Aller au contenu principal

Soutien à la programmation

A bas bruit
Sortie nationale: 
5 Juin 2013
Distributeur aidé: 
Les Films du Paradoxe
France
Couleur
2012, 103 minutes
Sortie nationale 5 Juin 2013

Paris – Espace St Michel : rencontre avec Judith Abitbol,réalisatrice, et Nathalie Richard, actrice, le mercredi 5 juin soir
Sceaux – Le Trianon : rencontre avec Judith Abitbol et Nathalie Richard le vendredi 7 juin soir
St Denis – Les Ecrans : rencontre avec Judith Abitbol et Nathalie Richard le dimanche 9 juin à 16h
Argenteuil – Le Figuier Blanc : rencontre avec Judith Abitbol le mardi 11 juin soir

"Il y aura une fois Léonore, peut-être cinéaste, et Agathe, l’employée de boucherie, que dévore jour et nuit une entreprise créatrice épuisante et profondément dérangeante. Dans une grande pièce aux murs blancs : une chaise ou deux, un bureau, et une actrice, scénario en main. L’économie de moyens n’empêche pas un espace immense de s’ouvrir à partir de là, bien au contraire. Des mots prononcés, chuchotés, répétés, naît une histoire étrange comme un rêve, dont l’ampleur se dévoile au fur et à mesure. Le corps et la voix sont ceux de Nathalie Richard, impressionnante de maîtrise dans ses tâtonnements même, qui seule en scène, incarne les autres personnages, femmes, hommes, et boeuf. Car ici, il est question de corps, autant dire de viande. Et crue, encore, écorchée, même. Il est question de souffrance, qui pointe derrière la pureté du décor, la délicatesse d’un ralenti, la blondeur de Nathalie Richard, pour surgir tout à coup dans un abattoir. Et si Judith Abitbol semble faire apparaître les cordes, brouillons, schéma de construction, et autres répétitions de son histoire, ce n’est que pour mieux signifier le travail inlassable de l’esprit pour combler le vide et l’absence auxquels s’attaquent, ensemble mais chacune, à leur manière, Agathe et Léonore, au mépris du pourrissement inévitable de la chair. Surprenant, excessif et cruel comme des "jeux d’enfants agrandis", son cinéma rend au surréalisme son pouvoir libérateur. Non sans une certaine douceur."
Céline Guénot, FID 2012

Télécharger le dossier de presse :

C’est un film au postulat aride, rebutant. Et pourtant. Une actrice lit un scénario à la table, esquisse parfois quelques pas, puis revient s’asseoir. La cinéaste saisit son appréhension du rôle, l’ébauche des gestes qu’elle prêtera plus tard au personnage et le regard concentré de la comédienne. Un huis clos de la création, radical et conceptuel certes, mais souvent passionnant tant le travail de captation de la caméra (valeur de cadre, temps de la prise, effets d montage) est en fusion parfaite avec celui de Nathalie Richard qui retrouve ici sa metteure en scène d’« Avant le jour » et dont le jeu se révèle ici plus intense et immense que jamais.
Xavier Leherpeur, CinéObs, 4 juin 2013

Article paru dans l'Humanité, d'Emile Breton

Article paru dans Positif

Distinction(s)

2012 : FIDMarseille (Festival International de Cinéma) - Marseille (France) - Compétition Internationale

Soutien aux films

Documentaire sur grand écran a mis en place en 2010 un nouveau dispositif : le soutien au film. Il consiste à mettre au service des distributeurs notre expérience et notre expertise en matière de sortie de films documentaires d’auteur, éloignés du schéma commercial de sortie habituel. Selon ce principe, Documentaire sur grand écran décide de soutenir, d’accompagner, de conseiller un distributeur qui s’apprête à porter en salle de cinéma un film de qualité pour lequel un véritable travail de fond et une connaissance de la diffusion du cinéma documentaire est nécessaire. Une collaboration qui sollicite DSGE comme « centre de ressources », mais aussi dans la perspective d’un travail de labellisation de certains films documentaires choisis par notre association.

Bande annonce

Contact

Hugo Masson
Chargé de distribution

Tél : 01 40 38 04 00
hmasson@documentairesurgrandecran.fr