Aller au contenu principal

Soutien à la programmation

Iranien
Sortie nationale: 
3 Décembre 2014
Distributeur aidé: 
Zed
France
Suisse
Couleur
2014, 105 minutes
Sortie nationale 3 Décembre 2014

Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ? La liberté, la religion, la place de la femme sont autant de sujets de discorde qui viennent peu à peu troubler la quiétude du salon, mais toujours dans une ambiance étrangement détendue où chacun se taquine mutuellement

"Ce film raconte mes tentatives de dialogue avec les défenseurs du régime iranien. Pendant trois ans j'ai cherché à les convaincre de venir vivre deux jours avec moi dans une maison pour leur poser une question fondamentale à mes yeux : comment faire concrètement pour vivre ensemble ? Comment partager l'espace public iranien pour qu'il appartienne autant aux athées comme moi qu'aux religieux qui ont le monopole du pouvoir ?" (Mehran Tamadon)

Distinction(s)

2014 : Festival international du film de Berlin - Berlinale - Berlin (Allemagne) - Forum
2014 : Cinéma du réel - Paris (France) - Grand Prix
2014 : Visions du réel - Nyon (Suisse) - Prix Buyens-Chagoll
2014 : Documenta Madrid - Madrid (Espagne) - Prix spécial du jury

Soutien aux films

Documentaire sur grand écran a mis en place en 2010 un nouveau dispositif : le soutien au film. Il consiste à mettre au service des distributeurs notre expérience et notre expertise en matière de sortie de films documentaires d’auteur, éloignés du schéma commercial de sortie habituel. Selon ce principe, Documentaire sur grand écran décide de soutenir, d’accompagner, de conseiller un distributeur qui s’apprête à porter en salle de cinéma un film de qualité pour lequel un véritable travail de fond et une connaissance de la diffusion du cinéma documentaire est nécessaire. Une collaboration qui sollicite DSGE comme « centre de ressources », mais aussi dans la perspective d’un travail de labellisation de certains films documentaires choisis par notre association.

Bande annonce

Voir la vidéo

Contact

Hugo Masson
Chargé de distribution

Tél : 01 40 38 04 00
hmasson@documentairesurgrandecran.fr