Aller au contenu principal

Programmer

Johan van der Keuken : un oeil vif sur le monde

Hommage à Johan van der Keuken

Avril 2016 - Avril 2017
Avec la collaboration de: 

Il y a 15 ans disparaissait Johan Van der Keuken, l’un des grands cinéastes documentaristes. Cet « Hollandais planant » comme l’appelait le critique Serge Daney nous laisse en héritage une œuvre singulière, à la fois engagée dans son temps (la fin du XXème siècle) et universelle, à la fois documentaire et allégorique. Afin de profiter de cet héritage exceptionnel et foisonnant, nous vous proposons de participer à cette proposition de programmation pendant un an d'avril 2016 à avril 2017. Les programmations issues de cette proposition sont détaillées à la page : Circulation - un oeil vif sur le monde 

PISTES DE PROGRAMMATION 

Films

1996, Pays-Bas, 245 minutes

Johan van der Keuken filme sa ville natale. Une ville dont les cercles paisibles des canaux lui inspirent une construction en mouvements latéraux à travers les saisons, à travers le temps, mouvements interrompus par une série de rencontres illustrant l’idée du métissage très présente à Amsterdam.

Intervenant(s)
Format(s)
35 mm
Beta SP
DVD
1965, Pays-Bas, 38 minutes

Beppie a dix ans. Issue d’un milieu ouvrier, c’est une vraie gamine d’Amsterdam, drôle, pleine d’esprit. Spontanée, elle raconte pendant plusieurs mois ses aventures au cinéaste qui la suit dans sa vie quotidienne.

Intervenant(s)
Format(s)
16 mm
DVD
1992 - 1993, Pays-Bas, 106 minutes

Né de la rencontre entre le cinéaste Johan van der Keuken et l'anthropologue Rob Boonzajer Flaes, Brass Unbound raconte l’épopée des cuivres, symbole du joug culturel imposé par les coloniaux de l’Indonésie au Népal, du Ghana au Surinam, et leur appropriation lors des fêtes traditionnelles par la population colonisée.

Intervenant(s)
Format(s)
16 mm
Beta SP
DVD
1968, Pays-Bas, 5 minutes

Dans le cadre d’un film-feuilleton de télévision, 15 cinéastes doivent travailler selon les codes du film policier. Van der Keuken sabote les codes avec l’aide de son chat et appelle au renouvellement des moyens d’expression du cinéma.

Intervenant(s)
Format(s)
16 mm
Beta SP
DVD
Conditions de projection
Film à notre catalogue
1998, Pays-Bas, 52 minutes

Dernier entretien de Johan Van Der Keuken avec sa sœur Joke, atteinte d’un cancer, qu’il sait condamnée. Œuvre remarquable par la qualité du filmage, dans laquelle le cinéaste choisit de se soumettre avec pudeur et simplicité à ces derniers instants, aux derniers mots de Joke.

Intervenant(s)
Format(s)
Beta SP
DVD
1964, Pays-Bas, 24 minutes

L’enfant aveugle révèle un monde difficile à imaginer : une lutte continue pour rester en contact avec la réalité. Pour rendre compte d’un tel handicap au quotidien, Johan van der Keuken trouve des équivalences formelles, soutenues par une bande son inventive.

Intervenant(s)
Format(s)
35 mm
Beta SP
DVD
1990, Pays-Bas, 120 minutes

Refusant la linéarité du récit, le cinéaste propose une véritable polyphonie des apparences, une cartographie de visages, reflet d'une Europe imaginaire et partielle, entre Londres, Marseille, Prague et Pays-Bas. La richesse de ce kaléidoscope est fascinante, servie par un travail sur l’image comme toujours remarquable.

Intervenant(s)
Format(s)
16 mm
Beta SP
DVD
1966, Pays-Bas, 29 minutes

Herman Slobbe est un jeune garçon aveugle que Johan van der Keuken avait rencontré deux ans plus tôt au cours du tournage de son précédent film sur la cécité L'Enfant aveugle (1964). Le réalisateur filme ses déambulations et la confrontation de l’adolescent avec le monde extérieur.

Intervenant(s)
Format(s)
16 mm
Beta SP
DVD
1986, Pays-Bas, 145 minutes

New York, Genève, Hong Kong, Amsterdam sont des plaques tournantes de l'économie mondiale. L'argent y circule et tandis que la pauvreté est omniprésente dans les rues de New York, la richesse est bien protégée derrière les façades propres de Genève. Personne n'échappe au mythe du Roi-Dollar.

Intervenant(s)
Format(s)
16 mm
Beta SP
DVD
1978, Pays-Bas, 90 minutes

La Waddenzee, Mer des Terres Humides, est une région naturelle unique qui, selon les marées, est tantôt mer, tantôt terre. Johan van der Keuken filme cette "jungle plate", sa faune, sa flore et ses habitants et montre leur vie qui a été bouleversée par les développements économiques, techniques et industriels de la région.

Intervenant(s)
Format(s)
16 mm
Beta SP
DVD
1974, Pays-Bas, 80 minutes

Le nouvel âge glaciaire se construit autour d’un parallèle : les conditions de vie de Péruviens dans la banlieue de Lima, essayant de s’organiser démocratiquement par un système socialiste d’autogestion et celles de quatre jeunes ouvriers d’une fabrique de crèmes glacées dans le nord de la Hollande, vivant dans un isolement social.

Intervenant(s)
Format(s)
16 mm
Beta SP
DVD
1988,
Inde
Pays-Bas
, 90 minutes

Observation des pratiques de transmission du savoir en Inde. Transmission de la danse, des textes sacrés, du chant, fondée sur des rituels religieux et une discipline intense qui sont à la fois sauvegarde d'identité et gage de résistance à tout changement.

Intervenant(s)
Format(s)
16 mm
DVD
Conditions de projection
Film à notre catalogue
1974,
France
Pays-Bas
, 39 minutes

Un petit village de l'Aude, ses habitants, leurs joies, leurs souffrances et la caméra en liberté du cinéaste en vacances qui saisit ces moments intermittents qui, dans le souvenir qu'on en garde, ressemblent si fort au bonheur.

Intervenant(s)
Format(s)
DVD
2000, Pays-Bas, 142 minutes

Le cinéaste Johan van der Keuken apprend en octobre 1997 que son cancer de la prostate se généralise et que son espoir de vie se limite à quelques années. Sur l’instigation de son épouse Noshka van der Lely, il décide de consacrer ce temps précieux qui lui reste au plaisir du voyage.

Intervenant(s)
Format(s)
Fichier numérique
DCP
35 mm
Beta SP
Blu-Ray
DVD
1981, Pays-Bas, 143 minutes

Vers le Sud, c'est le voyage de Van der Keuken dans l'année 1980, parcourant l'Europe et allant même jusqu'au Caire. "C'est, dit-il, une histoire de l'émigration intérieure et extérieure, une suite de regards sur le courage de vivre."

Intervenant(s)
Format(s)
16 mm
Beta SP
DVD

Conditions de circulation

Ces films sont au catalogue de Documentaire sur grand écran. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir les tarifs de location et plus d'informations sur les conditions.
Des travaux de numérisation sont en cours qui donneront lieu à des DCP sur certains des films. 

Nous tenons à votre disposition des copies de visionnage pour l'ensemble des films.

 

Contact

Laurence Conan
Chargée de développement

Tél : 01 40 38 08 03
lconan@documentairesurgrandecran.fr

Hugo Masson
Chargé de distribution

Tél : 01 40 38 04 00
hmasson@documentairesurgrandecran.fr