Aller au contenu principal

Programmer

Jouer / Déjouer l'interdit

Dans le cadre du Mois du film documentaire 2016 - 17e édition

Novembre 2016 - Novembre 2017

Une proposition élaborée par Documentaire sur grand écran, en partenariat avec Images en bibliothèques, dans le cadre du Mois du film documentaire 2016 - 17e édition

L’histoire du cinéma documentaire est jalonnée d’aventures filmiques dues aux multiples censures et interdits de par le monde. Censures frontales ou insidieuses qui ont pris divers visages au gré des pays et des époques et qui ont produit un singulier cinéma de résistance.
Des origines (du cinéma) à nos jours, de la Chine à la France en passant par l’Iran, nous vous proposons un choix de films qui ont bravé, déjoué ou joué avec les interdits, usant de l’art comme arme de liberté. Usant avec art de la liberté.
Annick Peigné-Giuly, Hélène Coppel

Documentaire sur grand écran a présenté sa proposition " Jouer / déjouer l'interdit " à l'occasion de ses Journées préparatoires.

PISTES DE PROGRAMMATION 

Films

1985, France, 45 minutes

Documentaire monté à partir de témoignages sur la torture de personnes ayant vécu la guerre. Certains témoins ont été torturés par Jean-Marie Le Pen.

Intervenant(s)
Tangui PERRON
1950, France, 20 minutes

Un classique du cinéma militant, brûlot anticolonialiste sur l'Afrique occidentale française.

Intervenant(s)
Tangui PERRON
2002,
France
Israël
, 72 minutes

"Je déteste le mois d'août" clame Avi Mograbi. "C'est un mois torride, déprimant et interminable"

Format(s)
Fichier numérique
Beta SP
DVD
1966, Royaume-Uni, 50 minutes

En pleine guerre froide, l’URSS lance une attaque nucléaire sur la Grande-Bretagne. Ce "documentaire d'anticipation" construit à base de pseudo-images d'archives fut interdit de diffusion dans le monde entier jusqu'en 1985 par la BBC qui l’avait commandé.

Intervenant(s)
Federico ROSSIN
2011, Iran, 75 minutes

Un jour de la vie du réalisateur iranien Jafar Panahi, avant la fête du nouvel an iranien (Noruz). Condamné à 6 ans de prison et à 20 ans d’interdiction de travailler le cinéaste est parvenu dans "Ceci n’est pas un film" à détourner sa condamnation à mort professionnelle et a réalisé une œuvre sur sa propre situation.

Intervenant(s)
Carine BERNASCONI
2013, Thailande, 150 minutes

L’histoire vivante d’une lutte pour la justice, pour la dignité humaine, pour le droit fondamental à la liberté d’expression, dont les cinéastes thaïlandais ne disposent pas.

Intervenant(s)
Nicole BRENEZ
2013, Chine, 20 minutes

Venu soutenir un partisan des droits de l’homme à Xinyu, le réalisateur allume discrètement sa caméra quand les policiers viennent "inspecter" la chambre d’hôtel qu’il partage avec ses compagnons.

Intervenant(s)
Carine BERNASCONI
Format(s)
Fichier numérique
Blu-Ray
2003,
France
Maroc
, 12 minutes

"Un homme et une femme font l’amour, partagent le plaisir comme des ciseaux qui se croisent. Le couple, comme une paire de ciseaux coupante, dangereux et sublime à la fois. Les Ciseaux est une vidéo réalisée à partir des images, censurées au Maroc, du film "Une minute de soleil en moins" du réalisateur Nabil Ayouch." (Mounir Fatmi)

Intervenant(s)
Nicole BRENEZ
1997, Israël, 61 minutes

À l'approche de la campagne des élections de 1996, Avi Mograbi décide de réaliser un documentaire autour d'une figure politique à la fois mal-aimée et admirée, ancien ministre d'État et général légendaire de l'armée, Arik Sharon.

Format(s)
Fichier numérique
Blu-Ray
DVD
1984, Allemagne - RDA, 53 minutes

Ce film a été tourné en 1984 au Conseil municipal de l’arrondissement Berlin-Centre en RDA, dans la Maison Berolina, située sur la place Alexandre.

2009,
Chine
France
, 59 minutes

À partir d’images brutes de faits divers insolites ou cruels, collectés auprès de journalistes et de vidéastes amateurs, le réalisateur Huang Weikai et son film "Disorder" nous plongent dans le chaos d’une société chinoise marquée par une urbanisation dévorante.

Format(s)
Beta num
Beta SP
DVD
1991, URSS, 78 minutes

Pendant près de deux ans, de septembre 1989 à juin 1991, les caméras d'Alexei Khanutin se sont infiltrées dans les rouages humains de la plus puissante armée du monde, filmant sans contrainte les gestes quotidiens des jeunes appelés soviétiques, tous en attente de la «Démobilisation".

Format(s)
35 mm
1977 - 2008, France, 181 minutes

De l’ébullition de 68 et des années qui suivirent, plus précisément de 1967 à 1977, Chris Marker, a composé une fresque extraordinaire. De Che Guevara à Rudi Dutschke, de Lénine à Mao, de Charonne à la rue Gay-Lussac, de Cuba à Santiago, "Le fond de l’air est rouge" retrace la montée puis la retombée des utopies révolutionnaires des années 60 et 70.

