Aller au contenu principal

Soutien à la programmation

La Chine est encore loin

de Malek Bensmaïl

Sortie nationale: 
28 Avril 2010
Distributeur aidé: 
Tadrart Films
Réalisateur(s):
Auteur(s):
Montage:
Algérie
France
Couleur
2008, 120 minutes
Sortie nationale 28 Avril 2010

Le 1er novembre 1954, près de Ghassira, un petit village perdu dans les Aurès, un couple d’instituteurs français et un caïd algérien sont les premières victimes civiles d’une guerre de sept ans qui mènera à l’indépendance de l’Algérie.
Plus de cinquante ans après, Malek Bensmaïl revient dans ce village chaoui, devenu "le berceau de la révolution algérienne", pour y filmer, au fil des saisons, ses habitants, son école et ses enfants.
Entre présent et mémoire, c’est une réalité algérienne émouvante et complexe, sans fard ni masque, foisonnante et contradictoire, qui se dévoile.

"Il y a dans ce film magnifique tout ce qui nourrit les angoisses et les malentendus, tout ce qui alimente le brouhaha qui recouvre l'espace et le temps que partagent la France et l'Algérie : la colonisation et la guerre, le poids de la religion, le sort fait aux femmes, la bataille entre les langues... Mais n'est pas de ces films faits pour déclencher un débat. Son rythme ample laisse la place aux sensations, qui elles-mêmes, plus tard, susciteront la réflexion. C'est un film qui donne leur place aux hommes et aux enfants d'un petit village d'Algérie, Ghassira, qui les traite avec le respect et l'affection que méritent les personnages de cinéma."
Thomas Sotinel, "La Chine est encore loin : avoir 10 ans dans les Aurès", Le Monde

Distinction(s)

2013 : Scam - Paris (France) - Étoile de la Scam
2009 : Cinéma du réel - Paris (France) - Compétition Internationale
2009 : Festival des 3 Continents - Nantes (France) - Prix spécial du Jury
2009 : Festival International du film Méditéranéenn - Tétouan (France) - Prix spécial du Jury
2009 : Dok Fest - Munich (Allemagne) - Grand Prix
2008 : Songe d'une nuit DV - Saint-Denis (France) - Prix Alga Panavision du meilleur documentaire

Soutien aux films

Documentaire sur grand écran a mis en place en 2010 un nouveau dispositif : le soutien au film. Il consiste à mettre au service des distributeurs notre expérience et notre expertise en matière de sortie de films documentaires d’auteur, éloignés du schéma commercial de sortie habituel. Selon ce principe, Documentaire sur grand écran décide de soutenir, d’accompagner, de conseiller un distributeur qui s’apprête à porter en salle de cinéma un film de qualité pour lequel un véritable travail de fond et une connaissance de la diffusion du cinéma documentaire est nécessaire. Une collaboration qui sollicite DSGE comme « centre de ressources », mais aussi dans la perspective d’un travail de labellisation de certains films documentaires choisis par notre association.

Bande annonce

Contact

Hugo Masson
Chargé de distribution

Tél : 01 40 38 04 00
hmasson@documentairesurgrandecran.fr