, Algérie, 112 minutes

Au coeur d'un festival emblématique des années d'indépendance en Afrique, le film se nourrit d'archives et d'entretiens avec des représentants de mouvement de libération et d'écrivains africains.

1970 - 1971, Belgique, 64 minutes

Une somme documentaire en dix volets parmi lesquels seront présentés : "Le carnaval d’Ostende" (12’30), "Le mardi gras à Alost" (11’30), "Le carnaval de Malmedy "(12’30), "Le théâtre des rues à Malmedy", "le lundi gras" (11’30), "Les Gilles de Binche" (26’).

2015, France, 92 minutes

Le Feu Sacré est tout d’abord un film sur le désir et le plaisir de filmer.C’est un vagabondage cinématographique, celui d’un cinéaste qui un jour pose ses scénarios et cède à son désir de filmer.

2014, France, 39 minutes

Au Maroc, au cours d’une nuit de fièvre, une enfant perçoit la présence d'un fantôme : une femme, exilée politique de retour dans son pays natal. Dans le noir et les délires de la fièvre, voix sans corps et visions s'entremêlent.

2014, Iran, 98 minutes

Fifi hurle de joie témoigne des deux derniers mois de la vie de Bahman Mohassess, légende de l’art moderne iranien. Ce curieux Diogène contemporain, après un exil volontaire d’une trentaine d’années, s’apprête à réaliser son oeuvre ultime...

2006, France,
2010,
Belgique
France
, 180 minutes,
Beta num
Beta SP

Un jour, un homme, un cinéaste fait un rêve : il rêve qu’il fait un film qui contiendrait tous les films qu’il a rêvé de faire.

1998, France, 52 minutes
1995, Espagne, 84 minutes
1963, États-Unis, 42 minutes

Les tableaux vivants d’une orgie homosexuelle qui firent scandale au festival de Knokke en 1963. Un film culte.

2002, Lettonie, 105 minutes
2016, France, 40 minutes
2004, France, 58 minutes

Portrait des multiples facettes de Florence Delay, traductrice, romancière, essayiste, interprète du "Procès de Jeanne d'Arc" de Robert Bresson, dans ses différents lieux de vie et d'écriture.

2016, France, 12 minutes

Quai de Valmy 18 mai 2016, pendant la manifestation du syndicat de Police place de la République, Lask et Itvan Kebadian (TWE) réalisent un graff sur un mur d'expres- sion libre.

1974, Italie, 15 minutes

Film réalisé pour la RAI, selon le principe d'une carte blanche donnée à une personnalité pour traiter un thème de son choix

1975, France, 7 minutes

Miroir de l’attitude de nombreux cinéastes français qui s’autocensurent dans les années 60 et 70, Le Remords montre comment un réalisateur justifie le choix de se taire sur les problèmes des immigrés algériens.

1976, Italie, 83 minutes

Film tourné à partir du livre "Les Chiens du Sinaï" de Franco Fortini. On y entend des textes sur ses sentiments ambigus envers le judaïsme tandis que des images de paysages italiens défilent.

2012, France, 37 minutes

Emmanuel Croset travaille auprès de Bruno Dumont au mixage de "Hors Satan".

1998, France, 58 minutes

"Pendant un an, je me suis filmé avec une caméra numérique. De ces trente heures, j’ai tiré un portrait forcément subjectif centré sur l’enfermement, la solitude et la maladie.
Michel Polac

2000, Espagne, 55 minutes

Emprisonné par les Allemands dans le camp de concentration de Mauthausen, Francisco Boix réussit à subtiliser les négatifs des photos que les Nazis lui commandaient.

1999, France, 26 minutes

Essai cinématographique sur la vie et l'œuvre de l'écrivain et peintre François Augiéras (1925-1971).
Le film approche et ressuscite les arcanes majeurs de son être : amour de l'errance, panthéisme et attrait pour l'Orient, le Levant, nostalgie de l'Éden, mais aussi solitude et amour de la nuit...

1932, États-Unis, 64 minutes

Le cirque Tetrallini montre toutes sortes de monstres : un homme-tronc, une femme-oiseau, des soeurs siamoises… Et le nain Hans, qui délaisse sa fiancée, Frieda, pour la belle et grande trapéziste, Cléopâtre…

2005, Japon, 98 minutes

La réalisatrice de ce film vit dans une petite ville, avec sa mère mourante et sa vieille grand-mère. L’œil tendre de la caméra enregistre le combat de sa mère contre la maladie.

1996,
France
URSS
, 80 minutes

"La Frontière de nos rêves" est le portrait biographique impressionniste de deux hommes tenus par des liens familiaux et la politique mondiale : l'artiste reconnu Christo et son frère Anani, séparés pendant vignt-six ans par la guerre froide.

2016,
France
Italie
, 108 minutes

A 200 kilomètres de la côte sud de l'Italie, l'île de Lampedusa est le port d'accueil de centaines de migrants espérant s'installer en Europe et y trouver une vie meilleure. Gianfranco Rosi y a passé des mois pour apprendre son histoire, sa culture et la manière dont vivent ses 6000 habitants.

2002, France, 60 minutes
1991, France, 13 minutes

Alain Cavalier poursuit sa série de portraits, consacrée aux femmes pratiquant des métiers méconnus, avec cette fois une gaveuse d'oie.

2014, , 52 minutes

"Gens de Gaza" est structuré autour de témoignages de Gazaouis, jeunes, adultes ou plus âgés, faisant état de leur vie au quotidien sous l'occupation et le blocus, ainsi que de la légitimité de leur résistance et du nécessaire combat pour les droits humains, chez eux comme partout.

1999, France, 26 minutes
1994, France, 23 minutes

Plusieurs mois avant l’invention du cinématographe, Georges Demeny, enseignant, chercheur pionnier de la biomécanique du sport, tourne une série de courts films restés inconnus. Ces documents viennent d’être retrouvés et donnent un éclairage nouveau sur les origines du cinéma.

2014, Pays-Bas, 70 minutes

Les Géorgiques, ode à la vie rurale, écrite par Virgile il y a 2000 ans est le fil conducteur de "Georgica" et même si la réalité actuelle a beaucoup changé, restent tout de même la force et les tourments que la nature impose aux hommes.

1984, France, 26 minutes

L'histoire de Carlo Gesualdo, compositeur, musicologue et meutrier.

2012, Belgique, 53 minutes
1976, Royaume-Uni, 12 minutes
2005, Royaume-Uni, 135 minutes
2010, Belgique, 43 minutes

Une plongée visuelle et sonore dans l'univers magico-religieux des Gnawa du Maroc - avec rituels sacrificiels et rituels de possession - pour un film de transe.

1985, États-Unis, 90 minutes
2014, France, 83 minutes

Six copines qui se connaissent depuis l’enfance et ne se sont jamais quittées. Elles vivent dans la même cité HLM de la région parisienne qui les a vues grandir. Six jeunes femmes entre 21 et 28 ans, fières et indépendantes, qui veulent qu’on les accepte avec leurs paradoxes et revendiquent le droit à la singularité.

1953, France, 40 minutes

Ce film est une représentation par Calder lui-même, du cirque miniature où se côtoient acrobates, dresseurs de fauves, lanceurs de couteaux et avaleurs de sabres...

2011, Belgique, 105 minutes

10 hommes dans la quarantaine, 10 amis, rejoignent à pied "le carnaval du monde" pour faire la fête, marcher à travers bois, le temps d'un week end, sans femmes ni enfants. Faire un tour en quelque sorte. Ils ne reviendront que six mois plus tard, et encore, pas tous !

1974,
Allemagne
Allemagne - RFA
, 45 minutes

Walter Steiner, sculpteur sur bois à ses moments perdus,est une légende du saut à ski. Mais il saute sans cesse plus loin que les limites prévues Cette année-là au championnat de Planica en Slovénie, il se heurte à la pression du public et des organisateurs.

1982, France, 19 minutes

Collection « Ne tirez pas sur le rocker » dans le cadre de l’émission « Les Enfants du rock » diffusée le 11/02/1982 sur Antenne 2

2009, France, 5 minutes

Marc, apprenti ingénieur, déteste la mécanique. Il est la recherche d’un stage.

2002, France, 63 minutes,
Beta SP
DVD

A New York, c’est sur les béances de l’espace urbain que des groupes de citoyens ont semé etréalisé une utopie : créer des jardins communautaires sur les décombres. Les jardins sont de fragiles enclaves dans l’immensité de la ville, ils recèlent des traces de l’histoire humaine de New-York.

1993, France, 14 minutes

2 films de la série "La Roue" diffusée sur Arte. Portraits de deux champions cyclistes américains.

1973, Allemagne, 13 minutes

Portrait en paysages du poète Johannes Bobrowski, dont l'évocation du territoire mythique de Sarmatie est à l'origine de la passion du réalisateur pour cette région aux frontières maintes fois redessinées.

1949, France, 13 minutes

Sur les mots de Paul Eluard dits par Maria Casarès, Guernica et d'autres tableaux de Picasso racontent Guernica bombardée pendant la guerre d'Espagne.

2011, France, 80 minutes
2004, Portugal, 108 minutes

Selon le dicton, « jusqu’à 30 ans, tu as la gueule que Dieu t’a donnée, après, tu as la gueule que tu mérites ». Francisco, qui refuse de grandir, doit pourtant passer ce cap difficile...

1993, France, 64 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Portrait-itinéraire dans le paysage musical du grand compositeur György Ligeti, à travers un voyage en train où il raconte son enfance, la folie nazie, le soulèvement de Budapest et aussi la musique.

2005, France, 70 minutes

Hadja Moï vit à Conakry, capitale de la Guinée. Elle a 104 ans mais l'esprit toujours vif. Entourée de ses co-épouses, de ses enfants, de ses petits-enfants, elle est la doyenne d'une grande famille africaine, celle de mon épouse Manty dont elle est la grand-mère.

1991, France, 9 minutes

Deux jeunes filles, se rendant au hammam pour la première fois, vont nous guider et nous perdre.

1947, France, 13 minutes

Lors de la projection, le critique Patrick Waldberg parle du "murmure d'approbation admirative" devant "le peintre dessinant des deux mains à la fois".

2007, France, 61 minutes

Ce documentaire consacré aux 70 ans du musicien Archie Shepp donne l'occasion de revenir sur sa vie. Il mêle des images de son anniversaire, fêté le 7 mai 2007 dernier à la fondation Cartier.

2016, États-Unis, 75 minutes

A travers son premier long-métrage, l'artiste Laurie Anderson convoque plusieurs de ses obsessions. Heart of a dog est né d'une succession de deuils : sa mère, son mari, Lou Reed et enfin son chien bien-aimé, Lolabelle, sont décédés tour à tour...

2007, États-Unis, 84 minutes
1984, France, 26 minutes

Hommage du cinéaste au frère qui perd progressivement la vue, éloge de la vie et des sens.

2004, France, 58 minutes

Va-et-vient entre la partition qui naît sous nos yeux et la grande proximité de son auteur, Henri Dutilleux, dans les lieux mêmes de sa conception.

2002,
France
Pays-Bas
, 48 minutes

Entièrement réalisé à partir d’images d’archives de la première guerre mondiale, le film se présente comme le journal de guerre de deux cameramen – un Français et un Allemand – qui suivent le déroulement du conflit de part et d’autre de la ligne de front.

1993, Suisse, 57 minutes,
16 mm
Beta SP

Nicolas Bouvier place le film sous les emblèmes totémiques du hibou et de la baleine, deux animaux qui se sont introduits mystérieusement dans ses rêves lors de la naissance de son premier enfant. C’est considérer le film comme un autre enfant et lui donner ainsi le prix d’un engagement personnel.

1982, France, 10 minutes
1964, France, 10 minutes

Ce film est une présentation de la crevette à travers sa nutrition, sa reproduction et la délivrance des larves.

1900 - 1953, , 77 minutes

Historique de la danse de Genre, de la belle Otéro à la danse serpentine de Loïc Fuller et de Paola Werther jusqu'aux premières variétés.
1900, 1904, 1905, 1909, 1920, 1925, 1929, 1945, 1953

2013, , 52 minutes

La parole-cinéma des frères Dardenne, imprimée sur l'incandescence du super 8 dans la ville de Seraing, ville de leur adolescence, décor de leur film, ville qui fut réellement incandescente avant la fermeture des hauts fournaux.

1987, France, 110 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Lorsqu’il rend hommage au géant Orson Welles, André S.Labarthe tourne une œuvre picaresque en forme de polar dont Hollywood est le décor, le héros un réalisateur hongrois alcoolique, et l’enjeu : une enquête sur les traces que Welles a laissées à Hollywood, parmi ceux qui l’ont connu. Un film “à la manière de”, un exercice de style éblouissant.

1956, France, 26 minutes

Un documentaire d'un intérêt extraordinaire : ce film nous révèle que dans certaines îles des Açores se pratique encore de nos jours la chasse au cachalot au harpon comme au bon vieux temps de Moby Dick.

1952, France, 22 minutes
1927, France, 13 minutes

Ce film est une présentation de ces petits crustacés dont la particularité est de se couvrir, selon leur gré, de colonies végétales ou animales.

2014, Belgique, 50 minutes,
DCP
DVD

Bruxelles, dans le huis clos d’une salle de classe.
A partir d'un manuel datant de la révolution islamique, la réalisatrice apprend à lire et écrire le persan, sa langue maternelle.

2001, États-Unis, 50 minutes

Nan Goldin prolonge son œuvre photographique - reflet à l'état brut de sa vie - en filmant les représentants du monde artistique underground de New York qui ont aussi été les sujets de ces photos.