Intervenant(s)
Tangui PERRON
Format(s)
DV cam
Beta SP
DVD
2014, France, 50 minutes

Floutées, bipées, tronquées mais publiques, les visioconférences tenues dans l’entreprise propriétaire de la centrale de Fukushima pendant la catastrophe témoignent d’une « évaporation de l’homme ».

1985, URSS, 90 minutes

1985, les deux cinéastes tournent en URSS un documentaire sur un petit groupe de jazz très prometteur composé de 7 frères musiciens. Trois ans plus tard, les 7 Siméon détournent un avion pour quitter l'URSS. L'attentat manqué tourne au tragique. Les cinéastes enquêtent...

Format(s)
35 mm
1961, France, 9 minutes

À partir de leurs dessins, des enfants algériens, réfugiés en Tunisie, parlent de leur expérience de la guerre.
Tourné clandestinement pendant la guerre d’Algérie, le film sera interdit par la police et saisi 17 fois. Le visa de censure ne lui sera accordé qu’en 1973.

Intervenant(s)
Tangui PERRON
2013, États-Unis, 83 minutes

Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky de produire son prochain film. Jodorowsky se lance alors dans son projet le plus ambitieux: l'adaptation du roman "Dune" de Frank Herbert. L'équipe de production recherche 5 millions de dollars pour finaliser le budget et se heurte au refus des studios hollywoodiens qui craignent le tempérament de Jodorowsky.

2001, Royaume-Uni, 90 minutes

Madrid, été 2000 : Terry Gilliam, cinéaste visionnaire, se prépare à tourner "L'homme qui tua Don Quichotte", une version très personnelle de l’œuvre de Miguel de Cervantès. tout ne se passe pas comme prévu.

2009, Allemagne, 164 minutes

Une réflexion personnelle sur l’histoire de l’Allemagne contemporaine, à partir d’images filmées par l’auteur, dans les années 80, en R.D.A.

Format(s)
Beta SP
DVD
1964, Allemagne - RDA, 26 minutes

Prerow, au bord de la Mer Baltique, Eté 1964.
Un groupe de jeunes en vacances, en jeans (!) et pull-overs négligents, batifolent dans l’eau, écoutent du blues et dansent le twist autour d’un feu de camp. L’évocation de leurs espoirs et de leurs rêves les amène à méditer sur leur quotidien. Un film enjoué, habité par le souffle des sixties.

2014, Iran, 94 minutes

Prenant pour point de départ et thème central les soulèvements de 2009 en Iran, le film questionne les idées de collectivité, d'autorité, de patriarcat, de mémoire et de répétition par une remise à plat de l'histoire de l'Iran moderne et des images qui ont servi à le construire.

2008, Iran, 68 minutes

Face à l’impossibilité de réaliser son projet initial, Massoud Bakhshi et son équipe de tournage nous entraînent dans un voyage insensé, dynamique et ironique dans l’histoire de Téhéran.

Intervenant(s)
Carine BERNASCONI
2015, France, 49 minutes

Téhéran, juin 2013. Les Iraniens s’apprêtent à élire le nouveau président de la République islamique. Massés devant leur télévision, ils commentent la campagne présidentielle diffusée par les chaînes nationales

1993, France, 120 minutes

Alexandre, c’est Alexandre Ivanovitch Medvedkine, le seul cinéaste russe né en 1900 et certainement le meilleur fil conducteur pour explorer la tragédie de notre siècle.

Format(s)
Fichier numérique
Beta SP
DVD
2014, France, 48 minutes

Comment une dictature se présente à ses touristes ? Quel récit, quels acteurs, quelle mise en scène mobilise-t-elle ? Le film a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la Corée du Nord. Musées, ateliers de peinture, studios de cinéma ou usine chimique nous sont présentés par des guides dont on n’entendra jamais les voix.

2001, France, 30 minutes

Un jeune réalisateur syrien, ayant fait ses études en France, retourne dans son pays pour faire un film. La censure, qui fait échouer son projet, le décide à faire le portrait de quelques cinéastes qui, en fin de carrière, parlent de l'impact qu'un tel régime a pu avoir sur leur vie et leur œuvre.

2016, Chine, 63 minutes

Je me suis rendu dans les montagnes du Sichuan afin de récolter des informations pour mon documentaire. J’ai été harcelé par les notables du village, la police, des agents publicitaires et des représentants du bureau de stabilisation. Tous mes clichés et ma documentation ont été effacés, j’ai du repartir dans un véhicule mis à disposition par les autorités.

Intervenant(s)
Carine BERNASCONI

Conditions de circulation

Pour toutes les structures participant au Mois du film documentaire, des conditions de circulation favorables ont été négociées pour chacun des titres.

Pour prendre connaissance des tarifs de location négociés, des supports de projection disponibles, ainsi que des liens pour visionner les films, contactez-nous directement.

Contact

Laurence Conan
Chargée de développement

Tél : 01 40 38 08 03
lconan@documentairesurgrandecran.fr

Hugo Masson
Chargé de distribution

Tél : 01 40 38 04 00
hmasson@documentairesurgrandecran.fr