Aller au contenu principal

Soutien à la programmation

A la folie

Feng Ai

Sortie nationale: 
11 Mars 2015
Distributeur aidé: 
Les Acacias
Réalisateur(s):
Montage:
Son:
France
Hong Kong
Japon
Couleur
2013, 227 minutes
Sortie nationale 11 Mars 2015
Locaux misérables, docteurs péremptoires, internement parfois politique : de janvier à avril 2013, Wang Bing a filmé le quotidien d’un hôpital psychiatrique de la province du Yunnan. Dans cet espace où le seul air vient d’une cour hors d’atteinte car bordée de barreaux, le lit fait office de radeau – "les gens comme nous ne peuvent s’offrir que le sommeil", remarque un résident. En restant au plus près des patients qu’il identifie par leur nom, le cinéaste déchiffre leur mode de (sur)vie, réinjectant de l’individuel dans ce que l’institution s’entête à priver de sens. Prière des rares musulmans, réchauffages mutuels au lit, les rituels corporels et vestimentaires rappellent "L’Homme sans nom" et "Le Fossé", tant le dénuement est grand. Cette fresque documentaire finit par percer dans le plus clos des espaces des brèches vers le hors-champ. Ainsi un résident peut-il encore calligraphier sur sa jambe : "Pensée morale", et un autre fredonner une chanson d’amour pendant une chasse à la mouche. Rompant l’arbitraire d’un lieu qui programme la folie autant qu’il la diagnostique, ces manifestations de vie font émerger du chaos une figure inattendue : le couple. D’où un titre qui sonne comme un douloureux serment matrimonial.
Charlotte Garson, in catalogue Festival des 3 Continents, Nantes, 2014
 
Le tournage s’est avéré difficile au début, car il fallait obtenir l’accord, non pas des personnes filmées, mais des gens en charge de la gestion de l’hôpital. Une fois dans l’hôpital, le problème était que nous ne comprenions pas la vie de ces gens, nous sommes donc restés plusieurs jours comme ça, parfois à filmer, parfois sans filmer, pour établir un premier contact.
Après cinq ou six jours, nous étions déjà presque devenus amis avec eux. Nous n’avons pas employé de méthodes spécifiques pour gagner leur confiance, nous restions juste avec eux, parfois à discuter simplement, parfois à regarder la télévision avec eux. Ainsi, quand nous avons commencé à tourner, cela s’est fait très naturellement. Wang Bing

 

Distinction(s)

2014 : FIDMarseille (Festival International de Cinéma) - Marseille (France) - Écrans parallèles
2013 : Festival des 3 continents - Nantes (France) - Montgolfière d'argent
2013 : Toronto International Film Festival (TIFF) - Toronto (Canada) - Sélection
2013 : Biennale de Venise - Venise (Italie) - Sélection
2013 : Viennale - Vienna International Film Festival - Vienne (Autriche) - Sélection

Soutien aux films

Documentaire sur grand écran a mis en place en 2010 un nouveau dispositif : le soutien au film. Il consiste à mettre au service des distributeurs notre expérience et notre expertise en matière de sortie de films documentaires d’auteur, éloignés du schéma commercial de sortie habituel. Selon ce principe, Documentaire sur grand écran décide de soutenir, d’accompagner, de conseiller un distributeur qui s’apprête à porter en salle de cinéma un film de qualité pour lequel un véritable travail de fond et une connaissance de la diffusion du cinéma documentaire est nécessaire. Une collaboration qui sollicite DSGE comme « centre de ressources », mais aussi dans la perspective d’un travail de labellisation de certains films documentaires choisis par notre association.

Bande annonce

Voir la vidéo

Contact

Hugo Masson
Chargé de distribution

Tél : 01 40 38 04 00
hmasson@documentairesurgrandecran.fr