1967, France, 105 minutes

Trois vedettes yéyés (Gigi la Folle, Charlie le Surineur et Simon le Magicien) font une conférence de presse devant leurs fans énamourés et racontent l'envers du décor de leurs vies.

2014, France, 23 minutes

Des enfants de 11 ans découvrent la poésie avec Frédéric Forte, auteur membre de l'Oulipo. Un film sous contraintes oulipienne.

2017, France, 45 minutes

Un vieux pêcheur vit et travaille seul sur un isthme lointain. Une chanteuse lyrique, telle une sirène, vient s'échouer sur sa plage. Ils se côtoient et partagent du temps. Un repas, une sortie en mer, une chanson...
Seuls dans ce bout du monde, peu à peu, ils s’apprivoisent.

1985, URSS, 90 minutes, 35 mm

1985, les deux cinéastes tournent en URSS un documentaire sur un petit groupe de jazz très prometteur composé de 7 frères musiciens. Trois ans plus tard, les 7 Siméon détournent un avion pour quitter l'URSS. L'attentat manqué tourne au tragique. Les cinéastes enquêtent...

2011, France, 74 minutes

Le portrait du cinéaste japonais révolutionnaire Masao Adachi, membre de l’Armée rouge japonaise et chantre du combat palestinien.

1999, France, 78 minutes
1988, Allemagne, 75 minutes

"Images du monde et Inscription de la guerre" est un essai dont le motif central est la photographie aérienne du 4 avril 1944 du camp d’Auschwitz prise par un avion de reconnaissance américain.

1914,
Canada
États-Unis
, 65 minutes

Aux marges du film ethnographique comme du film documentaire, le film met en scène une version tribale de Roméo et Juliette: Motana s’éprend de la fille du chef d’un autre clan, promise à un vénéneux sorcier... Un scénario tragique choisi alors par Curtis pour rompre avec la vision folklorique des Amérindiens.

1927, États-Unis, 65 minutes

Dans un cirque, l’amour fou d’Alonzo, « l’homme sans bras », pour la jolie Nanon… Cinq ans avant Freaks, Tod Browning signe, avec L’Inconnu, son premier chef d’oeuvre.

2002, France, 28 minutes

Abandonnant l'écriture et la vie conjugale pour les sciences occultes, l'écrivain suédois August Strindberg côtoie la folie vers la fin du XIXe siècle à Paris. Il relate cette expérience dans "Inferno". Un réalisateur délègue à un acteur une enquête autour des lieux désignés dans le livre de Strindberg.

1948, France, 22 minutes

Rituel d'initiation d'une jeune femme songhaï de Tillabérie, au Niger, à la danse de possession pour "Kirey", le génie de la foudre.

2006, France,
2004 - 2005, Israël, 25 minutes
2000, France, 15 minutes

Parodie d’interview ? Récit véridique ? Fabulation ? Œuvre ? Une même placidité traverse le film ; plutôt qu’à répondre, elle invite à laisser résonner les Ou. Ou peut-être s’agit-il seulement, selon les mots de l’artiste, de « rendre plausible par une forme objective quelque chose de purement fictionnel ».

1989, France, 40 minutes

"Dans la nuit de velours du musée imaginaire, les masques de Nouvelle Irlande et du Vanuatu lévitent en toute quiétude, sous la surveillance imbécile des appareils hygrométriques. Puis un téléphone sonne, interminablement. "Quand les tubéreuses se décomposent, note Zola, elles ont une odeur humaine". André S. Labarthe

2000, France, 52 minutes

Michel Bras, l’un des plus grands cuisiniers français, a obtenu sa troisième étoile en 2000. C’est certainement à Laguiole que se fait la cuisine la plus novatrice, la plus radicale, mais aussi la plus reliée au terroir, l’Aubrac. Nous goûterons quatre assiettes, remontant ainsi le fil de la fabrication culinaire, pour arriver à la création.

2009, France, 85 minutes

Irène et le cinéaste. Relation forte et en même temps pleine d'ombres. Irène disparaît. Reste un journal intime retrouvé des années après. Une fraîcheur. Une attirance. Un danger. Comment faire un film ?

, , 52 minutes
1984, Burkina Faso, 20 minutes

Docu-fiction qui narre sans paroles l'histoire d'un artisan dépositaire des techniques traditionnelles obligé de se reconvertir en marchand de fripes occidentales pour plaire à sa clientèle.

2016, , 38 minutes

Pour le film de Thomas Carillon, Avreeyal Ra réemprunte la posture du conducteur pour nous faire découvrir Chicago. Il a été chauffeur de taxi. Dans cet habitacle, en silence, par bribes, le musicien évoque John Gilmore, Sun Ra, John Coltrane, une leçon sur la spontanéité en musique.

1961, France, 9 minutes

À partir de leurs dessins, des enfants algériens, réfugiés en Tunisie, parlent de leur expérience de la guerre.
Tourné clandestinement pendant la guerre d’Algérie, le film sera interdit par la police et saisi 17 fois. Le visa de censure ne lui sera accordé qu’en 1973.

1971, France, 80 minutes

En juin de l'année 1971, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, deux super star déjà plus que bien ancrées dans le succès, partaient ensemble pour une tournée en Californie, sous l'oeil attentif de la caméra de François Reichenbach.

1990, France, 140 minutes

Grâce à la complicité du critique Serge Daney, Claire Denis nous fait rencontrer Jacques Rivette, dont elle fut l'assistante. Film émouvant où le cinéaste nous fait accéder aux arcanes de sa création.

1979, France, 52 minutes

Benoît Jacquot filme l'enseignement du Shomyo dans un monastère japonais et adopte cinématographiquement le tempo de cette psalmodie chantée qui accompagne la liturgie monastique du bouddhisme tantrique.

2013, , 70 minutes

Dans le Téhéran de Khomeiny, mystérieux et oppressant, dans le tumulte de l'Histoire, des êtres de pâte et de sang luttent comme bien d'autres pour l'amour et la liberté. Du frémissement de la pâte modelée, surgit la plus incroyable des histoires mêlant l'amour et la révolution.

2003, France, 52 minutes

Pendant six jours, en 2002 et 2003, des musiciens venus du monde entier se retrouvent dans l'île de Porquerolles pour un festival pas comme les autres, sorte de laboratoire musical où s'expérimentent de nouvelles manières d'être jazz.

1996, France, 52 minutes

Doué d'une énergie surhumaine au service d'une quête spirituelle et artistique, le saxophoniste états-unien a bouleversé le champ de l'improvisation. Il a été l'un des grands compagnonnage d'Archie Shepp.

2015, France, 76 minutes
1995, France, 4 minutes

Autoportrait humoristique, ce court film nous dévoile Matthieu Doze (Danseur chez Daniel Larrieu, Christian Rizzo et pour les Canerts Bagouet...) sous un jour étonnant, jouant avec le mythe du danseur et de la représentation.

2015, France, 70 minutes

Dans les années 1980, Franck Venaille se découvre malade. Il décide de voyager le long de l’Escaut, pour tremper ses mains à la source et en rapporte le poème épique La Descente de l’Escaut. Le réalisateur Martin Verdet découvre ce texte par l’intermédiaire de Laurent Ziserman, ami comédien qui rêve de le jouer.

2013, , 75 minutes

Trois hérauts partagent leurs visions de leur scène musicale Montréalaise indépendante francophone à travers leurs bands.

1976, Italie, 95 minutes
1997, France, 24 minutes, 35 mm

Dans ce récit d’une rupture, Laetitia Masson s’expose doublement en abordant la forme du journal et le thème de l’homosexualité. Exercice périlleux qu’elle réussit avec brio, profitant de toutes les libertés de traitement qu’autorise le genre.

1990, Belgique, 21 minutes

Une petite rue au cœur de Bruxelles. Karine de Villers et Thomas de Thier y filment leurs voisins sur le seuil de la maison. Une élégante façon de pénétrer le secret des existences.

2001, France, 18 minutes,
Beta SP
DVD

«J’aimerais que l’on reçoive cette lettre comme si elle était écrite au dos d’une carte postale. Elle montre les vestiges d’un voyage au Portugal, à la recherche de gravures pré-historiques, d’une image antédiluvienne. » J.Breschand

2003, France, 52 minutes

Jean-Luc Ponty est le pionnier du violon électrique et électronique dans le jazz et le rock. Partageant sa vie entre Paris et New York, il mène une carrière internationale depuis 35 ans.

1963, France, 10 minutes

Alors qu'elle répète avec son pianiste, Jeanne Moreau s'entretient avec Pierre Dumayet sur les raisons qui l'ont poussée à chanter, sur ce nouvel aspect de son métier d'artiste.

2002, France, 15 minutes

Jeannot collectionne depuis des dizaines d'années films et appareils de projection.

2007, France, 150 minutes,
Beta SP
DVD

René Schérer, autonommé professeur Poilibus, est philosophe. Le professeur Poilibus philosophe en marchant, en jardinant, en faisant ses courses. Sous l’oeil enchanté de la caméra de Franssou Prenant.

Jeune, de
2013, , 94 minutes

Vingt jeunes femmes et garçons ont choisi de se battre et se sont emparés des armes de la création pour nous raconter, leur parcours de déscolarisation.
Bien décidés à s’en sortir, ils nous le font savoir à travers des portraits dictés par l’intime, avec la conviction qu’ils peuvent redevenir maitres de leur destin et redonner du sens au mot avenir.

1988, France, 26 minutes, 35 mm

Ce film, par son invention formelle, nous permet d’entrer dans l’univers du poète tchèque Jiri Kolar et de comprendre les raisons de son abandon de l’écrit en faveur d’une recherche plastique sur les collages.

2013, États-Unis, 83 minutes

Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky de produire son prochain film. Jodorowsky se lance alors dans son projet le plus ambitieux: l'adaptation du roman "Dune" de Frank Herbert. L'équipe de production recherche 5 millions de dollars pour finaliser le budget et se heurte au refus des studios hollywoodiens qui craignent le tempérament de Jodorowsky.

2001, Belgique, 23 minutes
2000,
France
Pays-Bas
, 52 minutes,
Beta SP
DVD

D’Amsterdam à Paris, un portrait du cinéaste hollandais Johan van der Keuken, qui évoque ses 40 années de cinéma et dont l’écriture voyage entre social et intime.

1966, France, 27 minutes

Filmé chez lui et en répétition avant un concert à l'Olympia, Johnny Hallyday parle de sa vie, ses fans, sa musique, sa solitude. La caméra discrète de Claude Goretta, alors réalisateur à la télévision suisse, révèle une image sensible du chanteur au début de sa carrière.

1962, France, 157 minutes
2007, France, 65 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Il habite le monde comme sa maison : immobile. Un grave accident l’a cloué là, en ce point du monde : une maison au milieu d’un grand jardin. Il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple jour après jour depuis sa maison...

1998, France, 29 minutes, 35 mm

Vingt-quatre heures de la vie d’un jeune musicien, Noël Akchoté, confronté à l’improvisation, la technique, l’argent, le concert, le studio, la guitare, l’histoire, les indépendants, les majors. A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, entre le rire et le sérieux, un portrait "jazz".

2000, France, 7 minutes

Le 11 août 1999, à quelques kilomètres de Paris, pendant que le monde a les yeux rivés sur la dernière éclipse du millénaire, c'est pour M. Weiner, comme chaque mercredi, le jour des frites...

1987, Suisse, 77 minutes,
35 mm
Beta SP

D’août à octobre 1942, plus de 2250 Juifs dont 110 enfants furent déportés du camp de Rivesaltes à Auschwitz. Friedel Bohny-Reiter, infirmière du Secours Suisse aux Enfants, travailla dans ce camp.Le film se propose de suivre cette infirmière sur les lieux restés intacts, et à travers le journal qu’elle ne cessa d’écrire pendant ces années noires.

1993, Italie, 100 minutes
1999, France, 55 minutes

Un voyage à travers les films d'Andreï Tarkovski, montrés dans leur processus de tournage ou évoqués par extraits.

1974, Belgique, 16 minutes

Dans certains villages, il est de tradition pour les participants des marches militaires de continuer la fête le lendemain. Sous l’effet de joyeuses libations, ils se livrent à d’amusantes folies…

2013, Italie, 64 minutes

Un documentaire sur la violence que subissent les femmes saharaouies et l'impact de la guerre sur leur vie.

2017, France, 110 minutes

Le roman d’une histoire, l’histoire d’une vie désaccordée, celle d’un homme et de ses rencontres à travers le temps et l’espace. D’un point de vue pas comme les autres, Kaléidoscope d’une vie est un film à lire, une experience à vivre.

1998,
Belgique
France
, 88 minutes

Alors que le carnaval bat son plein à Dunkerque, Larbi, après une violente dispute avec son père, décide de déserter le garage familial. Il rencontre Béa et Christian, un couple éméché qui rentre du bal…

1989,
Algérie
Belgique
France
, 60 minutes

Portrait unique du célèbre écrivain algérien Kateb Yacine.

2002, France, 9 minutes

Un artiste coréen passe à la moulinette.

1994, France, 83 minutes

Sur les traces de Jacques Lamotte, commissaire principal à Saint-Denis, et de son équipe, une plongée verticale au cœur de la banlieue, synonyme de mal de vivre, mais aussi de creuset des villes du futur.

2013, France, 30 minutes

« M. Kijima n’est plus un yakuza. Il se serait choisi un tout autre destin » clame un article d’un journal de Sapporo. Mais est-ce bien vrai ? Un mystérieux dessinateur mène son enquête sur l’ex-mafieux japonais.

1944, Russie, 10 minutes

Studio des Actualités de Leningrad, Archives de documents cinématographiques et photographiques de Russie.

