Aller au contenu principal

Soutien à la programmation

Homeland : Irak année zéro
Sortie nationale: 
10 Février 2016
Distributeur aidé: 
Nour Films
Réalisateur(s):
Producteur:
Montage:
Image:
Distributeur:
Couleur
2015, 334 minutes
Sortie nationale 10 Février 2016

« HOMELAND : Irak année zéro » du cinéaste irakien Abbas Fahdel est une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003.
Ce documentaire fleuve est découpé en deux parties – l’avant et l’après.
Pendant 334 minutes, nous partageons les joies et les craintes de cette famille irakienne qui nous montre à quel point toutes les familles du monde ont les mêmes aspirations : travailler, éduquer leurs enfants, rire, aimer, s’impliquer dans leur société…
Abbas Fahdel nous montre également qu’au coeur de la guerre il existe des hommes, des femmes et des enfants exceptionnels, des héros du quotidien, « des gens qui sont nos frères humains et que l’on quitte le coeur brisé quand le film prend brutalement fin. »

"Deux ans dans la vie d’une famille irakienne, avant et après l’invasion américaine. Ce puissant roman collectif a le souffle d’une saga s’écoulant lentement comme le fleuve qui traverse Bagdad. La tragédie et la dignité du peuple irakien surgissent à l’écran dans des moments d’une grande intensité. Une œuvre de référence pour comprendre l’Histoire et le présent du Moyen-Orient."

 

 

POUR DECOUVRIR TOUTES LES SEANCES DU FILM, CLIQUEZ ICI

Distinction(s)

VISIONS DU RÉEL DE NYON 2015
Sesterce d’Or du meilleur film en compétition internationale
Mention spéciale du jury interreligieux

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE LOCARNO 2015
Doc Alliance Selection Award
Prix Doc Alliance Selection

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE DE YAMAGATA 2015
Prix du Jury
Prix du Public

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE DE MONTRÉAL RIDM 2015
Grand Prix du Jury
Prix du Public

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE DMZ 2015
White Goose Award du meilleur film en compétition internationale

FESTIVAL DU FILM DE CARTHAGE 2015
Tanit d’Argent du meilleur documentaire

Soutien aux films

Documentaire sur grand écran a mis en place en 2010 un nouveau dispositif : le soutien au film. Il consiste à mettre au service des distributeurs notre expérience et notre expertise en matière de sortie de films documentaires d’auteur, éloignés du schéma commercial de sortie habituel. Selon ce principe, Documentaire sur grand écran décide de soutenir, d’accompagner, de conseiller un distributeur qui s’apprête à porter en salle de cinéma un film de qualité pour lequel un véritable travail de fond et une connaissance de la diffusion du cinéma documentaire est nécessaire. Une collaboration qui sollicite DSGE comme « centre de ressources », mais aussi dans la perspective d’un travail de labellisation de certains films documentaires choisis par notre association.

Bande annonce

Contact

Hugo Masson
Chargé de distribution

Tél : 01 40 38 04 00
hmasson@documentairesurgrandecran.fr