Aller au contenu principal

Programmer

DOUBLE JEU : N. PEDUZZI / F. REICHENBACH

America vs America

Février 2018 - Février 2019
Avec la collaboration de: 
Partenaires: 

Un demi-siècle d’Histoire sépare ces deux films, ces deux regards sur l’Amérique, ces deux écritures documentaires, ces deux jeunes cinéastes français... En 1958, François Reichenbach filme le rêve américain, en 2018 Nicolas Peduzzi filme l’enfer américain.

Avec L’Amérique insolite François Reichenbach brosse en 1958 un des premiers portraits d’un pays encore largement méconnu des Français. Au-delà des starlettes et des gratte-ciel, Reichenbach a filmé, non sans humour, ce qu’il voyait comme « toutes les Amériques possibles ». Cinquante ans plus tard, il est saisissant de découvrir ce carnet de voyage qui contient en germe une de ces Amériques. A travers le quotidien intime de Taelor, une riche héritière en déshérence entre drogues, embrouilles pathétiques et ennui, c’est le portrait en creux d’une Amérique à la dérive que Nicolas Peduzzi livre. Filmée avec tendresse, cette Southern Belle incarne là l’échec humain d’une idéologie de la puissance, de la consommation et de l’argent. Une Amérique vidée de valeurs et de substance. L’Amérique en toc de Trump.

Films

1958, France, 86 minutes

Suite d'impressions du voyage de 18 mois réalisé par François Reichenbach aux Etats-Unis dès août 1958. L'auteur montre le chemin qui les mènent de la naissance à la mort. Ces images tentent d'illustrer le caractère des américains…

Format(s)
DCP
2018, France, 86 minutes

Fille unique du plus grand exploitant pétrolier du Sud des Etats-Unis, Taelor Ranzau, 26 ans, a grandi dans l’un des quartiers riches de Houston, Texas. A 14 ans, la mort soudaine et mystérieuse de son père met fin à son enfance idyllique, et provoque sa chute dans une vie où règnent la drogue, l’alcool et les jeux d’armes.

Intervenant(s)
Nicolas PEDUZZI
Format(s)
DCP

Documentaire sur grand écran poursuit le dispositif Double Jeu. Le principe : un nouveau film en appelle un autre, du patrimoine.

Par ce dispositif, mis en place en partenariat avec le Groupement National des Cinémas de Recherche, l’association Documentaire sur grand écran souhaite valoriser la sortie d’un film documentaire en proposant aux programmateurs d’en faire un mini-évènement programmatique en y associant un autre film, sur deux séances donc.

 

Télécharger le dépliant du Double Jeu America vs America

 

Contact

Laurence Conan
Chargée de développement

Tél : 01 40 38 08 03
lconan@documentairesurgrandecran.fr

Hugo Masson
Chargé de distribution

Tél : 01 40 38 04 00
hmasson@documentairesurgrandecran.fr