2017, Suisse, 91 minutes
2001, France, 25 minutes

"Kuala a été tourné sans scénario. C'est une histoire qui se construit à plusieurs et avec vous."

2001, France, 22 minutes, Beta SP

Les propos d'une lettre imaginaire sous-titrent des plans d'une ville japonaise et du désert marocain. Cette distance géographique abrite plus d'une histoire : un amour en fuite, une passion naissante et quelques souvenirs d'un lointain émoi.

2001, France, 65 minutes
2007, France, 20 minutes

Premier épisode d'une série de courts objets cinématographiques à la recherche d'une définition du cinéma par défaut. André S. Labarthe nous guide ici sur les traces d'un cinéma qui n'existe pas. Loin des sentiers battus sur les films maudits, c'est l'inachèvement comme principe qui est ici mis en avant.

2005, France, 45 minutes
2013, Pologne, 62 minutes

"L’homme qui faisait voler les anges" dresse le portrait poignant d’un grand maître marionnettiste européen, Michael Meschke, qui a créé des marionnettes aux allures presque humaines toute sa vie.

1992, France, 13 minutes

Antoinette, 86 ans, est illusionniste. Elle exerce ce métier avec passion depuis de nombreuses années. Elle nous fait découvrir quelques tours de magie puis évoque des moments forts de sa vie.

1991, France, 52 minutes
1934, France, 80 minutes

Une tournée de province échoue sans argent dans un théâtre abandonné de la capitale et monte une revue sous le signe de l'optimisme.

1997, Belgique, 45 minutes

Film d'été, de complicité, un film lié à la conjoncture du "maintenant ou jamais" parce qu'il est né de rencontres, de disponibilités, de réflexions ou d'états-d'être mouvants comme le temps, bref, un instantané cinématographique.

1998, France, 90 minutes

Portrait d'un homme. Portrait d'une ville. Portrait d'une société. Au travers d'un documentaire consacré à une enquête policière à Philadelphie dans la lignée du premier volet sur une enquête policière à Abidjan.

2002, France, 49 minutes

Le père du réalisateur est né en Algérie. Il y a passé son enfance. Il n'en a jamais parlé. Le film se construit autour des premières questions posées par le réalisateur, les premiers échanges et sur la préparation d'un voyage en Algérie.

1992, France, 24 minutes

L’intérieur d’un café ou d’un bar vide, c’est juste après la fermeture. Encore un peu de mouvement dans la rue. La patronne s’active doucement. Au fond de la salle, l’homme assis déguste son énième consommation. La femme éteind les néons de l’avant-salle, ferme la porte à clef et coupe le son de la radio. L'homme se met à lire à haute voix un texte.

1949, France, 86 minutes
2004, France, 67 minutes

Pologne 1942. Majdanek ? Treblinka ?
Lala saute du train...
Un film pour partir à la recherche de son histoire, la démêler de la mienne et, au bout de la nuit, rendre hommage à la vie.

1964, États-Unis, 15 minutes

Idole du jazz des années 40, Dave Lambert, du trio Lambert, Hendricks & Ross, vient auditionner au stu- dio RCA avec son nouveau quintette. Le chantre du cinéma direct américain, D.A. Pennebaker, saisit ces 15 minutes de concentration parfaite et de vocalises virtuoses.

2004, France, 80 minutes
1992, France, 18 minutes

Nora, une jeune fille arrive dans un immense château paraissant absolument vide. "Nos souvenirs sont logés" disait Bachelard.

1998, France,

Portrait littéraire et biographique de l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft, continuateur et rénovateur de la tradition gothique, maître de la littérature fantastique.

2003, France, 103 minutes
1989, France, 42 minutes

"Quand je revois aujourd'hui les premiers documentaires que j'ai tournés, si je me demande pourquoi j'ai fait ces film-là, ce qui me vient à l'esprit n'est pas une explication, mais plutôt l'image d'un petit enfant...comme pour me dire : le documentariste des années 70, c'était moi, c'était cet enfant, nos histoires sont liées" Dominique Dubosc

1980, France, 30 minutes

Le cinéaste Jean Eustache a reconstitué une soirée entre amis - dont il fut le témoin voici quelques années - au cours de laquelle un amateur de Jérôme Bosch, Jean-Noël Picq, psychanalyste, s’était livré à un commentaire très personnel du Jardin des délices.

1987, Lettonie, 73 minutes

Confession d’un jeune meurtrier, Valery Dolgov, qui fut le leader d’un mouvement étudiant, aujourd’hui condamné à mort.

1966, Canada, 118 minutes

Alexis Tremblay, le merveilleux conteur de "Pour la suite du monde", s'en va en France, à la recherche de ses ancêtres. À Tourouvre, il foule le sol de La Filonnière, ferme des premiers Tremblay, et tient dans ses mains le contrat de mariage de Philibert, "celui qui a fondé un nom au dit pays de la Nouvelle-France".

1992, Espagne, 134 minutes

Ceci est l’histoire d’un artiste (Antonio López) qui essaye de peindre, pendant le temps de maturation de ses fruits, un arbre – un cognassier – qu'il a planté dans le jardin d'une maison qui lui sert désormais de studio.

1995, France, 24 minutes
1977, France, 55 minutes

Olivier Messiaen commente et analyse ses "Cinq Rechants" avec Guy Reibel, qui dirige les solistes des Choeurs de Radio France pour interpréter ce poème, oeuvre vocale pour douze voix mixtes, dans une langue inventée par Messiaen à partir de Tristan et Yseut.

2000,
Belgique
France
, 77 minutes
1995, France, 37 minutes

Des cinéastes ont accepté de tenter le coup d’une minute de cinéma en toute liberté : Jean Rouch, Johan van der Keuken, Valérie Gaudissart, Sabine Mamou, François Rosolato, Luc Wouters...

2005, France, 40 minutes

Que ce soit pour la mode ou pour les magazines d’actualité, Tony Vaccaro explore le portrait avec toute la maîtrise et la rigueur de son savoir-faire de combattant photographe.

1986, France, 60 minutes

Captation d'un spectacle mis en scène par François Merle en 1984.
"11 février 1963, Sylvia Plath, poétesse américaine, trente ans, mariée, deux enfants, se donne la mort. Une longue et minutieuse correspondance la reliait jusque-là à sa mère. Alors que Chantal Akerman théâtralise le cinéma, elle a, ici, dû cinématographier le théâtre.

1999, France, 107 minutes

Après un premier chagrin d'amour, Mademoiselle de Chartres accepte d'épouser sans passion, Jacques de Clèves qui était tombé amoureux d'elle en la voyant choisir un collier avec sa mère place Vendôme. Cette passion, elle va la découvrir sous les traits d'un chanteur, Pedro Abrunhosa.

1981, Suisse, 16 minutes

Jean-Luc Godard adresse une lettre audiovisuelle à Freddy Buache, fondateur de la Cinémathèque suisse et grand admirateur du cinéaste. Il filme Lausanne, ville qui a perdu toute sa poésie, et ses habitants, et parle de ce qui fait le cinéma: la lumière, les mouvements et les couleurs.

1992, Belgique, 6 minutes,
16 mm
Fichier numérique
DVD

Cinéaste et enseignant à l’INSAS, Eric Pauwels a présenté sa thèse de doctorat à la Sorbonne sous la direction de Jean Rouch. Pour lui rendre hommage, il a réalisé cette émouvante missive vidéo qui touche à l’essence même du cinéma et de la vie.

2001, France, 31 minutes, Beta SP

Denis Gheerbrant ne signe pas un hommage à son aîné trop tôt disparu, mais cet hommage est implicite : dans le principe du voyage comme quête et dans les citations de figures de style propres au cinéaste néerlandais.

2001, France, 31 minutes,
Beta SP
DVD

« Chère Maman, c’était il y a un an : une belle journée d’été où nous étions presque tous réunis pour fêter vos 75 ans… ce sont les dernières images que j’ai filmées de vous. Aujourd’hui, ces images me poussent à vous écrire cette lettre… » Joële van Effenterre

1982, France, 14 minutes

Alain Cavalier s'est cloîtré au pain et à l'eau bénite, pour nous conter son avant cavale à Lisieux, sur les pas de sainte Thérèse. Il évoque ses angoisses devant la feuille blanche, précédant l'écran dans la salle.

2000, Belgique, 50 minutes,
16 mm
35 mm
Beta SP

Lettre d’un cinéaste à sa fille est un film artisanal et libre, un film personnel et ludique, un film tissé de mille histoires et cousu de différentes textures, un livre d’images où un cinéaste prend position par rapport au cinéma et donne à voir les visages et les histoires qu’il veut partager.

1948, États-Unis, 100 minutes

Un célèbre pianiste vieillissant reçoit un jour une lettre d'une jeune femme inconnue de lui, Lisa Berndle. Celle-ci lui retrace l'amour qu'elle a éprouvé secrètement pour lui depuis son enfance.

2004, France, 30 minutes
1981, France, 100 minutes

Journal intime d'un homme qui décrit les réalités d'un pays en pleine mutation, la Somalie, et interpelle avec nostalgie l'être aime qui ne l'accompagnera plus dans ses voyages.

2012,
États-Unis
France
Royaume-Uni
, 87 minutes

L'affrontement de l'homme, de la nature et de la machine, dans les eaux où le Pequod de Melville prit Moby Dick en chasse. Un portrait cosmique de l'une des plus anciennes entreprises humaines.

2016,
France
Italie
, 90 minutes

Tous les ans, en Italie, en Europe et dans le monde entier, de plus en plus de personnes affirment être possédées par Satan. L’Eglise Catholique répond à cette urgence en formant de plus en plus de prêtres exorcistes.

1978, France, 41 minutes

Trente ans plus tard, Georges Perec se souvient d'une fugue faite quand il avait douze ans, dans le quartier des Champs-Elysées.

2005, France, 4 minutes

Une fresque murale représentant un paysage prend vie, fissure puis brise le mur sur lequel elle est peinte. Une allégorie du mur de séparation entre Israël et les territoires palestiniens.

1992, France, 60 minutes

Pierre Dumayet est retourné voir Marguerite. C’était à Trouville. Il est arrivé avec deux interviews qu’il avait fait d’elle en 1964 et 1965, l’une sur Le Ravissement, et l’autre sur Le Vice-Consul. Ils regardent ensemble, et nous avec, ces images en noir et blanc d’il y a 28 ans.

2012, , 83 minutes

Liv Ullmann se raconte simplement. Elle évoque sa relation hors du commun, riche et parfois douloureuse avec Ingmar Bergman. Une histoire d'amour, de rupture mais aussi l'histoire d'un parcours nourri d'une amitié indéfectible...

2016, France, 88 minutes

À 83 ans, le réalisateur insoumis Jean-Pierre Mocky poursuit son œuvre controversée. Plongée radicale dans le quotidien d’un rebelle.

2001, Royaume-Uni, 90 minutes

Madrid, été 2000 : Terry Gilliam, cinéaste visionnaire, se prépare à tourner "L'homme qui tua Don Quichotte", une version très personnelle de l’œuvre de Miguel de Cervantès. tout ne se passe pas comme prévu.

1994,
Allemagne
France
, 21 minutes

L'histoire d'une jeune fille de Metz du roman « Colette Baudoche » de Maurice Barrès.

2009, France, 56 minutes

J’ai filmé un ami durant quelques semaines. Dialogue entre la normale filmeuse et l’anormal filmé. Où est cette limite que je n’ai pas vue entre lui et moi ? À quel moment devient-on fou ? Sur ce fil ténu, le film avance, funambule, comme un poème joyeux dédié à Louis.

1968, France, 66 minutes,
16 mm
Beta SP

Eric Rohmer filme une conversation entre Henri Langlois, fondateur-directeur de la Cinémathèque Française et le cinéaste Jean Renoir.

2005, Canada, 10 minutes

Quatre-vingt-seize ans à peine et farouchement indépendante, Louise vit seule chez elle, près de Bruxelles, une ville de la province de Manitoba (Canada)

1994, Belgique, 29 minutes

Adaptation cinématographique du spectacle “Sonatas 555” de Michèle-Anne De Mey. Variation chorégraphique sur les tours et les détours de l’amour.

1962 - 1994, Pays-Bas, 51 minutes

Fasciné depuis toujours par l’art de Lucebert (1924-1994), l’un des poètes les plus influents de la littérature néerlandaise, également artiste visuel, Johan van der Keuken lui a consacré trois courts métrages en 1962, en 1967 et en 1994.

1948 - 1949, France, 7 minutes

Décorateur de théâtre, inventeur de l'Eroticomagie, surréaliste indépendant, Coutaud avait toujours un fer au feu, comme le montre le documentaire.

2017, France, 58 minutes

Casting pour le rôle principal du dernier long métrage de Thierry de Peretti, Une Vie Violente. Des jeunes hommes corses témoignent face caméra du rapport qu’ils entretiennent avec leur île. À travers les mots se dessine le portrait kaléidoscopique d’une génération, entre tentation du nationalisme et rêves d’un nouveau départ, ailleurs.

2012, , 60 minutes

Lynne Cohen traque sans relâche les espaces intérieurs de notre modernité depuis 40 ans. Qu’il s’agisse d’espaces d’habitation ou de travail, de centres de soins, de loisirs, ou de bases militaires, les photographies de Lynne Cohen montrent des dispositifs de contrôle et de surveillance.

1999,
Belgique
France
, 57 minutes
2002, France, 52 minutes

Filmée à 2 caméras, ma rencontre avec ma mère, elle me dit son enfance et refuse de prêter attention à la mienne.

1981, France, 43 minutes

L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune : Luc Moullet apprendre à nager!

2000, France, 90 minutes
2011,
Belgique
France
, 73 minutes

Deux femmes de deux générations différentes conversent à la table d’une vieille ferme du Cantal, filmées par une caméra à l’épaule qui semble respirer en même temps qu’elles. Marie-Hélène Lafon, écrivain, rend visite à madame Jean et la questionne sur son passé. Toutes deux ont une histoire en commun.

2005, France, 90 minutes
2015, France, 86 minutes

En mai 2015, après 45 ans de création hors des sentiers battus, le groupe magma tourne en Chine pour la première fois.

2003, France, 70 minutes
1989, Belgique, 54 minutes

Documentaire consacré aux peintres populaires zaïrois.

1977,
France
Mozambique
, 18 minutes

Au Mozambique, les ouvriers d’une fabrique de bouteilles chantent et dansent dans la cour de l'usine, tous les matins. Ces chants en fanakalo,langue secrète inventée à partir du shangane, du zoulou et de l’anglais,relatent l’époque où les travailleurs mozambicains étaient engagés dans les mines d’or d’Afrique du sud.

Malevoz, de
2018, , 64 minutes

Invitée dans la résidence d’artistes de l’hôpital de Malévoz (Valais, Suisse) pour y monter un spectacle, l’auteur-cinéaste décide de sortir des murs et d’aller à la rencontre du monde hospitalier avec son travail artistique.

1989, Sénégal, 14 minutes

A Waxi Naan, une équipe de copains récupèrent des fûts métalliques qui servaient à transporter le goudron pour en faire des malles.

1996, France, 5 minutes

Lors du transport des cendres d'André Malraux au Panthéon, en 1996, Florence Malraux demanda à Raymond Depardon de réaliser un film en hommage à son père.

2014, France, 40 minutes

Considéré comme l’un des DJ et producteurs de musique techno les plus inventifs au monde, Jeff Mills, qui compose depuis plusieurs années pour le cinéma, s’est associé à la cinéaste et écrivain Jacqueline Caux, pour se jouer,en guise de portrait,de notre perception avec des « images sonores » aussi philosophiques que poétiques.

1989, France, 90 minutes, 35 mm

La première tournée en France des Têtes Brûlées, groupe de rock camerounais qui joue et danse la musique Bikutsi venue de la forêt Beti.

2016, Iran, 31 minutes

Tel un film de science­-fiction, He examine le parcours surréel de mannequins de vitrine, de leur conception dans une usine à un usage final possible. Entre les deux, c'est une société iranienne bigarrée qui semble être sondée, dévoilant par intermittence les spectres refoulés d'une imagerie érotique.

1990, France, 60 minutes,
Beta SP
DVD

Manu Dibango revient dans son Cameroun natal et nous restitue avec bonheur ces souvenirs d’enfance. La réalisatrice se fait complice du musicien pour mettre en perspective son parcours musical et le parcours colonial de son pays. La lucidité de Manu, conscient d’avoir été protégé par son talent ne s’accompagne d’aucun commentaire.

2005, France, 56 minutes

Dans sa maison de Luc de Béarn, "au pied des montagnes qui lui ont sauvé la vie", Marcel Ophüls a accepté d'assister à la projection d'extraits choisis par nous de quatre de ses films (Le Chagrin et la pitié, The Memory of Justice, Hôtel Terminus, Veillées d'armes), et d'en discuter, en vue d'en tirer peut-être un "discours de sa méthode"...

1978 - 1988, Russie, 37 minutes
1998, France, 19 minutes

Dans un quartier du vieux Delhi, Guru Hanuman enseigne la lutte traditionnelle “kushti” aux orphelins des rues.

2004, Canada, 112 minutes
2000, France, 28 minutes

Le compositeur français Pascal Dusapin a composé son premier opéra sur un texte de Heiner Müller très acide basé sur le drame de Médée. Mis en scène par André Wilms, spécialiste du théâtre allemand depuis Brecht, l'opéra pèse sur les épaules d'une seule interprète. Tous les acteurs de cette nouvelle production commentant ce travail intense.

Médo(S), de
2014, France, 85 minutes

Portrait du musicien Médéric Collignon

1991, France, 31 minutes,
Beta SP
DVD

Patrick Zachmann a derrière lui une œuvre photographique importante quand il aborde le cinéma.
En 1991, il choisit le film pour accéder enfin à une vérité, la vérité de son histoire familiale, sur laquelle son père juif, fils de déporté, garde le silence depuis toujours

1995, France, 95 minutes

Été 1995. Cinquante ans après la libération des camps de concentration, Solange Najman se rend à Evian avec d'autres anciens déportés pour une cure payée par le gouvernement allemand.

1943, États-Unis, 14 minutes

court métrage expérimental réalisé par le couple Maya Deren et Alexander Hammid en 1943. L'intrigue du film est circulaire et répète des images psychologiques à caractère symbolique, telles qu'une fleur sur une longue route, une clé en train de tomber,une mystérieuse figure habillée en Faucheuse et ayant un miroir pour visage...

2003, France, 12 minutes

A la fois immuable et multiforme, entre ciel et eau, toutes les nuances de la lumière, de l’aube à la nuit, miroitent sur les toits enchevêtrés d’une ville sans nom...

2003, France, 98 minutes,
35 mm
Beta num
Beta SP

Que sait-on d’un chœur, sinon que cela chante, plus ou moins bien, dans des circonstances plus ou moins récréatives, festives, plus ou moins institutionnelles ? Que sait-on de ses charmes discrets, presque un peu désuets, loin des feux de la rampe ?

Michel, de
2013, , 114 minutes

Je n’ai pas revu Michel depuis 2001. Je le retrouve à l’hôpital dans une Unité de Psychiatrie Complexe ; un secteur silencieux et fermé. Sa parole se révèle entre douleur et résistance, humour et lucidité, où se découvre une histoire d’amour aux corps empêchés.

2002, France, 13 minutes

Quand la conque se fait musique.

1995,
Allemagne
Suisse
, 80 minutes,
Fichier numérique
DCP
35 mm
DVD

Ciné-poème croisant le chemin de trois modes de vie nomades, une compagnie de cirque français, des Touaregs du sud Saharien et le poète américain itinérant Robert Lax.

2003, France, 49 minutes
2000, France, 90 minutes

Niafunké, le royaume d’Ali Touré "Farka", au Nord du Mali, sur la boucle du Niger, entre le sable et le fleuve. En Songhaï, "Niafoïdié" signifie "les enfants d’une même mère".
Corruption, dérive des noms, parfois du sens-même des mots : en Occident, Ali Farka a été étiqueté "le bluesman du désert".

1992, France, 14 minutes

Alain et Yves, jumeaux de 54 ans vivent avec leurs parents dans un appartement vétuste et comme arrêté dans le temps.

2013, France, 45 minutes

Quarante ans après le tournage de "Touki Bouki" de Djibril Diop Mambety, Magaye Niang, le héros du film, assiste à une projection hommage. L'occasion pour lui de se remémorer son passé. A l'époque il était amoureux d'Anta, sa partenaire de jeu. Il s'interroge aujourd'hui : qu'est-elle devenue ?

2002, France, 113 minutes

"Mimi n'est pas une vedette, c'est quelqu'un. Elle raconte sa vie au beau milieu du monde où elle s'est constituée comme héroïne de sa propre légende." (Claire Simon)

1968, États-Unis, 58 minutes

Une nuit avec Charlie Mingus dans son loft de Greenwich Village, alors qu'il attend d'être expulsé par la police.

2003,
Belgique
France
Israël
, 55 minutes
2001,
Allemagne
États-Unis
, 91 minutes

Christian Bauer part à la recherche de son ami cinéaste Allen Ross, disparu mystérieusement en 1995. Une enquête pleine de suspense au cœur d'une Amérique secrète et inquiétante, où il est question de sectes, d'ovnis et de meurtre. Et le réalisateur de s'interroger : que savons-nous vraiment de ceux que nous croyons connaître?

2009, France, 56 minutes

En juillet 1962, à son domicile, Marylin Monroe accorde son dernier entretien. Le film met en scène cette interview, Dominique Coquard en interprète le texte, sans pour autant « refaire » Marylin.

2003, France, 56 minutes
1998, Canada, 76 minutes

Gilles Carle raconte son enfance, l'Abitini, sa province natale, sa famille, son métier de cinéaste depuis 40 ans? Un hommage au cinéma québécois, et notamment aux comédiens qui ont habité son imaginaire.

1999,
France
Iran
, 48 minutes,
Beta SP
DVD
1955, Royaume-Uni, 22 minutes

"Momma Don't Allow " a été filmé lors de neuf samedis soirs au Wood Green Jazz Club. Les clubs de jazz des banlieues de Londres sont gérés par et pour des enthousiastes, [...] des secrétaires, des étudiants, des Shop-girls et des Teddy Boys, qui ont développé librement leurs propres styles de danse.

2000, France, 52 minutes
1999, Allemagne, 126 minutes,
Fichier numérique
35 mm
Blu-Ray
DVD

Dans la ville de Tchernowitz en Ukraine, jadis une métropole de la culture juive, rares sont ceux qui ont survécu à la déportation. Parmi eux, Mathias Zwilling et Rosa Zuckermann. Tous les soirs, Matthias, né vers 1930, rend visite à Rosa, déjà nonagénaire. Ils parlent du passé, de politique et de littérature, des problèmes économiques actuels.

2005, France, 57 minutes,
Beta SP
DVD

Au cœur de la forêt de Milly se cache Le Cyclope. Une sculpture monumentale, construite en secret pendant plus de 20 ans par le sculpteur suisse Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et plusieurs de leurs amis artistes invités à participer à cette grande aventure.

2011, France, 64 minutes

Steve a décidé de devenir acteur. Il a suivi durant 3 ans les enseignements délivrés au Cours Simon. Steve vit en Seine-Saint Denis, dans un quartier populaire, il est Noir et rêve de tenir le rôle de Danton...

2005,
Allemagne
Lettonie
, 90 minutes
2003, France, 26 minutes,
Beta SP
DVD

Le portrait de Carine, jeune mère issue de la DDASS qu'Emmanuel Gras a suivi dans son combat pour élever son fils et aussi pour s’élever socialement.Un montage sensible en noir et blanc.

2004, Australie, 56 minutes,
Mini-DV
Beta SP

L'art de la peinture aborigène, communément connue sous le nom de dot painting, littéralement peinture à points, est réputé dans le monde entier. Débarqué au début des années 70 à Papunya, comme instituteur, Geoff Bardon encouragea les Aborigènes à peindre leurs dessins traditionnels et à évaluer leur travail aussi bien spirituellement que commercialement.

1964 - 1974, France, 117 minutes

Portrait en deux victoires du boxeur mythique Muhammad Ali. Au lendemain d’une victoire inattendue, il défie l'Amérique en se déclarant Black Muslim, et en changeant son nom de Cassius Clay pour Muhammad Ali. Son refus de participer à la guerre du Vietnam lui vaut de perdre sa licence. Ce n'est qu'en 1974 qu'il reconquiert son titre de champion du monde.

1970, Italie, 14 minutes

Documentaire en forme d'appel à l'UNESCO sur l'urbanisation sauvage de la ville de Sanaa au Yemen

1980, France, 80 minutes
1999, France, 9 minutes

Thierry de Mey a inventé un nouvel instrument de percussion (une table), pour lequel il a conçu des sons originaux et une notation propre.

1989, France, 52 minutes

Fidèles à leur culture de nomade, les Baloutches errent dans les zones frontalières de l'Afghanistan : ethnies macranies noires de la côte et derviches des montagnes, chez qui demeure une tradition d'exorcisme par la transe.

2013,
Allemagne
Jordanie
Palestine
Qatar
, 80 minutes

Mais Darwazah revient pour la première fois dans son pays natal, la Palestine. Elle quitte le monde où elle a trouvé refuge et suit un amant qu’elle n’a jamais rencontré, Hasan Hourani, artiste palestinien, qui dévoile pour elle un monde utopique et merveilleux...

2006, France, 60 minutes
2001, France, 8 minutes, Beta SP

« Puisqu’il est parti, j’assemble des photographies accompagnées d’une musique. Elles s’enchaînent les unes aux autres, relient notre histoire pour lui dire – me dire – la lettre de notre amour. »

2008, France, 6 minutes

Portrait sonore d’un ancien pensionnaire du Muséum d’histoire naturelle de Bourges.

2000 - 2014, France,

Sélection de courts-métrages

2002, France, 19 minutes

A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, Myvatn retrace le parcours de trois personnages isolés dans le film comme des naufragés sur une île. Au milieu des paysages désertiques et froids d’Islande se dessine peu à peu comme un relief, des couches d’histoire.

1994, France, 25 minutes

Au-delà de l'histoire du photographe Nadar (pseudonyme du maître du portrait Félix Tournachon), une analyse approfondie de l'œuvre de l'artiste qui met en évidence la modernité de son regard.

1996, France, 27 minutes

Portrait d'une jeune championne de natation qui prépare les Jeux Olympiques d'Atlanta. A travers ce portrait, on découvre la vie austère de ces athlètes de haut niveau, la monotonie de l'entraînement, ainsi que la solitude particulière de ce sport où l'on est seul, comme enfermé dans l'élément liquide.

1979,
Algérie
France
, 114 minutes

Beyrouth 1975, Larbi Nasri, un jeune journaliste algérien, est pris dans le tourbillon des événements qui précèdent la guerre civile. Il est lié à Nahla, jeune chanteuse, autour de laquelle gravitent une série de personnages dont les relations sont envenimées par les espoirs déçus.

1990, France, 63 minutes

L'Assistance publique, il y a quelques années, a décidé la construction d'un grand hôpital pour enfants. L'architecte Pierre Riboulet, dont le projet est retenu, tient le journal de son travail, pendant 5 mois, de mai à octobre 1980.

2012, France, 28 minutes
2003, France, 11 minutes

Nay Sieng, originaire du Cambodge, écrit et interprète ses chansons.

2009,
France
Portugal
, 100 minutes

Ne change rien est né d'une amitié entre l'actrice Jeanne Balibar, l'ingénieur du son Philippe Morel et Pedro Costa. Jeanne Balibar, chanteuse, des répétitions aux enregistrements, des concerts rock aux cours de chant lyrique, d'un grenier à Sainte-Marie-aux-Mines à la scène d'un café de Tokyo, de Johnny Guitar à la Périchole d'Offenbach.

2005, France, 90 minutes
2016, France, 79 minutes

Ce documentaire de Jacqueline Caux nous fait découvrir une histoire paradoxale : comment la force du mouvement créatif qu’est la musique techno de Detroit aura permis à une contre-culture de trouver un écho dans le monde entier et de contribuer à la renaissance de la ville.

2016, France, 78 minutes

A travers les étapes de la création d’un spectacle, Nicolas Bouchaud tisse un lien particulier avec son travail d’acteur, avec l’acte de jouer, de faire exister, de donner à penser, de rendre sensible. Seul en scène ou en troupe, il met en jeu le présent de manière singulière.

2016, France, 86 minutes

En mai 2015, Coralie Van Rietschoten accompagne le groupe lors de sa toute première tournée chinoise. La végétation tropicale de Shenzhen, les séances de gymnastique dans les parcs de Beijing, les lumières psychédéliques de Shanghai viennent se mêler aux concerts.

2002, France, 40 minutes

Avec sa manière enjouée de porter son regard sue les êtres qu'elle croise, la réalisatrice nous dévoile pour la première fois un morceau de son histoire personnelle. Dans cet ingénieux montage d'images familiales en super 8, d'archives d'actualités, d'extraits de films de fiction ou de propagande soviétique, elle retrace l'histoire de sa famille.

2017, Brésil, 127 minutes

Mêlant un film de famille de sa mère touriste en Chine en 1966 et les archives de Mai 68, João Moreira Salles interroge la postérité des moments les plus intenses de l’Histoire, officielle ou intime – comment vivre après leur fulgurante perfection ?

2014,
Allemagne
France
, 90 minutes

En Iran, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public… Défiant la censure, la compositrice Sara Najafi tente d’y organiser un concert pour des chanteuses
solistes. Parviendront-elles à se retrouver à Téhéran et à ouvrir une porte vers une nouvelle liberté des femmes en Iran ?

2014, France, 76 minutes

La déambulation de deux copains nantais à New York city. Un musicien et un manager qui partent faire la tournée des bars de la ville, à la recherche du succès, ou d'une rencontre qui pourrait changer leur vie. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

2006, France, 52 minutes
1960, Japon, 12 minutes

Une esquisse d'humanité post-nucléaire est rendue à la vie primitive : devra-t-elle réinventer le corps ? Chorégraphie de Tatsumi Hijikata, l’inventeur du butô, sur Hiroshima.

2003, France, 12 minutes,
Beta SP
DVD

Hamas, Syrie. Depuis des centaines d'années les norias tournent au fil du fleuve, diffusant alentour, tel l'accroche d'un archet sur les cordes d'un violoncelle, le long grincement du bois à travers le bruit de l'eau qui chute sans cesse.

1998, France, 57 minutes

En suivant l’itinéraire tracé par ses marques corporelles, Sophie Bredier entreprend une quête de ses souvenirs, les interroge sans relâche et, de rencontre en rencontre, de question en réponse, parvient peu à peu à reconstituer le puzzle de son passé coréen.

2015, France, 65 minutes

Ce film liant poésie, témoignages et performances artistiques pose un regard positif sur notre créativité et les fabuleuses possibilités de notre cerveau. Il met en lumière les freins qui l’ont bridés et tous les atouts apportés par une sollicitation à tout âge de nos facultés créatives.

1958, France, 13 minutes

Une visite minutieuse de la cathédrale Notre-Dame, joyau de l'art gothique. Les vues majestueuses et le commentaire sont portés par une musique de Jean Wiener
"Quand la cathédrale était blanche, ce n'étaient pas des Cénacles qui imposaient leur loi : toute la ville était en marche"

2016, France, 88 minutes

Je suis miroir
La folie des autres c’est sa propre folie
qu’on ne veut pas voir
Nous sommes miroirs

Je suis intranquille, sans remède,
Ici entre l’infiniment grand
et l’infiniment petit,
Nous sommes, nous, les intranquilles

2001, Belgique, 76 minutes

Depuis longtemps, au cours de ses voyages et de ses tournages, Marion Hänsel a été fascinée par les nuages qu’elle contemplait, photographiait, filmait parfois.
Cette matière de songes lui a donné l’idée très simple et audacieuse à la fois de consacrer aux nuages un long métrage qui n’aurait d’autre prétention que de faire rêver le
spectateur.

2017, France, 72 minutes

Tu m'a présenté ton père, Roi d’un village au Niger et personnage principal d'un film d'Eliane De Latour.
Nous avons regardé Jean Rouch et ces "Maitres fou"
Ce film s’écrit, au flux des jours, à l'ivresse des nuits, à la sagesse des années passées en-semblent avec le cinéma comme espace commun.

1994, France, 68 minutes, Beta SP

Huit rappeurs de la banlieue parisienne rencontrent le chorégraphe Jean-François Duroure afin de créer une comédie musicale pour le Festival d’Avignon. Les deux univers se toisent, puis s’apprivoisent et finissent par trouver leur dénominateur commun : l’amour de la danse.

2015,
Algérie
France
, 100 minutes

Algérie, 50 ans après. Accompagné par son fils cinéaste et par le petit-ami de ce dernier, un Français parcourt à rebours le chemin de l’exil. En Kabylie, ils découvriront la douceur d’un paysage, des liens perdus, des amitiés enracinées dans le temps.

2001, France, 40 minutes

# signe chaque photo de la série "Untitles Film Still" de Cindy Sherman. Sur leurs traces, des mots, des images qui se rencontrent et derrière ces coïncidences, une histoire qui s'écrit...

2001, France, 59 minutes

Descendant d’une famille de musiciens pakistanais qui a brillé dans l’interprétation du qawwali (chant soufi) pendant 600 ans, Nusrat Fateh Ali Khan est devenu une véritable star internationale, mêlant son art traditionnel aux rythmes “house” ou “funky”, il a joué avec Massive Attack, ou Eddi Vedder et a contribué à de nombreuses bandes originales de films.

1996, Pays-Bas, 76 minutes

À partir de poèmes érotiques tirés du recueil O amor natural de Carlos Drummond de Andrade, l'un des plus grands poètes latino-américains du siècle, Heddy Honigmann fait parler hommes et femmes du Brésil sur la sexualité, l'amour et les souvenirs que suscite leur lecture.

1988,
Inde
Pays-Bas
, 90 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Observation des pratiques de transmission du savoir en Inde. Transmission de la danse, des textes sacrés, du chant, fondée sur des rituels religieux et une discipline intense qui sont à la fois sauvegarde d'identité et gage de résistance à tout changement.

2000, États-Unis, 72 minutes,
Beta SP
DVD

“De New York à New York en passant par Nashville, New Orleans, Los Angeles, San Francisco, Chicago... au volant d’une vieille Chevrolet Caprice (en effet capricieuse !), Off the road retrace la tournée US 2000 du contrebassiste Peter Kowald, un des piliers de la musique improvisée.

2007, Royaume-Uni, 20 minutes

Le film suit la traversée de la Manche à la nage de Andrew Kötting et ses frères, un ami, les acteurs Sean Lock et Tchili. L'exploit est relaté par l'écrivain Iain Sinclair, et Eden Kötting en est la narratrice.

2007 - 2012, France,

Film-installation à la croisée du cinéma et de l'art contemporain, "Oh, je vous vœux !" consiste à filmer des personnes d'origine étrangère vivant en France déclamant un voeu dans leur langue maternelle et le traduisant ensuite en langue française.

1997, France, 78 minutes
1970, États-Unis, 120 minutes

En pleine dépression économique, les primes des mara- thons de danse attirent les victimes de la crise. robert et sa partenaire Gloria tiendront coûte que coûte. À moins que la mort ne les sépare...

1967, France, 22 minutes

Automne 1967, San Francisco. Agnès Varda rencontre, par l'intermédiaire de hippies, un peintre naïf local qui se révèle être son oncle d'Amérique. Elle décrit leur parenté à peine découverte et dessine, à travers le portrait amusé de cet artiste farfelu, le tableau d'une génération, innocente et libertaire.

1968, France, 96 minutes

1968, les Rolling Stones entrent à nouveau en studio et improvisent. Au fil des sessions naît un morceau, « Sympathy for the Devil ». Entre deux répétitions, des Black Panthers lisent LeRoy Jones, une équipe de journalistes interroge une allégorie, un libraire lit ‘Mein Kampf’, on dessine sur les murs. On détruit, on crée.

1997, Pays-Bas, 108 minutes,
35 mm
Beta SP

L'orchestre souterrain, ce sont ces musiciens exilés à Paris qui jouent dans le métro. Heddy Honigmann en a rencontré certains qui racontent leur histoire, souvent une histoire de survie, dans laquelle la musique tient une place primordiale.

1958, France, 105 minutes

Dans cette transposition moderne du mythe, Orphée, conducteur de tramway et artiste adulé, rencontre Eurydice à la veille du carnaval de Rio. Mais celle-ci meurt électrocutée...

2015, France, 104 minutes

Dans un petit théâtre de Palerme, les marionnettes (Pupi) se lamentent sur leur sort. Le récit intime se colore peu à peu de sexe et de sang et les clichés se rebellent : Mafia omniprésente, homosexualité refoulée et culte de la mort engendrent paradoxalement des poches tenaces de résistance à l’Empire.

2001, Portugal, 105 minutes

Au moment du montage de la troisième version de Sicilia ! par Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Pedro Costa tourne une "comédie de remontage" en filmant les deux réalisateurs. Derrière leur patience à l'oeuvre, tendre et violente, les deux cinéastes dévoilent une certaine idée de leur cinéma et de leur couple.

1954, France, 11 minutes

C’est un film sur la biologie et le comportement de l'oursin, réalisé en macro-cinéma et en accéléré avec de nombreux gros plans révélant des détails anatomiques.

1997,
Belgique
France
, 27 minutes,
Beta SP
DVD

Portrait de l'artiste belge Panamarenko, ce film tente de mettre en relief les ramifications de sa poétique. Ses oeuvres et performances, cigare volant, feuille flottante, mouette artificielle, archéoptérix, hanneton volant, etc... font penser à Buster Keaton, à Icare

1999,
Belgique
France
, 70 minutes

"Par devant notaire" est l'histoire de quatre situations notariales dans une étude de Haute-Auvergne. Ces différents épisodes croisés (deux ventes négociées, un inventaire, un dossier de succession) composent un véritable tableau humain, où se mêlent les questions d'argent et de propriété, le rapport à la mort, les pensées secrètes et intimes.

1965, France, 9 minutes

Guy Gilles promène sa caméra à travers Paris un jour d’hiver. Il suit les passants, les petits enfants jouant avec la neige, le regard des gens derrière leur fenêtre, etc...

1991, France, 52 minutes
1989, France, 35 minutes

Portrait d'un homme qui construit une maison fantastique. Il commente la visite avec verve et humour et livre ses conceptions d'une architecture érogène. Il raconte son père, réfugié espagnol, sa quête de nouveaux rapports sociaux, sa lutte écologique, son utopie... sa vie

1981 - 1982, France, 52 minutes

Film expérimental tourné en super 8.
Des images de l'animation du parvis de Beaubourg (4e) sont rythmées par la musique des artistes qui s'y produisent.

2016, , 59 minutes

Roman et Sifredy sont en mouvement. Comme leur identité. Ces frères jumeaux avancent dans l’âge adulte, s’évertuant à comprendre le monde autour d’eux. Adolescents, ils ont connu séparément la captivité, la fuite et les parcours d’insertion. Ils ont connu ensemble l’insouciance, la violence, les jugements.

1987, France, 28 minutes

"...Ce film résulte de la rencontre, de la confrontation, puis de l'accord presque miraculeux entre la caméra légère et violente de Téo HERNANDEZ et le danseur-chorégraphe Bernardo Montet en pleine improvisation..." Dominique Noguez

2003, France, 60 minutes
1996, France, 27 minutes

Sur les textes d'Antonin Artaud, ce film dévoile la préparation des mises en scène de la Passion dans le village de Norogachic, au Mexique, pendant les fêtes de Pâques. Les rites initiatiques, secrets, de deux Pascoleros, filmés pour la première fois, constituent le centre de ce document.

1995, France, 27 minutes

James Turrell considère le ciel comme son atelier. Avec "Roden crater", un volcan éteint, il entreprend de créer un véritable observatoire de la lumière céleste et se rapproche ainsi de la spiritualité des Indiens Hopis.

2007, France, 59 minutes
2013, France, 83 minutes

Un photographe part sur les traces de ses grand-pères militaires morts depuis longtemps, Pierre le légionnaire et Paul le parachutiste. Il explore avec eux l’histoire de sa famille, une histoire bornée par les guerres, rongée par les silences et les non-dits. Il dévoile dans un film impudique le roman d’un pays, la France, en guerre avec elle-même.

2007, États-Unis, 108 minutes

Amorcé en 1996, date de l'album "Gone again" et du retour sur le devant de la scène de l'égérie du rock punk, le tournage de "Patti Smith : Dream of Life" accompagne 11 années de la vie d'une femme, à la fois poète et dessinatrice, écrivain et musicienne, peintre et photographe, mère attentive et militante engagée.

1950, France, 12 minutes

Pourquoi, de l'aveu même de son auteur, ce film sur Gauguin est-il aussi raté qu'était réussi celui sur Vincent Van Gogh tourné deux ans plus tôt.

2015, France, 88 minutes

Ça commence comme un conte de fées : il y a une reine, un roi et leurs beaux enfants, Pauline, Anaïs et Guillaume.
Mais c’est plus compliqué, plus punk, le roi porte des talons aiguille, la reine veut rattraper le temps perdu, leurs héritiers se rebellent.
Rien ne va plus, Pauline s'arrache.

1971, Allemagne - RFA, 81 minutes

Sourde et aveugle, Fini Straubinger communique avec le monde en traçant des signes au creux de ses paumes. Par l’usage de ce langage tactile, elle aide d’autres adultes et enfants handicapés à sortir de leur monde de silence et d’obscurité.

, , 85 minutes

Ce film explore les points de vue, les souvenirs, les fantasmes et les œuvres de plusieurs artistes "libanais de l'étranger", filmés face à leur pays d'origine. C'est une quête identitaire, guidée par la conviction que le sens de l'identité est à trouver dans l'imaginaire.

1955, Italie, 10 minutes

En Sicile, des pêcheurs traquent les thons en chantant. Un des merveilleux films documentaires de Vittorio de Seta, tourné en Cinémascope, sans commentaire et sans musique, mais avec un travail important du son.

1993, France, 8 minutes

Un homme seul, devant le miroir de son atelier, esquisse son autoportrait. Chorégraphie : Christian Bourigault.

2009, France, 43 minutes
2003, France, 52 minutes
2002, France, 4 minutes

Peintures et dessins sur le thème des Glaneuses, commentées par Agnès Varda.

1999, France, 70 minutes
1928, France, 29 minutes

Le rêve d'une pauvre marchande d'allumettes.

1967, France, 26 minutes

En ce 14 juillet, le programme des festivités inclut l’inauguration d’un menhir, un défilé des anciens combattants, un feu d’artifice... Sans oublier les bals où l’on danse le twist, le cha cha cha et la bourrée...

2004, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

Ce conte animalier nous emmène à la découverte du plus petit oiseau du monde, le passereau. Grâce au roitelet, roi de ces petits chanteurs, la fragilité de leur destinée et leur soumission aux changements climatiques nous sont racontés comme une fable. Ces créatures ont beau être toutes petites, elles sont étudiées par les plus grands savants de la planète!

1965, États-Unis, 9 minutes

Un classique de la tendance psychédélique.

1998, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

Filmé à l'île de Ré, à Venise et à New York, Philippe Sollers poursuit avec André S. Labarthe un dialogue inattendu où l'écrivain montre une facette très différente de sa personnalité. Centré sur l'écriture, dans des lieux de solitude, ce portrait dégage une image insolite de l'écrivain.

2011,
États-Unis
France
, 84 minutes,
Fichier numérique
DCP
Blu-Ray
DVD

Ross McElwee a filmé toutes les étapes de l'évolution de son fils Adrian. Aujourd'hui, il s'intéresse à l'ado renfermé et rebelle qu'il est devenu et se souvient de sa propre jeunesse. Le cinéaste retourne sur les pas d'un voyage en Bretagne et d'un ancien amour.

1977, France, 56 minutes

Film-enquête pour identifier, à partir d'un stock de vieux négatifs trouvé dans un grenier, les prisionniers du camp de Vernet en Ariège.

1982, France, 60 minutes

A l'occasion des fêtes de la Semaine Sainte, les Indiens Tarahumaras du Mexique retrouvent et réinventent des rites antérieurs au christianisme, danses d'hommes aux corps peints.

2011,
France
Liban
, 6 minutes

Syrie, 1987. Un appel téléphonique historique entre le cosmonaute syrien Mohammad Faris, qui participe au vol russe Soyouz TM-3, et l'ex-président Hafez al-Assad.

2001, France, 15 minutes

En suivant les célèbres trottoirs de Copacabana le jour de l’an 2000, en écoutant les voix off raconter divers souvenirs liés au lieu, Plages invente, à la lueur soudaine des feux d’artifice qui crépitent, un paysage curieux, réel et fantastique.

1993, France, 58 minutes
1927 - 1951, , 90 minutes

Plusieurs visions du Music-Hall, de Joséphine Baker aux Jits-Bops, avec des numéros de scène variés, du registre réaliste (Barbara La May) à la folie douce (Ray Ventura et ses collégiens) et des numéros de danse acrobatique, prémices de Michael Jackson.
1927, 1933, 1938, 1940, 1950, 1951

2012, France, 51 minutes
2008, France, 8 minutes

Mon père dit que le meilleur métier, c’est médecin ou avocat. Je suis cinéaste. Et c’est la première fois que mon père accepte d’être filmé.

1947, France, 21 minutes

Goetz: " Un garçon en uniforme militaire remarqua mes lithographies. Il me demanda la permission d'en faire un film." Le garçon s'appelait Resnais

1964, France, 37 minutes

Emission Démons et merveilles du cinéma
Filmée chez elle ou dans différents quartiers parisiens, la cinéaste Nicole Védrès évoque ses origines familiales et décrit les étapes de la réalisation du film Paris 1900, sur lequel Alain Resnais fut son assistant.

1981, France, 12 minutes

Rencontre fortuite au jardin des Tuileries entre Jean Rouch et Raymond Depardon, chacun dressant le portrait de l'autre.

1972, France, 26 minutes

Georges Gaudu interroge Jean Renoir à propos de son film "La petite marchande d'allumettes".

1958, France, 20 minutes

Dans un dancing, un jeune homme timide observe les jolies filles. Il cherche à se donner une contenance, enviant l’audace des autres garçons...

1996,
Allemagne
France
Royaume-Uni
, 130 minutes

Trois femmes, trois destins, une référence : La Callas. Trois divas aux carrières impressionnantes à l'abbaye de Royaumont, une ville, Düsseldorf et une règle du jeu : travailler un air choisi par le réalisateur, accompagné pendant deux jours de la personne la plus proche...

1957, France, 21 minutes
1984, France, 13 minutes
2011, Belgique, 52 minutes
2012, Belgique, 102 minutes

Maud-Elisa Mandeau alias Le Prince Miiaou est une jeune chanteuse-guitariste-compositrice de rock. Au printemps 2010, elle se lance dans la réalisation de son troisième album. Pendant un an et demi, la caméra accompagne au plus près l'ensemble du processus de création musicale, de la page blanche au concert.

1999, France, 26 minutes

Abderrahmane Sissako revient sur les lieux de tournage de "La vie sur terre" (1998) pour montrer le film aux habitants.

1996, France, 13 minutes

Bande sonore créée par Nicolas Frize.
Quand entrent dans le champ d'une caméra les artistes ingénus de la vie quotidienne...

1959, États-Unis, 28 minutes

Un évêque (Richard Bellamy) et sa mère (Alice Neel) vont voir Milo, un cheminot (Larry Rivers). Dans l’appartement traînent ses amis poètes qui interrogent l’évêque sur le sens de la vie et sur les relations entre profane et sacré.

1992, Suisse, 90 minutes, 35 mm

Entre documentaire et poème filmé, le film se présente comme une quête – une enquête – à partir du quatuor de Luigi Nono, Fragmente-Stille, an Diotima. Edna Politi nous en fait découvrir les zones d’ombres et les zones de lumière.

2002, Pologne, 42 minutes
1980, France, 70 minutes

Au Brésil, dans le Sertão, où les conflits pour l'occupation des terres sont très âpres, un poète met en paroles et musique la révolte paysanne contre les grands propriétaires fonciers.

2005, France, 60 minutes
2002, France, 54 minutes

"Qui se souvient de Laurie Zimmer ?" est l'histoire d'une recherche. La recherche d'une actrice, Laurie Zimmer, qui jouait dans un film que Charlotte Szlovak a tourné en 1977 à Los Angeles.

2004, France, 32 minutes

Comme sur un tapis volant, on observe une succession de vues aériennes d’une ville ultra - contemporaine. Des histoires nous parviennent comme des signaux émis aléatoirement. Il est question d’apparitions paranormales dans l’industrie du cinéma et de la radio.

1988, France, 49 minutes
1975, France, 12 minutes

Miroir de l’attitude de nombreux cinéastes français qui s’autocensurent dans les années 60 et 70, Le Remords montre comment un réalisateur justifie le choix de se taire sur les problèmes des immigrés algériens.

1996, France, 80 minutes

"C'est l'histoire d'un cinéaste qui rencontre une femme. Par petites touches, il filme avec sa caméra vidéo des moments de leur vie. Peu à peu, il se rend compte qu'il ne stocke pas des souvenirs mais qu'il construit un film", explique Cavalier.

2000, France, 79 minutes

La rencontre entre trois apprenties comédiennes et de jeunes handicapés mentaux à la faveur d'un travail théâtral autour du thème du clown.

2002, France, 85 minutes

C'est l'histoire d'un homme gros qui veut maigrir. Il le fait pour éviter l'éclatement, pour séduire à nouveau, pour renaître (Re-né). Entre le personnage et le comédien qui l'interprète, il y a toutes les différences rencontrées dans un récit.

2004, France, 75 minutes

Un homme au volant d’une camionnette, au travers du pare-brise la route défile plus que le paysage ne se dévoile. Puis, dans son propre restaurant, l’homme s’assoit pour se remémorer les multiples lieux qui sommeillent dans son passé.

2014, France, 19 minutes

Novembre 1958, une femme perdue dans une ville qu’elle ne connaît pas. Elle entame une correspondance avec ses proches sans savoir qu’elle écrit le roman de la dernière année de sa vie.

1996, France, 192 minutes

Le 10 juin 1968, des étudiants en cinéma de l’IDHEC se rendent à la sortie des usines Wonder à Saint-Ouen. C’est le jour de la reprise du travail, votée après trois semaines de grèves. Il y a un attroupement devant l’usine, et au milieu de la foule, une jeune fille est-là, qui dit que non, elle ne mettra pas les pieds dans cette taule dégueulasse...

2016, , 100 minutes

Desiderius a perdu la trace de Latina alors que tous deux procédaient à un culte de possession Tromba à Madagascar. Latina ayant laissé entendre qu'elle pourrait aller dans l'"île d'Utopie", Cuba, Desiderius part à sa recherche.

1966, Niger, 34 minutes

De retour d'un voyage aux États-Unis, un jeune Nigérien offre aux amis de son village natal des panoplies de cow-boys.

2011, Estonie, 96 minutes,
Beta num
Beta SP
DVD

En suivant le parcours d’Anatoly, militant du Parti national-bolchevique, la cinéaste éclaire une face sombre de la Russie d’aujourd’hui, populiste et xénophobe.

1969, France, 4 minutes

Clip-tract sur une chanson de Colette Magny, dédiée aux luttes ouvrières à l’usine Rhodiaceta de Besançon.

1963, Italie, 40 minutes
1996, Taiwan, 115 minutes

Xiao-Kang, un jeune homme désœuvré, accompagne une amie sur le tournage d'un film. Mécontente du mannequin utilisé, elle lui demande de jouer le cadavre dans un rivière polluée. Le lendemain Xiao-Kang ressent de violentes douleurs dans la nuque et aux épaules. Rien ne le soulage, la douleur s'amplifie et il est sur le point de devenir fou.

2002,
Brésil
France
, 78 minutes

Pour les petits paysans du Nordest du Brésil, la terre est comme leur propre peau. Par leur parole aiguisée au fil de la volonté de vivre, par la poésie, l'art ou la danse, ils entretiennent cette terre qui ne leur appartient pas.

2011, France, 78 minutes
1996, , 52 minutes

La subversion est-elle soluble dans le cinéma ? Les films militants sont-ils efficaces ? Comment tourner hors du "système" ? Cinéaste expérimentale, "underground" disait-on à l'époque, Shirley Clarke répond en 1970 à Noël Burch, André S. Labarthe, Jacques Rivette et Jean-Jacques Lebel.

1968, France, 65 minutes
1997, Mauritanie, 59 minutes

Le cinéaste part à la recherche d'un ami disparu.

2000, France, 24 minutes

Portrait documentaire d’un jeune Indien "Créé" vivant à Montréal.

1989, États-Unis, 125 minutes

La route numéro 1 qui longe la côte atlantique, de la frontière canadienne, à Key West en Floride, était jusqu'en 1936 la route la plus fréquentée des États-Unis. Aujourd'hui, un tiers de la population des États-Unis vit le long de cette ancienne voie. Robert Kramer, a descendu du nord au sud les 5 000 kilomètres de cette route, caméra à la main.

2015, Pays-Bas, 90 minutes

En 2013, le Royal Concertgebouw Orchestra fait le tour du monde entier à l'occasion de son 125e anniversaire, en jouant 50 concerts répartis sur six continents. Heddy Honigmann atterrit avec l'orchestre à Buenos Aires, Soweto et Saint-Pétersbourg, en montrant comment les musiciens sont capables de gagner le cœur des gens de différentes cultures.

2005, France, 52 minutes

Amar vit depuis une vingtaine d’années de la vente en Afrique de véhicules achetés en France à bas prix et dans un état lamentable. Il les répare, puis les conduit jusqu’au Mali. Ce film est l’occasion de rencontrer, sur cette route, des personnages qui font plus ou moins partie d’un réseau mêlant débrouillardise, flair et bon sens.

1988, France, 46 minutes,
Beta SP
DVD

En 1987, l’écrivain Bernard Noël tente une expérience d’écriture. Il s’installe pour quelques mois à Saint-Denis - une ville pour lui inconnue. De ce séjour doit naître un texte, un roman, un livre.

1995, Iran, 75 minutes
1992, France, 52 minutes
2005, France, 72 minutes

D’après l’œuvre de Francesca Woodman
Sans Titre raconte l’histoire d’une femme qui disparaît, le trajet d’une jeune photographe qui voulait approcher sa féminité autant que sa vérité intérieure par l’image, dont la quête tournera à la folie et au sacrifice de soi.

2006, Brésil, 80 minutes

Douze ans après l’avoir filmé, João Moreira Salles reprend les rushes d’un film inachevé sur Santiago, majordome argentin de la riche famille Salles. Santiago, homme cultivé, collectionneur et un brin dandy, déroule sa mémoire face à la caméra, donne en spectacle sa parole.

2000, France, 94 minutes

Des hauteurs vertigineuses des gratte-ciel en construction aux profondeurs du métro, de manifestation politique en bal populaire, qu'ils soient journaliste, maire ou chauffeur de taxi, les migrants Nordestins nous font pénétrer dans "leur" Sao Paulo, une des plus grandes ville du monde.

1983, France, 66 minutes

Avec la participation de Marguerite Duras, Bulle Ogier et Madeleine Renaud.
Marguerite travaille la mise en scène de sa pièce, Savannah Bay, avec Madeleine Renaud et Bulle Ogier. Huis-clos intime et pathétique : la pièce est en train de naître, mot après mot, mouvement après mouvement.

2008, France, 19 minutes

Suivant elle aussi les mouvements de la taranta, Mireille Perrier développe ici l'explication de ce phénomène social et ethnographique qui lie l'Europe à l'Afrique.

1974, France, 15 minutes

Tous les airs des chansons traditionnelles françaises sont l’occasion de chanter l’expérience du travail en usine et la lutte pour s’en libérer.

1992, France, 63 minutes

Seul face à la caméra, Serge Daney répond aux questions de Régis Debray.

2012, , 81 minutes

A travers le dialogue instauré entre quelques cinéastes d’aujourd’hui et la pensée de Serge Daney sur les sujets les plus divers, reconstitution du regard d’un cinéphile sur le monde et confrontations avec notre temps.

2013, Syrie, 73 minutes

Après avoir terminé son service militaire obligatoire, le cinéaste a été retenu en détention alors que la révolution s’est déployée dans son pays...

, France, 72 minutes

Série légendaire réalisée par Jean Benoit-Lévy assisté de Marie Epstein, consacrée à la danse classique dont Janine Charrat fut un emblème.

1970 - 1973, États-Unis, 15 minutes

Série de films expérimentaux autour de la sexualité dans plusieurs lieux : un motel (un couple sous la douche filmé à travers le rideau), un bureau (observation pendant plusieurs années de l'énergie sexuelle flottante inhérente à la vie de bureau) et enfin un essai qui reprend tous les thèmes masturbatoires des précédentes méditations sexuelles.

2016, France, 71 minutes

La vie du peintre Bernard Legay se partage entre l’atelier souterrain de sa maison et les paysages du bocage bas-normand, entre mouvement et stations méditatives.

1978 - 1979, Allemagne, 117 minutes

Portrait d'une femme d'ouvrier dans le Märkisches Viertel, qui a fait un mariage malheureux, a donné le jour à 4 enfants, a divorcé, s'est fait déclarer invalide, a un rapport extrêmement complexe avec ses enfants adultes et croit que la société doit être transformée, qu'elle doit participer à ses transformations.

2001, France, 14 minutes

A la manière de l'OULIPO, un film fait "sous contrainte".

2003, Allemagne, 10 minutes
1999,
Belgique
France
, 52 minutes

Des monastères prisonniers des glaces éternelles en Karélie aux ghettos obscurs d'Alep, des hauts-plateaux éthiopiens surplombant l'Afrique aux solitudes brûlantes des déserts d'Égypte, mais aussi du Caire à Athènes, Moscou ou Patmos, les chants orthodoxes s'interpellent et se répondent.

2015, , 52 minutes

Un voyage à travers le Pérou à la découverte de ses populations et de leurs manières d'aborder la musique

2011, États-Unis, 114 minutes

Jonas Mekas insomniaque erre dans son son nouvel appartement à 4 heures déplorant une vie emballée dans des boîtes en carton. Puis s'épanouit un journal itinérant nocturne, au hasard de rencontres avec des inter-titres, références littéraires dactylographiées, invocations de Dante, des Mille et Une Nuits et de haïku japonais.

1994, France, 7 minutes

Duo de la chorégraphe d'origine américaine Meg Stuart et du danseur-performer Benoît Lachambre, cette fiction chorégraphique nous entraîne dans une réflexion sur la désolation, la violence et la misère sociale.

2008, France, 89 minutes
2011, France, 15 minutes,
Fichier numérique
DCP
Blu-Ray
DVD

La Sole est asymétrique. Une équipe de chercheurs a récemment tenté d'expliquer cette énigme de l'Évolution.

1974, France, 60 minutes

En février 1974, Yves Montand décide de chanter un soir à l’Olympia pour les réfugiés chiliens en France. Il n’est pas remonté sur scène depuis 1968 et n’a que douze jours pour se préparer. Il s’installe alors dans sa maison d’Auteuil avec son pianiste et compère de trente ans Bob Castella.

, , 96 minutes
2013, France, 70 minutes

Elsa Wolliaston est une pionnière et une actrice majeure de la danse contemporaine africaine depuis 40 ans. Ce film rend hommage à la mission d'enseigner qu'elle s'est toujours donnée : découvrir, créer et transmettre par la danse
un monde dans lequel chacun trace son propre chemin, découvre ou redécouvre ses expériences et ses émotions vitales.

2006, Belgique, 27 minutes

Le documentaire suit Malvina Pastor, une virtuose du piano malentendante, alors qu’elle se prépare au concours du CEFEDEM (le Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique).

1978, France, 7 minutes

Ce film, réalisé en hommage à Ince et à Hart, possède une histoire "western", mais celle-ci ne se trouve pas sur l'image, mais dans le son. Grâce à cette proposition créative, le spectateur est invité à imaginer tous les westerns et anti-westerns possibles, faisant de The song of Rio Jim le plus beau des westerns...

1995, Allemagne, 25 minutes
1993, Belgique, 105 minutes

Les premières images de Sottovoce datent d'avril 1986, tournées lors du mariage de Mario et Gigliola. En 1988, Mario meurt d'un infarctus. S’inspirant de cette histoire, le cinéaste met en scène une légende villageoise.

2000, Allemagne, 103 minutes

Wim Wenders nous invite à la rencontre de trois de ses bluesmen préférés : Skip James, Blind Willie Johnson, J.B Lenoir.

2018, France, 86 minutes

Fille unique du plus grand exploitant pétrolier du Sud des Etats-Unis, Taelor Ranzau, 26 ans, a grandi dans l’un des quartiers riches de Houston, Texas. A 14 ans, la mort soudaine et mystérieuse de son père met fin à son enfance idyllique, et provoque sa chute dans une vie où règnent la drogue, l’alcool et les jeux d’armes.

1986, Belgique, 12 minutes
2000, France, 100 minutes

Le pianiste Jean-Louis Haguenauer travaille sur les vingt-quatre "Préludes" de Claude Debussy.

1953, France, 30 minutes

Ce documentaire interroge les relations entre art nègre et culture blanche. Douze ans de censure pour un film considéré comme un brûlot anticolonialiste.

1990,
Allemagne
Suisse
, 90 minutes,
Fichier numérique
DCP
35 mm
Blu-Ray

De 1988 à 1990, les réalisateurs ont suivi l'artiste Fred Frith de répétitions en concerts, d’interviews en moments de solitude. Le film, épousant la forme improvisée de la musique de Fred Frith. est décrit par ses réalisateurs comme a "ninety minutes celluloid improvisation" : quatre-vingt-dix minutes d’improvisation sur celluloïd.

1991, France, 56 minutes, Beta SP

Entre février et juin 1991, les cinéastes Robert Kramer et Steve Dwoskin échangent plusieurs vidéo-lettres. Une intense conversation en images sur la création.

2007, Belgique, 56 minutes

Enquêtant sur la mystèrieuse collection d’“Art Volé” présentée en 1978 dans une galerie new-yorkaise par l’artiste tchèque Pavel Novak, l’auteur nous invite à partager son questionnement sur l’art, envisage comme objet de propriété, à la fois matérielle et intellectuelle.

1988,
Allemagne
France
, 38 minutes

"A mes yeux, marcher est un moyen de libérer l'imagination". Richard Long est un artiste britannique expérimental. Dans ce film, il crée des sculptures à partir de pierres et dessine des traces dans le désert d'Algérie.

1984, États-Unis, 88 minutes

Performance live des Talking Heads.

2003, Allemagne, 83 minutes
2016, France, 100 minutes

Ce film est une tétralogie qui explore l'histoire carnavalesque des Freaks de Los Angeles dans les années 70, les liens entre l'ubuesque d'Alfred Jarry et l'imaginaire musical de Frank Zappa, et la transformation politique des hippies en yuppies des années 80 à nos jours.

2006, France, 46 minutes,
Beta SP
DVD

Déambulation noctambule le long d’un fleuve, Sub donne à voir la rive faiblement éclairée d’un paysage en mutation. Alors que la nuit fait rage alentour, la perception du spectateur s’attache à la sensation du vide et du mystère, du calme et du mouvement, nourri par un récit en off comme une ode intemporelle au voyage imaginaire.

1998, , 13 minutes

Dialogue entre le chorégraphe Bernardo Montet et la plasticienne israëlienne Lee Yanor, ce film - exploration minimaliste d'Israël - interroge les notions comme la mémoire ou l'origine.

Sumsare, de
2017, Royaume-Uni, 53 minutes
2006, France, 32 minutes

Entre marche à pied et courses à moto, trois ados passent le temps comme ils peuvent ...

1998, Italie, 72 minutes

Images d'archives des batailles dans les Alpes entre soldats italiens et autrichiens durant la première guerre mondiale, parmi lesquelles les négatifs et les positifs originaux d'un pionnier du cinéma de guerre, Luca Comerio.

2006, France, 55 minutes

Dans son premier film, Rachid Djaïdani ("Rengaine", Quinzaine des réalisateurs 2012) se filme pendant l’écriture de son deuxième roman et nous emmène avec lui dans les différentes étapes de sa création. À travers ces images très brutes se dessine la vie de cet artiste autodidacte, doué d’une étonnante capacité à parler de lui tout en parlant de son monde...

2005,
France
Pays-Bas
Russie
, 40 minutes

Un petit garçon de deux ans, Svyatoslav, se voit dans un miroir pour la première fois.

2003, Belgique, 39 minutes

Entre novembre 2000 et juin 2002, Manon de Boer a enregistré les histoires et les souvenirs de Sylvia Kristel, actrice connue pour son rôle dans un classique du cinéma érotique des années 70 : Emmanuelle.

1971, Canada, 7 minutes
2007, France, 24 minutes

Bertille Bak a travaillé avec les habitants d'une cité minière du Nord de la France. Caméra à la main, elle interroge les fondements de sa propre culture en ne tombant jamais dans le pathos qui voudrait faire de cet endroit une cité orpheline de son principal référent qu'est le travail à la mine.

1997, Belgique, 103 minutes,
Beta SP
DVD

Enquête autour d'une image - Le Paysage avec la chute d'Icare - et des innombrables questions qu'elle fait surgir. En voici une qui pourrait les contenir toutes "qu'est-ce que regarder"?

2001, France, 17 minutes, Beta SP
1971, France, 12 minutes

Une danse de possession se déroule dans la concession du Zima Dauda Sido, au Niger.

1977, France, 14 minutes

Conversation dans l'atelier de Taro Okamoto, artiste japonais exubérant qui fut aussi l'élève de Marcel Mauss en 1938, pour rendre hommage à ce grand sociologue français.

2016, France, 52 minutes

Comme un réalisateur qui cherche à représenter la réalité, Tel Aviv semble se confronter au monde qui l’entoure. Depuis leur point de vue, leur histoire personnelle, leur conception du cinéma, des réalisateurs Israéliens esquissent un portrait de la ville. Dans le cadre, c’est la réalité d’Israël et de ses habitants qui est questionnée..

2003, Belgique, 70 minutes
2018, France, 50 minutes

A travers les portraits croisés de Bernard Michaud, forestier et préparateur en bois de lutherie, et
Thierry Gomar, percussionniste et professeur en conservatoire, le film met en miroir deux voies de
transmission.

1964, États-Unis, 68 minutes

The Brig est la captation de la pièce de Kenneth Brown, jouée par le Living Theatre, qui recrée l’enfer des camps disciplinaires des marines

1961, États-Unis, 90 minutes

Conçu comme un "documentaire" fictif, la caméra suit les pas d'un jeune réalisateur tournant un film avec des musiciens de jazz et des artistes toxicomanes qui attendent chacun leur dealer d'héroïne : celui-ci se trouve être une même et unique personne, formant donc le lien (the connection) entre tous les protagonistes.

2003, Belgique, 30 minutes
2015, France, 9 minutes

Dans la capitale la plus secrète du monde la foule assiste à un spectacle tandis que l’eau
s’infiltre partout dans la ville...

1968 - 1990, États-Unis, 89 minutes

"Straight, No Chaser" brosse le portrait sensible d'un géant du jazz, l'excentrique pianiste Thelonious Monk.

1986, France, 90 minutes
2001, France, 80 minutes

Un "roadmovie" décalé, se déroulant dans un futur proche, qui suit le voyage d'une cinéaste occidentale accompagnée d'un guide à demi aveugle. Mélangeant images documentaires et fiction expérimentale, le film questionne notre manière de voir et montrer le réel.

2009, États-Unis, 112 minutes

Un film constitué des images des coulisses des dernières répétitions de Michael Jackson.

1993, États-Unis, 114 minutes,
Fichier numérique
Blu-Ray
DVD

Album de photos animées qui mêle vie privée et réflexions personnelles de Ross McElwee.
Le film livre un regard pudique et subtil sur la mort, le mariage, la paternité. Au-delà de la chronique familiale, Ross McElwee atteint ici une profondeur particulière qui résonne en chacun de nous.

2000, France, 32 minutes

La réalisatrice part à la recherche du vrai visage de sa mère. Leur confrontation autour des images, du manque de mémoire et des fictions de sa mère les conduisent à une crise. Le film raconte la mise en question de leur relation, la quête de la fille, un début de dévoilement de la mère.

1983,
États-Unis
Japon
, 92 minutes

Wim Wenders, en voyage au Japon, nous donne à voir ses sentiments, impressions, étonnements et déceptions sur la capitale niponne, traquant en vain les traces d’un de ses metteurs en scène préférés : Yasujiro Ozu.

1993, France, 120 minutes,
Fichier numérique
DCP
Beta SP
Blu-Ray
DVD

Alexandre, c’est Alexandre Ivanovitch Medvedkine, le seul cinéaste russe né en 1900 et certainement le meilleur fil conducteur pour explorer la tragédie de notre siècle.

1935, États-Unis, 101 minutes
1989, France, 26 minutes

Autopsie d'un documentaire aux enjeux singuliers : le sens du montage, le montage du sens.

2005, France, 3 minutes

Autoportrait à travers un inventaire de défauts physiques.

1995, Pologne, 38 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Un petit garçon de six ans, par un beau jour de printemps, parcourt avec sa trottinette les allées du parc Lazienski à Varsovie. Sur les bancs, des personnes âgées réchauffent leurs vieux os et rêvent de leur jeunesse. L'enfant les aborde et leur pose d'innocentes questions sur la mort et la vieillesse...

2015, France, 20 minutes

L'organisation au sein de la Bibliothèque Nationale, mémoire du monde.

1990, France, 53 minutes

Toutes les couleurs est une vision filmique de l’aventure picturale de Gérard Fromanger. Sa peinture explore les images du monde avec des couleurs neuves.Ses paroles expriment une réflexion passionnée sur la vie des couleurs, sur la naissance d’une peinture, sur l’abstraction et les figures, sur la clarté de la Toscane.

2013, , 55 minutes

Dans une maison de retraite, le temps figé du quotidien fait face aux traces inéluctables du temps qui passe.

2003,
Belgique
Burkina Faso
, 52 minutes

Ce film part à la découverte de trois grands-mères kassenas (Burkina Faso), de leur fille et de l'art, exclusivement féminin, des peintures murales de cette région.

1985, France, 29 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Des psychiatres, une chorégraphe, un chanteur haute-contre, tentent une expérience avec des patients de l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard. Une tentative de thérapie par la danse à travers un ballet inventé au jour le jour par la chorégraphe Kitsou Dubois.

2000, France, 16 minutes

Chorégraphie, interprétation : Régine Chopinot

2001, France, 85 minutes

Lorsque Stéphane B. est né, son père était déjà reparti aux Etats-Unis. Sa mère, pour une raison qu'il ignore, n'a pas voulu lui annoncer sa naissance. Muni des quelques informations qu'il possède sur son père, il part à sa recherche, quelque part aux Etats-Unis...

1995, France, 5 minutes

Une contorsionniste, placée sur une table dans l'atelier de l'artiste Christophe Boutin, nous propose treize figures comme autant de sculptures. Ce sont des métaphores du travail artistique. L'art n'est-il pas une simple déformation de la réalité ?

1997, Espagne, 78 minutes,
35 mm
DVD

José Luis Guerin cherche les secrets que recèlent des images amateurs tournées par un certain Gérard Fleury dans les années 1920. Mystère et jeux silencieux des apparitions et disparitions, des regards, recréations et correspondances.

1970, France, 23 minutes

Prises de vues d'une séquence de tournage : jeune fille qui doit verser des larmes.

1997, France, 7 minutes

Fiction jouée par des comédiens. Conversation dans la nuit d’été entre deux personnages, chacun à sa fenêtre. L’un est Auguste Rodin - rendu aveugle et non sculpteur - et Camille Claudel, en difficulté d’inspiration et de solution.

2013, , 55 minutes

Depuis bientôt trois ans, Jean-Cyril travaille en Indonésie dans une ONG pour le développement agricole. Son contrat s'achève et il rentre en Bretagne avec le projet de s'installer comme agriculteur bio.

2012, Iran, 78 minutes,
Blu-Ray
DVD

Camionneur et réalisateur iranien, Mahmood Kiani Falavarjani est obnubilé par l'idée d'apprivoiser un renard et de tourner une histoire d'amour avec des ânes. C'est l'histoire étonnante, touchante et drôle d'un artiste qui part à l'assaut de son trouble maniaco-dépressif armé de sa seule créativité.

2009, États-Unis, 12 minutes

Une intrigante cérémonie au dieu pan, au Surinam. Danses, processions de masques et possessions, fil- mées en 16 mm, caméra à l’épaule, son direct et plan-séquence.

1967, France, 86 minutes

Cette fable utopiste librement inspirée du roman de Daniel Defoe parle avant tout de la solitude : la faiblesse immense de l'homme d'aujourd'hui face à la solitude n'est plus celle du héros du XVIIIème siècle.

2016,
Italie
Slovénie
, 58 minutes
2009, France, 110 minutes

Retour sur la campagne présidentielle qui a précédé la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad. Les membres d’une troupe de théâtre de Téhéran décident de monter une pièce en s’inspirant des événements électoraux. Confrontation aux rêves et aux espoirs de la population iranienne.

2002, Allemagne, 105 minutes

Uckermark est la région la plus vaste et la moins peuplée d’Allemagne. Si un comte et sa famille occupent une place centrale dans le récit, le pivot d’Uckermark, c’est Fritz Marquardt. Volker Koepp capte avec une sensibilité tout à la fois politique et poétique les destins collectifs.

1982, France, 22 minutes

Au bord de la mer, un homme nu, un enfant et une chèvre morte. A partir d’une photographie prise par Agnès en 1954, le film explore l’imaginaire et le réel.

2004, France, 59 minutes

Ce film est une approche ludique du roman mythe "Ulysse" de James Joyce, et de la ville qui l’abrite, Dublin.

1994, France, 52 minutes
2001, France, 30 minutes

Un jeune réalisateur syrien, ayant fait ses études en France, retourne dans son pays pour faire un film. La censure, qui fait échouer son projet, le décide à faire le portrait de quelques cinéastes qui, en fin de carrière, parlent de l'impact qu'un tel régime a pu avoir sur leur vie et leur œuvre.

1974, France, 82 minutes,
35 mm
Beta SP
DVD

Un étudiant remet en cause toutes ses activités et tous ses projets et se plonge volontairement dans une sorte d’hibernation. Pendant plusieurs mois, il vit ainsi en dehors du temps...

1979, France, 20 minutes
2005, Canada, 76 minutes
1994, France, 90 minutes

Un choix établi par Alain Fleischer, d'après les rushes non utilisées d'Une partie de campagne. Ces documenents inédites apportent une nouvelle approche de l'oeuvre de Jean Renoir.

2001, France, 38 minutes

Le troisième âge en activités.

2017,
Allemagne
France
, 6 minutes

Comment une personne atteinte d’Alzheimer peut-elle encore se raconter sa vie ? Quand les mots ne sont plus là, restent les sensations et les sons dont le corps se souvient.

2002, Pologne, 29 minutes
2011, France, 77 minutes

Une évocation du terrible séisme qui a ravagé la capitale d'Haïti le 12 janvier 2010, à travers la voix du plus grand poète haïtien vivant, Frankétienne, et de sa pièce prémonitoire Le Piège.

1998, France, 60 minutes

Quatre générations ont habité cette maison, classée "monument du mouvement communiste tchèque" à l'époque du socialisme triomphant, située dans un quartier populaire de Prague et qui fut l'un des remparts de la tradition révolutionnaire.

2005, France, 19 minutes

Des photographies de famille déposées dans des boîtes d’archive, un texte écrit en yiddish en 1942. (...) A partir de ces éléments, imaginer le récit d’un fragment d’histoire : celle de juifs en Europe. Un regard sensible, une recherche des traces de vie de ceux qui ont été, avant de disparaître.

1994, France,

Par un beau jour d'été, M. Dufour, quicailler, emmène sa femme, sa belle-mère, sa fille, la charmante Henriette et Anatole, le commis, pique-niquer au bord de la rivière. Un orage coupe court aux égarements amoureux... Un chef d'oeuvre inoubliable.

2014, France, 46 minutes

Par la ville, les tunnels, les ruelles étroites d’Avignon, Djilali nous emmène dans les boyaux d’un dédale, celui de sa vie. Lui et la réalisatrice devisent, de jour comme de nuit, au rythme de leur marche. Du récit de ses rêves nocturnes à celui de ses expériences, Djilali raconte, par bribes, un envers de notre époque.

1992, France, 60 minutes
2005, France, 35 minutes

Dans une journée, on peut voir défiler la vie d’Albert Cossery, écrivain. Cette journée étant ponctuée d’entretiens avec quelques intervenants : Michel Piccoli, Frédéric Beigbeder...

2000, France, 52 minutes,
Beta SP
DVD

"Une Vie de Cirque”, réalisé avec les artistes de la troupe des Que Cir Que, traque le lien permanent entre le spectacle et la vie, le rêve et la réalité, pour traduire les beautés, mais aussi les obstacles que l’on rencontre à vouloir faire de sa vie un rêve.

1997, Russie, 76 minutes
1993, France, 65 minutes

Au Japon, le blanc est la couleur du deuil. Les danseurs de butô s'enduisent le corps de poudre blanche et la poétisation de l'espace qui caractérise les pièces de la compagnie Sankai Juku est comme un cadavre exquis, au sens littéral du terme. Pour Amagatsu, fondateur de la compagnie, la danse butô est à la fois vie et mort.

1974,
France
Pays-Bas
, 39 minutes,
16 mm
Beta SP
DVD

Un petit village de l'Aude, ses habitants, leurs joies, leurs souffrances et la caméra en liberté du cinéaste en vacances qui saisit ces moments intermittents qui, dans le souvenir qu'on en garde, ressemblent si fort au bonheur.

2000, Pays-Bas, 142 minutes,
DCP
35 mm
Beta SP
Blu-Ray
DVD

Le cinéaste Johan van der Keuken apprend en octobre 1997 que son cancer de la prostate se généralise et que son espoir de vie se limite à quelques années. Sur l’instigation de son épouse Noshka van der Lely, il décide de consacrer ce temps précieux qui lui reste au plaisir du voyage.

1932,
Allemagne
France
, 71 minutes
1948, France, 18 minutes

La vie du peintre vue à travers des peintures volontairement privées de leurs couleurs. Le Van Gogh de Resnais est le premier grand film sur l'artiste.

1989, France, 70 minutes

Vision critique du culte voué à Van Gogh aujourd'hui, habilement utilisé par le marché de l'art pour faire de l'artiste maudit le peintre le plus cher du monde. On mesure le contraste aberrant entre le dénuement de sa vie tragique et sa gloire posthume, entre le destin d'un peintre méconnu et les prix atteints par ses toiles.

1994, États-Unis, 119 minutes
1975, France, 85 minutes,
35 mm
DVD

Un film essai d'Orson Welles sur « le délicieux mensonge » de l'œuvre d'art, une variation sur les rapports du créateur avec sa création et « toute la vérité » sur un des plus grands faussaires, Elmyr de Hory.

1994, France,

Jean-Pierre Limosin retourne, en compagnie d'Abbas Kiarostami sur les lieux du tournage de "Et la vie continue". Il y rencontre les acteurs professionnels qui figurent dans le film. Ce retour en arrière nous permet de découvrir la relation très particulière du cinéaste avec ses personnages et la manière dont il les dirige.

2006, Tunisie, 80 minutes

Dans le quartier populaire de Kazmet à Sousse, en Tunisie, Moncef Kahloucha tourne sans moyens et sans scénario, des films d'action où il monopolise le premier rôle. Films de gangsters, remake pittoresque de Tarzan intitulé Tarzan des Arabes, tous les genres sont sollicités, au même titre que ses voisins et amis, leur maison et leur mobilier.

1991,
France
Royaume-Uni
, 100 minutes, Beta SP

Entre février et juin 1991, les cinéastes Robert Kramer et Steve Dwoskin échangent plusieurs vidéo-lettres. Une intense conversation en images sur la création.

2016, France, 55 minutes

Thérèse Clerc est l’une des grandes figures du féminisme militant. Du combat pour l’avortement à l’égalité des droits entre les hommes et les femmes en passant par les luttes homosexuelles, elle a été de toutes les batailles.

2005, Canada, 24 minutes

Leçon de peinture. Leçon de vie. Dans un portrait sans retouche, le peintre Jacques Monory, septuagénaire en paix avec la trace qu'il laissera, évoque, depuis son atelier parisien, les obsessions de toute une vie : Monochrome, philosophie et revolvers.